Freins qui marchent que dans un sens
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- Papy80
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Salut Paul !
comme disait Fernand Raynaud <<mais c'est étudié pour !<<
Sérieusement ,je ne saurais t'expliquer techniquement ,mais je sais que c'est un systéme de basculeur
qui libére les mâchoires de frein quand le coulisseau recule !
Vas sur http://www.rsa-fr.com tu dois avoir le shéma des pièces détachées des freins Al-Ko !
comme disait Fernand Raynaud <<mais c'est étudié pour !<<
Sérieusement ,je ne saurais t'expliquer techniquement ,mais je sais que c'est un systéme de basculeur
qui libére les mâchoires de frein quand le coulisseau recule !
Vas sur http://www.rsa-fr.com tu dois avoir le shéma des pièces détachées des freins Al-Ko !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Papy80
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Oups ! le shéma n'y est plus !
Peut-être ça pour t'aider un vu la mauvaise qualité !
le basculeur c'est la piéce marquée d'une fléche
Peut-être ça pour t'aider un vu la mauvaise qualité !
le basculeur c'est la piéce marquée d'une fléche
Dernière modification par Papy80 le 21 nov. 2014 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
@ paul
d' un système automatique, exemple tabbert, je suis passé à un système manuel ( pas portugais )
comme toi, j' en ai eu vite marre de descendre pour bloquer le recul
avec un verrou sur le dessus du boitier, j' ai fait une commande électrique avec un levier et un relai de démarreur, ça fonctionnait super, seul problème fallait pas que les freins soient comprimés sinon, une t' it marche avant et hop, marche arrière, le levier s' enclenchait
comment ça fonctionne : simple comme dit Papy80, c' est dans la flasque de frein, un basculeur lorsque la roue tourne en AR permet à la mâchoire secondaire de se débrayer et permet à la primaire de lécher le tambour, ce qui provoque un léger freinage et si un jour, on a les freins électriques, ce sera le pied
le système est tellement bête qu 'on a même pas le droit d' en avoir et alko en fabrique pour le Canada et l' Amérique du Nord
LP
pour le HS
d' un système automatique, exemple tabbert, je suis passé à un système manuel ( pas portugais )
comme toi, j' en ai eu vite marre de descendre pour bloquer le recul
avec un verrou sur le dessus du boitier, j' ai fait une commande électrique avec un levier et un relai de démarreur, ça fonctionnait super, seul problème fallait pas que les freins soient comprimés sinon, une t' it marche avant et hop, marche arrière, le levier s' enclenchait
comment ça fonctionne : simple comme dit Papy80, c' est dans la flasque de frein, un basculeur lorsque la roue tourne en AR permet à la mâchoire secondaire de se débrayer et permet à la primaire de lécher le tambour, ce qui provoque un léger freinage et si un jour, on a les freins électriques, ce sera le pied
le système est tellement bête qu 'on a même pas le droit d' en avoir et alko en fabrique pour le Canada et l' Amérique du Nord
LP
pour le HS
Freins qui marchent que dans un sens
Bonsoir tout le monde
@ Papy 80...et @ le Parrain
je n'avais pas vu çà dans le tambour des roues, dans un premier temps, mais plutôt dans le système, timon, frein à main... inertie...(un peu comme dans le passé)..
Le schéma, certes pas claire, mais assez pour que je devine le principe des bascules. autant pour moi, j'avais pensé à tout, mais pas dans les tambours..lorsque tout fonctionne bien..! pourquoi se casser la tête..!!!!, la curiosité n'est pas toujours un défaut..voir, parfois un préventif possible...En prenant de l'âge, les genoux se bloquent, de temps en temps, c'est préférable de les lubrifier un peu avant...Une anecdote..certains ont du caille dans le fond des mains, moi c'est sous un pied..et si rapide, que je ne pouvais plus marcher..Un chat marche sur trois pattes, mais moi..à cloche-pied..ce n'est pas facile..Je fais la cloche, et je tente de récupérer mon pied..bisess à la maîtresse du chat..Pour tous amicalement..
PS.. mon fils est en recherche technique, concernant ce type de freinage, si nous trouvons quelque chose de parlant, je ferais comme d'hab...
@ Papy 80...et @ le Parrain
je n'avais pas vu çà dans le tambour des roues, dans un premier temps, mais plutôt dans le système, timon, frein à main... inertie...(un peu comme dans le passé)..
Le schéma, certes pas claire, mais assez pour que je devine le principe des bascules. autant pour moi, j'avais pensé à tout, mais pas dans les tambours..lorsque tout fonctionne bien..! pourquoi se casser la tête..!!!!, la curiosité n'est pas toujours un défaut..voir, parfois un préventif possible...En prenant de l'âge, les genoux se bloquent, de temps en temps, c'est préférable de les lubrifier un peu avant...Une anecdote..certains ont du caille dans le fond des mains, moi c'est sous un pied..et si rapide, que je ne pouvais plus marcher..Un chat marche sur trois pattes, mais moi..à cloche-pied..ce n'est pas facile..Je fais la cloche, et je tente de récupérer mon pied..bisess à la maîtresse du chat..Pour tous amicalement..
PS.. mon fils est en recherche technique, concernant ce type de freinage, si nous trouvons quelque chose de parlant, je ferais comme d'hab...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
Re: Freins qui marchent que dans un sens
Bonsoir tout le monde,
voici une prise de vue des freins de ma roulotte
frein Al-ko type 2051 avec le mécanisme du recul automatique.
voici une prise de vue des freins de ma roulotte
frein Al-ko type 2051 avec le mécanisme du recul automatique.
- Pièces jointes
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- Frein gauche - Copie.jpg (43.07 Kio) Consulté 4267 fois
Toyota Avensis sportswagon 2010 D4 valvematic 2L 152cv
Rapido 39 DL 1997 950 kg PTAC
Mover Reich Eco Easy
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Freins qui marchent que dans un sens
Bonsoir tout le monde
@popaul57..;
beaucoup, car nous avons cherché à deux, mais il y a de tout, concernant les freinages, et leurs systèmes, mais pas de précisions techniques..Ce que je sais maintenant, c'est que ma Caravane est équipée de matériel Paillard Tnott..
Le principe est le même, et la photo de ton tambour, parle à lui tout seul..
A la vue de dessin de Papy80, je me doutais que c'était un système qui évitait aux mâchoires de frein, de s'ouvrir totalement, frôler, mais pas bloquer.., Le réglage doit être assez pointu, car je pense qu'il faut garder un certains équilibre dans toute la translation..Le frein à main, gardant toute sa fonction pour éviter de voir la caravane, partir seule, dans une pente arrière...(dételée, bien entendu) attelée, le problème reste entier, dans une pente prononcée..il faut une bonne voiture, un bon frein à main, savoir faire un bon démarrage en côtes, éventuellemnt serrer les fesses..pour que tout se passe bien... Bonne soirée à tous... amicalement...
@popaul57..;
beaucoup, car nous avons cherché à deux, mais il y a de tout, concernant les freinages, et leurs systèmes, mais pas de précisions techniques..Ce que je sais maintenant, c'est que ma Caravane est équipée de matériel Paillard Tnott..
Le principe est le même, et la photo de ton tambour, parle à lui tout seul..
A la vue de dessin de Papy80, je me doutais que c'était un système qui évitait aux mâchoires de frein, de s'ouvrir totalement, frôler, mais pas bloquer.., Le réglage doit être assez pointu, car je pense qu'il faut garder un certains équilibre dans toute la translation..Le frein à main, gardant toute sa fonction pour éviter de voir la caravane, partir seule, dans une pente arrière...(dételée, bien entendu) attelée, le problème reste entier, dans une pente prononcée..il faut une bonne voiture, un bon frein à main, savoir faire un bon démarrage en côtes, éventuellemnt serrer les fesses..pour que tout se passe bien... Bonne soirée à tous... amicalement...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
- Papy80
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Bonjour !
Ah sacré Paul ,
le démarrage en côte est un jeu d'enfant maintenant !
plus besoin de serrer les fesses !
nos automobiles modernes ont cette assistance au démarrage en côte
ou méme simplement le frein de parking éléctrique qui se débloque a l'accélération
elles se garent même toutes seules avec une caravane attelée
Ah sacré Paul ,
le démarrage en côte est un jeu d'enfant maintenant !
plus besoin de serrer les fesses !
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ou méme simplement le frein de parking éléctrique qui se débloque a l'accélération
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- papaplo
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Bonjour
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel aux explications déjà fournies (puisqu'on est en HS autant y aller a fond )
Un élément a prendre en compte: toutes les pièces sont calées entre elles et positionnées par de petits ressorts; seule le basculeur est fixe.
Un petit croquis en complément de la photo de Popaul57
En marche avant:
On freine.
L’écarteur....écarte (ben oui c'est ce qu'il sait faire!).
les deux mâchoires sont appliquées sur le tambour et cela freine; jusque là c'est pas sorcier.
Remarquons qu'en même en passant que la mâchoire libre est alors en appuie sur l’écarteur (qui lui même s'appuie sur la mâchoire normale qui s'appuie elle même sur la partie fixe du basculeur ).
Pas de pression sur le point (A) de mon croquis; bon, rien ne bouge.
En marche arrière:
On freine.
L’écarteur écarte (ben oui toujours)
Mais quand la mâchoire libre vient lécher le tambour, par la rotation de la roue elle fait pression en (A) sur le basculeur....qui bascule
L'écartement (L) diminuant brutalement, libère la mâchoire libre qui elle même libère la mâchoire normale par les accroches de l’écarteur
Le coulisseau du timon arrivé en bout de course ne peut pas tirer plus sur les câbles et compenser l’écartement du basculeur qui a diminué: la roue tourne sans contrainte.
Frein a main en mouvement arrière:
La course plus importante permise au frein a main fait que tiré a fond, l’écarteur permet a nouveau un appuie des mâchoires sur le tambour.
Quant aux réglages de tout cela, Le Parrain est intervenu assez souvent sur le forum: s'y référer
Pour le reste, les ingénieurs ont du faire les calculs
A+
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel aux explications déjà fournies (puisqu'on est en HS autant y aller a fond )
Un élément a prendre en compte: toutes les pièces sont calées entre elles et positionnées par de petits ressorts; seule le basculeur est fixe.
Un petit croquis en complément de la photo de Popaul57
En marche avant:
On freine.
L’écarteur....écarte (ben oui c'est ce qu'il sait faire!).
les deux mâchoires sont appliquées sur le tambour et cela freine; jusque là c'est pas sorcier.
Remarquons qu'en même en passant que la mâchoire libre est alors en appuie sur l’écarteur (qui lui même s'appuie sur la mâchoire normale qui s'appuie elle même sur la partie fixe du basculeur ).
Pas de pression sur le point (A) de mon croquis; bon, rien ne bouge.
En marche arrière:
On freine.
L’écarteur écarte (ben oui toujours)
Mais quand la mâchoire libre vient lécher le tambour, par la rotation de la roue elle fait pression en (A) sur le basculeur....qui bascule
L'écartement (L) diminuant brutalement, libère la mâchoire libre qui elle même libère la mâchoire normale par les accroches de l’écarteur
Le coulisseau du timon arrivé en bout de course ne peut pas tirer plus sur les câbles et compenser l’écartement du basculeur qui a diminué: la roue tourne sans contrainte.
Frein a main en mouvement arrière:
La course plus importante permise au frein a main fait que tiré a fond, l’écarteur permet a nouveau un appuie des mâchoires sur le tambour.
Quant aux réglages de tout cela, Le Parrain est intervenu assez souvent sur le forum: s'y référer
Pour le reste, les ingénieurs ont du faire les calculs
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La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
ben si maintenant avec une belle explication comme cela , je dis personne n' a compris !!! faut retourner à l' école chez alko
un grand merci à papaplo qui a pris le temps de bien expliquer,moi je peux pas, j' ai un métier qui me prend tout mon temps
LP
un grand merci à papaplo qui a pris le temps de bien expliquer,moi je peux pas, j' ai un métier qui me prend tout mon temps
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Concernant la caravane de Mazoute, nous ne savons pas si il y a le recul automatique ou pas, malgré la présence de l'anti-recul sur le boitier.
Le boitier de la remorque :
Le levier du frein monté de trois ou quatre crans, mais ça freiner seulement en marche avant, pas freiné en marche arrière
Le levier du frein tiré au maximum, la remorque ne plus reculé :
Le boitier de la remorque :
Le levier du frein monté de trois ou quatre crans, mais ça freiner seulement en marche avant, pas freiné en marche arrière
Le levier du frein tiré au maximum, la remorque ne plus reculé :
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Bin c'est mal reglé Romain !
Parce que je peut te dire que sur ma City qui avait un frein de parking réglé a 4 crans
quand le Papy 80 faisait une marche AR en oubliant de desserrer le frein de parking ça ne reculait pas
En plus le levier remontait encore 1 cran ou 2 et que c'était une belle galére pour le desserrer !
J'ai fait la méme connerie avec la Caravelair et la Burstner avec leur frein de parking avec un levier a vérin a gaz
en manoeuvrant avec le Mover c'est pareil le levier remonte encore bien que serrer a fond au démarrage
et la caravane ne recule pas ou très peu !
Parce que je peut te dire que sur ma City qui avait un frein de parking réglé a 4 crans
quand le Papy 80 faisait une marche AR en oubliant de desserrer le frein de parking ça ne reculait pas
En plus le levier remontait encore 1 cran ou 2 et que c'était une belle galére pour le desserrer !
J'ai fait la méme connerie avec la Caravelair et la Burstner avec leur frein de parking avec un levier a vérin a gaz
en manoeuvrant avec le Mover c'est pareil le levier remonte encore bien que serrer a fond au démarrage
et la caravane ne recule pas ou très peu !
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Le réglage nous conviens très bien, pour les manœuvres de la remorque à la main.
Le seul réglage à faire, d'équilibré les deux freins pour que ça frein bien des deux côté en même temps.
Sinon, ça fonctionne comme écrit dans mon message précédent.
Le seul réglage à faire, d'équilibré les deux freins pour que ça frein bien des deux côté en même temps.
Sinon, ça fonctionne comme écrit dans mon message précédent.
- papaplo
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
RE
@freteur: Papy a raison
Normalement, quand on tire le frein a main a 3 crans, a l’arrêt, sur terrain plat; cela doit bloquer la caravane.
Par contre, si je laisse descendre (non attelée) la caravane dans une pente (c'est le cas de mon allée de garage) , j'ai intérêt a tirer fort a plus de 3 crans si je ne veux pas retrouver ma caravane sur le mur du fond du hangar : normal le basculeur a été déclenché par frottement de la machoire libre en début d'action du frein a main;
Le basculement se faisant avec une force de 1% (Alko) a 7% (les autres d’après la notice technique Alko ) du poids de la caravane.
Donc si a 3 crans tu ne bloque pas, basculeur non actionné a plat, tu risques que le câble n'ait pas assez de course pour bloquer sur les derniers crans quand le basculement se sera opéré caravane bougeant dans une pente.
Après en statique, même si le frein est mal réglé: tu tires plus et tu bloques la caravane en avant comme en arriere
A+
@freteur: Papy a raison
Normalement, quand on tire le frein a main a 3 crans, a l’arrêt, sur terrain plat; cela doit bloquer la caravane.
Par contre, si je laisse descendre (non attelée) la caravane dans une pente (c'est le cas de mon allée de garage) , j'ai intérêt a tirer fort a plus de 3 crans si je ne veux pas retrouver ma caravane sur le mur du fond du hangar : normal le basculeur a été déclenché par frottement de la machoire libre en début d'action du frein a main;
Le basculement se faisant avec une force de 1% (Alko) a 7% (les autres d’après la notice technique Alko ) du poids de la caravane.
Donc si a 3 crans tu ne bloque pas, basculeur non actionné a plat, tu risques que le câble n'ait pas assez de course pour bloquer sur les derniers crans quand le basculement se sera opéré caravane bougeant dans une pente.
Après en statique, même si le frein est mal réglé: tu tires plus et tu bloques la caravane en avant comme en arriere
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Re: Freins qui marchent que dans un sens
Les photos que j'ai posté, c'est de la remorque, La Hobby n'a pas ce système là.
Au troisième cran, c'est un léger freinage lorsque je recul la remorque,
Il faut être au 4eme cran minimum pour que les roues ce bloque.
Ce réglage me conviens très bien pour les manœuvres. Bref un bon réglage que je souhaite
Au troisième cran, c'est un léger freinage lorsque je recul la remorque,
Il faut être au 4eme cran minimum pour que les roues ce bloque.
Ce réglage me conviens très bien pour les manœuvres. Bref un bon réglage que je souhaite