permis e(b) ou pas ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 11:40

Bonjours,

N'oublies pas qu'un véhicule (dont les CC) peut en toute légalité tracter une remorque jusqu'à 750 kg de PTAC, sans avoir besoin de permis E/B ou de poids lourd....

Ainsi un CC qui aurait un PTAC de 3500 kg ou moins, pour peu que son PTRA le permette, peut tracter une remorque jusqu'à 750 kg sans permis spécial !

Dans ce cas la notion de PTRA est très importante !
(comme en cas de report de charges !)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 24 juin 2007 11:41, modifié 1 fois.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 11:41

la réglementation est différent selon qu'il s'agisse d'un solo ou d'un ensemble tracté.
je n'ai pas entendu de nouvelles reglementation concernant le permis B qui passerait à 4 t 2. Mais tant qu'une loi n'est pas votée, elle n'est pas applicable. Mais ce serait une bonne chose, ce qui permettrait éventuellement de faire l'acquisition d'un 4x4 pour tracter en toute légalité.

Quant à la Paul et Mike qui démarre concernant les contraventions je dirai seulement : non monsieur, il n'est jamais question de "chiffres"

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 11:50

ATOMIK a écrit :la réglementation est différent selon qu'il s'agisse d'un solo ou d'un ensemble tracté.
je n'ai pas entendu de nouvelles reglementation concernant le permis B qui passerait à 4 t 2.
Quant à la Paul et Mike qui démarre concernant les contraventions je dirai seulement : non monsieur, il n'est jamais question de "chiffres"
Bonjour,

Il ne s'agit pour l'instant "que" d'une directive européenne, non encore transcrite dans le droit français, devant l'être pour 2012....

Elle y sera sans doute un jour, reste à savoir quand et ses décrets d'application...

Mais cela peut remettre en cause beaucoup de choses, ainsi le PTAC maximum des camionettes de 20 m3 aujourd'hui limitées à 3500 kg ce qui leur donne une CU ridicule, souvent dépassée....
Cette CU est souvent de l'ordre de 700 kg !

Alors ? Qui vivra verra....

S'il n'est jamais question de "faire du chiffre" j'aimerais voir se développer les panneaux comme sur l'A10 avant Orléans, qui annoncent par exemple le N° minéralogique et la vitesse relevée sans verbalisation, où encore le N° minéralogique et "vous êtes trop près"...
Là c'est de la véritable prévention.....

Serge

cecile0112

Message par cecile0112 » 24 juin 2007 11:53

4t2 ??
vous imaginez !

ce n'est possible, la loi dit pour le permis b : 3t5 et apres celon le ptra de votre véhicule :wink:
j'ai bien compris cela, fille de père directeur auto école :wink:
cecile

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 24 juin 2007 12:03

cecile0112 a écrit :4t2 ??
vous imaginez !

ce n'est possible, la loi dit pour le permis b : 3t5 et apres celon le ptra de votre véhicule :wink:
j'ai bien compris cela, fille de père directeur auto école :wink:
Je le pense aussi, c'est 4,2T pour le ptra, donc pour l'ensemble tracté ?
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 12:04

et je suis d'accord avec ça; je préfère la prévention à la répression.

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 12:06

Bonjour Cécile

La loi française peut changer....
Il suffit d'un vote parlementaire....
Je dirais même qu'elle doit changer avant 2012 à la demande de l'Europe, pour l'harmonisation des règles de conduite !

A noter que certains de nos voisins directs n'ont pas les même contraintes....
A noter que le poids des voitures, aussi bien que le poids des caravanes ne fait qu'augmenter....

Et puis, à la date d'aujourd'hui, un véhicule qui aurait un PTAC de 3500 kg peut en toute légalité et sans permis E/B tracter jusqu'à 750 kg à condition que son PTRA le permette !
(soit 4250 kg !)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 24 juin 2007 12:09, modifié 1 fois.

cecile0112

Message par cecile0112 » 24 juin 2007 12:22

ok mais pour le moment, pas de loi prévu :wink:
cecile

Pascal

Message par Pascal » 24 juin 2007 12:24

Euh... oui, très marrant de lire tout ça...

Pour la réforme du permis, je crois que cela ne changera pas grand chose..
Et entre 3500 et 4250, il n'y a pas une différence si énorme et vu que les véhicules sont de plus en plus lourds, in fine on sera dans le même problème...

Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, le permis E(B) en France était délivré sur simple visite médicale
bonjour, pas aveugle, pas alcoolique ok bonsoir

Et autrefois dans beaucoup de pays le permis voiture était soit jusqu'à 7t5 soit illimité en poids. D'où des cc sur des vrais châssis de camion ou car (ou des cc artisanaux sur ces mêmes châssis)
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 12:25

cecile0112 a écrit :ok mais pour le moment, pas de loi prévue
Je dirais : "pas de loi de votée..."

Mais la France devra y passer au plus tard en 2012....
Soit au cours de la législature actuelle !

Il y a donc une "loi prévue", mais sans en connaître les modalités ni les décrets d'applications qui doivent suivre pour la rendre opérationnelle...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 12:28

Pour Joël :

Je ne parlais pas spécifiquement avec un attelage, mais en solo !

Serge

cecile0112

Message par cecile0112 » 24 juin 2007 12:28

Bonaud a écrit :
cecile0112 a écrit :ok mais pour le moment, pas de loi prévue
Je dirais : "pas de loi de votée..."

Mais la France devra y passer au plus tard en 2012....
Soit au cours de la législature actuelle !

Il y a donc une "loi prévue", mais sans en connaître les modalités ni les décrets d'applications qui doivent suivre pour la rendre opérationnelle...

Serge
par rapport aux auto école, pour etre renseigné, pas de projet parler avec celle ci, donc..
cecile

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 12:37

ATOMIK a écrit :et je suis d'accord avec ça; je préfère la prévention à la répression.
Donc on est parfois d'accord.....

Le seul problème est que je ne connais qu'un seul appareil de ce type, (mais ça remet les idées en place car s'il est suivi 5 km plus loin d'un radar mobile, il n'y aura rien à dire !) alors qu'il y a près de 1000 cabines de radars automatiques, lesquels n'ont aucun rôle préventif mais un rôle de "porte monnaie"...
(349 millions d'euros en 2006 - source Auto Plus de cette semaine!)

Et puisque les automobilistes ralentissent systématiquement à l'approche de telles cabines, je me suis demandé pourquoi ne pas en mettre de fausses sans appareillage ? Le résultat serait le même si c'est le rôle "éducatif" qui est recherché :)
Et ce pour un prix nettement moindre !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 12:41

cecile0112 a écrit : par rapport aux auto école, pour etre renseigné, pas de projet parler avec celle ci, donc..
Mais les auto écoles ne font que suivre les préconisations en vigueur du CDR, elles n'ont pas voix au chapitre, elles sont là pour former des conducteurs avant que ceux-ci ne passent leur examen.....

Leur a t-on demandé leur avis lors de la mise en place du "nouveau" permis E/B remplaçant l'ancienne visite médicale ?

Les lois ce sont les députés qui les votent.....

Serge

cecile0112

Message par cecile0112 » 24 juin 2007 13:03

on ne demande pas l'avis des auto école, mais sache cependant qu'on est un minimum au courant des lois en cours de décision ou a venir... donc apparemment tu es bornés :wink:
cecile

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »