coup de gueule ... restrictions de circulation
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Je reprend un peu le sujet, car il est très significatif de certaines "absurdités" de notre legislation!!
En fait si on regarde bien , ce n'est pas le PTC qui est concerné mais le poids total roulant....donc une voiture de tourisme de plus de 3T5 de PTR ne peut pas circuler...quid des habitants d'une rue ou ville qui ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux?????
En fait si on regarde bien , ce n'est pas le PTC qui est concerné mais le poids total roulant....donc une voiture de tourisme de plus de 3T5 de PTR ne peut pas circuler...quid des habitants d'une rue ou ville qui ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux?????
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
D'accord avec toi Bertone, mais pas que, car, s'il y a une limite de poids, il y a peut être un pont qui ne supporte pas plus de??? Cela c'est déjà vu avec des camions qui ne respectent pas le panneau, qui passent, le pont qui s'effondre. Il n'y a pas si longtemps c'est encore arrivé.bertone a écrit : ↑28 nov. 2021 09:57Je reprend un peu le sujet, car il est très significatif de certaines "absurdités" de notre legislation!!
En fait si on regarde bien , ce n'est pas le PTC qui est concerné mais le poids total roulant....donc une voiture de tourisme de plus de 3T5 de PTR ne peut pas circuler...quid des habitants d'une rue ou ville qui ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux?????
Donc, pour moi, un panneau d'interdiction au plus de 3t5, c'est pour tous et pour l'attelage complet, sans exceptions.
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
bertone a écrit : ↑28 nov. 2021 09:57Je reprend un peu le sujet, car il est très significatif de certaines "absurdités" de notre legislation!!
En fait si on regarde bien , ce n'est pas le PTC qui est concerné mais le poids total roulant....donc une voiture de tourisme de plus de 3T5 de PTR ne peut pas circuler...quid des habitants d'une rue ou ville qui ne peuvent plus rentrer ni sortir de chez eux?????
Ta remarque me surprenant je suis allé faire un tour sur plusieurs sites de formation au code de la route. De ce que j'en comprends (je n'ai pas le science infuse), en conduite solo c'est le PTAC qui fait référence et en traction le PTRA (ce qui semble logique). Du coup, en solo tu peux circuler ou tu veux sans être en infraction.
Par contre, si le PTRA prend le relais en traction (sans prendre en compte le PTAC de ce qui est tracté), ça veut dire que même avec une petite remorque comme celle de JC un grand nombre de véhicules sont alors en infraction dans les zones interdites au + 3.5T.
Si je ne me trompe pas, le PTRA de ta voiture est inférieur à 3.5t, donc dans tous les cas pour toi c'est bon, tu peux passer.
La femme de mon collègue de travail est monitrice en auto école, je vais lui demander de voir avec elle.
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Sans panonceau additionnel restrictif,
le panneau B13 s'applique à tous les véhicules ou ensembles qui dépassent la limitation de poids indiquée.
ce qui doit être pris en compte :
- " véhicule isolé type VL" (Véhicule Léger : voiture, coupé, cabriolet, break, camping car) ou VUL (Véhicule Utilitaire Léger)
Le ptac sera forcément inférieur ou égal à 3500 kg donc ces véhicules ont autorisation de passer
- " véhicule isolé type PL " = camion, semi-remorque, autocar, autobus, camping car poids lourd, gros tracteur agricole ...
Le ptac du PL sera forcément supérieur à 3500 kg donc ces véhicules ont interdiction de passer
- " Ensemble " = s'applique pour le panneau B13, le cumul des PTAC (F2) (ptac vl + ptac remorque), (sans tenir compte du ptra du véhicule tracteur)
donc ces véhicules ont l'autorisation ou l'interdiction de passer qui dépendra du poids cumulé
2 Exemples montrant la stupidité de cette loi (panneau B13) :
1) "véhicule isolé" Land Rover Discovery en solo : PTAC ou (F2 sur certificat d'immatriculation)= 3310 kg .......
= Il est POSSIBLE DE PASSER
Ne pas tenir compte du PTRA (F3 sur certificat d'immatriculation) 6810 kg puisque le véhicule est sans remorque.
2) "Ensemble" Discovery + remorque 250 kg : cumul des PTAC = (F2 sur carte grise) soit (3310 kg + 250 kg) = 3560 kg .... = INTERDICTION de PASSER
Même si le POIDS REEL de l'ensemble est inférieur à 3500 kg. Discovery 2500 kg et remorque 150 kg = 2650 kg de poids réel ....
= INTERDICTION de PASSER
le panneau B13 s'applique à tous les véhicules ou ensembles qui dépassent la limitation de poids indiquée.
ce qui doit être pris en compte :
- " véhicule isolé type VL" (Véhicule Léger : voiture, coupé, cabriolet, break, camping car) ou VUL (Véhicule Utilitaire Léger)
Le ptac sera forcément inférieur ou égal à 3500 kg donc ces véhicules ont autorisation de passer
- " véhicule isolé type PL " = camion, semi-remorque, autocar, autobus, camping car poids lourd, gros tracteur agricole ...
Le ptac du PL sera forcément supérieur à 3500 kg donc ces véhicules ont interdiction de passer
- " Ensemble " = s'applique pour le panneau B13, le cumul des PTAC (F2) (ptac vl + ptac remorque), (sans tenir compte du ptra du véhicule tracteur)
donc ces véhicules ont l'autorisation ou l'interdiction de passer qui dépendra du poids cumulé
2 Exemples montrant la stupidité de cette loi (panneau B13) :
1) "véhicule isolé" Land Rover Discovery en solo : PTAC ou (F2 sur certificat d'immatriculation)= 3310 kg .......
= Il est POSSIBLE DE PASSER
Ne pas tenir compte du PTRA (F3 sur certificat d'immatriculation) 6810 kg puisque le véhicule est sans remorque.
2) "Ensemble" Discovery + remorque 250 kg : cumul des PTAC = (F2 sur carte grise) soit (3310 kg + 250 kg) = 3560 kg .... = INTERDICTION de PASSER
Même si le POIDS REEL de l'ensemble est inférieur à 3500 kg. Discovery 2500 kg et remorque 150 kg = 2650 kg de poids réel ....
= INTERDICTION de PASSER
Dernière modification par JC le 22 juil. 2023 17:58, modifié 8 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; long ? m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv bva 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv bva 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Je viens d'avoir la réponse à ma question, cette règle ne s'applique qu'aux transports de marchandises
@JC: Tes dernières explications sont totalement justes
Très honnetement je suis rassuré, c'était ma vision première et j'ai cru qu'au final je n'avais rien compris (mais non !)
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Autre absurdité, les poids pris en compte sont les poids maximum, aucunement les poids réels. Que la remorque soit vide ou pleine, c'est le poids théorique, marqué sur le papier et non celui de la balance qui prévaut.
Encore une stupidité : les remorques de moins de 500 kg. Si vous en accrochez une derrière votre voiture, le permis VL suffit. Si vous accrochez la même remorque derrière un camion, il faut le SPL.
Tiens encore une. Si vous avez une remorque de 1.5 T de PTAC mais vide et une voiture de 2,1 T vous êtes limité à 90 km/h. Pourtant la grosse voiture est plus sure pour tirer la remorque. Si vous tirez cette remorque chargée avec une voiture de 1,5 T, vous pouvez rouler à 130 km/h.
Encore une stupidité : les remorques de moins de 500 kg. Si vous en accrochez une derrière votre voiture, le permis VL suffit. Si vous accrochez la même remorque derrière un camion, il faut le SPL.
Tiens encore une. Si vous avez une remorque de 1.5 T de PTAC mais vide et une voiture de 2,1 T vous êtes limité à 90 km/h. Pourtant la grosse voiture est plus sure pour tirer la remorque. Si vous tirez cette remorque chargée avec une voiture de 1,5 T, vous pouvez rouler à 130 km/h.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Pour les limitations de vitesse avec la caravane ou remorque,
C'est le PTRA du véhicule tracteur, qui est pris en compte, pas la somme des PTAC.
C'est le PTRA du véhicule tracteur, qui est pris en compte, pas la somme des PTAC.
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Vous avez tous raison !
Maintenant je présume qu'il y a tellement de combinaisons possibles qu'il doit être difficile de trouver une solution qui convienne à tous sans être obligé de sortir un code de la route de 25 tomes et avoir un diplôme en droits ...
Ils ont du prendre ce qui regroupe "la majorité" des cas et pour les autres.... ba ils s'adaptent... Soit, ils passent un permis supplémentaire, soit ils baissent leur vitesse. Dans tous les cas il y a une solution (même si elle n'est pas la plus pratique pour les personnes concernées).
Maintenant je présume qu'il y a tellement de combinaisons possibles qu'il doit être difficile de trouver une solution qui convienne à tous sans être obligé de sortir un code de la route de 25 tomes et avoir un diplôme en droits ...
Ils ont du prendre ce qui regroupe "la majorité" des cas et pour les autres.... ba ils s'adaptent... Soit, ils passent un permis supplémentaire, soit ils baissent leur vitesse. Dans tous les cas il y a une solution (même si elle n'est pas la plus pratique pour les personnes concernées).
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
moi pareil,
3T3 et 2m20 de large en traction mais attelé je préfère les contournements PL aux traversées de patelins hasardeuses. Pas de ralentisseurs farfelus, et je n'emmerde pas les locaux avec mes 11m d'attelage si ça croise difficilement à un endroit.
Une fois la caravane posée dans un camping, je retrouve ce qui est pour moi l'avantage majeur de la caravane sur les CC : en solo je vais n'importe où facilement et sans gêner personne.
Re: coup de gueule ... restrictions de circulation
Je ne sais pas mais souvent, j'évite dans certains coins les déviations qui sont beaucoup plus longues et plus lente que la traversée d'un patelin...
Mais bon, quand je visite, j'aime bien les petites routes.
Et parfois, si c'est le coin est sympa, un petit arrêt.
Mais bon, quand je visite, j'aime bien les petites routes.
Et parfois, si c'est le coin est sympa, un petit arrêt.