Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- tictac21
- Messages : 407
- Inscription : 13 mai 2011 16:05
- Pays : France
- Localisation : Dijon Côte d'or
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Si tu n’as pas de point dur ou de résistance lors de l’abaissement du levier c’est que tu as effectivement un problème si tes coupelles sont bonnes voir du côté du mecanisme si tu n'as pas perdu de pièces voir la vue eclatee sur ton manuel.
Bonne recherche
Bonne recherche
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
bonjour
le bruit de la rotule est normal cela arrive parfois et ca passe tout seul par contre il vaut mieux éviter de doublé une camionnette en descente
le bruit de la rotule est normal cela arrive parfois et ca passe tout seul par contre il vaut mieux éviter de doublé une camionnette en descente
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Bonjour17gordini a écrit : ↑11 avr. 2021 21:27Bonsoir,
je vois bien des traces de frottement quand je dételle,
----------------------------------------------------------------
je ne sens plus de point dur quand je ferme le stab,
------------------------------------------------------------------------
les pastilles n'ont aucune usure, la boule mesurée est de 49.96mm.
Je ne peux me repérer aux repaires ils se sont effacés avec le temps.
Existe-t-il un réglage qui m'a échappé?
Merci pour vos contributions
ANTARES LUXE 420
Toyota Verso 2L D4D 2013
Si tu ne sens plus le point dur ,c'est que tes pastilles ne sont usées
ou <<glacées>> essayes un coup de toile émeri trés fine pour les <<déglacer>> !
Perso je ne double jamais en descente !
En régle générale on doit toujours sentir son attelage en tension et ce n'est pas le cas dans une descente
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Il a dit "que lorsque il a entamé son dépassement, il n'était pas encore dans la descente!!!!
Bon moi , j'y fait très attention a ces conditions de route, et il est vrai que l'on ne voie pas forcément qu'il y a une descente "importante" a quelques centaines de mètres!
Mais il faut être humble et savoir se rabattre sans doubler (si cela ne gène pas les voitures derrières)quant on aperçois une déclivité!
Bon moi , j'y fait très attention a ces conditions de route, et il est vrai que l'on ne voie pas forcément qu'il y a une descente "importante" a quelques centaines de mètres!
Mais il faut être humble et savoir se rabattre sans doubler (si cela ne gène pas les voitures derrières)quant on aperçois une déclivité!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Pour les grincements ,a part rarement en rond-point ,j'ai jamais entendu l'AKS 3004 grincer
Par contre sur l"Ambiance Style 460 j'avais en AKS 1300 ,c'était l'horreur !
Par contre sur l"Ambiance Style 460 j'avais en AKS 1300 ,c'était l'horreur !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Le trafic roulait à 90, mais tu roulais à quelle vitesse? Parce que si c'est 95 ou 120, cela change un peu la donne...
Normalement, mais ceux qui ont le même stab devraient confirmer mais il on doit sentir dans la poignée une certaine résistance en fin de course.
Il m'est arrivé, souvent, notamment la nuit, de commencer un dépassement et de m'apercevoir en cours que cela se met à descendre. Là, y'a plusieurs options mais souvent ben je le finis quand même. Mais en étant prêt pour réagir le plus vite possible et en maintenant une vitesse suffisante mais pas plus. Si l'attelage est stable et qu'on le connait bien, là, pas de soucis pour le finir en descente. Depuis que j'ai un attelage bien stable, je n'hésite plus
Normalement, mais ceux qui ont le même stab devraient confirmer mais il on doit sentir dans la poignée une certaine résistance en fin de course.
Il m'est arrivé, souvent, notamment la nuit, de commencer un dépassement et de m'apercevoir en cours que cela se met à descendre. Là, y'a plusieurs options mais souvent ben je le finis quand même. Mais en étant prêt pour réagir le plus vite possible et en maintenant une vitesse suffisante mais pas plus. Si l'attelage est stable et qu'on le connait bien, là, pas de soucis pour le finir en descente. Depuis que j'ai un attelage bien stable, je n'hésite plus
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Merci p pour toutes ces réponses. Précision : C'est moi qui roulait à 90km, je suis arrivé très vite sur le trafic qui devait rouler facilement 30 km/h de moins.
Je connais l'importance de ne pas dépasser dans une descente mais là j'ai été très surpris par la lenteur du trafic.
Rien n'est manque dans l'ensemble, les petites lettres écrites SUR le côté des pastilles sont encore visibles.
En actionnant à vide, les pastilles serrent.
Je connais l'importance de ne pas dépasser dans une descente mais là j'ai été très surpris par la lenteur du trafic.
Rien n'est manque dans l'ensemble, les petites lettres écrites SUR le côté des pastilles sont encore visibles.
En actionnant à vide, les pastilles serrent.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Normalement ,il faut une bonne poussée pour verrouiller l'AKS 3004
et un bon effort pour le deverouiller en tirant sur la poignée
En tous cas c'est comme ça sur le mien !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Sauf si vraiment il y avait un fort vent latéral 90 c'est pas vite du tout donc même sans aks cela ne devrait pas partir en lacet, au plus un léger mouvement
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
C'est une succession de petits éléments qui ont fait tanguer,
1) La surprise de voir un véhicule si lent sur l'autoroute
2) Un dépassement au dernier moment sur le début de la descente
3) Une descente très prononcée par la suite
4) le déplacement d'air qui a fait bouger tout l'ensemble assez violemment
5) L'anti lacet qui n'a pas joué son rôle
J'ai bien mis 200 m pour rétablir l'ensemble, j'étais livide, il n'y a pas de gens malins dans de telles situations.
Pour tout vous dire, à la première aire de repos, j'ai remis du poids sur la flèche en bougeant le auvent de place.
Il y a 5 ans que j'ai l'AKS et c'est la première fois que je pers le contrôle de la caravane, c'est juste effrayant. https://photos.app.goo.gl/ExHpXukDS2ruCuZ46
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/k508.jpg
1) La surprise de voir un véhicule si lent sur l'autoroute
2) Un dépassement au dernier moment sur le début de la descente
3) Une descente très prononcée par la suite
4) le déplacement d'air qui a fait bouger tout l'ensemble assez violemment
5) L'anti lacet qui n'a pas joué son rôle
J'ai bien mis 200 m pour rétablir l'ensemble, j'étais livide, il n'y a pas de gens malins dans de telles situations.
Pour tout vous dire, à la première aire de repos, j'ai remis du poids sur la flèche en bougeant le auvent de place.
Il y a 5 ans que j'ai l'AKS et c'est la première fois que je pers le contrôle de la caravane, c'est juste effrayant. https://photos.app.goo.gl/ExHpXukDS2ruCuZ46
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/k508.jpg
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
C'est possible qu'un coup de volant un peu brusque déstabilise un attelage si vraiment on est surpris et qu'on réagit violamment.
Mais je pense que le chargement, d'ailleurs tu as déplacé l'auvant par la suite, a dû joue run grand rôle car 90, c'est quand même pas vite du tout.
Mais je pense que le chargement, d'ailleurs tu as déplacé l'auvant par la suite, a dû joue run grand rôle car 90, c'est quand même pas vite du tout.
- tictac21
- Messages : 407
- Inscription : 13 mai 2011 16:05
- Pays : France
- Localisation : Dijon Côte d'or
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Je ne sais pas si l’ATC ( Anti lacets électrique) aurait pu joué un rôle dans cette circonstance .
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Ben logiquement il se serait enclenché vu qu'il semble que les mouvements de la caravane étaient très marqués.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
Mais tout le monde n'a pas un ATC !
De toutes façons tu peux mettre ceinture et bretelles il y a des circonstances ou ça sert a rien !
Je comprends trés bien <<17 gordini >>moi aussi aprés des années de traction avec le même attelage
équipé d'un Stab Tunési a l'époque et toujours chargé de la même façon
j'ai eu une mise en lacets en doublant des PL ,je pense a cause du coup de vent latéral
a la sortie de l'abri du dernier camion ,heureusement sans conséquences que les zigzag sur au moins 2000 m
Je peux te dire que j'ai mis longtemps a retracter sereinement ,
mais depuis je reste toujours trés attentif a ma conduite et aux conditions de circulation
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- tictac21
- Messages : 407
- Inscription : 13 mai 2011 16:05
- Pays : France
- Localisation : Dijon Côte d'or
Re: Grincement sur boule attelage à basse vitesse
@ Papy80
La dernière fois que cela nous est arrivés c’est mon épouse qui conduisait , nous étions dans la descente pour montlucon en sortant de l’autoroute ,je ne dit pas sa frayeur mais elle a freinée et tout c’est remis en ligne
Je pense que j’avais pas mis assez de poids sur la flèche, nous venions d’avoir notre Eriba actuelle, c'est pourquoi je me pause la question si un ATC serai pas un bon investissement sur cette caravane ,car le dicton "chien échaudé......"
La dernière fois que cela nous est arrivés c’est mon épouse qui conduisait , nous étions dans la descente pour montlucon en sortant de l’autoroute ,je ne dit pas sa frayeur mais elle a freinée et tout c’est remis en ligne
Je pense que j’avais pas mis assez de poids sur la flèche, nous venions d’avoir notre Eriba actuelle, c'est pourquoi je me pause la question si un ATC serai pas un bon investissement sur cette caravane ,car le dicton "chien échaudé......"
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL