Mouvements latéraux durant traction

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damsck
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 30 avr. 2011 10:52

Mon adria est en effet chaussée en 195 70 14 et en plus j'avais gonflé à 3 bars seulement au lieu des 4,5 bars que vous préconisez :?

Même si cela n'explique pas tout ça peut sans doute jouer. Est ce que vous pensez que changer les jantes / pneus pourrait apporter une différence significative?

J'essaierai de vérifier le poids en flèche dès que possible (j'ai ramené la caravane sur son lieu de stockage qui n'est pas tout près).

Pour la voiture, j'avais l'intention de la changer d'ici peu mais je pense que je vais faire un peu le tour des garages dès maintenant pour voir si ils ont quelque chose de plus adapté.
par contre Krylo me conseille un monospace mais en ayant eu par le passé j'avoue que pour le reste du temps ça ne me conviendrait pas vraiment car je fais pas mal de route seul pur mon boulot. Est ce que certains breaks pourraient également faire l'affaire?

Ptinono, merci pour ton plan chez cache ton métal, en fait j'habite Coudekerque-Branche pour être plus précis.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos conseils parce que la famille a vraiment bien aimé cette première semaine en caravane et le seul problème de taille qu'on a rencontré c'est la tenue de route qui me fait appréhender le départ de juillet dans le sud.

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par freteurr » 30 avr. 2011 11:24

Pour les breaks type familiale, regarde leurs poids à vide si tu veux avoir un bon comportement routier, plus le poids à vide est élever, plus sera tranquille, mais il faudra aussi voir si tu as le permis E.
Si tu as le permis E, tu as les breaks de la catégorie routière mais le nombre de modèles sont limiter par rapports aux breaks de la catégorie familiale.

Je donne juste mon avis. :) :wink:
Bonjour,
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par piguy » 30 avr. 2011 12:24

J'ai eu des breaks puis un monospace et cette année nous avons repris un break, est c'est une excellente tractrice.
Pour moi la meilleure tractrice à été la xantia, je pense que la C5 avec la suspension hydraulique doit être le top, bien meilleure que beaucoup de monospace.
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 30 avr. 2011 13:58

Malheureusement, je n'ai pas le permis E donc je devrais me contenter de break familiaux pour mes recherches.

En fait je suis pas mal attiré par la 407sw et la C5 tourer (dernière version) mais la deuxième sera largement hors budget malheureusement.

Bonaud

Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Bonaud » 30 avr. 2011 14:13

damsck a écrit :Mon adria est en effet chaussée en 195 70 14 et en plus j'avais gonflé à 3 bars seulement au lieu des 4,5 bars que vous préconisez :?

Même si cela n'explique pas tout ça peut sans doute jouer. Est ce que vous pensez que changer les jantes / pneus pourrait apporter une différence significative ? .
Bonjour,

Quelle pression préconise Adria ???

Tes pneus sont-ils adaptés à 4,5 bars ? Y compris valve renforcée je crois ?
(voir le nombre PSI inscrit dessus et voir ici : http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml pour la conversion en bars )

Sinon, bien sur que cela peut jouer sur la tenue de route !!!

Serge

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par eden-speciale-540 » 30 avr. 2011 14:30

piguy a écrit :Je ne sais pas quelle dimension de pneu chausse l'adria, mais j'ai déjà remarqué chez burstner notamment qu'ils sont un peu minimaliste sur le marché français.(
c'est malheureusement classique, pour le marché français on a droit à des pneus en 'plastiques' caravelair le premier, mais burstner le fait aussi malheureusement, au salon du bourget étaient exposées des caravanes allemandes et je voulais une 535 TS ou 540 TS, mais le concessionnaire vigilent nous a bien précisé que ce ne serait pas exactement le même modèle et entre autre les pneus, hobby en fait de même

pour les allemand = la qualité, pour les français les m....es c'est malheureusement ainsi, et j'aimerai bien savoir qui se gave au passage puisque la même caravane en Allemagne est moins chère :shock:
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Papy80 » 30 avr. 2011 14:43

===8 Serge ! :D
Faut pas écrire n'importe quoi ! :mrgreen: Heureusement que tu veilles au grain ! :wink:
4,5 Bar ! :roll: Si les pneus ne sont pas des renforcés ! ===7
Je suis de l'avis de Pierre o,2 a 0,3 Bar de surgonflage au dessus de la pression maxi préconisé en charge a l' AR du Picasso !
et pour la caravane ,il faut regarder sur les flancs du pneu la pression maxi et diminuer de 0,2 A 0,3 Bar
ensuite c'est vrai c'est primordial la repartition des charges et le poids en fléche et la boule d'attelage bien propre et sans peinture
Il faut aussi regarder l'horizontalité de l'attelage ! :wink:
dans le cas de simple essieu ,l'attelage ne doit pas étre<< cassé>>a l'endroit de la boule .
La caravane ne doit ni lever du nez ,( le vent s'engouffre sous la caravane et la déstabilise )
ni etre trop baissé sur la boule ( la pression du vent sur l'AR du toit la déstabilise )
on admet un leger fléchissement vers l'avant mais pas trop ! (il sera compensé en roulant par la pression du vent sur la face AV de la caravane )
mais l'idéal c'est que l'attelage roule la caravane bien horizontale !
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Papy80 » 30 avr. 2011 14:52

eden-speciale-540 a écrit : pour les allemand = la qualité, pour les français les m....es c'est malheureusement ainsi, et j'aimerai bien savoir qui se gave au passage puisque la même caravane en Allemagne est moins chère :shock:
:mrgreen: caravane plus cher en France = TVA 19,60 % + transport ! :roll: Burstner donne encore les prix catalogue <<Départ usine >>

:mrgreen: dimensions des pneus = la législation Française autorisant de mettre des pneus a la limite du PTRA
TOUS ! :lol: les constructeurs qui vendent en France tirent sur le prix pour gagner plus ! ===2
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par freteurr » 30 avr. 2011 15:09

Sur la HOBBY, nous avons encore des pneus d'origine et serviront encore cette année.

Quand c'était la TABBERT qui été tracter par la MERCEDES, la flèche était droite mais pas la caravane quand l'ensemble était à un endroit bien plat.
Bonjour,
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Bonaud

Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Bonaud » 30 avr. 2011 15:31

@ Papy80

Pour ma part, malgré la suspension hydropneumatique, je surgonfle les pneus de la Xantia de 0,2 bars....

Quand à la caravane, je viens de changer mes pneus à l'identique, c'est à dire des Kléber Viatex 155 x 13, 79T, 50 PSI !
La pression préconisée par Adria est de 3,0 bars que je surgonfle aussi de 0,2 bars, soit 3,2 bars, donc en dessous des 50 PSI autorisés !!!

Avec le Racio il n'est pas recommandé que la caravane "pique un peu du nez" au contraire, (bon la mienne est horizontale), et le réglage de la hauteur de la boule se fait sur la platine du Racio, équipée pour cela de trous à plusieurs hauteurs :
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Voir aussi : http://www.lacaravane.com/documents/racio-2.htm

Serge

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 30 avr. 2011 19:43

En fait c'est vrai que j'avais remarqué que la caravane avait tendance à pencher vers l'avant mais malheureusement je ne peux rien y changer, c'est du à la hauteur de ma boule d'attelage.

Bonaud

Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Bonaud » 30 avr. 2011 19:50

@ damsck

Il vaut mieux "un peu" vers l'avant que vers l'arrière pour la tenue de route....

Quel est la hauteur de ta rotule d'attelage au repos ??? Mesurée soit dans l'axe soit au sommet !
(je suppose les amortisseurs bons ?)

Serge

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 01 mai 2011 10:34

Le haut de la boule est à 44cm du sol, en fait je pense que c'est une hauteur normale.

Bonaud

Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Bonaud » 01 mai 2011 11:01

@ damsck

Oui c'est à la limite haute de la norme (450 mm du sol !)

Serge

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Papy80 » 01 mai 2011 11:08

Bonjour ! :D
Quelques fois il ne faut pas craindre de charger le coffre de la voiture avec des choses lourdes ,méme si on a des passagers a l'AR ! :wink:
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