Roulis avec La Mancelle

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CLAUDE 94
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par CLAUDE 94 » 10 nov. 2010 15:13

bonjour
J'ai des difficultés a vous suivre(enfin certain) sur les hauteurs de l'attelage
Perso j'ai eu une LA MANCELLE 440 cuisine arriere, maintenant j'ai une LA MANCELLE 490 cuisine laterale aucune différence avec les deux caras toujours tracté avec la méme renault espace,depuis 2 mois je tracte avec un rav 4,il n'y a aucune difference entre les deux hauteurs de l'attelage
Dans le coffre j'ai 2 bouteilles de propane de 13 kg,sous lit de milieu 1 batterie pour la télé,coffre arriere réserve d'eau de 60litres,2parasols,6 chaises, 1 table,,1pack d'eau,1 pack de lait,
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eden-speciale-540
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 10 nov. 2010 16:13

Tout simplement parce que tu n'as peut être jamais rencontré le problème!
Roules tu seulement à plus de 90 Km/h ?
La boule d'attelage est à quelle hauteur de ton tracteur actuel ?
As tu la fameuse cale sur le flèche de ta La Mancelle ?
As tu conservé les pneus d'origine de ta La Mancelle ?

N'as tu jamais remarqué que cette caravane était sensiblement plus basse ( en garde au sol ) que toutes les autres marques ( hors caravane surbaissée ?

Moi qui fait beaucoup de kilomètres par an ( et de longs parcours de l'odre de 150 km/jour ), je puis t'assurer que le premier argument que je prend en compte est la stabilité de la caravane et La Mancelle ne pouvait répondre à mes attentes ne serait ce qu'avec une garde au sol si basse que je n'aurai pas pu la sortir de chez moi ( incidences diverses des terrains ), j'ai même un camping en tête en Espagne où pour en sortir mon Eden 540 touchait au niveau du taquet de sécurité de la flèche ( y compris les vérins arrières ) et ce avec la roue jockey démontée ! je ne risquerait pas d'y passer avec une caravane 5 ou 10 cm plus basse !
Dernière modification par domaseau le 14 nov. 2010 11:00, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
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Jojo33
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Jojo33 » 10 nov. 2010 16:38

Merci pour toutes vos interventions qui vont dans le sens de ce que j'ai constaté. Je dois préciser que j'ai changé les pneus, qu'il sont bien gonflés, que le poids sur flèche est de 75 kg (préconisé par le constructeur) que la répartition des charges est optimale (30 ans de caravaning, ça aide). Je pense que le problème découle de la conception même de la caravane et que la solution consiste effectivement à rehausser au niveau de l'essieu. C'est ce que me propose un réparateur. Mais la chose est-elle permise ? Je vais contacter le service technique de la Mancelle (qui est, cela mérite d'être souligné, facile à joindre par téléphone). Je vous tiendrai au courant. Merci pour la qualité de vos réponses et bravo pour ce forum !
Bien cordialement.

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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par CLAUDE 94 » 10 nov. 2010 16:57

@ EDEN-SPECIAL 540
je roule entre 90 a 100 km h quand je prend l'autoroute
Pneus d'origine sur LA MANCELLE
Pas de cale sur fléche
Sur le R A V 4 hauteur de la boule 0,49 sol au sommet
Je fait entre 12 a 14.000 km par an
Je peux faire 200 a 500 km par jour ou plus au gres du vent (itinérant et camping)
Je suis caravanier depuis 37 ans j'ai parcouru plusieurs pays d'europe et les 3 pays d'afrique du nord avec ===3
J'ai possédé beaucoup d'autres marques de cara
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CLAUDE 94
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par CLAUDE 94 » 10 nov. 2010 17:06

@JOJO 33 j'aimerais savoir la réponse de LA MANCELLE ===2
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Mdame Lili » 10 nov. 2010 17:43

Je râle mon message est disparu, je recommence.

C'est interpellant que plusieurs possesseurs de La Mancelle ne constatent pas la même chose que JOJO93.
De ce que j'ai compris le mot roulis n'est pas adéquat car roulis =oscillation de gauche à droite et tangage = oscillation de l'avant vers l'arrière.
Nous cela nous arrive de rouler à plus de 100 voir même 110, mais cela ne nous intéresse pas de tenir cette vitesse pendant tout le trajet.

Oui Pascal a raison lorsqu'il écrit oui et non pour la répartition des charges.
Nous avons la batterie du mover ainsi le le bas réservé d'eau de 40 litres (jamais rempli complètement pour nos déplacements) dans la banquette latérale droite du salon-banquette donc très proche de l'essieu.
Dans la soute sous le lit, il y a : l'armature du privacy-room, le bac contenant les doudounes hiver, la poubelle repliable, le seau plastique et le matériel de nettoyage, les bottes caoutchouc de Chou et les miennes, les 2 PC portables, divers accessoires ainsi que vêtements, cela représente environ 35kg.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 10 nov. 2010 18:36

CLAUDE 94 a écrit :@JOJO 33 j'aimerais savoir la réponse de LA MANCELLE
Moi aussi, comme ceci je comparerai avec ce qu'ils m'ont répondu au Bourget :?

@Mme Lili je pense que le mot roulis n'est pas réellement adapté, mais plutôt le terme 'mise en lacet' ou début de mise en lacet puisque comme expliqué dès que la caravane dépasse 90 elle se met à danser

La solution technique qui pourrait accompagner ceci serait de monter un AKS, chose possible sur une la mancelle

Attention aux divers paramètres, comme le vent, l'état de la chaussée et surtout la structure des pneumatiques

Mon eden par exemple avait tendance à le faire ( à vitesse supérieure ) tant que j'avais les pneus chinois d'origine, une fois de vrais bons pneus montés la caravane s'est conduit de manière totalement différente et il était tout à fait possible de doubler des camions sans prendre toute la chaussée
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Mdame Lili » 13 nov. 2010 15:30

@eden-speciale-540 as-tu mesuré les données que je donnais pour Disco par rapport à ta caravane actuelle ?
J'ai écrit :
Juste en dessous du rebondi de la boule de Louise il y a 43cm.
Ne peux pas attester que Disco est réellement de niveau, mais il y a 40cm en dessous de la caisse et le sol au niveau droit du pneu.
J'ajoute entre le sommet de la béquille attachée au châssis et le sol il y a 37cm.
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Papy80 » 13 nov. 2010 19:11

Jojo33 a écrit :la solution consiste effectivement à rehausser au niveau de l'essieu. C'est ce que me propose un réparateur. Mais la chose est-elle permise ? Je vais contacter le service technique de la Mancelle (qui est, cela mérite d'être souligné, facile à joindre par téléphone).
Bonjour ! :D
La Mancelle commercialise une cale de réhausse pour la fléche ,
Mais je ne pense pas que rehausser au niveau de l'essieu soit une solution et autorisé par La Mancelle ou autres marques ! :mrgreen:
en plus tu vas augmenter le centre de gravité de ta caravane donc etre encore plus sujet au roulis et au tangage ! :roll:
Au lieu d'un AKS 1300, un AKS 3004 améliorerait peut-etre la tenue de route car il posséde la fonction anti-tangage ! :roll:
AKS 1300 = 2 pastilles Férodo sur les cotés = Anti-lacets
AKS 3400 = 2 pastilles Férodo sur les cotés + 2 pastilles Férodo 1AV + 1AR donc Anti-lacets + anti-tangage ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Pat16 » 13 nov. 2010 19:32

Bonsoir :wink:
Effectivement j'aurais tendance à dire comme toi (Papy) par rapport à une réhausse :roll: .

Je n'ai pas vu à quelle hauteur est située ta boule d'attelage :roll: , mais j'imagine qu'avec un Espace elle n'est pas haute, sinon comme l'a dit (Eden, je crois) une des solutions consisterait peut-être à baisser la boule :roll: .
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 13 nov. 2010 19:59

@mme Lili non je n'ai pas mesuré la hauteur, mais je le ferai

@papy80: je me doute que ce n'est pas autorisé, mais c'était un bricolage du même type que de bricoler la flèche ( pour moi c'est pas du travail de faire ça, c'est un bricolage :( ), sinon je suis de ton avis un AKS 3004 serait mieux, c'est ce que j'utiliserai de toute façon en lieu et place du 1300 qui est vraiment trop limite techniquement ( déjà que l'efficacité réelle d'un truc qui serre la boule comme ça :shock:, moi par sécurité je change du coup la boule et ses boulons tous les ans car celle ci s'ovalise avec les kilomètres ).

@Pat16: c'est La Mancelle directement qui m'a dit de faire ceci :shock: , mais je ne risquerai pas de toucher à l'attelage de mon 4*4, il est homologué tel qu'il est là et il ne bouge pas, je ne veux pas de problèmes techniques ou pire avec mon assurance parce que j'aurai bricolé mon attelage sous prétexte d'atteler une caravane ( qui elle est trop basse ), je me vois mal défendre mon cas devant mon assureur en cas de pépin ( même non responsable :( ) - donc j'achète autre chose , de fait
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 13 nov. 2010 20:11

@Mme Lili: 46 cm à la boule, il m'est impossible de la baisser car celle ci est vissée sur une platine avec 4 boulons et ceci sans réglage ( montage d'origine mitsubishi ).

Evidement quand le 4*4 a ses quelques 500 kilos de chargement il descend un peu, mais peu car amortisseurs arrières renforcés, il perd un petit centimètre avec les 120/130 kilos en flèche que je mettais avec l'eden.
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Pat16 » 13 nov. 2010 20:45

:wink:
@ Eden: oui tu as entièrement raison, mais il existe des platines homologuées (je ne parle pas de bricolage), qui se montent sur certains attelages servant à hausser ou baisser la boule (pour les 4X4, c'est plus souvent baisser), d'ailleurs justement chez mon mécano, l'autre jour j'ai regardé une platine de ce type installée sur un gros Pick-up (je crois Mitsu) elle permettait surtout de baisser et même d'atteler un engin de chantier avec le crochet.
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Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 13 nov. 2010 21:22

Oui oui, le pickup est encore plus haut d'origine du fait de la suspension à lames à l'arrière ( et à vide ) , ceci est effectivement prévu sur le L200 ( qu'il est d'ailleurs préférable de charger un peu dans la benne avant d'atteler ).
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