test étanchéité

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: test étanchéité

Message par Papy80 » 26 mars 2012 13:41

@ cocotte76 :wink:
:mrgreen: ou alors en profiter encore pour te tirer un max de pognon ! ===8 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lebaniego

Message par lebaniego » 26 mars 2012 13:44

Comme les concessionnaires auto : véhicule sous garantie, problème réglé en 5 minutes (même pas eu le temps de prendre un café :mrgreen: ), même problème hors garantie = immobilisation du véhicule et 1h de MO :mrgreen: Cherchez l'erreur ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 mars 2012 13:56

@ lebaniego,

Tu as raison concernant l'automobile, mes parents ont eu cette mauvaise expérience.
Sous garantie, il faut que le voyant soit allumé et/ou un message à l'ordinateur de bord, pour pouvoir trouvé la panne.
Quand ce n'est plus sous garantie, là, pas besoin du voyant soit allumé et/ou un message à l'ordinateur de bord pour trouvé la panne.
Bonjour,
Image

papou103

Message par papou103 » 27 mars 2012 13:25

bonjour
pour moi pas de controle :wink:
comme je l'ai déja dit ma cara est a l'abri quand je ne l'utilise pas :wink:
90euros, c'est 6 jours de caming cheque :roll:
je pense que l'on peut se fier a son flair quand on entre dans sa cara :mrgreen: ça pue ou ça pue pas (l'humidité :roll: )
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

mekpy

Message par mekpy » 27 mars 2012 15:51

Papy80 a écrit ::mrgreen: Exactement ! ===2
on reconnais bien la la rigeur helvétique ! :arrow: ===1
Mais moi en tant que Raleur de Français :x
:lol: j'en ai marre de payer pour des trucs qui devraient étre normalement sans soucis quand ils sont neufs !
Avec chaque appareil ménager ,chaque automobile , caravane ou autres achats neufs
on te propose sytématiquement une extension de garantie mais qui englobe la garantie de départ ,
donc pour moi c'est encore de l'arnaque :x
on a pris la mauvaise habitude de nous refiler des assurances <<extensions de garantie >> pour tout,
comme si l'on fabriquait en n'étant pas sur que ça tombe en panne les 1éres années de garantie ! :cry:
:mrgreen: En somme on assure la garantie ! ===8

:oops: En attendant c'est nous qui payent :twisted:

:roll: quand au controle qui peut étre un plus :roll:
Peut étre si on a l'intention de la revendre avant 5 ans ,
sinon au bout des 5 années, je ne crois pas que cela influe beaucoup sur le prix de revente ,
et méme pas du tout en cas de reprise chez un concessionnaire
qui sera plutot axé sur la future vente plutot que la reprise ! :wink:
Bon, va pour la rigueur helvétique ............. Et encore, nous on est des helvétiques romands (comprenez de langue française) car du côté des Suisse Allemand, la rigueur est encore bien pire .......... (c'est quasiment Allemand)

En ce qui concerne le contrôle de la caravane, et bien c'est certain qu'après 25 ans, le contrôle des premières années n'a pas grande influence.
Par contre si la caravane est changée durant les 10 premières années et revendues à un particulier, cela ne va certainement pas influer sur le prix. Mais le fait que le vendeur passe pour quelqu'un de sérieux permettra certainement de garder un prix correct et non ou moins négocié à la baisse par l'acheteur.

Enfin vendre ou ne pas vendre sa caravane dans un avenir proche ou lointain ........... chacun fait comme il veut et souvent comme il peut ........
Mais cela serati embêtant de se dire, "si j'avais fait les contrôles" ........... Et franchement, quelques RoRo par ans ....... Si on commence à compter en nuit de camping et que le budget "vacances" en est au stade de calculer à 90 RoR près ........ Ce ne sont plus des vacances pour moi.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Papy80

Message par Papy80 » 27 mars 2012 16:43

:x Ouais mais c'est la crise mon Gars ! :mrgreen:
alors le test + le gas-oil + l'autoroute (pour ceux qui l'a prenne comme moi :lol: )+ la bouffe ,
l'assurance ,tout ce qui augmente quoi! :twisted:
:lol:Et 1% d'augmentation seulement sur la Retraite par an :oops: le pouvoir d'achat en prend un sérieux coup :oops:
ça commence a bien faire :mrgreen:
donc oui 90 € c'est mieux dans ma poche que dans un test Bidon les 3/4 du temps ! :mrgreen:
:roll: des anecdotes de gars qui ont fait faire le test et ou l'on n'avait rien trouvé malgré de l'humidité et des infiltrations je peux t'en citer a la pelle ! :lol:
Ma caravane(Chateau/Océane 330) de 1977 et ma Burstner/City 480 TS de 1988 n'ont jamais eu de test d'étanachéité a passer
elle elles ont toujours été étanche !la 1eré couche dehors depuis 2000 aprés 23 ans de bons et loyaux service avec nous
Ma Burstner que j'avais acheté d'occase en 2000 donc aprés 12 années et 2 propriétaires successifs n'a jamais eu d'infiltrations pendant les 8 années que je l'ai gardé et j'ai méme eu une reprise a la cote DICA de 1998 pour uneBurstner de 1988 c'est pas mal je crois !La mode des controles d'étanchéité c'est encore au cause des CC qui ont souvent une utilisation plus intensive qu'une caravane et aussi des contraintes routiéres plus importantes ,mais de la a généraliser ça aux caravanes ! :roll:
Il n'y a eu qu'un pas allégrement franchi par les constructeurs pour nous faire croire que c'est une valeur ajoutée en cas de revente ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 27 mars 2012 17:03, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 mars 2012 16:53

Concernant le test, je ne sais pas comment ça c'est passé sur notre Hobby. :( Car elle était dans l'atelier de la concession, et nous avons visité les caravanes et les autocaravanes qui était dans le parc de la concession.
Pour ce qui nous concerne, ça nous avions fait 200 km. Nous n'avons pas pris d'autoroutes à péages.

Bon, la caravane avait besoins d'autres réparations.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 27 mars 2012 17:07

papou103 a écrit :bonjour
je pense que l'on peut se fier a son flair quand on entre dans sa cara :mrgreen: ça pue ou ça pue pas (l'humidité :roll: )
à+ ===3 ===3
Salut ! :D
:roll: Tiens ,J'ai le méme testeur que toi Michel ! :wink: puis les yeux qui vont avec ! ===8

katner

Message par katner » 27 mars 2012 17:24

Bonjour,

Moi, j'ai une caravane de moins d'un an et je ne ferais pas les tests étanchéité!!
POURQUOI???

1) chez mon concessionnaire cela coute 80 euros ===7 ===7 ===7
2) Le travail va t'il etre fait correctement :?: :?: :?: si le gars à du taff ou une grosse fatigue :? :?
3) je ne souhaite pas prendre le risque qu'un cochon pas soigneux rentre dans ma caravane :oops: :oops: (la!! j'avoue c'est un peu abusé ...) mais j'ai déjà vu un technicien poser une antenne TV (dans une caravane neuve la clope au bec) :twisted: :twisted:
4) je préfère investir dans un appareil de mesure et faire les tests moi même dans tous les coins et recoins.....

Je n'invite PERSONNE à faire la même chose que moi ....car adieux garantie !! c'est aussi le risque.... :wink: je dirais quand même que pour moi ces test sentent le fric facile :!: :!:

===3
Image

Papy80

Message par Papy80 » 27 mars 2012 17:41

:x Le coup du testeur d'humidité dans les coins et recoins et méme les coicoins si tu veux ! :lol:
C'est ça l'arnaque ! :lol:
Normalement quand ce test est fait a l'usine la caravane ou le CC est passé sous un portique avec une pluie fine
avec des jets qui arrosent a des endroits spécifiques pendant plus d'une heure et ensuite diverses points sont examinés et testés .
Moi je dis que le controle devrait étre refait dans les mémes conditions ,mais pas par un gars qui n'a pas le temps d'arroser
ta caravane 1heure (Rentabilité oblige :mrgreen: ) ou qui n'est pas équipé et qui se contente de passer un testeur a 2 ou 3 endroits sur des caravanes comme la mienne par exemple qui est sous un l'abri ventilé quand je ne m'en sert pas !
:twisted: Voila et pis c'est tout ! :mrgreen:

katner

Message par katner » 27 mars 2012 18:01

Bonjour Papy80

Oui coincoins ....j'aime bien!! plus sérieusement, vous avez totalement raison pour ce qui est des tests usine..arrosage etc !!! et des tests en concessions aussi car même si je n'ai pas vu de nombreux pro faire ce test d’étanchéité, j'en ai vu un :? .....la caravane est rentrée en atelier (pas arrosée) et ressortie......passez à la caisse ...j'ai vu cela quand j'étais étudiant , je travaillais chez un concessionnaire le WE.........sans commentaire...
En revanche, pour ce qui est des appareils de mesure, j'en ai vu des pas chers (on peut effectivement douter de leur niveau de qualité) mais il y en a des assez chers, ceux là sont peut être performants :?: :?: :?:d'ailleurs ce sont sans doute ceux là qu'utilisent les "professionnels"...........

===3
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 27 mars 2012 19:10

La seule utilité de ce contrôle est le tampon sur le carnet d'entretien pour le fournir en cas de problème.
J'ai assisté au seul contrôle que j'ai fait faire, du n'importe quoi ! pas d'instrument pour rechercher l'humidité, ouverture des placards hauts pour voir la présence de tâches, pas d'ouverture des coffres bas malgré la présence des ouvertures de coffres extérieurs.

Pour papy80 et en hors sujet, la revalorisation des retraites a été de 2,3% en 2011, et 2% prévus en 2012 :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 27 mars 2012 21:24

@ Bernard44

J'avoue ne pas comprendre cette "nécessité" de contrôle payant chaque année...

A quand la même chose sur nos voitures, nettement plus exposées à l'humidité ???

Ou alors les constructeurs n'ont pas confiance dans leurs propres usines de montage ???

Je trouve déjà abusif pour une voiture le fait de devoir tout faire faire dans le réseau (une simple vidange par exemple !) le temps de la garantie, alors là, payer de plus pour avoir droit à la garantie !!!

J'aimerais savoir concernant cette garantie de 5 ans d'étanchéité :
- C'est obligatoire pour toutes les caravanes neuves
OU
- C'est une option à l'achat

Dans le premier cas c'est abusif, dans le second c'est un contrat librement consenti....

Toujours HS : La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO c'est 2,3% au 1er avril 2012 :wink:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 mars 2012 21:53

Beaucoup de marques de caravanes sont livré avec une garantie 5 ans pour l'étanchéité.
Mais pour bénéficié de cette garantie en cas de soucis, il faut faire un contrôle tous les ans chez l'un des concessionnaire qui fait la marque.
Si le contrôle d'étanchéité n'est pas fait, la garantie est perdu.

Concernant les révisions pour les voitures, plus besoins d'allée dans les réseaux du constructeur pour bénéficié de la garantie (en cas de panne). Si la révision à été effectué en dehors d'une révision, le constructeur n'a pas le droit de refusé la prise en charge d'une panne.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 mars 2012 22:19

@ freteurr

Donc deux poids deux mesures entre les caravanes et les automobiles....

Je n'étais pas au courant pour les automobiles, je suppose que c'est récent ? Si tu as des références, peux tu me les donner en MP ???

Par contre je trouve anormal pour bénéficier d'une garantie de devoir payer un soi-disant contrôle (fait ou pas car finalement l'acheteur n'en sait rien !), cela revient à faire payer la garantie, je suis surpris que personne n'ait été en justice contre cela jusqu'à présent !!!
Surtout qu'en dehors de la garantie "commerciale" limitée dans le temps, il existe la garantie légale illimitée contre tout vice de fabrication !!!
(et un défaut d'étanchéité en fait partie...)

Franchement je ne comprends pas que ce soir systématique et payant !!!

S'il s'était agi d'une option (comme une garantie prolongée dans le domaine automobile !), c'est un contrat de droit privé entre le constructeur et le client, mais en faire une obligation revient à ajouter le prix des visites périodiques au prix d'achat de la caravane !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »