Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ IsaPas45
Il faudrait savoir si Caravelair ne proposait pas cette caravane avec plusieurs PTAC possible....
En les contactant avec le N° de série il doit être possible non seulement de le savoir, de savoir le PTAC précis de CE véhicule, mais d'avoir une copie du certificat d'homologation si besoin....
Serge
Il faudrait savoir si Caravelair ne proposait pas cette caravane avec plusieurs PTAC possible....
En les contactant avec le N° de série il doit être possible non seulement de le savoir, de savoir le PTAC précis de CE véhicule, mais d'avoir une copie du certificat d'homologation si besoin....
Serge
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Re:
Ah oui c'est une super idée, je les ai déjà contactés et ils m'ont répondu, donc pas de problème.
En fait, en neuf, on avait le choix entre deux PTAC (on en avait parlé au Salon du Bourget) 990 ou 1090 kg.
Je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas fait poser les options après la sortie d'usine donc les poids ne correspondent plus ? Non ?
Merci pour votre aide à tous.
Ah oui c'est une super idée, je les ai déjà contactés et ils m'ont répondu, donc pas de problème.
En fait, en neuf, on avait le choix entre deux PTAC (on en avait parlé au Salon du Bourget) 990 ou 1090 kg.
Je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas fait poser les options après la sortie d'usine donc les poids ne correspondent plus ? Non ?
Merci pour votre aide à tous.
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ IsaPas45
C'est très vraisemblable....
Mais as tu donné le N° de série à Caravelair pour être certain du PTAC homologué initialement ???
Est-il possible de refaire une nouvelle homologation montant le PTAC ???
Serge
C'est très vraisemblable....
Mais as tu donné le N° de série à Caravelair pour être certain du PTAC homologué initialement ???
Est-il possible de refaire une nouvelle homologation montant le PTAC ???
Serge
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Non je n'ai pas donné le n° de série.
Mais si je le fais, j'aurai une nouvelle carte grise avec les nouveaux chiffres et donc plus de charge utile ?
Dur, dur !
Mais si je le fais, j'aurai une nouvelle carte grise avec les nouveaux chiffres et donc plus de charge utile ?
Dur, dur !
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ IsaPas45
Tu peux déjà te renseigner savoir si c'est possible....
Si Caravelair l'accepte, tu devras effectuer une réception à titre isolé auprès de la DRIRE, et après faire changer le PTAC sur ta carte grise...
Je ne suis pas certain que cela nécessite le changement de N° d'immatriculation ?
(renseignement en préfecture par un simple coup de téléphone !)
Maintenant reste à savoir ce qui compte pour toi, avoir de la charge utile ou garder ton ancien N° ???
De toutes façons, les nouvelles plaques, on y viendra tous un jour....
Serge
Tu peux déjà te renseigner savoir si c'est possible....
Si Caravelair l'accepte, tu devras effectuer une réception à titre isolé auprès de la DRIRE, et après faire changer le PTAC sur ta carte grise...
Je ne suis pas certain que cela nécessite le changement de N° d'immatriculation ?
(renseignement en préfecture par un simple coup de téléphone !)
Maintenant reste à savoir ce qui compte pour toi, avoir de la charge utile ou garder ton ancien N° ???
De toutes façons, les nouvelles plaques, on y viendra tous un jour....
Serge
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
[Si Caravelair l'accepte, tu devras effectuer une réception à titre isolé auprès de la DRIRE, et après faire changer le PTAC sur ta carte grise...
Re:
Tu peux m'expliquer
J'ai déjà une nouvelle plaque et puis j'aimerais surtout être en règle et si possible augmenter ma charge utile.
J'ai aussi des problèmes avec mon tracteur qui est un 75 cv. Dis moi, toi qui connais les puissances des voitures, comment se fait-il qu'un Mériva de 2003 tracte 1150 kg et celui que nous propose Opel avec 100 cv (2007) ne tracte que 1000 kg ? Il paraît que ce dernier a plus d'options et donc est plus lourd ?
Merci beaucoup.
Re:
Tu peux m'expliquer
J'ai déjà une nouvelle plaque et puis j'aimerais surtout être en règle et si possible augmenter ma charge utile.
J'ai aussi des problèmes avec mon tracteur qui est un 75 cv. Dis moi, toi qui connais les puissances des voitures, comment se fait-il qu'un Mériva de 2003 tracte 1150 kg et celui que nous propose Opel avec 100 cv (2007) ne tracte que 1000 kg ? Il paraît que ce dernier a plus d'options et donc est plus lourd ?
Merci beaucoup.
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ IsaPas45
Si Caravelair accepte que le PTAC soit augmenté à 1090 kg, ils vont te fournir un certificat d'homologation correspondant....
Avec ce papier, il te faudra effectuer une "réception à titre isolé" auprès de la DRIRE et ensuite, après cette réception, faire changer le PTAC sur ta carte grise, là tu auras doit à une charge utile plus importante, mais il te faudra le véhicule en conséquence...
(et ces formalités ne sont pas gratuites...)
A ce propos, je suis surpris que 75 ch autorisent de tracter 1150 kg quand on se souvient que la BX TD de 92 ch avait une capacité de traction maximale de 1100 kg !
Si tu avais les poids de ton Mériva de 2003 ?
Quand au Mériva 100 ch de 2007 c'est bien le 1.7 CDTI ?
Auquel cas il est crédité (homologué !) pour 1300 kg de poids remorquable
PTAC = 1935, PTRA =3235
Serge
C'est la revue "Le Caravanier" qui conseille de ne pas dépasser les 1000 kg pour ce modèle !
Serge
Si Caravelair accepte que le PTAC soit augmenté à 1090 kg, ils vont te fournir un certificat d'homologation correspondant....
Avec ce papier, il te faudra effectuer une "réception à titre isolé" auprès de la DRIRE et ensuite, après cette réception, faire changer le PTAC sur ta carte grise, là tu auras doit à une charge utile plus importante, mais il te faudra le véhicule en conséquence...
(et ces formalités ne sont pas gratuites...)
A ce propos, je suis surpris que 75 ch autorisent de tracter 1150 kg quand on se souvient que la BX TD de 92 ch avait une capacité de traction maximale de 1100 kg !
Si tu avais les poids de ton Mériva de 2003 ?
Quand au Mériva 100 ch de 2007 c'est bien le 1.7 CDTI ?
Auquel cas il est crédité (homologué !) pour 1300 kg de poids remorquable
PTAC = 1935, PTRA =3235
Serge
C'est la revue "Le Caravanier" qui conseille de ne pas dépasser les 1000 kg pour ce modèle !
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Décidément que des réponses bizarres dans ce post
J'ai l'impression de tourner en rond !
quand je dit que j'ai le catalogue Caravelair 2009 sous les yeux et que je donne les poids on en ressort d'autres !
quand je lis que cette caravane a déja eu 1 proprio avant IsaPas45 on nous parle d'une caravane neuve !
ma conclusion c'est que :
(1) la premiere immat a été faite a 990 kg de Ptca (f2)
(2)le premier propriétaire a fait monter le chauffage ,le chauffe-eau,etc aprés l'immatriculation donc le certificat de conformité
ne mentionne pas ces accessoires ajoutés !(quand c'est monté en usine Caravelair le mentionne sur le certificat de conformité !)
de toutes façons LORS DE LA REVENTE DE CETTE CARAVANE LE CONCESSIONNAIRE AURAIT DU FOURNIR LE CERTIFICAT DE CONFORMITE
qu'il aurait du réclamer a l'ancien propriétaire !
(3) comme je l'ai dit et Serge aussi a moins de refaire repasser la caravane a la DRIRE il n'est pas possible de la charger a 1090kg de Ptca(f2)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Où as-tu vu que l'on parlait de caravane neuve ? Dès le premier post on parlait de l'ancien proprio.
Pour la mienne je n'ai pas eu non plus le certificat de conformité
Pour la mienne je n'ai pas eu non plus le certificat de conformité
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ Papy80...de toutes façons LORS DE LA REVENTE DE CETTE CARAVANE LE CONCESSIONNAIRE AURAIT DU FOURNIR LE CERTIFICAT DE CONFORMITE [/quote]
Ah bon ???
Pas d'accord avec toi...
Ne sont nécessaires que :
1) Certificat de vente
2) Carte grise
3) Ce que l'on appelait "certificat de non gage" et s'appelle maintenant "certificat de situation administrative"
Serge
Ah bon ???
Pas d'accord avec toi...
Ne sont nécessaires que :
1) Certificat de vente
2) Carte grise
3) Ce que l'on appelait "certificat de non gage" et s'appelle maintenant "certificat de situation administrative"
Serge
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ Papy 80 : Yannick a raison, c'est une caravane d'occasion de 2008.
(je pense aussi que l'ancien propriétaire a fait poser les options après la première immat).
@ Bonaud
Mériva 1.7 DTI 75 cv de août 2003 : F2 1895 G1 1318 F3 3020
Nous avons essayé le Mériva 100 cv de 2007 qui nous plaisait et là le vendeur nous a annoncé qu'il ne tractait que 1000 kg. Déception, en plus il pouvait nous reposer l'attelage gratuitement. A revoir.
Pour la nouvelle carte grise, ça serait plutôt au concessionnaire de payer.
Je suis désolée de vous accaparer avec tout ça.
Merci beaucoup en tout cas.
(je pense aussi que l'ancien propriétaire a fait poser les options après la première immat).
@ Bonaud
Mériva 1.7 DTI 75 cv de août 2003 : F2 1895 G1 1318 F3 3020
Nous avons essayé le Mériva 100 cv de 2007 qui nous plaisait et là le vendeur nous a annoncé qu'il ne tractait que 1000 kg. Déception, en plus il pouvait nous reposer l'attelage gratuitement. A revoir.
Pour la nouvelle carte grise, ça serait plutôt au concessionnaire de payer.
Je suis désolée de vous accaparer avec tout ça.
Merci beaucoup en tout cas.
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
@ IsaPas45
Mériva 1.7 DTI 75 cv de août 2003 : F2 1895 G1 1318 F3 3020
Poids remorquable = 3020-1895=1125 kg !
J'en suis surpris, ce ne doit pas être un "foudre de guerre" en traction ?
Nous avons essayé le Mériva 100 cv de 2007 qui nous plaisait et là le vendeur nous a annoncé qu'il ne tractait que 1000 kg. Déception, en plus il pouvait nous reposer l'attelage gratuitement. A revoir.
Si ça correspond bien au modèle dont je t'ai donné les caractéristiques, il faudra que "ton" vendeur apprenne son métier....
Un courrier à son patron l'aiderait peut-être s'il n'est pas capable de lire une carte grise ?
Pour la nouvelle carte grise, ça serait plutôt au concessionnaire de payer.
A quel titre ? Tu demandes une nouvelle homologation, tu payes....
Ta caravane t'a été fournie en règle sauf erreur de ma part....
Quand tu achètes un véhicule c'est bien toi qui paye la crte grise non ???
Serge
Mériva 1.7 DTI 75 cv de août 2003 : F2 1895 G1 1318 F3 3020
Poids remorquable = 3020-1895=1125 kg !
J'en suis surpris, ce ne doit pas être un "foudre de guerre" en traction ?
Nous avons essayé le Mériva 100 cv de 2007 qui nous plaisait et là le vendeur nous a annoncé qu'il ne tractait que 1000 kg. Déception, en plus il pouvait nous reposer l'attelage gratuitement. A revoir.
Si ça correspond bien au modèle dont je t'ai donné les caractéristiques, il faudra que "ton" vendeur apprenne son métier....
Un courrier à son patron l'aiderait peut-être s'il n'est pas capable de lire une carte grise ?
Pour la nouvelle carte grise, ça serait plutôt au concessionnaire de payer.
A quel titre ? Tu demandes une nouvelle homologation, tu payes....
Ta caravane t'a été fournie en règle sauf erreur de ma part....
Quand tu achètes un véhicule c'est bien toi qui paye la crte grise non ???
Serge
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Merci Serge (je me permets), les renseignements sont très précis.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34407
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Bonjour,
Si sa Caravelair a été construite pour le PTCA de 1090 kg, il n'y a pas besoin d'aller à la DRIRE.
Il suffit de contacter le constructeur ou l'importateur (selon les marques) et vont envoyer un nouveau certificat avec le nouveau. Avec ce nouveau certificat, il suffira d'aller à la préfecture pour la nouvelle carte grise qui aura un nouveau PTAC.
Si sa Caravelair a été construite pour le PTCA de 1090 kg, il n'y a pas besoin d'aller à la DRIRE.
Il suffit de contacter le constructeur ou l'importateur (selon les marques) et vont envoyer un nouveau certificat avec le nouveau. Avec ce nouveau certificat, il suffira d'aller à la préfecture pour la nouvelle carte grise qui aura un nouveau PTAC.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Poids caravane Caravelair Antares Luxe 426
Le certificat de conformité il suffit de le réclamer au concessionnaire pour une caravane neuve il le reçoit avec la carte grise !yannick62 a écrit :Où as-tu vu que l'on parlait de caravane neuve ? Dès le premier post on parlait de l'ancien proprio.
Pour la mienne je n'ai pas eu non plus le certificat de conformité
pour une occase il devrait le réclamer lors de la reprise au propriétaire !
Mais naturellement ça fait partie des papiers que ni le vendeur ,ni l'acheteur pensent a réclamer !
je l'ai réclame lors de mon achat en 2001 pour ma Burstner/City 480TS d'occasion ((et obtenu))
et également pour l'achat de ma Caravelair Ambiance/Style 460 l'an dernier (2009)
comme ça pas de probléme pour les équipements de série et les options ajoutées en usine tout figure sur le certificat
avec aussi les poids déclarés lors de son passage a la Drire
car quand on parle de certificat de conformité c'est un ensemble de 2 feuilles sur lesquelles vous avez :
1ere feuille: le procés verbal de reception par type et le certificat de conformité ((avec le tampon de l'usine et celui du concessionnaire))
2eme feuille :note descriptive du véhicule ((avec tout les détails de A a Z rien n'est oublié ))
sur la note descriptive je lis :
Nota:le poids a vide n'inclut pas la (les)reserve(s) d'eau ,ni le(s)recipient(s)de gaz
@Fretteur ! tu es sur de ça ? si comme je l'ai déja dit f1 et f2 sont différent le PTCA de la caravane est f2
pour mon Ambiance /Style 460 il ya 2 PTCA au catalogue ((1050/1150)) j'ai demandé 1150kg sur les conseils du concessionnaire
et sur la CG et sur le certificat de conformité a f1 et f2 c'est marqué 1150kg pas les deux différents poids !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg