Manœuvres et conduite 2 essieux
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- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
J'ai essayé de joindre une photo et je sais pas pourquoi ça m'affiche un logo d'erreur et quand je clique dessus : "ERREUR
La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
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- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Bon j'abandonne c'est infernal ça fait 15 fois que j'essaie. Sinon quelqu'un sait comment on efface un message j'y arrive pas non plus?
- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Bon eh bien en voulant nettoyer mon attelage, ce soir j'ai découvert qu'une des coupelles de friction de mon 3004 (celle de devant) s'était carrément fait la malle, donc ça devait pas aider...
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Bonsoir Thibaut,ThibautPajero a écrit : ↑02 févr. 2023 18:47.... Sachant aussi que je dirais clairement pas non à un peu de garde au sol supplémentaire au passage
(j'ai déjà frotté le porte à faux arrière deux fois sur le retour et je suis assez adepte des chemins et petites routes de campagne...)
et qu'en plus je risque de mettre un kit rehausse sur le 4x4 aussi un de ces jours?
Pour relever l'arrière de ta caravane :
Chez code-remorques.fr , on trouve ce genre d'entretoises ALKO :
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30092.html
Le prix pique pas mal, mais bon, c'est homologué.
Ce site propose en tout 6 modèles d'entretoises ALKO sur cette page :
https://www.code-remorques.fr/224-piece ... =224&n=310
Dernière modification par alviju le 12 févr. 2023 23:57, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Salut! Le premier lien ne fonctionne pas, mais je crois avoir vu ce dont tu parles, ça se met au niveau du timon pour le réhausser c'est ça?
Du coup ça remonte l'arrière en baissant l'avant de la caravane??
Si c'est bien ça, je pense pas que ce soit fait pour ça ni que ce soit très bon
Du coup ça remonte l'arrière en baissant l'avant de la caravane??
Si c'est bien ça, je pense pas que ce soit fait pour ça ni que ce soit très bon
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
J'ai corrigé les liens.
Oui, ça se met au niveau du timon, et ça sert lorsque la boule de la tractrice est nettement plus haute que le timon.
Avec ces entretoises, on relève la tête d'attelage sans avoir besoin de basculer la caravane vers l'arrière.
Oui, ça se met au niveau du timon, et ça sert lorsque la boule de la tractrice est nettement plus haute que le timon.
Avec ces entretoises, on relève la tête d'attelage sans avoir besoin de basculer la caravane vers l'arrière.
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Ça pourrait être une solution au fait de rehausser le 4 x 4, encore que même dans ce cas-là je préférerais abaisser l'attelage lui-même pour qu'il reste à hauteur conventionnelle pour être adapté à toute remorque.
Mais si c'est juste pour rehausser l'arrière de la caravane, ça me semble un peu hasardeux dans le sens où ça en rabaisse d'autant l'avant, que ça en modifie l'horizontalité naturelle et que ça enlève je pense pas mal de poids en flèche...
Pour cette histoire de garde au sol je suis plutôt sur quelques pistes :
-faire réhausser légèrement l'ensemble de la caravane (mais je me questionne sur la tenue de route dans ce cas-là...)
-faire monter une sorte de plaque de blindage à l'arrière comme sur les 4 x 4 qui permet de glisser dessus quand ça touche au lieu de tout arracher
-renoncer à toute folie au volant de mon ensemble même si me connaissant ça va être dur...
J'ai dans l'idée de peut-être descendre au Maroc cet hiver, si c'est le cas je ne manquerai pas de récolter quelques idées sur place...
Mais si c'est juste pour rehausser l'arrière de la caravane, ça me semble un peu hasardeux dans le sens où ça en rabaisse d'autant l'avant, que ça en modifie l'horizontalité naturelle et que ça enlève je pense pas mal de poids en flèche...
Pour cette histoire de garde au sol je suis plutôt sur quelques pistes :
-faire réhausser légèrement l'ensemble de la caravane (mais je me questionne sur la tenue de route dans ce cas-là...)
-faire monter une sorte de plaque de blindage à l'arrière comme sur les 4 x 4 qui permet de glisser dessus quand ça touche au lieu de tout arracher
-renoncer à toute folie au volant de mon ensemble même si me connaissant ça va être dur...
J'ai dans l'idée de peut-être descendre au Maroc cet hiver, si c'est le cas je ne manquerai pas de récolter quelques idées sur place...
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Techniquement, 3 ou 5 cm de plus de réhausse ne va pas modifier fondamentalement la tenue de route.
Après, je suis un peu surpris que tu as des problèmes de garde au sol
Après, je suis un peu surpris que tu as des problèmes de garde au sol
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
J'ai déjà frotté deux fois rien que le jour où je l'ai ramenée chez moi :
une fois en attaquant une petite route qui monte bien,
une autre en reculant sur une bosse sur mon terrain...
Et sachant que je suis plus sur de(s) (très) petites routes vallonnées que sur de la belle nationale ou autoroute ou régions plates et que j'aime à pouvoir emprunter un chemin pour aller me poser au bord d'une rivière par exemple...
une fois en attaquant une petite route qui monte bien,
une autre en reculant sur une bosse sur mon terrain...
Et sachant que je suis plus sur de(s) (très) petites routes vallonnées que sur de la belle nationale ou autoroute ou régions plates et que j'aime à pouvoir emprunter un chemin pour aller me poser au bord d'une rivière par exemple...
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Normalement sur une route y'a pas de soucis. En tout cas, je fais souvent des petites routes bien vallonnées etc et pas de soucis.
Après, une fois qu'on sort de la route pour un chemin, faut faire plus attention ... En fait, le plus délicat est plutôt les entrées de maison dans les zones en pente avec un angle important avec le reste de la chaussée. Quand déjà une voiture un peu basse au niveau du spoiler touche, forcément, pas facile pour une caravane
Par contre, sur route, jamais eu de soucis et en dehors, quand je quand en libre, en passant doucement on passe déjà pas mal.
Après, une fois qu'on sort de la route pour un chemin, faut faire plus attention ... En fait, le plus délicat est plutôt les entrées de maison dans les zones en pente avec un angle important avec le reste de la chaussée. Quand déjà une voiture un peu basse au niveau du spoiler touche, forcément, pas facile pour une caravane
Par contre, sur route, jamais eu de soucis et en dehors, quand je quand en libre, en passant doucement on passe déjà pas mal.
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Abaisser la boule du 4x4 afin qu'elle reste à hauteur conventionnelle pour tout type de remorque est le mieux, bien sûr.ThibautPajero a écrit : ↑13 févr. 2023 06:59Ça pourrait être une solution au fait de rehausser le 4 x 4, encore que même dans ce cas-là je préférerais abaisser l'attelage lui-même pour qu'il reste à hauteur conventionnelle pour être adapté à toute remorque.
Le seul but des entretoises est justement de ne pas modifier l'horizontalité naturelle de la caravane : le but est bien qu'elle soit horizontale quand attelée. Donc le but n'est pas de relever l'arrière. On peut dire que le but est d'éviter de descendre l'arrière, et d'éviter de lever l'avant, et donc aussi de ne pas réduire le poids en flèche.ThibautPajero a écrit : ↑13 févr. 2023 06:59Mais si c'est juste pour rehausser l'arrière de la caravane, ça me semble un peu hasardeux dans le sens où ça en rabaisse d'autant l'avant, que ça en modifie l'horizontalité naturelle et que ça enlève je pense pas mal de poids en flèche...
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Ok j'avais pas compris que tu proposais ça vraiment par rapport à l'éventuelle rehausse du 4x4 du coup je trouvais la solution un peu étrange
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Ou alors parce que tu pensais que d'origine j'avais l'attelage trop haut sur le 4x4? Mais c'est pas le cas il est ok la caravane n'est pas du tout le nez en l'air c'est juste que je la trouve trop basse de partout mais bien sûr c'est à l'arrière que ça s'avère être le plus handicapant...
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Oui et oui, car d'origine les attelages sur les 4x4 sont souvent hauts, et comme en plus tu envisageais une réhausse du 4x4, ça risquait de faire double peine.
Mais puisque tu dis que le cara n'a pas du tout le nez en l'air, alors ces entretoises sont inutiles.
Mais puisque tu dis que le cara n'a pas du tout le nez en l'air, alors ces entretoises sont inutiles.
Carado C160L de 2013
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Au vu des photos l’attelage paraît très bien , et n’à pas lieu à des modifications .
Modifier aura de conséquences que d’empirer le comportement routier .
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