graissage boule

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

miss camping

Message par miss camping » 27 oct. 2007 08:26

oui, mais j' ai des souvenirs de mise en place qui n'étaient pas piqués des hannetons ! C'était la hantise de mon mari au moment de l'installation. Il est bien content du nouveau système. Sans compter qu'une fois sur l'autoroute, un petit malin s'est amusé à dérégler un côté lors d'un arrêt ! :evil:

Bonaud

Message par Bonaud » 27 oct. 2007 08:33

schlitter michel a écrit :Avec les stab tunesi, que j'ai utilisé aussi dans le temps et qui fonctionnait très bien, on pouvait graisser la boule puisque le stab était solidaire de l'attelage mais pas de la boule !!!
Michel et Do
MB C220 cdi 170cv bva
Hobby 495 ufe 1300kg
Bonjour,

A noter qu'il en est de même avec le Racio que j'utilise toujours....

Je dirais même que en dehors du cas "anti lacets" il est mécaniquement nécessaire que la boule (ou la tête d'attelage ce qui revient au même) soit graissée....

C'est un principe mécanique de base concernant 2 pièces métalliques en friction, pour en éviter une usure prématurée....
(les exceptions étant les freins, embrayage, bref chaque fois qu'il faut que la friction se tranforme en liaison "dure" !)

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »