Message
par lebaniego » 06 mars 2012 10:33
Quelques conseils trouvés sur le net, c'est de la répétition mais ça recadre le sujet :
Réduire la conso : comment faire ?
Il n'y a rien de sorcier.
Il faut avoir une base saine :
a) moteur bien réglé (jeu aux soupapes et calage de la pompe)
b) filtres changés à temps
c) un petit décrassage de temps à autre, voir un nettoyage d'injecteurs aux ultra sons.
Il faut préparer la base :
a) pneus bien gonflés,
b) virer tout ce qui n'est pas nécessaire dans le véhicule.
c) utiliser des lubrifiants les moins visqueux tout en respectant les préconisations constructeur
d) virer la galerie si on n’en a pas la nécessité
Il faut savoir conduire économiquement :
a) toujours rouler sur le plus haut rapport possible
b) accélérer « cool »
c) toujours anticiper et conduire en freinant le moins possible. Faire comme si on avait pas de freins. Utiliser le plus souvent possible le frein moteur, surtout, surtout s’il y a la fonction coupure d’injection à la décélération.
d) savoir prendre son temps, rouler à 80-90 sur nationale, 110-120 sur autoroute.
e) bien choisir son itinéraire et le moment. Par exemple, j'ai mon avion à Orly à 08:30. Il faut que je sois à Orly à 07:30. je sais que la A86 bouchonne dès 07:00 donc je fais en sorte d'arriver à Orly avant 06:15.
Pour ceux qui ont la clim :
A faible vitesse, en ville par exemple, il vaut mieux laisser les fenêtres ouvertes et couper la clim. Certes quand il fait vraiment chaud, je comprend que certains mettent la clim.
Par contre à haute vitesse, sur autoroute ou nationale par exemple, les vitres ouvertes consomment plus de puissance que la clim. Donc, fermez les fenêtres et mettez la clim.
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Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre