Mouvements latéraux durant traction

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Michel 14
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Michel 14 » 01 mai 2011 11:13

Bonjour tout le monde,pour votre sécurité je vous conseille le montage de l' ATC . Finit tout les mouvements parasites, que du plaisir .
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ISTACE Jean-Paul
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par ISTACE Jean-Paul » 01 mai 2011 12:06

bonjour,

mon petit grain de sel.

Je viens d'aller voir chez Adria Belgique: une 542pk est donnée pour 1144 kg à vide ce qui me semble déjà plus logique que les 11oo kg annoncés.
d'accord aussi sur la vérification de l'AKS 1300 qui est un peu léger.
Si je compare avec la tenue de route de mon Adria 502 (avec AKS 2004) il lui faut une charge assez importante en flèche et alors c'est impeccable.

90km/h avec un pareil bac derrière c'est déjà une belle vitesse que je ne dépasserais pas, ensuite vigilence dans les descentes ( c'est aux bas des descentes que chez nous on ramasse chaque année les Hollandais sur l'autoroute des Ardennes)

Vigilence aussi dans les rétros et se déporter au max à droite si on voit arriver un camion ou pire encore un autocar, le but étant d'avoir un espace maximum entre les deux pour minimiser l'appel d'air.

Pour répondre à la critique d'un monospace en traction, depuis le Seat Alhambra, je me demande parfois si j'ai bien la caravane derrière moi, il est vrai qu'un Renault scénic est aussi qualifié de monospace, mais ne joue pas dans la même catégorie.
Jean-Paul
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par freteurr » 01 mai 2011 12:10

Quand un camion nous dépasse, notre ensemble ne ressent pratiquement pas la dépression d'aire. Les seuls véhicules que notre ensemble ressent la dépression d'air, ce sont les camionnettes quand elle nous dépasses.
Bonjour,
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damsck
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 01 mai 2011 14:18

London, c'est quoi un ATC?

===2

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par eden-speciale-540 » 01 mai 2011 14:27

L'ATC c'est la solution magique, un correcteur de trajectoire électronique qui rétabli la caravane lors de ses moindres mouvements.

Produits respectifs:
- ATC pour châssis Alko
- IDC pour châssis BPW

Il fait compter environ un petit billet de 1000 euros monté pour ce type d'accessoire, mais tout se discute :)
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Papy80 » 01 mai 2011 17:31

ISTACE Jean-Paul a écrit :bonjour,mon petit grain de sel.
Pour répondre à la critique d'un monospace en traction, depuis le Seat Alhambra, je me demande parfois si j'ai bien la caravane derrière moi, il est vrai qu'un Renault scénic est aussi qualifié de monospace, mais ne joue pas dans la même catégorie.
Jean-Paul
:lol: Ah! Bon :shock:
004.JPG
AKS 1300 /1150 KG de PTCA et pas de mouvements latéraux du Grand Scénic III! ===2
Sc-nic-caravane.jpg
Stab Tunési 975 kg de PTCA CG :mrgreen: et pas de mouvements latéraux du Scénic II
1er Scénic 1,6 16 S au camping de La Clayette en 1999!.jpg
Pas de stab 750 kg de PTCA pour l'OCéane ma premiére caravane Pas de mouvement latéraux avec mon 1er Scénic !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par ISTACE Jean-Paul » 01 mai 2011 18:12

hé , Papy, ce n'est pas moi qui critique les monospaces vs break, moi je suis convaincu, tout simplement, je voulais dire qu'il y a différentes catégories de monospace. Je vais vous donner un ex: ma fille possde un Hyundai Matrix (103cv), petit monospace et elle peut tracter 1300 kg et n'a pas besoin de permis EB, l'autre voiture est aussi un Seat Alhambra(110cv) qui peut tirer jusqu'a 2000 kg avec lequel la traction sera la plus agréable? ===3

Ton grand scénic n'est pas non plus à comparer avec ton n°1 CQFD

Je suis désolé si j'ai choqué les propriétaires de Scénic, je ne pensais pas à mal mais il faut comparer ce qui est comparable, mais moi j'hésiterais à tracter une Adria 542 avec un picasso 90. voila ce qui était dit. et si je regarde tes caravanes avec tes Scénic on reste dans des attelages homogènes, ce qui constitue à mes yeux le premier gage de sécurité. ===8

J-P
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par eden-speciale-540 » 01 mai 2011 19:53

En effet un alhambra est plus comparable à un espace mais un scénic c'est quand même un véhicule plus 'léger'

Je suis aussi d'avis qu'un modèle de caravane type 540 nécessite un gros véhicule pour être en sécurité, un monospace ( espace/alhambra ou autre ) me semble aussi plus apte à tirer ce type de grosse simple essieu, à prendre un break j'opterai alors pour une allemande ( bmw/mercedes ) en traction intégrale, mode de traction qui améliore très nettement la conduite d'une grosse caravane.

bien évidemment en omettant la question financière ! mais qui dit gros caravane dit gros tracteur , ça va de soit surtout si on roule beaucoup ( c'est ce qui à fait mon choix pour un gros 4*4 d'ailleurs, j'ai eu 406 V6 et 607 V6 et ça n'a rien à voir coté stabilité/freinage/entretien - surtout coté cout d'entretien d'ailleurs car un 4*4 coute bien moins cher de ce coté là car tout est sur-dimensionné )
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 02 mai 2011 17:35

Un monospace apporterait-il vraiment beaucoup par rapport à un break :?:

Parce que j'ai peur que si je doive me tourner vers ça, je sois obligé de passer le permis E

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Papy80 » 02 mai 2011 19:43

Bonjour ! :D
Les Scénic 3 ont un poids remorquable de 1300 kg sans permis E
ils ne sont pas les seuls a rester dans la régle des 3500 kg de poids total roulant ! :wink:
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par damsck » 02 mai 2011 20:01

En fait je suis en train de revoir ma position en me tournant vers les monospaces et je me rends compte qu'il y a pas mal de Renault Espace 3 ou 4 à des prix abordables en 150cv.

J'ai un peu cherché sur internet et il me semble qu'ils ont un ptra de 4200kg - ptac de 2625kg - pv de 1 840kg.

Je me dit qu'en enlevant le ptac "théorique" de la caravane de 1300 Kg, il reste 360kg de charge possible pour la voiture.
Je sais qu'avec 5 personnes à bord, ça ne laisse pas beaucoup de marge mais en réduisant le plus possible les charges ça peut peut être passer.

Vous en pensez quoi?

Je vais aussi regarder les prix des scenic 3 et grand c4 mais je pense qu'ils seront au dessus de mes moyens

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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par freteurr » 02 mai 2011 20:30

Si la somme des PTAC dépasse les 3500 kg, il faudra le permis E. Même si tu n'utilise pas toute la charge utile de la voiture.
Si en cas de contrôle ou en cas d'accident, tu risque d'avoir de lourdes conséquences judiciaire si tu ne possède pas le permis nécessaire. Même le risque de payer toute ta vie.


Si tu peux attendre 2013 pour le permis B+ (pour 7 heures de formations) pour pouvoir tracter un ensemble allant jusqu'à 4250 kg.
Bonjour,
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par lebaniego » 03 mai 2011 08:42

Pareil...

En cas de pépin, ton assurance indemnisera les victimes mais pas toi... Autant jouer la sécurité et respecter la réglementation... Pour ne pas se dire un jour 'si j'avais su...'

Pour l'Espace en 2.2 dci, achtung aux moteurs, pas mal de casses...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
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Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Papy80 » 03 mai 2011 10:26

Bonjour ! :D
Exact ! :D attention aux moteurs et a la conso ! ===7
:roll: mais normal vu déja le poids a vide de l'engin :lol:
et ===10 pour ne pas avoir besoin du permis E rester dans la régle des 3500kg de Poids Total Roulant Autorisé ( PTRA /F3)
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Mouvements latéraux durant traction

Message par Bonaud » 03 mai 2011 11:19

@ Papy80
pour ne pas avoir besoin du permis E rester dans la régle des 3500kg de Poids Total Roulant Autorisé ( PTRA /F3)
Bonjour,

Pas d'accord !

Ne pas confondre le PTRA d'une tractrice et la somme des PTAC d'un attelage :
1) Cas courant, tu peux avoir un PTRA supérieur à 3500 kg, une bonne berline par exemple un C5 HDI 140, mais une somme des PTAC nettement inférieure, par exemple une remorque ou caravane "légère" derrière une grosse tractrice !
2) Autre cas plus vicieux :
La tractrice ne dépasse pas les 3500 kg de PTRA, mais accepte un report de charges ! Et si tu additionnes les PTAC, tu dépasses les 3500 kg et il faut le permis E/B !!!

Par ailleurs ne pas oublier que si la caravane/remorque a un PTAC égal ou inférieur à 750 kg, il n'y a pas besoin de permis E/B, tu peux donc au maximum avoir un PTAC tractrice de 3500 kg (pour rester en VL) et une remorque de PTAC 750 kg soit un total de 4250 kg de somme des PTAC et rouler en toute légalité avec le seul permis B !

Serge

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