Qu'en pensez-vous

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 10 juin 2004 23:24

Juste mon avis sur les caravanes longues, étant moi_même passé d'une 4m à une 5, 35m toutes 2 simple essieu. L'effet du vent est beaucoup plus sensible sur la longue et invite naturellement à réduire la vitesse. Je sais que par vent trop violent j'éviterai même de prendre la route, ce qui ne m'aurait pas rebuté avec la 4m.
A caravane longue, il faut le double essieu qui contre beaucoup mieux les effets du vent. ainsi 5,5m en simple essieu me parait être une aberration. :roll:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

pascal_non_logge

longueur

Message par pascal_non_logge » 11 juin 2004 06:59

J'ai fait le même passage que toi, de 4m30 à 5m30, toujours en simple essieu et j'ai eu le constat contraire, y compris à tractrice identique. Et la prochaine sera bien sûrplus longue. Mais je suis d'accord avec toi, une double essieu est plus stable mais pour 5m35 cela n'est pas necessaire.

Mais au vu des posts,je dirai qu'il y a beaucoup de facteurs et aussi beaucoup de différences de goûts. Mais cela est normale car en conduite il y a aussi beaucoup de différences quand on s'intéresse aux voitures dans les souhaits et avis de chacun. Donc c'est normale que pour la caravane on a aussi chacun nos appréciations personnelles

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 juin 2004 07:26

J'ai tout de même un souçon, c'est que la position de l'essieu sur la caravane ait à 1 ou 2 cm près un rôle déterminant sur la sensibilité au vent :?: :?:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 11 juin 2004 08:31

Salut Pascal, oui c'est sûr, il y a toujours eu les essence, mais en France, tu sais bien que le Diesel est "favori", et à l'epoque, les turbo essence n'avaient quand meme pas un diffusion énorme..Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, n'importe quelle berline moyenne peut tirer une cara à 110/120, d'où le danger.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Sécurité

Message par Subyland » 11 juin 2004 11:29

Aimé Vareille a écrit :Bonjour,
Je vois que le site www.lacaravane.com ne donne très peu de conseils de sécurité : qui donc le fait sérieusement ?
Bonjour,

je trouve cette affirmation tres injuste. Certes il n'y a pas de section conseils encore sur le site mais le forum est bourre de recommandations sur la securite. Moi meme je reponds aux demandes de "nouveaux" en leur conseillant toujours de choisir un attelage bien proportionne, en leur conseillant de respecter PTAC caravane < 85% PV voiture, et toujours avec la securite comme point le plus important. Les autres membres du forum font de meme.

Les anglais, omnubiles comme ils le sont par la securite ont fait beaucoup d'etudes sur le sujet. leurs conclusions sont les suivantes (je sais qu'elles vont faire grincer les dents de certains):

- le rapport des masses voiture / caravane joue un role preponderant dans la constitution d'un attelage stable (plus la difference de poids est grande moins la voiture est sensible aux oscillations de la caravane

- un essieu situe en arriere du milieu de la caravane (genre Rapido) contribue a la stabilite

- le poids en fleche ideal est de 7 a 8% , dans le respect du maxi autorise par le constructeur de la voiture. Petite note pour Pascal: les recents records de vitesse voiture + caravane ont tous ete obtenus avec des poids en fleche variant entre 100 et 150kg

il y a bien entendu plein d'autres facteurs qui jouent. Un attelage peut etre stable a un endroit et se mettre en lacet 1km plus loin parce que les conditions atmospheriques sont differentes.

Pour moi la vraie question est a quand l'ESP pour caravane ? Il y a un allemand qui a mis au point un systeme qui active les freins a hauteur de 20% lorsqu'il y a forte oscillation de la caravane. C'est assez simple de conception mais c'est deja un bon point. Mais je prefererais un systeme "complet" equivalent a ce qui est monte sur les voitures. Je sais bien que cela ne remplacera jamais le respect des regles de base mais le fait de savoir que en cas de probleme il y a un garde fou apporterait une grande tranquilite d'esprit.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 juin 2004 12:08

Joel,

il est evident qu'un long empattement aide pour la stabilite du vehicule tracteur, tout comme le poids. Moi qui est tracte avec un Defender 90 et 110 (43cm de plus d'empattement) j'ai note une grande difference, surtout avec une charge lourde.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
moustache
Messages : 49
Inscription : 13 mai 2004 13:39
Localisation : Fleurus Belgique

Message par moustache » 11 juin 2004 13:54

salut à tous

Bon je vais y aller de mon grain de sel!

Le jour ou je serais obligé de me trainer à 80km/h avec mon attelage je laisse tomber le caravaning .

Avec mon attelage, je fais une moyenne de 100km/h .Donc j'ai des hauts 130 voir si la casita est gentille 140,et des bas quand cela grimpe avec le vent de face.

J'entends déja il est fou ce belge!Peut être ,mais lorsque je dépasse (et je le fais souvent) un camion, je ne le colle pas et je m écarte le plus possible quand je suis à sa hauteur.
Et je ne dépasse pas si je n'en ai pas suffisemment sous la pédale.
De même si un car ou camion me dépasse (c'est rare) je m'écarte (sutout pour les cars,là y en a qui trace)

Je n'ai eu qu'une seul fois un debut de mise en lacet ,il m'a suffit de ralentir pour rétablir le tout.

J'ai passer le pont de Normandie avec des vents proche des 100km/h,evidement je ne faisais pas du 100,je n'étais pas à l'aise mais no problem

Je n'ai pas antilacet et autre anti machin,(je ne suis pas contre) ,je veille à bien répartir la charge (60kg à 70kg sur la boule)et peu à l'arrière de la caravane,de toute façon le plus lourd ( piquet +auvent )ce trouve dans le coffre de la voiture (il n'est jamais vraiment rempli).

Je comprends le couq de sang (le site) de notre nouvel ami (bienvenue à toi) après sa mésaventure à voir la photo il (tu) a du faire une sacrée pirouette,puisque il (tu )termines en sens contraire sens in fine.

Maintenant j'ai un truc ....et ouais y a un truc: ma caravane je lui parle , il faut la traiter avec douceur et vigueur,comme une femme (caravane c'est feminin!) Et cela roule ma poule.

@+

moustache

Avatar de l’utilisateur
moustache
Messages : 49
Inscription : 13 mai 2004 13:39
Localisation : Fleurus Belgique

Message par moustache » 11 juin 2004 13:58

salut à tous

Bon je vais y aller de mon grain de sel!

Le jour ou je serais obligé de me trainer à 80km/h avec mon attelage je laisse tomber le caravaning .

Avec mon attelage, je fais une moyenne de 100km/h .Donc j'ai des hauts 130 voir si la casita est gentille 140,et des bas quand cela grimpe avec le vent de face.

J'entends déja il est fou ce belge!Peut être ,mais lorsque je dépasse (et je le fais souvent) un camion, je ne le colle pas et je m écarte le plus possible quand je suis à sa hauteur.
Et je ne dépasse pas si je n'en ai pas suffisemment sous la pédale.
De même si un car ou camion me dépasse (c'est rare) je m'écarte (sutout pour les cars,là y en a qui trace)

Je n'ai eu qu'une seul fois un debut de mise en lacet ,il m'a suffit de ralentir pour rétablir le tout.

J'ai passer le pont de Normandie avec des vents proche des 100km/h,evidement je ne faisais pas du 100,je n'étais pas à l'aise mais no problem

Je n'ai pas antilacet et autre anti machin,(je ne suis pas contre) ,je veille à bien répartir la charge (60kg à 70kg sur la boule)et peu à l'arrière de la caravane,de toute façon le plus lourd ( piquet +auvent )ce trouve dans le coffre de la voiture (il n'est jamais vraiment rempli).

Je comprends le couq de sang (le site) de notre nouvel ami (bienvenue à toi) après sa mésaventure à voir la photo il (tu) a du faire une sacrée pirouette,puisque il (tu )termines en sens contraire sens in fine.

Maintenant j'ai un truc ....et ouais y a un truc: ma caravane je lui parle , il faut la traiter avec douceur et vigueur,comme une femme (caravane c'est feminin!) Et cela roule ma poule.

@+

moustache

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 juin 2004 13:59

Et ben moi, j'suis pas un pro, mais v'la mon avis :

Y'a des bonnes autos, y'en a des moins bonnes
Y'a des bonnes caravanes, y'en a des moins bonnes
Y'a des bons conducteurs, y'en a des moins bons
Y'a des montées, des descentes, de la pluis, du vent, de la neige, des routes, des autoroutes...

Et j'en oublie ! ça fais déja une paire de combinaisons possibles ces facteurs réunis.

Prenez une auto.

Trouvez vous qu'en solo on puisse objectivement comparer la tenue de route d'une Corsa TD "ancienne génération" et d'une 205 TD ? Non, pas vraiment.

Mais a cela s'ajoute une notion de conception globale. J'ai dans mes autos donc une Chevrolet Corsica. La presse de l'époque l'a démolie allegrement au niveau chassis et d'une certaine manière y'avais de quoi. prise de roulis, direction floue, cabre a l'acceleration, plonge au freinage, etc... j'ai choisi cette auto pour ma Mère. vous allez crier "au fou !" (en plus, c'est un vilain V6 au sale caractère qui marche vraiment très, très fort pour ce qu'il est donné (80 a 120 en 7 secondes :shock: par exemple... tout ceux qui l'ont essayé ont eu la même phrase "Dis donc, on croirait pas sous ses airs paisibles exterieurs !") mais ce choix est justifié. je m'explique :

Cette auto a un comportement jugé "olé olé". Méchant moteur, chassis pas top. ok ? Et ben c'est approcher la chose sous un mauvais angle. ce n'est pas une auto "dangereuse", c'est une auto prévue pour prévenir bien avant de se mettre en vrille. Je passe maxi a 80 la ou une 309 GTI passera "sur un rail" a 100. Quand le "rail" se brisera sur la Chevrolet, il me suffira de faire a peu près n'importe quoi, me mettre droit sur les freins, lever le pied, et me faire peur, mais elle ne sera JAMAIS traitre et 80 % de chances que je m'en sorte. La même chose avec la 309, je suis mort. point barre.

Une Estafette et un Trafic, c'est le même gabarit a peu près. ben c'est pas pareil a conduire.

Une XM et une R25, c'est pas pareil non plus.

Une caravane, on peut raisonner pareil. c'est une approche "globale". Prenons une Eriba et ma cacahuète. Elles sont identiques en terme de masse, longueur, nb d'essieux, etc... D'un coté j'ai ma cacahuète : une sautillante mal suspendue, de l'autre, une approche globale et bien pensée au niveau train roulants. ça dépend du constructeur aussi et du soin qu'il a apporté a sa réalisation.

Prend un Dodge W200 des années 70. question tenue de route, ça se pose la... c'est pas franchement une auto efficace. Couple la avec une caravane quelle qu'elle soit. Ben la il deviens potentiellement beaucoup plus sympa comparée a d'autres vehicules.

Etc...

y'a bien entendu des choses "communes" a respecter en traction. Mais il y a aussi d'autres facteurs qui régissent "l'ensemble de l'attelage" et qui sont propre a chacun.

Un 4x4 (Un vrai au sens : de franchissement) question tenue de route c'est quand même correct mais moyen dans l'absolu. On en recause dans le gras ou la neige ? la donne est inversée.

C'est une questtion a la conception de compromis aussi ! Une Eriba, très bien conçu dans ce domaine et a la réputation "de se faire oublier", vaut le prix d'une plus grande "accessible". c'est pas par snobisme ! c'est parce qu'il y a également sans doutes des éléments plus cher dans sa conception probablement.

Maintenant, je vends une caravane a Mr X, néophyte :

"Mr X, j'ai deux modèles strictements identiques"

"a 10.000 € vous avez celle ci qui tiens correctement le pavé mais faut faire gaffe"

"a 14.000 €, j'ai celle ci. c'est la même, mais mieux conçue pour la tenue de route quelle que soit la tractrice"

Quoi qui va prendre quoi a votre avis en général ? la difference de prix d'un foyer modeste penchera forcement en faveur de celle a -4000 ! Donc, t'as pas de sous, tu peux te gaufrer ? raisonnement ignoble !

Autre point a ne pas négliger : si les pouvoirs public (fallais bien qu'on leur tape sur la g...) arretaient de nous faire chier avec leur mascarade de textes de loi obscurs et autres, pour la plupart démodés ou sans interet a l'heure actuelle dans le domaine du caravaning, les constructeurs auraient peut être moins a s'emmerder a grignoter sur le poids ou sur la marge ! Déja, on commence par une vraie homologation, et on offre aux constructeurs de caravane une remise de TVA car leur vehicule a été reconnu "cohérent" lors de tests routiers. ça changerais pas un peu la donne ? Mais tu parles, rien a battre. engranger du blé, peu importe que des gens se plantent !

Bon, j'arrète mon discours... ça fais du bien... ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 juin 2004 15:16

Arnault a écrit :Prenons une Eriba et ma cacahuète. Elles sont identiques en terme de masse, longueur, nb d'essieux, etc...
Oh la la, si tu commences à dire que les Eriba sont des Adria j'en connais qui vont faires les gros yeux !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Il est tres vrai que la technologie des caravanes a peu evolue au cours de ces 20 dernieres annees. La fee electronique n'a pas encore touche nos vehicules favoris. Meme les chassis ont tres peu evolue. Il est grand temps que les caravanes entrent dans le 21eme siecle, au moins pour l'aspect routier/securite en traction.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 juin 2004 16:04

subyland a écrit :
Arnault a écrit :Prenons une Eriba et ma cacahuète. Elles sont identiques en terme de masse, longueur, nb d'essieux, etc...
Oh la la, si tu commences à dire que les Eriba sont des Adria j'en connais qui vont faires les gros yeux !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne me serais pas premis ;) je voulais dire "la mienne est comparable en volume et en dimensions a une Eriba :lol:

@+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19774
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Conclusion

Message par Pascal » 11 juin 2004 16:28

A la vue de nombreux posts sur le sujet, je ne m'étendrai pas plus. Les goûts et les couleurs vous savez...
- Mais les conclusions qu'on peut en tirer est que des attelages très différents peuvent satisfaire leur conducteur: De la pliante de 500kg à la double essieu de 1800, de 20kg en flèche à 160., avec ou sans stab, etc..
- Et je crois que beaucoup seront d'accord, que beaucoup de constructeurs ou d'acteurs dans ce domaines, ainsi que les consommateurs que nous sommes en générale, ne se préoccupe pas de la sécurité à part pour quelques éléments très visibles.

Finalement, l'essentiel, c'est de se sentir bien avec son attelage.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 11 juin 2004 18:15

Finalement, l'essentiel, c'est de se sentir bien avec son attelage
Ah voilà une vraie phrase sensée !!... et je rajouterai Bien dans sa caravane !

Un attelage peut sembler idéal pour certains et pour d'autres non... personnellement en tant que femme, je préfère tracter une petite caravane, pas trop large (peu importe la marque !) qu'une grande... c'est aussi une question de feeling sur la route.

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Conclusion

Message par Subyland » 11 juin 2004 18:43

Pascal a écrit :A la vue de nombreux posts sur le sujet, je ne m'étendrai pas plus. Les goûts et les couleurs vous savez...
- Mais les conclusions qu'on peut en tirer est que des attelages très différents peuvent satisfaire leur conducteur: De la pliante de 500kg à la double essieu de 1800, de 20kg en flèche à 160., avec ou sans stab, etc..
- Et je crois que beaucoup seront d'accord, que beaucoup de constructeurs ou d'acteurs dans ce domaines, ainsi que les consommateurs que nous sommes en générale, ne se préoccupe pas de la sécurité à part pour quelques éléments très visibles.

Finalement, l'essentiel, c'est de se sentir bien avec son attelage.
Je rejoins Pascal et Nath. Nous avons la chance de ne pas etre dans ce que l'URSS a ete, avec un choix impose pour tous. Alors tout le monde en profite, et de la maniere dont il le veut.

je partage aussi l'opinion de Pascal en ce qui concerne la securite. Tout le monde n'y accorde pas la meme importance, surtout les fabricants. Bien que les normes rosbifs soient tres strictes concernant les poids, la repartition droite'gauche etc, il est interessant de voir ceux qui font des efforts pour aller au-dela et les autres qui se contentent de suivre le mouvement general
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 11 juin 2004 20:24

Je vois principalement 4 choses qui merde (excusez le terme) dans la caravane aujourdhui:
- une technologie de freinage qui date des années 1950...cables, pas de rattrapage de jeu....sans parler de science fiction, ABS, Disque....on pourrait au minimum avoir un freinage hydraulique à disques, toujours commandé par le verin inertiel.
- les trains roulants: des barres de torsions, caoutchouc ou métal, c'est bon pour les remorques, même avec des amortisseurs..Des vraies roues indépandantes, avec bras oscillant et Mc Pherson....
- La position de l'essieu: cela ne doit pas être bien compliqué de mettre d'accord tout le monde, sur la position, en avant, en arrière...bon sang c'est de la méca, donc binaire...c'est bien devant ou c'est bien dérrière..pas de réponse de normand pour ce genre de paramètre quand même.

- Le controle technique: qu'en pensez vous, y'a t'il une amélioration qualitative du parc dans les pays le pratiquant? N'êtes vous pas interloqué certaine fois, quand une cara de 30 ans avec de la mousse verte partout prend la route? on devrait, comme pour les voitures, faire un distingo entre caravane de collection (bien entretenu) et caravane ayant le droit de circuler partout sans entretien...ma position est peut etre extremiste, mais quand je vois certaine épaves sur la route, ça me révolte...et en plus j'vous dis pas l'image du caravanier.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »