UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour ,
Pour revenir à la question du topic , je retiens ce concept de caravane "électrique" que je trouve novateur mais ...
https://www.autonews.fr/camping-car/act ... utur-90168
- elle sera probablement chère
- relativement lourde : 907 kg ( avec l'assistance électrique ce poids n'en paraît que 100 kg )
- faudra recharger la caravane + la voiture ( bonjour les emplacements de recharge )
... par contre
- Batterie de 80 kW et un moteur de 40 kW à chaque roue, panneaux solaires sur le toit .Elle est même capable de régénérer la batterie en descente.
-Cette installation de VE ajoute une alimentation hors réseau pour le camp de base et une alimentation auxiliaire lorsqu'elle est garée à la maison.
-Avec un couple de 470 Nm, la caravane devient beaucoup plus facile à remorquer
- Le pilotage des moteurs permet également d’appliquer un couple différent et ainsi avoir une sorte d’ESP (un torque vectoring).
-Grâce à une application disponible, il est également plus facile de se garer sans utiliser de véhicule,
-2,15 M de large et 4,25 M de long
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Pour revenir à la question du topic , je retiens ce concept de caravane "électrique" que je trouve novateur mais ...
https://www.autonews.fr/camping-car/act ... utur-90168
- elle sera probablement chère
- relativement lourde : 907 kg ( avec l'assistance électrique ce poids n'en paraît que 100 kg )
- faudra recharger la caravane + la voiture ( bonjour les emplacements de recharge )
... par contre
- Batterie de 80 kW et un moteur de 40 kW à chaque roue, panneaux solaires sur le toit .Elle est même capable de régénérer la batterie en descente.
-Cette installation de VE ajoute une alimentation hors réseau pour le camp de base et une alimentation auxiliaire lorsqu'elle est garée à la maison.
-Avec un couple de 470 Nm, la caravane devient beaucoup plus facile à remorquer
- Le pilotage des moteurs permet également d’appliquer un couple différent et ainsi avoir une sorte d’ESP (un torque vectoring).
-Grâce à une application disponible, il est également plus facile de se garer sans utiliser de véhicule,
-2,15 M de large et 4,25 M de long
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Deux belles interventions, Kiasmart !
Avec la vitesse à laquelle les progrès se font , il n'est pas interdit de penser que des panneaux solaires qui couvrent la surface du toit d'une caravane puissent alimenter le moteur d'une voiture électrique qui la tracterait, donnant à cet ensemble une autonomie non négligeable !
Avec la vitesse à laquelle les progrès se font , il n'est pas interdit de penser que des panneaux solaires qui couvrent la surface du toit d'une caravane puissent alimenter le moteur d'une voiture électrique qui la tracterait, donnant à cet ensemble une autonomie non négligeable !
- Papynova 71
- Messages : 102
- Inscription : 02 janv. 2018 19:50
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
bonjour
pour faire la suède en hiver, faudra rajouter un groupe electrogène, p'têtre une éolienne aussi
pour faire la suède en hiver, faudra rajouter un groupe electrogène, p'têtre une éolienne aussi
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9825
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
et un velo avec une dynamo
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour ,
Mais cela existe déjà …Papynova 71 a écrit : ↑11 janv. 2021 14:14pour faire la suède en hiver, faudra rajouter un groupe electrogène…..
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
: MDR !
l'arnaque et belle façon de rouler avec une Zoé
en polluant avec le moteur thermique d'un groupe pour fournir l'électricité de recharge !
l'arnaque et belle façon de rouler avec une Zoé
en polluant avec le moteur thermique d'un groupe pour fournir l'électricité de recharge !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Je pense qu'avec une voiture electrique, il doit y avoir un système d'"interdiction" pour rouler avec une prise branchée
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- Cétautomatix
- Messages : 4029
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Nooonnn, j' hallucine !Kiasmart a écrit : ↑11 janv. 2021 15:02Bonjour ,
Mais cela existe déjà …Papynova 71 a écrit : ↑11 janv. 2021 14:14pour faire la suède en hiver, faudra rajouter un groupe electrogène…..
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Pour l'instant les meilleurs panneaux solaires du commerce ont un rendement qui dépasse un peu les 20%... Mais bon, même avec beaucoup de progrès, on risque de plafonner à même pas 100%... Donc sur les 12m2 d'un toit de caravane, en plein soleil, on aurait à 100% d'efficacité 12kw en plein soleil...Jeanda a écrit : ↑11 janv. 2021 13:57Deux belles interventions, Kiasmart !
Avec la vitesse à laquelle les progrès se font , il n'est pas interdit de penser que des panneaux solaires qui couvrent la surface du toit d'une caravane puissent alimenter le moteur d'une voiture électrique qui la tracterait, donnant à cet ensemble une autonomie non négligeable !
Bref, y'a du boulot...
Ou alors faut voyager dans le désert Australien... Et ne pas faire de grosses étapes de nuits...
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bin surtout que normalement on pose les panneaux solaires avec une inclinaison pour avoir un rendement maximum
et que sur les CC ou les caravanes on les pose a plat ce qui ne doit pas favoriser le rendement !
et que sur les CC ou les caravanes on les pose a plat ce qui ne doit pas favoriser le rendement !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
IL n'empêche que cette hypothèse caravane + panneaux solaires donneraient plus d'autonomie à la voiture électrique tractrice, non ?
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
quelques mètres de plus
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Pour gagner encore quelques mètres je crois que je vais vendre mon Pajero, et acheter un camping-car pour tracter la caravane, en plus les camping-car sont mieux vus, ils ne paient pas la taxe de 160 € pour pollution !!!
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
Bonjour Jeanda ,
Avec un CC tu auras beaucoup d'autres frais de toutes sortes , et avant d'en acheter un ( qui est un très mauvais placement financier ) je te conseille d'en louer un
De plus je ne suis pas certain que les CC aient un meilleur avenir qu'une caravane ..... et qu'ils soient mieux vus , par expérience je n'en suis pas certain non plus au vu des interdictions en tous genres
Avec un CC tu auras beaucoup d'autres frais de toutes sortes , et avant d'en acheter un ( qui est un très mauvais placement financier ) je te conseille d'en louer un
De plus je ne suis pas certain que les CC aient un meilleur avenir qu'une caravane ..... et qu'ils soient mieux vus , par expérience je n'en suis pas certain non plus au vu des interdictions en tous genres
Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS
J’ai bien écris en début de post qu’ils doivent prendre des décisions pour les utilitaires et autres . Les campings cars sont concernés et n’ont pas plus d’avenir que les caravanes .
J’espère pour les élections .????
J’espère pour les élections .????