Besoin de conseils pour tracter
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ chtirugbyman
Donne nous déjà le PTAC de ta caravane, là on pourra voir ce qu'il en est !!!
Serge
Donne nous déjà le PTAC de ta caravane, là on pourra voir ce qu'il en est !!!
Serge
Re: Besoin de conseils pour tracter
bonjour
on est en effet quelques membres a tracter avec un MCV (5 pl pour moi)
j en suis content et tous les conseils donnés sont applicables (anticiper, rester cool, respecter le poids maxi (1T me parait etre le maxi envisageable)
le mcv se comporte tres bien, n'est pas du tout tasse sur l'arrierre en traction, le moteur n est pas un foudre de guerre mais suffit dans mon cas
autre avantage la conso (entre 7,5 et 8l/100 en traction) ce qui n'est pas negligeable en ce moment
bref que du bonheur d'ailleurs la roulotte est souvent derriere la voiture
Alex
on est en effet quelques membres a tracter avec un MCV (5 pl pour moi)
j en suis content et tous les conseils donnés sont applicables (anticiper, rester cool, respecter le poids maxi (1T me parait etre le maxi envisageable)
le mcv se comporte tres bien, n'est pas du tout tasse sur l'arrierre en traction, le moteur n est pas un foudre de guerre mais suffit dans mon cas
autre avantage la conso (entre 7,5 et 8l/100 en traction) ce qui n'est pas negligeable en ce moment
bref que du bonheur d'ailleurs la roulotte est souvent derriere la voiture
Alex
Re: Besoin de conseils pour tracter
Je ne disais pas que cette voiture n'était pas adaptée à la traction ! Loin de moi cette idée.
Je pense beaucoup de bien de cette voiture même si je ne l'ai jamais testée.
Ca confirme juste mes remarques qu'il ne faut pas trop charger la bête et forcer sur le moulin.
J'ai une 207SW de 90cv et, quand je lui attèle la remorque pleine de bois, elle peine un peu en montagne et ma remorque ne fait 1000 kg.
1000kg sur une telle voiture semble effectivement raisonnable en ne forçant pas trop.
Par contre, 1300kg avec le report de charge à faire, cela ne semble pas très réaliste.
Je pense beaucoup de bien de cette voiture même si je ne l'ai jamais testée.
Ca confirme juste mes remarques qu'il ne faut pas trop charger la bête et forcer sur le moulin.
J'ai une 207SW de 90cv et, quand je lui attèle la remorque pleine de bois, elle peine un peu en montagne et ma remorque ne fait 1000 kg.
1000kg sur une telle voiture semble effectivement raisonnable en ne forçant pas trop.
Par contre, 1300kg avec le report de charge à faire, cela ne semble pas très réaliste.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ caravanix
C'est pourtant à priori homologué constructeur et DREAL....
Et lorsqu'un report de charges est fait correctement, aucun des PTAC, ni le PTRA ne sont dépassés....
Le poids à emmener reste donc le même !
Serge
C'est pourtant à priori homologué constructeur et DREAL....
Et lorsqu'un report de charges est fait correctement, aucun des PTAC, ni le PTRA ne sont dépassés....
Le poids à emmener reste donc le même !
Serge
Re: Besoin de conseils pour tracter
C'est bien ce qui justifie ma remarque. Je ne comprends pas
Je ne comprends pas que l'on puisse homologuer une voiture 7 places pour qu'elle emène 200kg de CU si l'on fait le report de charge.
Au maximum de PTRA, tout en étant dans la règle, on peut se questionner sur les capacités d'accélération si necessaire. On comprends aussi pourquoi certains véhicules se trainent à 50 ou 60 km/h sur autoroute à l'approche de certains cols. C'est plus dangereux qu'un véhicule roulant à 150... mais autorisé.
Je ne comprends pas que l'on puisse homologuer une voiture 7 places pour qu'elle emène 200kg de CU si l'on fait le report de charge.
Au maximum de PTRA, tout en étant dans la règle, on peut se questionner sur les capacités d'accélération si necessaire. On comprends aussi pourquoi certains véhicules se trainent à 50 ou 60 km/h sur autoroute à l'approche de certains cols. C'est plus dangereux qu'un véhicule roulant à 150... mais autorisé.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ caravanix
L'astuce c'est que c'est 7 places OU report de charges !!!
Ce qui permet à nos constructeurs nationaux et assimilés de donner des poids remorquables importants mais en précisant "dans la limite du PTRA"...
Ce fut longtemps le cas des Scénic par exemple !!!
Certaines notices d'utilisation donnent un poids remorquable "conducteur seul à bord", donc avec report de charges, mais au moins c'est écrit !!!
Serge
L'astuce c'est que c'est 7 places OU report de charges !!!
Ce qui permet à nos constructeurs nationaux et assimilés de donner des poids remorquables importants mais en précisant "dans la limite du PTRA"...
Ce fut longtemps le cas des Scénic par exemple !!!
Certaines notices d'utilisation donnent un poids remorquable "conducteur seul à bord", donc avec report de charges, mais au moins c'est écrit !!!
Serge
Re: Besoin de conseils pour tracter
Pas très correct tout ça.
Encore un argument marketing qui peut être risqué pour un non initié... Quand on voit comment fonctionnent les vendeurs de voitures et de caravanes.
Pour un caravanier, cela n'a pas grand intérêt...
Encore un argument marketing qui peut être risqué pour un non initié... Quand on voit comment fonctionnent les vendeurs de voitures et de caravanes.
Pour un caravanier, cela n'a pas grand intérêt...
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Besoin de conseils pour tracter
Les Renault à commencer à abandonner le report de charge avec la Laguna 3 et les autres modèles ont suivis quand c'est la nouvelle génération.
Quand mon père c'était renseigné pour une Renault, sur le modèle qu'il avais convoité, il était avec un report de charge. Le vendeur disait que le report de charge est très bien et ça à des avantages. En tout cas, pas mon père, mon père à été voir ailleurs.
Avoir une voiture qui à un poids tractable dont il faut faire un report de charge important pour tracter du lourd (en restant dans la limite du PTRA).
Quand je pense que certaines marques (c'est le cas de MERCEDES) font des voitures avec 70, 90 ch et qui possède un poids tractable allant jusqu'à 1500 kg (ou plus si c'est un 4X4), bon, c'est une marque qui n'a pas peur de mettre des poids tractable élever.
Quand mon père c'était renseigné pour une Renault, sur le modèle qu'il avais convoité, il était avec un report de charge. Le vendeur disait que le report de charge est très bien et ça à des avantages. En tout cas, pas mon père, mon père à été voir ailleurs.
Avoir une voiture qui à un poids tractable dont il faut faire un report de charge important pour tracter du lourd (en restant dans la limite du PTRA).
Quand je pense que certaines marques (c'est le cas de MERCEDES) font des voitures avec 70, 90 ch et qui possède un poids tractable allant jusqu'à 1500 kg (ou plus si c'est un 4X4), bon, c'est une marque qui n'a pas peur de mettre des poids tractable élever.
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ caravanix
Cela fait des dizaines d'années que cela fonctionne ainsi....
Renault semble abandonner le système, mais il reste tous les anciens véhicules...
PSA le continue sur certains véhicules...
Dans certains cas particuliers cela peut aussi éviter de dépasser les fatidiques 3500 kg de PTRA qui entraînent des limitations de vitesse importantes dès qu'on y attelle une remorque...
(90 sur autoroute et 80 ailleurs !)
Puis on peut n'être que deux dans une voiture prévue pour 5 personnes...
Serge
Cela fait des dizaines d'années que cela fonctionne ainsi....
Renault semble abandonner le système, mais il reste tous les anciens véhicules...
PSA le continue sur certains véhicules...
Dans certains cas particuliers cela peut aussi éviter de dépasser les fatidiques 3500 kg de PTRA qui entraînent des limitations de vitesse importantes dès qu'on y attelle une remorque...
(90 sur autoroute et 80 ailleurs !)
Puis on peut n'être que deux dans une voiture prévue pour 5 personnes...
Serge
Re: Besoin de conseils pour tracter
Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un break Logan pour rouler à deux et sans bagages...
Cela reste une voiture familiale.
Cela reste une voiture familiale.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ caravanix
Une personne peut très bien en avoir l'usage pour son travail, puis s'en servir ensuite pour partir en vacances avec son conjoint !!!
Rien n'empêche une personne seule ou un couple d'acheter un break !!!
Quand au "sans bagage", si les affaires sont rangées dans la caravane, pas besoin de bagage supplémentaire dans la voiture, même avec une berline !!!
Et en suivant ton raisonnement aucun Scénic des phases I et II n'aurait effectué de report de charges...
Serge
Une personne peut très bien en avoir l'usage pour son travail, puis s'en servir ensuite pour partir en vacances avec son conjoint !!!
Rien n'empêche une personne seule ou un couple d'acheter un break !!!
Quand au "sans bagage", si les affaires sont rangées dans la caravane, pas besoin de bagage supplémentaire dans la voiture, même avec une berline !!!
Et en suivant ton raisonnement aucun Scénic des phases I et II n'aurait effectué de report de charges...
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Besoin de conseils pour tracter
Si la charge utile de la caravane est limité et que les affaires à emmener fait plus que la charge utile, il y aura toujours des affaires dans la voiture.
Il existe encore des caravane avec seulement 100 kg de charge utile.
Il existe encore des caravane avec seulement 100 kg de charge utile.
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ freteurr
Oui il y en a même eu (voir Françoise !) dont le poids à vide réel était supérieur au PTAC !!!
Donc un maillot de bains c'était la surcharge....
Serge
Oui il y en a même eu (voir Françoise !) dont le poids à vide réel était supérieur au PTAC !!!
Donc un maillot de bains c'était la surcharge....
Serge
Re: Besoin de conseils pour tracter
@Bonaud
Tout est possible mais cette voiture est majoritairement destinée aux familles, tu conviendras avec moi qu'une majorité de caravanes en France est limitée en CU.
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que 1300kg de poids tractable n'est pas très normal sur ce genre de véhicule.
Tout est possible mais cette voiture est majoritairement destinée aux familles, tu conviendras avec moi qu'une majorité de caravanes en France est limitée en CU.
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que 1300kg de poids tractable n'est pas très normal sur ce genre de véhicule.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Besoin de conseils pour tracter
@ caravanix
Et pourtant c'est conforme à l'homologation constructeur, importateur (Renault !), DREAL...
Et conforme aux lois en vigueur...
Ceci dit personne ne t'oblige à l'acheter....
Mais pour changer les lois c'est à ton député qu'il faut s'adresser....
Serge
Et pourtant c'est conforme à l'homologation constructeur, importateur (Renault !), DREAL...
Et conforme aux lois en vigueur...
Ceci dit personne ne t'oblige à l'acheter....
Mais pour changer les lois c'est à ton député qu'il faut s'adresser....
Serge