Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou caravane ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 15:39

@ raymondh

Oui,je connais le proverbe de la BSPP :
- Un verre d'eau dans les premières secondes,
- Un seau d'eau au bout de 5 mn
- Après, plusieurs casernes risquent de ne pas suffire....


Mais tu as encore combien de personnes, pour qui le "moyen d'extinction" c'est l'eau, et quand de plus il y a un robinet près du réchaud, ce qui est souvent le cas.... :evil:

En dehors des personnes ayant suivi une formation, au minimum de maniements d'extincteurs, il y en a beaucoup qui réagissent encore ainsi, crois moi !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par caravanix » 29 janv. 2013 15:45

Bonaud a écrit :@ caravanix et raymondh

Versez donc votre verre d'eau sur une friteuse ou une poêle dont la graisse à pris feu, vous m'en direz des nouvelles... ===7 ===7
Préparez-vous à reculer rapidement !!!

Eh oui, même une poêle à frire, cela nous est arrivé à la maison sur des chipos bien grasses.... :evil:
Suffit juste de couper le gaz, et de couvrir avec couvercle, torchon humide... (supprimer la chaleur et l'apport d'oxygène !)

Serge
C'est ce que j'ai dit en premier !!!!
Une formation sur les gestes utiles est bien plus efficaces qu'un extincteur.
Un 2kg poudre peut être utile sur une voiture de rallye mais complètement inutile dans une caravane.
Chacun fait ce qu'il veut. J'ai eu l'occasion d'éteindre un nombre important de feu en exercice en réel.
A la maison, le caquelon plein d'huile a pris feu lors d'une fondue bourguignone. J'ai perdu plus de temps à empêcher les convives de vider le pichet d'eau que de l'éteindre avec un torchon humide.
Les belges feraient mieux d'imposer une formation incendie lors du permis de conduire qu'un extincteur et nous aussi. Cela serait plus utile. Peut-être que le 1er ministre belge est ami avec un fabricant d'extincteur... Un peu comme chez nous et le fabricant d'ethylotest.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par floreng » 29 janv. 2013 17:28

@ caravanix, tu parles de départ de feux dans une cuisine de maison.

Ici le sujet c'est caravane et voiture.

Avant d'être à Bergerac, j'ai travaillé 7 ans à Lyon, 2 de nos personnels ont été confontés à un incendie automobile alors qu'ils étaient au volant de celles-ci.

Voiture n°1, ford break diésel personnelle d'une dame, elle partait en vacance, sur autoroute, départ de feu sous le capot moteur, freinage puis une fois arrêté, elle a attrapé son sac à mains, est sortie de la voiture, bilan en moins 30 secondes après la première fumée, la voiture n'était plus approchable.
Outre la voiture, elle a perdu tout le contenu.
Dans ce cas précis, un extincteur n'aurait servi à rien.

Voiture n°2, peugeot 205 diésel du boulot, un homme roulait en ville, des flammes sont sorties de a ventillation, il a tenté de les stopper les flammes avec un sac en toile qu'il avait sous la main, pendent qu'il s'arrétait au bord de la chaussé, a attrapé sa saccoche, est sorti du véhicule, il n'a pas pu sortir quoi que ce soit d'autre de la voiture, encore une fois, moins de 30 secondes, bilan de graves brûlure aux mains, voiture et son contenu entièrement consumé.
Dans celui-ci un extincteur à portée de main aurait suffit.


Concernant, une caravane, selon l'endroit précis du départ de feu, on ne dispose guère de beaucoup plus de temps.

Sur une voiture vide, à la rigueur on s'en fout, ça se remplace.
Par contre, sur un véhicule aménagé, ou une caravane où on a passé des centaines d'heures à bricoler, tant pis si il faut gratter la poudre et retraivailler dur.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Papy80 » 29 janv. 2013 19:19

:mrgreen: Bin je peux te dire que tu peux gratter mon gars ! :mrgreen:
La poudre détruit tout et entre partout :oops: , j'ose méme pas penser dans une caravane ! :lol:
Sur voiture tu peux refaire les faisceaux électrique complétement
et rien pour le compartiment moteur je te dis pas les dégats :oops:
et ensuite n'avoir des ennuis de toutes sortes avec la ventilation le chauffage etc etc
une voiture qui brule c'est direct épave bien souvent :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par floreng » 29 janv. 2013 19:49

Un truc qui fonctionne très bien pour nettoyer la poudre, c'est exactement la même chose que ce qu'on utilise pour détasser la poudre une fois par an, on appelle ça vulgairement un aspirateur, exception faite pour celle qui aura été en contact avec le feu, mais si on est assez rapide, ça reste localisé.

(Certes, après cela, il vaut mieux ne plus l'utiliser l'aspirateur dans la maison) :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

raymondh
Messages : 6654
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par raymondh » 29 janv. 2013 19:53

@Papy80

test grandeur nature à la maison et là ce n'est pas de la suputation :!:

ça se nettoie très bien à l'aspirateur , balai et huile de coude 8)

c'est du vécu 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par caravanix » 30 janv. 2013 11:46

La poudre est très agressive. Il ne s'agit pas seulement d'un nettoyage.
Un circuit électrique touché par la poudre doit être refait complètement. Tout est inutilisable et non nettoyable.
Dans les deux cas que tu cites, je doute qu'un extincteur serve à quelque chose. Un extincteur 2kg dure quelques secondes. Une personne qui n'a jamais utilisé d'extincteur l'aura vidé avant même de l'avoir dirigé correctement.

Un extincteur n'est pas aussi simple à utiliser qu'il n'y parait. Chaque extincteur doit être utilisé différement.
Utilisé trop près, il est dangereux et les blessures peuvent être très grave. Si un jour tu as l'occasion de prendre un retour de flamme (ce que je ne te souhaites vraiment pas), tu comprendras...
Utilisé trop loin, il est inutile. Le temps que tu te rapproches, il est vide, il ne te protège plus tu es en danger.

De plus, je ne me vois pas intervenir en tong et en maillot de bain synthétique sur un feu... S'il faut en plus aller s'équiper, la caravane aura brûlée.

Pour moi, les meilleures recommandations :
- Formez-vous au gestes de premier secours.
- Protégez-vous et protégez les autres.
- Alertez ou faites alerter.
- Laissez intervenir ceux qui sont formés et équipés.

On ne part pas à la guerre avec un pistolet à fléchettes et un costume de cow boy...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Papy80 » 30 janv. 2013 11:52

Bonjour ! :D
@ Caravanix :D
:mrgreen: Pour la poudre ! ===10
Pour la fin de ton message ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par floreng » 30 janv. 2013 22:16

D'après les réponses qui se succèdent sur ce post, je constate qu'ily a 2 discussions distinctes.

Primo, un départ de feu :
Il s'agit comme son nom l'indique d'un feu naissant, résultant de la combustion d'UN appareil électrique tel qu'un moteur électrique, mixeur, convecteur, transformateur, une télé, un ordinateur, etc, d'UN des accessoires d'un tableau électrique.

Il se carractérise par : peu de chaleur, peu de flames, peu de fumées, une combustion simple.

Il se combat dans la tenue du moment par un acte réflèxe tel qu'un extincteur ou...

Voici un exemple (voir point de départ à 1 min 20) : http://www.youtube.com/watch?v=tnsDdEKHpDw


Si tu t'éloignes pour aller te mettre en tenue, ne reviens pas sans un camion rouge :mrgreen:


Secundo, un incendie :
Il résulte d'un départ de feu non maitrisé, il ne se compose plus uniquement de combustion mais d'auto-combustion, les matériaux combustibles environants participent avec joie.

Il se carractérise par : une forte chaleur, de vraies flames, beaucoup de fumée qui embrasent les matériaux combustibles, une auto-combustion.

Il se combat dans une tenue adaptée, avec des gestes maitrisés et réfléchis avec des moyens adaptés tels qu'au moins un RIA (Robinet d'Incendie Armé).

Voici un exemple qui bascule du départ de feu à l'incendie : http://www.youtube.com/watch?v=40MCT4A3uKE


J'ai actuellement près de 200 extincteurs en service et instruction, de 2 kg à 85 litres, Poudre ABC, BC, Co², eau AB, les plus vieux ont dépassés 30 ans, certains ont servis des dizaines de fois et sont toujours opérationnels.

Question agressivité de la poudre, seules les particules de poudre ayant eu une interaction avec le feu sont agressives, c'est d'ailleur le but recherché, le reste n'est que de la poussière, qui chimiquement parlant serait réutilisable (la poubelle est tout de même une meilleure solution).
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 31 janv. 2013 08:05

Bonjour,
Les départs de feu ne sont pas uniquement électrique, il peut y avoir de mutiples causes, il peut y avoir chaleur initiale ou pas, fumée ou pas, il peut y avoir des flammes dès le départ ou pas.
L'autocombustion qui est un autre phénomène, peut précédée le départ de feu et l'incendie.

Pour les RIA, on ne les trouve que dans les établissements comme par exemple les établissements recevants du public, dans la plupart des cas on en a pas à disposition.

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 31 janv. 2013 08:56

@ Bernard44

De plus, ce n'est pas le tout d'avoir un RIA à proximité encore faut-il savoir s'en servir, et là c'est déjà un niveau au dessus du maniement d'extincteurs !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 31 janv. 2013 08:58

Et oui, jet plein ou jet pulvérisé ?

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Guile » 31 janv. 2013 09:17

J'apprends beaucoup a vous lire. Je fais partie de l'équipe incendie de mon entreprise, mais dans mon cas, mon rôle n'est pas de combattre le feu mais d'évacuer les collègues (chacun son boulot ! :lol: ) ce qui n'est pas si simple que çà en a l'air !

Le plus difficile dans ces situations est de garder son calme mais aussi de faire garder le calme aux autres personnes comme l'a signalé justement Caravanix.

Savez-vous quelle est la composition de cette fameuse poudre ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Gluard » 31 janv. 2013 09:36

Bonjour
1kg, 2 kg , j'en ai pas ,de toute façon ,avec le stress, je ne saurai pas m'en servir; si un jour c'est obligatoire ,j'en achèterai un , mais si le feu prends , que ce soit dans la caravane ou la voiture , ma priorité sera ma peau et celle de mes proches, je penserai d'abord à eux , puis après seulement à l'incendie .
Je suis assuré pour l'incendie , j'espère ne jamais avoir à m'en servir , la ferraille , ça se remplace
amitié . Gluard

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 31 janv. 2013 09:39

Voilà des infos interressantes, mais je n'ai pas tout lu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »