Projet caravaning en itinérant - Vos avis

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

de.rene

Re: Projet caravaning en itinérant - Vos avis

Message par de.rene » 08 sept. 2011 06:27

Pour nous rien de tout ça non plus. En itinérant nous avons autre chose à faire que de monter et démonté tous les 2-3 jours.
Et pour quoi faire? Si c'est pour se reposer, nous nous reposons si le lieu le permet sous les arbres ou même en cours de route dans des coins sympa, un chemin au bord de forêt est souvent plus agréable, plus reposant que sous une solette dans un camping à compter les entrants et sortant, ou voir le "passage" aux toilettes.....

de.rene

Message par de.rene » 08 sept. 2011 06:32

Jamais réservé mais toujours trouvé de la place.
Mais attention, ne pas attendre 21 h pour trouver une place pour 3-4 voir 5 nuits.
A 22 h en général dans les camping "chargé", ils vous mettent plus sur un parking d'attente que sur un emplacement, hospitalité oblige.
Par contre à 16 h, ils peuvent facilement vous envoyer au prochain camping.
Mais cela est valable dans les grosses zone très fréquentées.

Ailleurs no problem.

piguy

Message par piguy » 08 sept. 2011 18:06

Pas d'auvent mais un store fiamma caravanstore, c'est lèger et en place en moins d'une minute.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

damsck

Message par damsck » 15 oct. 2011 12:56

Coucou, c'est encore moi. :wink:

Je sais que les vacances 2012 sont pas pour tout de suite mais j'ai un gros changement de programme pour l'an prochain car j'ai craqué et j'ai acheté un petit Samoyede.
Inutile de vous dire que c'est devenu la mascotte à la maison avec mes 3 filles.

Du coup au lieu de le laisser soigner par mes parents comme j'ai toujours fait avec mon Terre Neuve (qui est toujours là mais trop vieux pour nous suivre), je pense très sérieusement à le prendre avec nous l'an prochain.

J'ai déjà vu pas mal de gens avec leur chien en camping mais c'était en général des petits modèles et du coup je me pose la question de l'accueil qui me sera fait en camping avec une boule de poil de 30Kg surtout en itinérant.

Est ce que certains d'entre vous ont ce type d'expérience et pourraient m'en faire part?

Merci d'avance

Queenjo

Message par Queenjo » 15 oct. 2011 15:44

Bonjour, :)
Airedale terrier : je ne l'emmène plus (et il nous manque !) suite aux maîtres indisciplinés
qui n'attachent pas leur chien...
et le mien étant toujours en liberté dans un hectare veut bien accepter la laisse
mais pas que des congénères viennent le provoquer sous son nez !
Les chiens en vagabondage sur notre emplacement, merci.
Heureusement que la proprio du chenil est une femme qui sait y faire avec les chiens,
et les enclos sont d'une propreté irréprochable, sinon je me demande ce que nous ferions.
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Omer

Message par Omer » 18 oct. 2011 13:22

Nous avons un Berger Belge Tervueren qui nous suit toujours partout.

Image

Rares sont les campings qui n'acceptent pas les chiens, même en itinérant. Si c'est le cas, pas le choix, je vais voir ailleurs.
Ne pas oublier que le chien paie lui aussi le camping. En général 4-5 € par jour...
Pas un chien (ou humain) ne s'approche à moins de 5 mètres de la caravane quand nous sommes installés! :lol: Sinon on ne l'aperçoit pas.
Pour ses commissions, il y a toujours un endroit dans ou aux alentours du camping. Ne pas oublier le petit sac... :roll:
Par contre les plages sont presque systématiquement interdites aux chiens. En tous cas tous les "Bagni machin-truc" où vous payez pour avoir accès à la plage. :evil:
La Vendée est un coin paradisiaque pour les chiens (là où j'ai pris la photo) du côté de la Tranche-sur-Mer. Plage gratuite, propre.
Et si vous allez ailleurs qu'au bord de la mer, pas plus de soucis qu'à la maison.
La seule chose qui m'embête, c'est si nous voulons visiter des choses genre châteaux, ou musées. Les chiens y sont toujours interdits. On peut le laisser dans la caravane, mais si il fait 30° c'est exclu. Donc on ira pas visiter le château... :(
Ou alors investir dans une clim...
Pareil pour les parcs d'attractions. Le seul que je connaît qui autorise les chiens, c'est l'Europa Park.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 oct. 2011 13:50

Queenjo a écrit :Bonjour, :)
Airedale terrier : je ne l'emmène plus (et il nous manque !) suite aux maîtres indisciplinés
qui n'attachent pas leur chien...
et le mien étant toujours en liberté dans un hectare veut bien accepter la laisse
mais pas que des congénères viennent le provoquer sous son nez !
Les chiens en vagabondage sur notre emplacement, merci.
A+ :)
Je suis 150% d'accord avec toi, mais malgré ce problème, monsieur Clovis continue a nous accompagner, sauf si notre fille ne vient pas.
cette année: mont saint-Michel : pas le chien et baie de Somme avec chien et aucun problème, mais le proprio du camping a fait vertement la remarque a 2 donzelles qui promenaient leur chien sans laisse.

Donc ça dépend aussi de la vigilance des responsables.

j-p
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 06 nov. 2011 18:08

Quand nous avions nos chiens, et tant qu'ils ont pu nous accompagner, ils sont venus avec nous en caravane ! A leur deux, cela faisait un bon 50 kg de chien et 15 kg de croquettes ! C'était un labrador et un chien sans race (tout en un). Ils ne nous ont jamais attiré d'ennuis; certes une fois je me souviens d'un campeur grincheux parce que le labrador aboyait (ben oui, parfois...) mais il avait vu que nous avions deux chiens avant de s'installer et la moitié du camping était vide ! pourquoi n'était-il pas allé mettre sa caravane un peu plus loin... Une autre fois, en 1998, un monsieur avait une peur terrible de nos chiens... nous ne le savions pas et son petit garçon de 4 ou 5 ans était venu jouer avec ma fille dans notre caravane. Le petit garçon nous avait assurés que ses parents savaient où il se trouvait... Nous avons vu un Monsieur qui semblait vouloir regarder dans la caravane, n'osait pas... et le petit garçon, en sortant, a sauté sur le labrador et l'a embrassé comme on ne l'avait jamais fait en s'écriant "mais si Papa, il est gentil, Gaston" ! Nous avons aussi eu des voisins (adultes) qui prenaient plaisir à jouer avec nos chiens, à essayer de leur retirer une balle de la gueule... oui, les chiens, ça aide aussi parfois à nouer des contacts...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990

Message par gaston990 » 06 nov. 2011 19:58

Au début, nous les avions laissés quelques fois dans la caravane. Une fois même, l'employé du camp insistait pour que l'on participe à une promenade en soirée et il nous proposait qu'on laisse les chiens dans la caravane et que les vigiles surveilleraient !
Mais une fois qu'on les a laissés pendant qu'on allait au restaurant, volets baissés... il est arrivé de nouveaux voisins sur l'emplacement à côté ! les chiens se sont énervés... le gros a arraché la porte de bois (1ere porte) du frigo car l'anneau de son collier s'est prix dans le bouton d'ouverture de la porte... et, probablement le petit, a gratté pour voir par la fenêtre et a abîmé les volets et moustiquaires.
Depuis, on ne les a jamais plus laissés dans la caravane, mais plutôt dans l'auto, avec leur bol d'eau à terre. Alors, on était toujours à l'affût d'une place de parking à l'ombre, derrière un mur, sous un arbre... on laissait les fenêtres légèrement ouvertes... et là, le seul problème : trouver la fameuse place de parking !
Pour les plages, on a toujours trouvé des plages où on pouvait les promener : à la Vanlée dans le Cotentin, le matin et le soir, plus au nord, du côté de la pointe d'Agon; à Arromanches aussi, les chiens venaient sur la plage et mon frère allait à Donville avec son chien; en Gironde, à l'écart de l'Amélie (Soulac), à la dune de Pyla aussi; et encore à Ste Marie la Mer dans le Midi...
Voici un site avec des plages chiens admis :
http://www.dogstory.net/plage_de_france.htm
Attention : éviter les plages de galets pour leurs petits coussinets... et, sur les autres plages, bien rincer leurs pattes à l'eau claire ! et, en campagne, prévoir les produits pour les tiques (avant et après) !
Andree, la belge !

damsck

Message par damsck » 07 nov. 2011 12:45

Merci beaucoup pour vos conseils.
Très utile le lien de Gaston pour les plages autorisées aux chiens je vais l'imprimer et la laisser dans ma voiture à l'année je pense.

Ce qui me rassure dans vos messages c'est que les problèmes engendrés par les toutous se rencontrent généralement pour les visites et les restaurants.

De toute façon, payer 5 places de musée avec mes 3 rejetonnes qui se battent sans cesse, se plaignent de s'ennuyer au bout de 10 minutes, j'ai donné et je ne suis plus prêt de recommencer avant une paire d'années.
Pour les restaurants, pareil, on se cantonne plutôt aux pizzérias / brasseries avec terrasse donc on devrait pouvoir prendre le chien sans trop changer nos habitudes.

En plus avec un Samoyede, je pense que le contact devait bien passer en camping

gaston990

Message par gaston990 » 07 nov. 2011 16:14

Pour ce qui est de l'auvent ou pas l'auvent, nous avions toujours monté l'auvent jusque cette année. Avec les chiens, c'était un endroit qui nous était bien utile : mouillés, ils y secouaient leurs poils, ils pouvaient rester hors de la caravane sans être sous la pluie et en cas de soleil, ils y trouvaient de l'ombre et mieux, ils allaient chercher un peu de fraîcheur sous la caravane.
Mais cette année ! plus de chiens... d'ailleurs on ne sait pas comment on aurait fait sans auvent... en Normandie, des vents tellement violents qu'on a juste réussi à passer l'auvent dans la gouttière de la caravane ! pas moyen de poser une barre, tout s'envolait ! on a démonté cet auvent que l'on avait déplié, on a essayé de le mettre au sol pour le replier et là, pas moyen non plus, le vent venait le soulever comme un gros papillon !
Nous avons alors appris à faire du caravaning sans auvent (c'était la petite caravane là en Normandie) et ça c'est bien passé : vêtements de pluie dans le cabinet de toilette...
Ca c'est si bien passé qu'on a pas monté l'auvent une seule fois pendant notre voyage en Italie et en Autriche (Dethleffs), l'auvent n'a pas encore été déplié depuis qu'on l'a acheté !
Andree, la belge !

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 07 nov. 2011 19:31

bonsoir
J'avais un store type FIAMMA que j"ai éliminé sur ma nouvelle cara pour le poids :x ,maintenant un simple parasol comme je fais beaucoup d'itinerant(un sas pour le caravaneige) :D
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

gaston990

Message par gaston990 » 08 nov. 2011 13:32

Oui, c'est ça ! un parasol ! nous en avons acheté un à Venise et lors de notre périple, nous avons vu dans les différents campings que les personnes installent leur caravane au beau milieu de leur emplacement, ce qui leur laisse presque toute la journée un coin à l'ombre, tantôt à gauche, tantôt à droite de leur caravane !
Andree, la belge !

damsck

Message par damsck » 08 nov. 2011 13:48

Au fait Ulysse j'avais oublié de te répondre.

J'ai une 407 SW et une Adria 542PU.

Comme je ne prendrais pas d'auvent l'année prochaine (au moins pour mes 3 semaines de vacances d'été) je ne pense pas que ça posera de problème de place pendant le transport.

Et une fois sur l'emplacement mes filles dormiront dans une tente Decathlon avec 2 chambres et un "hall" qui remplacera le auvent. Je pense que ça devrait le faire comme ça
===2

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »