ESP et Correcteur de trajectoire
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Maintenant, les constructeurs conçoit les voitures pour les aides à la conduite, si le ESP est 100 % désactivé (sur certains modèles peut être désactivé par soi même sans matériel spécifique) peut être plus dangereux qu'une voiture qui à été conçu sans le ESP.
Depuis 2012, le ESP est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture en Europe
http://youtu.be/LcM9hkWrImU
Depuis 2012, le ESP est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture en Europe
http://youtu.be/LcM9hkWrImU
Re: ESP et Correcteur de trajectoire
D'un point de vue purement théorique, à partir du moment où l'ESP agit AVANT que la situation ne devienne ingérable, pas trop de soucis avec le débutant ou pas débutant.
Maintenant, à part avec quelques cas particuliers, genre Classe A première génération, faut y aller fort, très fort même pour déclencher un ESP, bien au-delà de ce que la réglementation de vitesse vous autorise.
De même, si les "vieux" ABS rendaient l’arrêt sur verglas ou neige très difficile, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le problème vient plutôt de ce que ça surprend si l'on n'est pas habitué !
D'une manière générale, attention de ne pas taper -involontairement, ça va de soit- dans le plan de "la clim, ça rend malade" dit généralement par des gens qui, s'ils sont malades, le sont surtout de ne pas avoir de clim' dans leur bagnole.
Je suis motard à l'occasion, on a le même plan avec l'ABS sur les motos et, jusqu’à preuve du contraire, abondance de biens ne nuit pas, je doute fort qu'on puisse avoir un jour trop de sécurité.
Quant à la déresponsabilisation du conducteur, c'est un problème vieux comme l'automobile elle-même : de même qu'une arme n'a jamais tué personne (c'est le mec qui appuie sur la détente qui le fait) la seule chose réellement dangereuse dans une bagnole se trouve entre les oreilles du conducteur.
Tiens, puisque j'ai deux minutes pour taper :
- Tu prends une De Dion-Bouton de 1896, vitesse de pointe 15 km/h, roues en bois, freins à ruban (uniquement sur les roues arrière) queue de vache en guise de volant, à 10 km/h, t'as deja fait dans ton froc tellement l'engin vibre, tremble et est inconduisible.
- Tu prends une Juvaquatre 1938, embrayage à cône, freins (symboliques) à tambour, à 70 km/h, ça tient toute la route, ça menace de se mettre sur le béret au moindre début de commencement de virage, t'as l'impression qu'il y du verglas même en plein soleil et au mois d'aout à Antibes.
- Tu prends une DS 23 de 1974, à 170 km/h tu n'entends toujours pas trop le moteur ni les chocs de la route, par contre, en cas de coup de volant ou de frein violent
Et en cas de crash, arghhhh.
- Tu prends une 508 d'aujourd'hui, à 220 km/h, si tu n'as pas le coude à la portière ce n'est que parce que tu n'as pas la vitre ouverte, tu parles tranquillement et sans hausser la voix à ton épouse, le tout dans un confort pullman. A cette vitesse-là, tu n'as pas le sentiment de pendre le dixième du risque que tu prends à 10 km/h dans la De Dion.
C'est le principe du risque constant.
Donc, pour re-responsabiliser le conducteur, vous préconisez quoi ? Le retour à la De Dion ?
"La seule chose réellement dangereuse dans une bagnole se trouve entre les oreilles du conducteur." Et tant qu'il y aura un conducteur à bord, avec ou sans technique de pointe, ce sera lui le maillon faible...
Maintenant, à part avec quelques cas particuliers, genre Classe A première génération, faut y aller fort, très fort même pour déclencher un ESP, bien au-delà de ce que la réglementation de vitesse vous autorise.
De même, si les "vieux" ABS rendaient l’arrêt sur verglas ou neige très difficile, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le problème vient plutôt de ce que ça surprend si l'on n'est pas habitué !
D'une manière générale, attention de ne pas taper -involontairement, ça va de soit- dans le plan de "la clim, ça rend malade" dit généralement par des gens qui, s'ils sont malades, le sont surtout de ne pas avoir de clim' dans leur bagnole.
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Je suis motard à l'occasion, on a le même plan avec l'ABS sur les motos et, jusqu’à preuve du contraire, abondance de biens ne nuit pas, je doute fort qu'on puisse avoir un jour trop de sécurité.
Quant à la déresponsabilisation du conducteur, c'est un problème vieux comme l'automobile elle-même : de même qu'une arme n'a jamais tué personne (c'est le mec qui appuie sur la détente qui le fait) la seule chose réellement dangereuse dans une bagnole se trouve entre les oreilles du conducteur.
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Tiens, puisque j'ai deux minutes pour taper :
- Tu prends une De Dion-Bouton de 1896, vitesse de pointe 15 km/h, roues en bois, freins à ruban (uniquement sur les roues arrière) queue de vache en guise de volant, à 10 km/h, t'as deja fait dans ton froc tellement l'engin vibre, tremble et est inconduisible.
- Tu prends une Juvaquatre 1938, embrayage à cône, freins (symboliques) à tambour, à 70 km/h, ça tient toute la route, ça menace de se mettre sur le béret au moindre début de commencement de virage, t'as l'impression qu'il y du verglas même en plein soleil et au mois d'aout à Antibes.
- Tu prends une DS 23 de 1974, à 170 km/h tu n'entends toujours pas trop le moteur ni les chocs de la route, par contre, en cas de coup de volant ou de frein violent
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- Tu prends une 508 d'aujourd'hui, à 220 km/h, si tu n'as pas le coude à la portière ce n'est que parce que tu n'as pas la vitre ouverte, tu parles tranquillement et sans hausser la voix à ton épouse, le tout dans un confort pullman. A cette vitesse-là, tu n'as pas le sentiment de pendre le dixième du risque que tu prends à 10 km/h dans la De Dion.
C'est le principe du risque constant.
Donc, pour re-responsabiliser le conducteur, vous préconisez quoi ? Le retour à la De Dion ?
"La seule chose réellement dangereuse dans une bagnole se trouve entre les oreilles du conducteur." Et tant qu'il y aura un conducteur à bord, avec ou sans technique de pointe, ce sera lui le maillon faible...
Re: ESP et Correcteur de trajectoire
oui, mais l'ESP peut s'enclencher assez vite... Par exemple sur neige, on se prend un petit tas pas tassé, ou une plaque de glace et hop, il va entrer en action... Je conduisais de temps en temps une traction avec un anti-patinage et franchement, c'était galère de voir le train avant zizaguer sur la route en fonction de l'humeur de l'électronique....
Le problème des aides en général, c'est qu'on modifie son comportement en fonction... et l'essentiel est donc de lui remonter des informations... Comme tu le dis, le conducteur, c'est le point clef.
Et moi, j'aime quand ma voiture obeit et freine quand j'appuie sur la pédale de frein, que le volant actionne les roues etc....
C'est comme la clim, sauf que dans le cas de la clim, il y a un bouton marche/arrêt...
Le problème des aides en général, c'est qu'on modifie son comportement en fonction... et l'essentiel est donc de lui remonter des informations... Comme tu le dis, le conducteur, c'est le point clef.
Et moi, j'aime quand ma voiture obeit et freine quand j'appuie sur la pédale de frein, que le volant actionne les roues etc....
C'est comme la clim, sauf que dans le cas de la clim, il y a un bouton marche/arrêt...
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Il y a un peu de temps quelq'un ici au forum avec une Mercedes Vito o Viano disait que le ESP autoadaptative l'avait sauvait lors d'une mise en lacet...
ESP + Remorque, pour Opel, voir page 220:
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... MY2012.pdf
Je pense que depuis le celebre probleme du premier Class A, Mercedes equipe touts le voitures avec ESP, et ils dissent que il y a moins de voitures mercedes que ont des accidents.... à verifier....
Rui
ESP + Remorque, pour Opel, voir page 220:
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... MY2012.pdf
Je pense que depuis le celebre probleme du premier Class A, Mercedes equipe touts le voitures avec ESP, et ils dissent que il y a moins de voitures mercedes que ont des accidents.... à verifier....
Rui
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Opel Zafira tourer 1.6 cdti
ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Concernant la première génération de Classe A, il faut faire attention avec les différentes histoires. Car des journalistes avais tripoté des photos montrant que les Classes A ne sont pas sécurisante sur la route, mais la marque allemande avais quand déposé une plainte contre ces journaliste.
Bon, en effet, depuis l'histoire de la Classe A, Mercedes avais quand même équipé tous ces véhicules de l'ESP.
Bon, en effet, depuis l'histoire de la Classe A, Mercedes avais quand même équipé tous ces véhicules de l'ESP.
Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Pour ce qui est du Classe A, je l'avais essayé à cette époque, et prendre un méchant rond-point à vitesse parfaitement normale et sentir l'ESP qui "plante" la bagnole parce qu'à son gout, on va trop vite, ça fait un drôle d'effet. Ce n'est pas un "on dit" c'est un truc que j'avais vérifié par moi-même.
Déjà, en ligne droite à 90 km/h, on avait l'impression que l'avant ne savait trop où il allait, mais c’était peut-être du à autre chose.
Pascal -> apparemment, tu es en Suede, et là-bas, si tu sais pas conduire sur la neige, ben tu sors pas souvent. Par contre, ici, c'est une autre paire de manches.
De toute manière, tout le monde sait qu'un montagnard ira plus loin sur la neige et avec une deux roues motrices équipée en pneu été qu'un type lambda avec un 4x4 équipé pneus hiver et tous les bidules électroniques possibles et imaginables.
Tu sais conduire sur la neige, tant mieux, mais tout le monde n'est pas comme toi.
Déjà, en ligne droite à 90 km/h, on avait l'impression que l'avant ne savait trop où il allait, mais c’était peut-être du à autre chose.
Pascal -> apparemment, tu es en Suede, et là-bas, si tu sais pas conduire sur la neige, ben tu sors pas souvent. Par contre, ici, c'est une autre paire de manches.
De toute manière, tout le monde sait qu'un montagnard ira plus loin sur la neige et avec une deux roues motrices équipée en pneu été qu'un type lambda avec un 4x4 équipé pneus hiver et tous les bidules électroniques possibles et imaginables.
Tu sais conduire sur la neige, tant mieux, mais tout le monde n'est pas comme toi.
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Rui Sousa a écrit :Il y a un peu de temps quelq'un ici au forum avec une Mercedes Vito o Viano disait que le ESP autoadaptative l'avait sauvait lors d'une mise en lacet...
ESP + Remorque, pour Opel, voir page 220:
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... MY2012.pdf
Je pense que depuis le celebre probleme du premier Class A, Mercedes equipe touts le voitures avec ESP, et ils dissent que il y a moins de voitures mercedes que ont des accidents.... à verifier....
Rui
Renault le mettait de série sur ses 1ére Clio qui sont sorties bien avant les 1ére classe A de Merco
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
et pourtant la Clio n'est pas une voiture qui a la réputation d'avoir une mauvaise tenue de route !
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
![Aplaudir ===8](./images/smilies/smil-17.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Quand Mercedes à commercialisé la première génération de la Classe A, c'était encore la Clio 1 qui était commercialisé.
@ Pascal1963
J'ai un ami qui avais pris deux voitures, une classe A 1 et un Scénic 1. La classe A est passé, mais le Scénic n'est pas passé alors qu'il roulait moins vite.
Pour revenir sur la conduite sur la neige. Il suffit de mettre de la bonne volonté pour que ça passe. Beaucoup de reportages à la télé qui donne des conseils mais peut de personnes mette en pratique.
Une fois à la télé dans un reportage, plaque de verglas été dans la ville de Paris. Des automobiliste n'arrivait pas à monté une route verglacé, alors qu'une élève dans une voiture auto-école avais réussi, avec les conseils du moniteur.
@ Pascal1963
J'ai un ami qui avais pris deux voitures, une classe A 1 et un Scénic 1. La classe A est passé, mais le Scénic n'est pas passé alors qu'il roulait moins vite.
Pour revenir sur la conduite sur la neige. Il suffit de mettre de la bonne volonté pour que ça passe. Beaucoup de reportages à la télé qui donne des conseils mais peut de personnes mette en pratique.
Une fois à la télé dans un reportage, plaque de verglas été dans la ville de Paris. Des automobiliste n'arrivait pas à monté une route verglacé, alors qu'une élève dans une voiture auto-école avais réussi, avec les conseils du moniteur.
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
freteurr a écrit :Quand Mercedes à commercialisé la première génération de la Classe A, c'était encore la Clio 1 qui était commerciali
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Pas bon ===9](./images/smilies/smil-16.gif)
![Pas bon ===9](./images/smilies/smil-16.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
La différence ??
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
Quand au Scénic qui passe pas partout j'ai fait l'an dernier 280 km a 30/35 kmh de moyenne
dans la neige et les congéres avec le mien sans soucis en plein épisode neigeux entre Noël et l'An et sans équipements spéciaux !
et ESP et ASR désactivé dans les moments difficiles et activé ensuite puisque a 15 kmh c'est automatique sur le Scénic
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
et je peux te dire que des voitures soit disant meilleures que le scénic et méme des 4x4 j'en ai vu dans le bas coté
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
et j'ajouterais que pourtant je suis pas un spécialiste de la conduite sur glace ou la neige !
car de la neige chez nous en Baie de Somme ça tombe 1 jour ou 2 et puis plus rien !
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Ben c'est sûr qu'ici conduire sur neige ou pire glace, on sait.
L'hiver ici, on roule à 110 ou plus sur les autoroutes enneigées (sauf les camions, à 80 seulement...) et cela en pose aucun problème avec des pneus neige.
Après, en pneu été, c'est moins vite mais chaque année je fais pas mal de km en pneu été sur neige sans soucis. Mais pas plus de 60-70 km/h
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'hiver ici, on roule à 110 ou plus sur les autoroutes enneigées (sauf les camions, à 80 seulement...) et cela en pose aucun problème avec des pneus neige.
Après, en pneu été, c'est moins vite mais chaque année je fais pas mal de km en pneu été sur neige sans soucis. Mais pas plus de 60-70 km/h
![Image](http://pascal.rebreyend.free.fr/Photos/Avatar3.gif)
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Concernant l'ami dont je parle, ce n'était pas sur neige, mais sur un rond-point dont pas de circulation à ce moment là. Si tu voyait la conduite de mon amis dans les conditions normales sur route ouverte, tu ferait comme ce smileysPapy80 a écrit :C'est pas ce que j'ai dit !
![]()
J'ai dit que la Clio avait aussi un ESP de série !
![]()
La différence ??Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie on sait ce que valait celui sur la Merco !
![]()
Quand au Scénic qui passe pas partout j'ai fait l'an dernier 280 km a 30/35 kmh de moyenne
dans la neige et les congéres avec le mien sans soucis en plein épisode neigeux entre Noël et l'An et sans équipements spéciaux !
et ESP et ASR désactivé dans les moments difficiles et activé ensuite puisque a 15 kmh c'est automatique sur le Scénic![]()
et je peux te dire que des voitures soit disant meilleures que le scénic et méme des 4x4 j'en ai vu dans le bas coté,
et j'ajouterais que pourtant je suis pas un spécialiste de la conduite sur glace ou la neige !
car de la neige chez nous en Baie de Somme ça tombe 1 jour ou 2 et puis plus rien !
![Peur ===7](./images/smilies/smil-23.gif)
Donc, avec la Classe A 1, il est passé comme il le fait habituellement, avec le Scénic au même endroit en roulant moins vite, il n'est pas passé.
Quand Mercedes à sortie la première génération de la Classe A, c'était le premier modèle de série à traction et non propulsion.
Re: ESP et Correcteur de trajectoire
C'est très difficile de comparer deux voitures car la marque des pneus, un km/h de différence ou juste la façon de conduire peuvent faire une grosse différence.
![Image](http://pascal.rebreyend.free.fr/Photos/Avatar3.gif)
Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Je sais pas où vous avez vu que les Clio avaient un ESP de série, je suis même pas certain que les actuelles en aient, sauf peut-être les RS et autres versions sport.
Pour en revenir au correcteur de trajectoire prenant en charge l’éventuelle caravane, je sais que c’était monté de série sur les X3, et que son efficacité était assez bluffante (la bagnole qui freine lorsque la caravane part en lacet,
)
Pour en revenir au correcteur de trajectoire prenant en charge l’éventuelle caravane, je sais que c’était monté de série sur les X3, et que son efficacité était assez bluffante (la bagnole qui freine lorsque la caravane part en lacet,
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
mais en cours d'année 6 mois plus tard l'ESP fut monté de série
mais avec une augmentation du prix que j'ai refusé de payer d'ailleurs puisque la commande était passée !
tout mes Scénic depuis la 1ére mouture a mon dernier Grand Scénic III avaient l'ESP en série !
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Re: ESP et Correcteur de trajectoire
Je ne regarde pas les équipements des marques françaises, pas intéressé.
Je ne sais pas quelle période ont été mi en option ou de série sur les Clio (tout dépend aussi de la motorisation et finition).
Je ne sais pas quelle période ont été mi en option ou de série sur les Clio (tout dépend aussi de la motorisation et finition).