J'suis pas complétement d'accord le prend pas mal, c'est pas pour faire ch... ou parce que j'aime contrarierdistran a écrit :Je vois principalement 4 choses qui merde (excusez le terme) dans la caravane aujourdhui:
- une technologie de freinage qui date des années 1950...cables, pas de rattrapage de jeu....sans parler de science fiction, ABS, Disque....on pourrait au minimum avoir un freinage hydraulique à disques, toujours commandé par le verin inertiel.
- les trains roulants: des barres de torsions, caoutchouc ou métal, c'est bon pour les remorques, même avec des amortisseurs..Des vraies roues indépandantes, avec bras oscillant et Mc Pherson....
- La position de l'essieu: cela ne doit pas être bien compliqué de mettre d'accord tout le monde, sur la position, en avant, en arrière...bon sang c'est de la méca, donc binaire...c'est bien devant ou c'est bien dérrière..pas de réponse de normand pour ce genre de paramètre quand même.
- Le controle technique: qu'en pensez vous, y'a t'il une amélioration qualitative du parc dans les pays le pratiquant? N'êtes vous pas interloqué certaine fois, quand une cara de 30 ans avec de la mousse verte partout prend la route? on devrait, comme pour les voitures, faire un distingo entre caravane de collection (bien entretenu) et caravane ayant le droit de circuler partout sans entretien...ma position est peut etre extremiste, mais quand je vois certaine épaves sur la route, ça me révolte...et en plus j'vous dis pas l'image du caravanier.
Le freinage hydraulique ne présente aucun avantage quand il n'y a pas d'intervention "humaine". Au sens, au niveau contact et dosage. En effet, le principal inconvenient de ce système est la difficultée a équilibrer quatre roues, et a offrir une force suffisante pour les actionner. ce qui ne pose aucun problème par contre a une caravane qui pousse de tout son poids. c'est la principale cause d'abandon en auto. Le freinage hydrau necessite de surcroit un système plus complexe avec tout ce que cela comporte, moins propice a un stockage non utilisé, et necessite un entretien supplémentaire.
La seule chose effectivement, c'est l'absense de compensateur de freinage. Cela dit, l'essieu au millieu offre sans doutes moins de déléstage ?
Les tampons caoutchouc, ça craint. Les barres de torsions sont par contre un système qui a fait ses preuves en automobile, et sous ses dehors "rigides", c'est bien deux barres indépendantes, donc des roues indépendantes (du moins sur la mienne.). ils devraient être couplés a des amortisseurs dignes de ce noms toutefois. Il est possible que certains essieux tubulaires aient les barres couplées, mais je doute. En tout cas, sur la mienne, une action sur la roue gauche n'a pas d'incidence sur la droite.
Le contrôle technique : il est en vigueur et obligatoire au Luxembourg pour les caravanes. une vaste fumisterie a mon avis :
"Bonjour, pas de jeu, ça freine, ça s'allume, que j'te regade vit' fait les longerons, donnez moi 20 € par an, au revoir."
Trop facile. Une automobile est un ensemble complexe. Une caravane est plus simple dans l'absolu. Il est a la portée de N'IMPORTE QUI quasiment de lever une roue et de verifier un jeu. c'est simple : on lève, on agite, si ça fait "clonc clonc" on apporte en réparation. tester des feux, c'est quand même pas très dur. Changer un tuyau de gaz ou repèrer un longeron pourri, c'est pas non plus infaisable. Quitte a ce qu'en cas de doutes, si on ne sais pas, de confier ça a l'"homme de l'art" (Nota : tout un programme...)
C'est trop facile après, pour un engin aussi basique pour certains (pas pour nous en tout cas) de se reposer sur "môa j'ai le contrôle je crains rien".
Trop de contrôle tue le controle hélas. je vois parfois passer des autos de connaissances abordant fièrement "CT OK" qui sont des ruines sous un bel aspect.
Concernant les ancètres, il est criminel et je suis d'accord avec toi, d'acheter une caravane de 25 ans immobilisée depuis 10 et de faire 500 km.
Un exemple : mon Adria. Avant tout, j'ai verifié deux trois trucs avant de faire mes trois km de rase campagne.
Roulements OK, sauf coté droit, ou il y avait un jeu ENORME. un truc a perdre une roue sans aucun problème. Le mec y part comme ça sans se poser de question... Perso, démontage, remplacement, nettoyage, graissage, controle des garnitures. ça m'a pris 10 minutes...
D'ailleurs, je vais préparer une petite fiche "générale" pour les contrôles de base "technique" au niveau chassis, pour les verifs sans démontage, l'entretien, etc... j'my colle courant juin et je met en ligne. Pour ceux qui n'ont jamais contrôlé eux même, vous allez voir que c'est d'une simplicité a tomber sur le c.... même le réglage des freins a tringle c'est a pleurer tellement c'est simple. Et graisser des roulements, a part le petit coup de patte pour resserer les écrous coniques si équipé -rien de bien méchant, faut juste savoir- c'est d'une simplicité a tomber de l'armoire (et super crado accesoirement)
Bon, maintenant, je dis ça aussi parce que j'ai une aversion a me déplacer avec un engin soumis a autant de contraintes en m'en remettant a autrui en toute confiance. C'est un état d'esprit perso, il est possible qu'il ne soit pas partagé. J'ai perdu une fois une roue sur une auto pour un mauvais serrage de roulement, et du coup j'ai aussi perdu confiance. J'ai vu trop d'autos etre "des vielles merdes d'occas'" qui l'etaient devenues par un entretien a l'arrache pourtant effectué par ls "hommes de l'art" (Le fait que parfois certains "baclent" s'explique facilement mais la n'est pas la question)
@+