ma caravane se met a bouger sur autoroute !que faire??

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
janfi
Messages : 20
Inscription : 12 juin 2006 11:05
Localisation : France
Contact :

Message par janfi » 09 sept. 2007 22:46

et c'est en se mouchant qu'on devient moucheron :lol: :lol: :lol:
TRACTEUR : NISSAN PATROL LONG 3.3L TD
CARAVANNE : GEORGES & JACQUES modele GARONNE (4 places) de 1974

J'ai beaucoup de points commun avec la famille Einstein, malheureusement plutôt du côté de Franck que de celui d'Albert !

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 09 sept. 2007 23:33

Salut,
Au salon de Düsseldorf il y avait l'ADAC avec un attelage pour faire voir les differences défauts.

1. Sur la boule le poids maxi posssible indique sur la tête de l'attelage et à coté de la boule. Normalement 75 kg. La charge est le plus important.
2. Quand sa commenc à "dancer" ralentier et, is ca ne suffit pas frêner d'un coup et très court pour que la fraine de la remorque se met en route et "tend" l'attelage. JAMAIS accellerer.
3. Pas doubler un camion en descendant
4. Si on double un camion on accelere au moment quand le volant de ta voiture passe le volant du camion pour diminuer l'effet de l'air du camion.
5. Les vélos sur le dos de la caravane sont pas très bien pour la stabilité de la caravane si l'essieu de la caravane est au milieu de la carosserie.
Mieux les mettre devant.

Je roule 15.000km/an avec remorques et il y a 25 ans le premier fois j'ai fait la meme expériences avec que 35 kg sur la boule.
Après ces vacances j'ai passé un cours de sécurité d'attelage chez l'ADAC.
depuis je le sent das les fesses quand la caravane commenca à bouger.
Simplement lever le pied la met en route.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 sept. 2007 07:22

Oui...
Mais perso j'ai depuis très longtemps 30-40 kg sur la flèche. Cela permet de ne pas trop pertuber l'équilibre de la voiture (surtout au freinage) et en plus sur le cas d'une traction de garder une certaine motricité.

Sinon, c'est vrai qu'il faut éviter de doubler en descente mais bon, parfois on le fait, surtout quand la nuit on voit mal le relief..

Mais sinon, si cela bouge, faut ralentir.

Et la répartition des masses dans la caravane est aussi quelque chose de très important (donc les vélos bien sûr mais le reste aussi)
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 10 sept. 2007 09:11

:mrgreen:
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 14:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 sept. 2007 10:34

Oui, on sent souvent le souffle du camion mais c'est facilement gérable et on est prévenu.
par contre, quand les voies sont étroites et que l'on est près du camion, c'est beaucoup plus délicat. Surtout si en plus il y a un vent latéral.
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 10 sept. 2007 11:29

bonjour du matin,
moi j'ai plutôt l'impression que le camion ne souffle pas mais suce. La même impression si c'est une grosse camionnette qui me double, j'ai un ralentissement passager. Ce phénomène est amplifié avec une vitesse plus élevée mais jusqu'à présent, j'ai toujours maitrisé l'engin. Et je compte bien continuer dans cette voie.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 sept. 2007 11:38

Oui et non, si on passe suffisamment près et pas trop vite on sent les deux effets, surtout cela dépend si l'air en mouvement du camion est surtout avant ou après l'essieu.
Image

marcos
Messages : 44
Inscription : 06 sept. 2007 17:58
Localisation : 95560 france

Message par marcos » 10 sept. 2007 17:48

perso moi je me suis fixé une limite !!!!
NE PLUS DEPASSER LE 90 KMH !!!
je pense que c'est vraiment la vitesse maxi a laquelle il faut mieux rouler!
maintenant je ne sais pas si le gabarit de la voiture fait éviter l'effet de lacets
si je roule en espace l'annee prochaine pensez vous que je suis plus en sécurité???je roule actuellement avec une xsara!
(en faite j'hesite entre c8 espace ou grand scénic )
un avis sur les trois ???une préférence pour tracter??
merci votre avis de vieux routier m'interesse!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 sept. 2007 18:01

Bonjour.

C'est sûr qu'un véhicule plus long et plus lourd est plus stable.

Sinon, la vitesse à laquelle on peut rouler tranquille dépend d'une foule de paramètres.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 sept. 2007 18:02

edit
Dernière modification par hobby540 le 10 sept. 2007 18:42, modifié 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 10 sept. 2007 18:34

Accélérer pour retendre l'attelage avec un 1.9 diesel sans turbo ??? :shock:

Il faut bien gonfler les pneus de la caravane, mais 3.5 bars me paraissent excessifs, regarde l'indice de pression maxi sur tes pneus (un peu trop vaut mieux que pas assez)

Comme dit précédemment :
1- Pour une caravane de 850 kg, un poids en flèche entre 50 et 60kg me semble adapté (Vélos chargés sur la cara).
2- Ne peux tu pas mettre tes vélos ou une partie sur des barres de toit sur la voiture ?
3- Dans les descentes ne pas dépasser la vitesse à laquelle tu pourrais rouler en montant une même pente.
4- Rouler à une vitesse modéré, garder un peu de marge sous le pied.
5- Surveiller les chaussettes à vent pour savoir si le vent est fort et dans quel sens il souffle (plus de risque avec un vent latéral).
6- Serrer correctement à droite sur autoroute quand tu te fais doubler par un bus, des "poids lourd" ou d'autres caravaniers.
7-Ne pas oublier de contrôler les pastilles frein de ton anti lacet ALKO.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

MARC59
Messages : 39
Inscription : 19 sept. 2005 19:41
Localisation : BEUVRY LA FORET

Message par MARC59 » 11 sept. 2007 21:22

Bonjour à tous, il m'est arrivé exactement la même chose ou plutôt à ma femme, lors du retour dans le Nord elle se décide enfin a conduire, après deux étés en temps que copilote, et voila que sur la A1 un camion hoaut et court nous double a toute vitesse (130 sur), le volant commence a faire des quart de tour incontrolable et dans la panique je lui dit de freiner des petits coups et j'attrape le volant pour le bloquer dans l'axe et l'attelage se repositionna directement.
je conseillerais juste de se ballader sur le forum afin de lire des expériences car avant ses lectures j'aurais accéléré. heureusement j'avais lu sur le site le contraire et ausi vérifié l'AKS car avant le départ j'ai remarqué que les patins étaient cassés dons je les ai changés (et j'ai effectivement senti qu'elle était bien plus stable avec les nouveaux patins)

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 sept. 2007 22:06

[quote="totof"]

Comme dit précédemment :
3- Dans les descentes ne pas dépasser la vitesse à laquelle tu pourrais rouler en montant une même pente.

:D bonsoir,
excuse moi Totof, ce n'est pas pour toi mais cette phrase à chaque coup m'explose :lol: j'imagine le nouveau qui lit ...c'est beau on dirait du Bigard

:lol:

"tu vois la descente..la vache tu angoisses à mort...tu connais ni la pente ni la longueur... et là tu te dis...si je la remontais la route que je connais pas..je roulerai à combien...pour la descendre aussi vite.." :lol: :lol:

Non trêve de plaisanteries..rouler cool-fluide-zen et prudent, ne pas jouer les "pros" en se rappelant que les descentes et les dépassements sont à surveiller.

bonne soirée et
A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 sept. 2007 22:15

PH7 a écrit :
totof a écrit :

Comme dit précédemment :
3- Dans les descentes ne pas dépasser la vitesse à laquelle tu pourrais rouler en montant une même pente.

:D bonsoir,
excuse moi Totof, ce n'est pas pour toi mais cette phrase à chaque coup m'explose :lol: j'imagine le nouveau qui lit ...c'est beau on dirait du Bigard
Oui, et dans le même genre "Faut descendre sur le même rapport de boite.." :lol:

Quand je descend un côte, je la descend. Et quand je la monte, je ne me pose pas la question de savoir à quelle vitesse je la descendrai.. :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 sept. 2007 22:27

:D :D bien oui...

enfin nous sommes déjà deux à voir cela comme ça 8) 8)

tu me rassures 8) :lol:

bonne soirée

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »