poids en flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids en flèche

Message par freteurr » 10 mars 2012 21:32

Pour répondre à Bonaud.

Quand les forces de l'ordre pèse un poids lourd, ils pèse par essieux, ça permet de voir si un des essieux n'est pas en surcharge (chargement mal fait par exemple), et non l'ensemble. C'est un chauffeur qui me là dit sur un forum.
Concernant les remorques de camions, il y a plusieurs modèles. Mais pour certains camions, il est facile de savoir si c'est vide ou chargé, car un essieu descend ou monte en fonction de la charge.


Si une personne en Belgique qui peut dire comment sont pesé une caravane lors du contrôle technique, attelé ou non attelé :?:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: poids en flèche

Message par viscarien » 10 mars 2012 21:37

Effectivement,le pesage se fait par essieu.
Pour les caravanes ils opèrent de la même façon.(pour les contrôles,j'entends)
Mes questions étaient juste pour éclairer certains points si on "chinoise" !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids en flèche

Message par freteurr » 10 mars 2012 21:40

Pour certaines questions, parfois vaut mieux posé la question directement aux forces de l'ordre, dont ils connaissent bien le sujet (en allant voir le bon service).
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: poids en flèche

Message par Bonaud » 10 mars 2012 21:44

@ freteurr
Bonaud a écrit : En l'absence de professionnels du contrôle routier (Brehon n'est pas repassé depuis juin 2011 malgré une demande en attente...), je ne peux répondre que la même chose que Papy80...
Il faudrait, si vous connaissez quelqu'un, se renseigner auprès d'un membre des forces de l'ordre participant à des contrôles...
.../...
Serge

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: poids en flèche

Message par gerard78 » 10 mars 2012 23:11

repartition masse cara titre.png
repartition masse cara titre.png (17.17 Kio) Consulté 1694 fois
Comme le dit "viscarien" il y a bien répartition de la masse totale de la caravane entre l'essieu et la tête d'attelage pour une caravane d'une masse de 1300 kg averc un poid en flêche de 80 kg il y à bien une force de 1280 DaN sur l'essieu et 80 DaN sur la flèche en cas de controle ces 80DaN s'imputent à la tractrice et non à la caravane.

Quand à dételer pour un controle rien ne t'oblige à avoir une roue Jokey pour pouvoir dételer.Je vien de faire aujourd'hui un AR Challans avec mon plateau pour chercher une voiture la roue Jokey du plateau était rester à la maison
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: poids en flèche

Message par gerard78 » 10 mars 2012 23:12

C'est 1220 Dan et non 1200!!!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Bonaud

Re: poids en flèche

Message par Bonaud » 10 mars 2012 23:23

gerard78 a écrit :Quand à dételer pour un controle rien ne t'oblige à avoir une roue Jokey pour pouvoir dételer.Je vien de faire aujourd'hui un AR Challans avec mon plateau pour chercher une voiture la roue Jokey du plateau était rester à la maison
On se demande même pourquoi les remorques sont fournies avec un tel accessoire et un câble de sécurité !

Un simple morceau de tube suffirait !!!

Mais je maintiens que vis à vis de la loi chaque véhicule possède son PTAC propre et son poids réel qui peuvent être mesurés séparément, et le PTRA pour l'ensemble de l'attelage...

D'ailleurs vous êtes en train de réinventer le report de charges... :D :D :D
Rappelez-vous comment se calcule ce dernier, il y en a de nombreux exemples sur le forum !!!
JAMAIS le poids en flèche n'est pris en compte dans la charge utile réelle en cas de report de charges !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids en flèche

Message par freteurr » 10 mars 2012 23:50

Pour connaitre le poids réel d'une caravane ou d'une remorque, il faut dételé, et pesé chaque endroit là ou il y a un appuis sur le sol.

Il me semble sur ce forum, qu'il y a des membres qui ont vu en réel les pesé des caravanes et des remorques, voir des voitures dont le chargement est volumineux sur le toit. Dont cette personne passait en solo dans le fameux secteur de ces contrôles de pesé.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: poids en flèche

Message par piguy » 11 mars 2012 09:11

Voici selon la loi Suisse comment sont pesés les véhicules et ensembles de véhicules.

4.1.2 Détermination du poids effectif (art. 7, al. 2, OETV)
Lorsqu’il s’agit d’un véhicule individuel (camion, voiture de livraison, voiture de tourisme, remorque, etc.), toutes les roues seront placées sur le pont-bascule.
Lorsqu’il s’agit d’un train routier ou d’un véhicule articulé, on pèsera d’abord le véhicule tracteur puis le train routier complet ou le véhicule articulé ; la différence des deux poids effectifs équivaut au poids effectif de la remorque.
S’il n’est pas possible de placer le train routier ou le véhicule articulé complet sur le pont-bascule, on pèsera d’abord le véhicule tracteur puis la remorque ; la somme des deux valeurs obtenues correspond au poids effectif de l’ensemble.


Exemple pour un camion:

Poids de l’ensemble (poids effectif) brut selon :
Ticket de pesage :arrow: 40 000 kg
Déduction de la marge d’erreur des appareils et des mesures (3 %) :arrow: - 1 200 kg
Poids de l’ensemble (poids effectif) net :arrow: 38 800 kg
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: poids en flèche

Message par gerard78 » 11 mars 2012 11:45

Bonaud a écrit :
gerard78 a écrit :Quand à dételer pour un controle rien ne t'oblige à avoir une roue Jokey pour pouvoir dételer.Je vien de faire aujourd'hui un AR Challans avec mon plateau pour chercher une voiture la roue Jokey du plateau était rester à la maison
On se demande même pourquoi les remorques sont fournies avec un tel accessoire et un câble de sécurité !

Un simple morceau de tube suffirait !!!

Mais je maintiens que vis à vis de la loi chaque véhicule possède son PTAC propre et son poids réel qui peuvent être mesurés séparément, et le PTRA pour l'ensemble de l'attelage...

D'ailleurs vous êtes en train de réinventer le report de charges... :D :D :D
Rappelez-vous comment se calcule ce dernier, il y en a de nombreux exemples sur le forum !!!
JAMAIS le poids en flèche n'est pris en compte dans la charge utile réelle en cas de report de charges !!!

Serge
Serge ,cette fois j'ai bien fait attention à citer "tout" ton texte ===8 ===8 ===8
Pour le report de charge tu as raison, mon petit "crobar" est effectivement la démonstration du report de charge, en cas de controle sans dételer, le poids en flèche est transféré sur la tractrice qui ne doit pas dépasser son PTCA.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids en flèche

Message par freteurr » 11 mars 2012 11:54

Les poids que peuvent supporté l'essieu avant et l'essieu arrière de la voiture tractrice, c'est normalement inscrit dans le manuel de l'utilisation (ou notice) de la voiture
Oui, effectivement, le poids en flèche de la caravane ou de la remorque, est en appui sur la voiture. Si la pesé est fait par essieux et attelé, il faut faire attention.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: poids en flèche

Message par Bonaud » 11 mars 2012 12:02

@ gerard78

Sauf que dans les calculs de reports de charges réels, et autorisés par le constructeur, le poids en flèche n'est JAMAIS pris en compte pour le calcul de la charge utile réelle de la tractrice...
Et le PTAC maxi remorquable comporte le poids total de la caravane, dans tous les cas de figure... Il n'y a aucun poids déduit sous le prétexte qu'il serait en appui sur la rotule et pèserait sur la tractrice...

Il y en a de nombreux exemples sur le forum...

Je ne suis pas juriste, mais néanmoins si tu veux une confirmation je te recommande de demander auprès de la rédaction de CCLC Le Caravanier : redaction.cclc@motorpresse.fr
Au moins tu auras une réponse de professionnels du monde de la caravane !

Maintenant je te laisse à tes certitudes !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids en flèche

Message par Papy80 » 11 mars 2012 13:05

gerard78 a écrit : Quand à dételer pour un controle rien ne t'oblige à avoir une roue Jokey pour pouvoir dételer.
:roll: Bin je crois que si ! en Belgique c'est méme obligatoire qu'elle reste sur la fléche je crois ! :lol:
et méme en cas de décrochage accidentel ,il sert aussi, :mrgreen: ainsi que le sabot de sécurité ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids en flèche

Message par Mdame Lili » 11 mars 2012 14:30

Je ne sais si elle doit rester en permanence placée sur la flèche :oops: mais elle doit toujours être à disposition.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: poids en flèche

Message par gerard78 » 11 mars 2012 14:38

Je n'en était pas sur , mais je vien de verifier sur le site http://www.mil-remorques.fr/?gclid=COLT ... fAodZlhTVw sur certaines remorques la roue Jockey est vendue en option, c'etait le cas de ma bagagères de 750 kg de PTAC
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »