gros problème de poids en charge
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: gros problème de poids en charge
Une balance électronique c'est très précis, mais c'est aussi très souvent une belle cochonnerie, parfois elles peuvent induire plusieurs kilo d'écard entre plusieures pesés.
Perso, j'utilise une double pesé :
-Pèse personne mécanique + pèse personne électronique.
Ensuite, j'ai choisi des articles les moins lourd possible.
Par exemple, un micro-onde normal pèse de 9 à 20 kg.
Je suis autour des 220 kg, sachant que le fourgon portera les tables, l'étendange, ainsi que...
Et pour ma roulotte, elle à un CU de 300 kg, donc ça devrait aller.
Ensuite dans ton cas, si sur ta carte grise tu dispose de X kg de charge utile, et que la somme des affaires contenus dans ta roulotte ne dépasse pas cette valeur, tu ne sera pas en infraction verbalisable aux yeux de la loi.
Tu a acheté un véhicule doté d'un certificat d'homologation auquel tu fais référence.
Perso, j'utilise une double pesé :
-Pèse personne mécanique + pèse personne électronique.
Ensuite, j'ai choisi des articles les moins lourd possible.
Par exemple, un micro-onde normal pèse de 9 à 20 kg.
Je suis autour des 220 kg, sachant que le fourgon portera les tables, l'étendange, ainsi que...
Et pour ma roulotte, elle à un CU de 300 kg, donc ça devrait aller.
Ensuite dans ton cas, si sur ta carte grise tu dispose de X kg de charge utile, et que la somme des affaires contenus dans ta roulotte ne dépasse pas cette valeur, tu ne sera pas en infraction verbalisable aux yeux de la loi.
Tu a acheté un véhicule doté d'un certificat d'homologation auquel tu fais référence.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- glouton2000
- Messages : 377
- Inscription : 11 sept. 2009 08:42
- Localisation : Huy , Belgique
Re: gros problème de poids en charge
Bonjour ,
Pour ma part je suis à 150 kg de matériel pour 5 personnes ( hors nourriture et vêtement )
ce qui comprends : auvent et piquets(en fibre de verre) ,tapis de sol, table , 5 chaises , linges de lits et couettes , vaissaile , produits divers , bonbonne de gaz ( 5 kg) ,barbecue au gaz cadac et une bombonne de gaz de 3 Kg , séchoir à linge , moquette pour l'hiver + petit matériel style seau , cales , lampe à gaz , pinces à linges ...etc .
michael
Pour ma part je suis à 150 kg de matériel pour 5 personnes ( hors nourriture et vêtement )
ce qui comprends : auvent et piquets(en fibre de verre) ,tapis de sol, table , 5 chaises , linges de lits et couettes , vaissaile , produits divers , bonbonne de gaz ( 5 kg) ,barbecue au gaz cadac et une bombonne de gaz de 3 Kg , séchoir à linge , moquette pour l'hiver + petit matériel style seau , cales , lampe à gaz , pinces à linges ...etc .
michael
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: gros problème de poids en charge
Chez moi, c'est très simple, depuis la première caravane je voudrais aussi voir le tout étalé afin que je puisse peser.
Mission impossible: femme veut pas, à mon avis elle a peur que je lui enlève la moitié de ces p'tites n'affaires
mais l'adria avec la roue a été pesée à vide à 980 kg pour une masse totale de 1300 kg donc 320 kg de charge utile, même avec les movers, je pense que c'est bon, mais j'ai beau avoir un grand monospace, il faut que Clovis y trouve ses aises; donc je ne mets pas grand chose.
j-p
Mission impossible: femme veut pas, à mon avis elle a peur que je lui enlève la moitié de ces p'tites n'affaires

mais l'adria avec la roue a été pesée à vide à 980 kg pour une masse totale de 1300 kg donc 320 kg de charge utile, même avec les movers, je pense que c'est bon, mais j'ai beau avoir un grand monospace, il faut que Clovis y trouve ses aises; donc je ne mets pas grand chose.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Re: gros problème de poids en charge
ha oui !!!! dit donc c'est pas mal ton poids a vide et en charge ça me conviendrait très bien ça !!
je viens de passer sur la pesée au contrôle technique et j'ai tous pile 100 KG de charge ......
moi qui ai 350 KG de matérielle me voila vraiment dans la mer....
je viens de passer sur la pesée au contrôle technique et j'ai tous pile 100 KG de charge ......
moi qui ai 350 KG de matérielle me voila vraiment dans la mer....
Re: gros problème de poids en charge
Bonjour
Questiopn idiote
Lorsque vous peser , ou que la police controle le poids de la caravane , est-ce que cette dernière est attelée au vehicule ou faut -il decocher
si on ne decroche pas , on gagne quelques kilos
,une partie du poids qui est sur la fleche
Amitié . Gluard
Questiopn idiote
Lorsque vous peser , ou que la police controle le poids de la caravane , est-ce que cette dernière est attelée au vehicule ou faut -il decocher
si on ne decroche pas , on gagne quelques kilos

Amitié . Gluard
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: gros problème de poids en charge
Gluard a écrit :Bonjour
Lorsque la police controle le poids de la caravane , est-ce que cette dernière est attelée au vehicule ou faut -il decocher
Gluard


(1 ) pour voir si le PTRA de ton attelage est respecté
(2) pour voir si le PTCA de la caravane est bon !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: gros problème de poids en charge
@ Gluard
Bonjour,
Réponse de Brehon, (gendarme motocycliste) à qui j'avais possé la question :
Pour répondre à ta question, il y a en effet plusieurs méthodes de pesée.
A l'essieu et attelé : chaque essieu est pesé un par un. En additionnant le poids des deux essieux de la tractrice, on obtient alors le poids roulant réel, qui ne doit pas dépasser le PTAC. Dans ce cas, une partie du poids sur la flèche vient donc s'ajouter à l'essieu arrière de la tractrice.
Ensuite, on pèse l'essieu de la caravane. Le poids relevé ne doit pas dépasser le PTAC de la caravane.
Les poids des 3 essieux ne doivent pas dépasser le PTRA de la tractrice.
Sinon, en étant dételé, une pesée pour la voiture, et une pour la caravane. Pas de dépassement des PTAC et en additionnant les deux, pas de dépassement du PTRA.
Ceci pour le cas de pesée avec des pesons mobiles, sorte de pèse personne en plus grand.
Dans le cas d'une bascule, on pèse la voiture, l'ensemble et ou seulement la caravane. Avec quelques manœuvres et quelques calculs, on peut aussi déterminer le poids de chaque essieu.
Serge
Bonjour,
Réponse de Brehon, (gendarme motocycliste) à qui j'avais possé la question :
Pour répondre à ta question, il y a en effet plusieurs méthodes de pesée.
A l'essieu et attelé : chaque essieu est pesé un par un. En additionnant le poids des deux essieux de la tractrice, on obtient alors le poids roulant réel, qui ne doit pas dépasser le PTAC. Dans ce cas, une partie du poids sur la flèche vient donc s'ajouter à l'essieu arrière de la tractrice.
Ensuite, on pèse l'essieu de la caravane. Le poids relevé ne doit pas dépasser le PTAC de la caravane.
Les poids des 3 essieux ne doivent pas dépasser le PTRA de la tractrice.
Sinon, en étant dételé, une pesée pour la voiture, et une pour la caravane. Pas de dépassement des PTAC et en additionnant les deux, pas de dépassement du PTRA.
Ceci pour le cas de pesée avec des pesons mobiles, sorte de pèse personne en plus grand.
Dans le cas d'une bascule, on pèse la voiture, l'ensemble et ou seulement la caravane. Avec quelques manœuvres et quelques calculs, on peut aussi déterminer le poids de chaque essieu.
Serge
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: gros problème de poids en charge
pour vinee: c'est bien la raison qui m'avait fait opter pour Adria, à l'époque j'avais une Ford Mondeo TDI de 90cv et poids tractable de 1250 kg alors qu'une Hobby comparable en taille (la 495 ufe) était à 1150 kg à vide et mon ami venait de faire l'amère expérience de ses 100 kg de surpoids sur un 400 tk
Conclusion, en achetant la Hobby, je la regardais dans mon jardin.
j-p
Conclusion, en achetant la Hobby, je la regardais dans mon jardin.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Re: gros problème de poids en charge
et oui ........
si j'avais su ca avant d'acheter la mienne
j'aurais regarder a 2 fois
mais là je suis foutu pour quelque temps donc je charge la voiture comme un mulet mais en regardant a ne pas dépasser le poids non plus !!!!
je pensais pas que c'étais un si gros casse tète
si j'avais su ca avant d'acheter la mienne
j'aurais regarder a 2 fois
mais là je suis foutu pour quelque temps donc je charge la voiture comme un mulet mais en regardant a ne pas dépasser le poids non plus !!!!
je pensais pas que c'étais un si gros casse tète

Re: gros problème de poids en charge
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que les surcharges dans les caravanes sont dangereuses
, surtout pour la tenue de route, voire les capacités de charge des pneus et même de l'essieu, et cela influence non seulement la tenue de votre caravane mais aussi celle de la tractrice.
Voyez aussi le poids que vous mettez dans la voiture car vous êtes 5 ce qui fait déjà du poids au départ,( si vous êtes tous comme moi vous en êtes à 500 kg
)
Personnellement, nous partons à trois et la charge utile de la cara. est de 150kg, j'arrive à le respecter et même à y mettre moins, mais pour cela il faut bien réfléchir à ce qui est utile et ce qui ne l' est pas,( Exemple : si vous partez dans le sud, une bonbonne de gaz de 13 kg de gaz plus le poids de la vidange est elle nécessaire ? peut être mais dans mon cas ce ne l'est pas et pour trois semaines une 'camping gaz' de 2,75 k de gaz + 3,5 kg de bonbonne c'est suffisant, si elle est vide on en vend partout). J'ai du au départ négocier, voire batailler ferme avec mon épouse et ma petite fille pour ne pas emporter trop de choses souvent inutiles en vacances.
J' ai remplacé certains ustensiles par d'autres moins lourds
Au final je dirai que c'est devenu un amusement pour moi cette recherche de légéreté, naturellement sans sacrifier le confort.
Inutile de vous dire que le PTAC de la voiture est aussi respecté avec également une marge de sécurité.
Je vous souhaite de trouver une solution à votre problème pour que vous puissiez passer de bonnes vacances sans soucis et en caravane
A plus
Gérard
Juste un petit mot pour vous dire que les surcharges dans les caravanes sont dangereuses


Voyez aussi le poids que vous mettez dans la voiture car vous êtes 5 ce qui fait déjà du poids au départ,( si vous êtes tous comme moi vous en êtes à 500 kg

Personnellement, nous partons à trois et la charge utile de la cara. est de 150kg, j'arrive à le respecter et même à y mettre moins, mais pour cela il faut bien réfléchir à ce qui est utile et ce qui ne l' est pas,( Exemple : si vous partez dans le sud, une bonbonne de gaz de 13 kg de gaz plus le poids de la vidange est elle nécessaire ? peut être mais dans mon cas ce ne l'est pas et pour trois semaines une 'camping gaz' de 2,75 k de gaz + 3,5 kg de bonbonne c'est suffisant, si elle est vide on en vend partout). J'ai du au départ négocier, voire batailler ferme avec mon épouse et ma petite fille pour ne pas emporter trop de choses souvent inutiles en vacances.


Inutile de vous dire que le PTAC de la voiture est aussi respecté avec également une marge de sécurité.

Je vous souhaite de trouver une solution à votre problème pour que vous puissiez passer de bonnes vacances sans soucis et en caravane

A plus
Gérard
Re: gros problème de poids en charge
merci pour toutes les aides que vous venez de me donner.
Donc j'ai 2 facteurs embêtant.
1 er : ma caravane est une vieux modèle de 1988 hobby,la raison ma moitié ne sait pas si elle aimera le camping comme j'ai déjà développer dans d'autre sujet.
voila pourquoi j'ai choisis une ancienne pour pas mettre trop d'argent et si ça plait pas je la revend.
2 ème : j'ai acheter une Dacia MCV 7 places en juin 2009 a ce moment là personne ne pensait tracter quoi que ce soit,mais maintenant avec mes 100KG rikiki de charge utile
et un couple de 200 NM pour le 15 CC de 85 CV c'est limite.
J'ai enlever la dernière rangée de siège pour pouvoir charger.
Et bien croyez moi mon coffre est plein jusqu'au toit pour un poids de 210 KG j'ai pas encore assez de place.
Pourtant le volume de la dacia MCV est un des plus grand même plus que le Renault espace,berlingot kangoo etc. etc.
Donc je doit acheter un coffre de toit mais le coffre en lui même fait 25 KG plus les barres et je peux mettre maxi 80 KG sur le toit de la voiture.
Avec les personnes a bord ça fait 290 KG
Au total = 290 KG personnes + 210 dans le coffre + 80 sur le toit + la caravane de 900 KG = 1480 KG.
Je suis vraiment limite dans la caravane et pour la voiture a ce rythme là je vais pas rouler longtemps et surtouts dans quelle sécurité ?
Mais je viens de trouver une solution pour les vacances de juillet qui arrive très très vite.
Vendre ma caravane peux de chance dans un délais assez court comme celui ci et surtouts en retrouver une qui soit bien en ordre surtouts que j'ai tous refait a neuf sur cette vieille HOBBY.
vendre ma voiture et trouver une même en occasion valable c'est une loterie et pas très malin.
ou trouver une nouvelle qui correspond mieux mais dans le même budget que Dacia c'est pas fort réalisable ...
ET bien SI j'ai trouver j'ai été voir le nouveau DOBLO grand châssis en semi utilitaire 5 places avec charge utile de 1000 KG conducteur compris,c'est un 1,6 CC de 105 CV avec un couple de 290 NM,il est d'origine avec des pneus renforcer,
il est de stock noir comme j'aime acheter les voitures et des remise/reprise qui frôle l'indécence.
résultat en 2 Heures de blabla j'ai le DOBLO dans 1 semaine a partir d'aujourd'hui.
Donc dans la caravane il y a 90 KG et dans la voiture 290 KG de personnes + 300 KG de truc divers pour le camping.
Je suis heureux de voir qu'il y a toujours des solutions a tous les problèmes.
Donc j'ai 2 facteurs embêtant.
1 er : ma caravane est une vieux modèle de 1988 hobby,la raison ma moitié ne sait pas si elle aimera le camping comme j'ai déjà développer dans d'autre sujet.
voila pourquoi j'ai choisis une ancienne pour pas mettre trop d'argent et si ça plait pas je la revend.
2 ème : j'ai acheter une Dacia MCV 7 places en juin 2009 a ce moment là personne ne pensait tracter quoi que ce soit,mais maintenant avec mes 100KG rikiki de charge utile
et un couple de 200 NM pour le 15 CC de 85 CV c'est limite.
J'ai enlever la dernière rangée de siège pour pouvoir charger.
Et bien croyez moi mon coffre est plein jusqu'au toit pour un poids de 210 KG j'ai pas encore assez de place.
Pourtant le volume de la dacia MCV est un des plus grand même plus que le Renault espace,berlingot kangoo etc. etc.
Donc je doit acheter un coffre de toit mais le coffre en lui même fait 25 KG plus les barres et je peux mettre maxi 80 KG sur le toit de la voiture.
Avec les personnes a bord ça fait 290 KG
Au total = 290 KG personnes + 210 dans le coffre + 80 sur le toit + la caravane de 900 KG = 1480 KG.
Je suis vraiment limite dans la caravane et pour la voiture a ce rythme là je vais pas rouler longtemps et surtouts dans quelle sécurité ?
Mais je viens de trouver une solution pour les vacances de juillet qui arrive très très vite.
Vendre ma caravane peux de chance dans un délais assez court comme celui ci et surtouts en retrouver une qui soit bien en ordre surtouts que j'ai tous refait a neuf sur cette vieille HOBBY.
vendre ma voiture et trouver une même en occasion valable c'est une loterie et pas très malin.
ou trouver une nouvelle qui correspond mieux mais dans le même budget que Dacia c'est pas fort réalisable ...
ET bien SI j'ai trouver j'ai été voir le nouveau DOBLO grand châssis en semi utilitaire 5 places avec charge utile de 1000 KG conducteur compris,c'est un 1,6 CC de 105 CV avec un couple de 290 NM,il est d'origine avec des pneus renforcer,
il est de stock noir comme j'aime acheter les voitures et des remise/reprise qui frôle l'indécence.
résultat en 2 Heures de blabla j'ai le DOBLO dans 1 semaine a partir d'aujourd'hui.
Donc dans la caravane il y a 90 KG et dans la voiture 290 KG de personnes + 300 KG de truc divers pour le camping.
Je suis heureux de voir qu'il y a toujours des solutions a tous les problèmes.
Re: gros problème de poids en charge
Bonjour,
Content pour toi et ta famille que tu aies trouvé la solution
, ma femme utilise une Fiat Panda de 2006 et nous en sommes très satisfait
un petit diesel qui fait presque toujours de petits trajets (pas recommandé pour un diesel)
mais malgré cela elle est impec === 80000 km , j'espère encore 150000
Bravo pour ton achat et bonne chance.
A plus
Gérard
PS Essaye de faire un max de kilomètres en solo avant de partir, une voiture neuve demande encore ,malgré les "ont dit"
un minimum de rodage.
pour elle.
Content pour toi et ta famille que tu aies trouvé la solution




Bravo pour ton achat et bonne chance.
A plus
Gérard
PS Essaye de faire un max de kilomètres en solo avant de partir, une voiture neuve demande encore ,malgré les "ont dit"
un minimum de rodage.

- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: gros problème de poids en charge
Super, il est chouette en plus le nouveau Doblo



Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: gros problème de poids en charge
oui pour ce qui est du rodage je dois faire 1500 KM avant de partir puis retourner pour faire la vidange moteur
et après c'est bon le garagiste me dit que les organes seront roder et la pleine puissance disponible vers les 10 000 KM.
Me réjouit comme un p'tit gosse.

et après c'est bon le garagiste me dit que les organes seront roder et la pleine puissance disponible vers les 10 000 KM.
Me réjouit comme un p'tit gosse.



- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: gros problème de poids en charge
Le Doblo a du volume.
Content que tu es content.
Mais c'est un vrai problème, ce poids.
Pour diverses raisons de confort, on a envisager une caravane avec un lit accessible soit par le milieu (jumeau) soit par les côtés, mais on a trouvé que des caravanes dans les 1300 kg A VIDE, alors on gardera notre Adria.
J-P
Content que tu es content.
Mais c'est un vrai problème, ce poids.
Pour diverses raisons de confort, on a envisager une caravane avec un lit accessible soit par le milieu (jumeau) soit par les côtés, mais on a trouvé que des caravanes dans les 1300 kg A VIDE, alors on gardera notre Adria.
J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover