LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par patou 03 » 01 mars 2015 11:15

J'ai eu le même souci avec un concessionnaire nul :mrgreen:et quand j'ai écrit a Feuillet et pris RDV chez le médiateur en leur donnant la date ils se sont bougés :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 01 mars 2015 11:23

Voir ici :
http://www.trigano.fr/fr/groupe/comite.asp

Et ici :
http://francois-feuillet.dirigeants-ent ... -feuillet/
Où l'on peut lire ceci, ce qui fait qu'il a au moins "2 casquettes" pour les caravaniers :
"François Feuillet est administrateur de CIC Banque CIO-BRO, de Montupet, il est Président du Syndicat des Véhicules de Loisirs (SICVERL), Président de l’European Caravan Federation< (ECF) et Membre du Conseil National du Tourisme."

Serge

Jeanda
Messages : 1530
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 01 mars 2015 11:32

Merci Serge, et dès la semaine qui vient, j'adresse l'historique de ma dernière expérience TRIGANO-TOURNON à ses hauts responsables.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par patou 03 » 01 mars 2015 11:35

Bonaud a écrit :Voir ici :
http://www.trigano.fr/fr/groupe/comite.asp

Et ici :
http://francois-feuillet.dirigeants-ent ... -feuillet/
Où l'on peut lire ceci, ce qui fait qu'il a au moins "2 casquettes" pour les caravaniers :
"François Feuillet est administrateur de CIC Banque CIO-BRO, de Montupet, il est Président du Syndicat des Véhicules de Loisirs (SICVERL), Président de l’European Caravan Federation< (ECF) et Membre du Conseil National du Tourisme."

Serge
Depuis 2014 il n'est plus PDG il a mis son épouse pourquoi :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5738
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par jcc22 » 02 mars 2015 01:55

ISTACE Jean-Paul a écrit :Je me demande combien de membres de ce forum ont et auront encore le courage d'acheter une caravane du groupe?

A une époque où tout se répand très vite par les forums ou les réseaux sociaux, c'est une attitude quasi suicidaire où personne n'a y gagner.

j-p
Image Tout à fait d'accord !Image

Je ne suis guère surpris par le comportement de ce constructeur... :mrgreen:

Pour apporter un témoignage supplémentaire, permettez moi de vous conter cette anecdote.
Des amis Sarthois possèdent une Caravelair modèle "Odysséa", (c’est une ~5.40 m à chambre sur l'avant, cuisine en bout et toilettes arrière avec salon en U central; je ne me souviens pas du millésime).

Cette caravane souffre apparemment d’un défaut de conception, à savoir que l’essieu n’est pas situé au centre, il est légèrement décalé vers l’arrière, ce qui a pour effet de créer à la longue une déformation du châssis qui provoque une belle pliure verticale sur la tôle partant du toit le long de la paroi ===7 avec les conséquences que vous imaginez...

Bref...Dans un premier temps mon ami avait camouflé un début de faux plis avec un joli décalcomanie. :roll: Puis la pliure dans la tôle (à ~30/40 cm de la porte d'entrée) s’aggravant, il a envoyé à l’usine un recommandé écrit de sa plus belle plume, non sans avoir au préalable contacté son concessionnaire.

Je ne me Rappelle plus de tous les détails croustillants de l'affaire, mais face au mutisme de l’un et de l’autre, il décida de venir à la rencontre de "ces messieurs" Image sur le stand VDL du salon du Bourget. Nous y sommes allés tous ensemble avec nos épouses, je ne me souviens plus de l’année, ce devait être en 2008 ou 2009, l’année où ils ont distribué des pin's lumineux aimantés représentant une "Caravelair" en émail verni, pour ceux qui s’en Souviennent...
(chez CARAVELAIR seuls les pin's sont vernis, pas les clients)...Image

Nous avions été très bien accueilli par "le staff", avec ronds de jambes courtoisie et politesse obséquieuse, histoire de faire bonne impression devant les clients potentiels présents sur le stand. Un concessionnaire susceptible de se charger des réparations fût présenté à nos amis. Il fût convenu qu'ils reprennent contact avec lui un bon mois après le coup de feu du salon, le temps de leur laisser digérer les nombreuses commandes engrangées pendant la semaine...Image Image

La suite vous la devinez, Image
tout cela n’était que de l’esbroufe destiné à nous calmer sur le stand pour ne pas attirer l’attention des visiteurs sur notre mécontentement.
Après le salon, le concessionnaire et l’usine se sont renvoyé à tour de rôle la patate chaude et notre ami n’a jamais rien pu obtenir pour réparer cette caravane qui s'affaissait de part et d'autre de l'essieu; d’autant qu'elle n’était plus sous garantie et ce, malgré un vice caché manifeste .Image
Quand on voit déjà comment ils traitent les clients de caravanes neuves sous garantie.... :shock:

Excédé, notre ami a fini par se débrouiller avec le concours d’une connaissance, un retraité ayant travaillé chez un concessionnaire de caravanes et qui a effectué une réparation de fortune afin que cette désastreuse CARAVELAIR ( surtout retenez bien la marque). :mrgreen: ne finisse par se couper en deux un beau jour sur une autoroute...
===8 et ===2 à CARAVELAIR pour son mépris envers la clientèle !

Je crois que les "bricolages" :mrgreen: effectués sur la caravane de jeand’a, leur coûte plus cher qu’en avoir sorti une neuve sur la chaîne.
Sans compter toutes celles qu’ils ne vendront pas à certains lecteurs des forums et aux futurs caravaniers que nous conseillons dans les camping.
..Image

Au contraire le remplacement de "l'épave" (pardon jeand'a) par une caravane sortie sur la chaine leur aurait fait une publicité gratuite qui aurait redoré un blason qui est bien terni !!!

Moi j'ai fait mon choix....Les caravanes de qualité sont à mon avis: Tabbert, Fendt, Dethleffs, Knaus, Eriba et accessoirement Hobby puisque j'en ai une... Image :roll:
J'oubliais Burstner :oops: qui est un bon compromis sans atteindre la qualité de fabrication des meilleures, mais dont malheureusement les prix sont moins compétitifs que par la passé.

Ce n'est que mon modeste avis de caravanier, depuis 48 ans ! :roll:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Menhir22

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Menhir22 » 02 mars 2015 08:04

tout à fait d' accord,

===8 ===8 ===8 ===8


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Papy80 » 02 mars 2015 09:23

jcc22 a écrit :
Cette caravane souffre apparemment d’un défaut de conception, à savoir que l’essieu n’est pas situé au centre, il est légèrement décalé vers l’arrière, ce qui a pour effet de créer à la longue une déformation du châssis qui provoque une belle pliure verticale sur la tôle partant du toit le long de la paroi ===7 avec les conséquences que vous imaginez...

Bref...Dans un premier temps mon ami avait camouflé un début de faux plis avec un joli décalcomanie. :roll: Puis la pliure dans la tôle (à ~30/40 cm de la porte d'entrée) s’aggravant, il a envoyé à l’usine un recommandé écrit de sa plus belle plume, non sans avoir au préalable contacté son concessionnaire.
Bonjour ! :D
:roll: A ce que je sache des caravanes dont l'essieu n'est pas situé au centre y en a pas mal et elles ne plient pas pour ça :cry:
Donc selon moi le défaut est ailleurs :lol:
Et puis les Odysséa sont de belles et bonnes caravanes sans doute les meilleures que Caravelair a pu faire
on en trouve encore en très bonne état et bien cotée :wink:
Tu sais dans le même genre les Burstner des années 85/90 ont eu la tole au-dessus de la porte d'entrée
qui se fendait au coin voir même a chaque coin ,l'argument fallacieux de Burstner était que la caravane avait été en surcharge
et bien vite on c'est aperçu que c'était un manque de tasseaux et un mauvais collage du panneau Sandwich
les Hobby ne furent pas non plus épargnées avec les fissures de l'avant profilé et les portes de coffres a gaz qui se décrochaient
Toutes marques a ses soucis ,le plus dur c'est d'arriver a se faire entendre du SAV et d'avoir gain de cause
:oops: Mais ça c'est une autre paire de manches , :mrgreen: et certainement pas que chez Trigano ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4029
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Cétautomatix » 02 mars 2015 11:27

+1 :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34409
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 02 mars 2015 11:44

Chaque marques ont connu des défauts.
Les fissures au dessus de la porte, plusieurs marques l'ont eu, même chez Caravelair

La gamme Odysséa, c'est une gamme des années 90 et début 2000.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5738
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par jcc22 » 02 mars 2015 16:27

@papy80; Cétautomatix et tous les propriétaires de Caravelair,Image

Désolé, je ne veux blesser personne. Lorsqu'on achète un véhicule, quelle qu'en soit la marque, on n'a pas envie de lire ou d'entendre des propos dévastateurs qui laissent supposer qu'on a fait un mauvais choix. C'est humain. Image

Dans toutes marques, même les plus réputées, il peut y avoir des exemplaires qui posent problème. Nous sommes bien d'accord.
Mais il ne faut pas se voiler la face, toutes n'offrent pas la même qualité de construction...
Pour citer autre chose que les constructeurs de caravanes, j'ai roulé en Renault pendant 40 ans (avec satisfaction), mais je dois reconnaitre que mon dernier Scenic et les autres modèles n'avaient pas la robustesse de fabrication ni la solidité de mon Range Rover Evoque. Même si Jaguar Land Rover n'est pas réputé pour être parmi les marques les plus fiables. Image

Pour en revenir à "l'Odysséa" de mes amis; j'ai parlé de "défaut de conception" à cause de l'essieu décalé, (c'est de mémoire ce qu'avait dit le réparateur ancien employé d'un concessionnaire à mon ami). Il soupçonnait sans doute que l'essieu décalé provoquait un trop grand porte à faux avant, (là où l'on charge le plus cette implantation de caravane puisque le grand coffre sous le lit est l'unique rangement pour le matériel encombrant. Le coffre sous la dinette latérale étant de capacité trop limitée...

Mais peu importe, le propos n'est pas ici de critiquer la qualité ou le manque de qualité de fabrication de certaines caravanes. Mais plutôt de mettre en lumière le mépris de CARAVELAIR envers ses clients qui subissent de graves avaries et qui plus est avec du matériel neuf tout juste sortie d'usine... C'est surtout ça qui est mis en cause !!!

Si la CARAVELAIR VENICIA PREMIUM de jeand'a lui avait été purement et simplement remplacée, nous serions tous ici élogieux et admiratifs sur la réactivité et le fair-play de ce constructeur pour assumer les vices cachés et le problème de qualité passerait au second plan.

Là, nous sommes sûr que si l'on achète cette marque et qu'on a la malchance de devoir faire jouer la garantie, il va falloir galérer et peut-être avoir recours à la justice pour obtenir gain de cause pour se retrouver avec une caravane "neuve rafistolée"... Image
Très peu pour moi !Image
Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Jeanda
Messages : 1530
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 02 mars 2015 17:12

Bonjour jcc22,
Et rassurez-vous, si je lis qu'un autre caravanier n'aime pas mes choix, cela ne me pose aucun problème !
S'il tombe sur ma Bretonne d'épouse, concernant la VENICIA PREMIUM 550, par exemple sur un camping, alors là, je lui chuchote de rester debout, cela lui permet de ne pas se faire percer les tympans et se faufiler plus vite vers son emplacement.
Ma RAR à Madame FEUILLET est partie cette après-midi, je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5738
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par jcc22 » 02 mars 2015 17:58

Ta VENICIA PREMIUM est très belle jeand'a. Image ce n'est pas la question.

C'est seulement que l'approche commerciale du SAV de son constructeur est inadmissible pour un produit vendu aussi cher. Et quand bien même ce serait un client d'une petite caravane en entrée de gamme qui subit les mêmes déboires, il devrait également obtenir satisfaction sans devoir palabrer et envoyer LRAR sur LRAR plus des e-mails à répétition et des déplacements pendant des mois avant de récupérer son matériel plus ou moins bien réparé...

Vraiment tu n'es pas rancunier... ===8
Dernière modification par jcc22 le 02 mars 2015 18:03, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Menhir22

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Menhir22 » 02 mars 2015 17:59

très bonne idée, ===8

wait and see !!!


Pierre

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par ISTACE Jean-Paul » 02 mars 2015 19:10

@ freteur et autre,

J'ai aussi connu un problème de fissure au-dessus de la porte de mon Adria (certains d'entre vous se souviendrons) .
Après 8 ans le représentant belge de la marque à fait le nécessaire pour une réparation chez l'importateur en Hollande en prenant en charge la moitié du coût de la réparation et en assurant le transport aller-retour quasi chez moi. Et ceci sans aucune discussion, un mail avec photos et 2 coups de téléphone et c'était arrangé.
Là on peut parler de service.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Papy80 » 02 mars 2015 19:59

jcc22 a écrit :@papy80; Cétautomatix et tous les propriétaires de Caravelair,Image

Désolé, je ne veux blesser personne. Lorsqu'on achète un véhicule, quelle qu'en soit la marque,
on n'a pas envie de lire ou d'entendre des propos dévastateurs qui laissent supposer qu'on a fait un mauvais choix.
C'est humain. Image
===2 Pour moi c'était avant ===8 maintenant c'est une Burstner/Averso/fifty 500 TK ! ===3
N'empéche que je n'ai eu que des satisfactions avec ma Caravélair/Ambiance/Style 460
et que je l'aurais encore si nous n'avions pas eu besoin de plus de couchages ,
mais parfois comme tu dis on fait de mauvais choix ou un changement de situation vous oblige a changer votre fusil d'épaule :lol:
Quand a cette histoire d'éssieu décalé qui provoque l'affaisement de la caisse je n'y crois pas du tout
encore une excuse d'un <<technicien >> qui dit n'importe quoi pour trouver une raison :roll:
Dernière modification par Papy80 le 02 mars 2015 20:02, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »