LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Je vais encore répéter à ton attention, Papy80 !
Quand j'ai acheté ma CARAVELAIR-VENICIA-PREMIUM-550 neuve chez mon concessionnaire, entre-autres documents et notices d'utilisation, il m'a été remis le " MANUEL D'UTILISATION DU STABILISATEUR ANTI-LACET AL-KO AKS 3004 / 3504.
En page 26 de ce document un tableau intitulé " CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES " et en dernière ligne de ce tableau, " Utilisation autorisée jusqu'à 100 km/h.
Ceci est la retranscription stricte de ce manuel.
Pour rassurer aussi Serge, en page 24 de ce manuel : homologation 100 km/h selon ISO 11555 - Numéro d'homologation AKS 3004 : *94/20* 0930*00AKS34
Mon contacte chez AL-KO FRANCE : Madame Nathalie CANNARD et son Email : nathalie.cannard@al-ko.fr
Cette dame, dans un premier temps m'a écrit que ce produit n'était pas limité en vitesse.
Je lui ai demandé un écrit que je puisse produire à mon assurance.
Depuis cette dame m'a ré écrit pour me dire le contraire et me demande de patienter, qu'elle reviendra vers moi.
Tu as besoin d'autres précisions, tu as là son adresse Email, utilise là !!!!
Si tu veux une copie de notre correspondance comme d'autres, ma correspondance avec mon assurance, avec Le Monde du plein-air, ou avec TRIGANO-TOURNON sur ce sujet, tu me mets ton adresse postale en MP et je te poste tout cela.
Quand j'ai acheté ma CARAVELAIR-VENICIA-PREMIUM-550 neuve chez mon concessionnaire, entre-autres documents et notices d'utilisation, il m'a été remis le " MANUEL D'UTILISATION DU STABILISATEUR ANTI-LACET AL-KO AKS 3004 / 3504.
En page 26 de ce document un tableau intitulé " CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES " et en dernière ligne de ce tableau, " Utilisation autorisée jusqu'à 100 km/h.
Ceci est la retranscription stricte de ce manuel.
Pour rassurer aussi Serge, en page 24 de ce manuel : homologation 100 km/h selon ISO 11555 - Numéro d'homologation AKS 3004 : *94/20* 0930*00AKS34
Mon contacte chez AL-KO FRANCE : Madame Nathalie CANNARD et son Email : nathalie.cannard@al-ko.fr
Cette dame, dans un premier temps m'a écrit que ce produit n'était pas limité en vitesse.
Je lui ai demandé un écrit que je puisse produire à mon assurance.
Depuis cette dame m'a ré écrit pour me dire le contraire et me demande de patienter, qu'elle reviendra vers moi.
Tu as besoin d'autres précisions, tu as là son adresse Email, utilise là !!!!
Si tu veux une copie de notre correspondance comme d'autres, ma correspondance avec mon assurance, avec Le Monde du plein-air, ou avec TRIGANO-TOURNON sur ce sujet, tu me mets ton adresse postale en MP et je te poste tout cela.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Re !
Jean ,mais pas besoin de me rappeler ,les écrits de la notice AKS 3004/3504
Aprés un AKS 1300 sur la Caravelair/Ambiance/Style 460 ou soit dit en passant ,
il n'y avait rien de noter en 2009 dans la rubrique 3.2 (limite d'utilisation ) a propos de la vitesse maximale
J'ai moi aussi un AKS 3004 nouvelle présentation sur la Burstner/Averso Fifty 500 TK
Personnellement je n'ai pas l'intention de rouler a 130 kmh avec mon attelage ,90/100 kmh me suffisent trés bien
et puisque même si mon ensemble ne dépasse pas les 3500 kg ,le F3 de mon véhicule tracteur indiquant 4200 kg
je suis limité par la Loi a 90 kmh maximum ,bien que mon attelage pourrait atteindre facilement et en sécurité cette vitesse de 130 kmh
Jean ,mais pas besoin de me rappeler ,les écrits de la notice AKS 3004/3504
Aprés un AKS 1300 sur la Caravelair/Ambiance/Style 460 ou soit dit en passant ,
il n'y avait rien de noter en 2009 dans la rubrique 3.2 (limite d'utilisation ) a propos de la vitesse maximale
J'ai moi aussi un AKS 3004 nouvelle présentation sur la Burstner/Averso Fifty 500 TK
Personnellement je n'ai pas l'intention de rouler a 130 kmh avec mon attelage ,90/100 kmh me suffisent trés bien
et puisque même si mon ensemble ne dépasse pas les 3500 kg ,le F3 de mon véhicule tracteur indiquant 4200 kg
je suis limité par la Loi a 90 kmh maximum ,bien que mon attelage pourrait atteindre facilement et en sécurité cette vitesse de 130 kmh
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Tu ne peux plus répondre ainsi Papy80 !
Tu ne peux pas ignorer, au prétexte que ton attelage ne te le permet pas, les caravaniers qui restent persuadés, par leurs PTRA et la somme des PTAC voiture-caravane qui les autorisent à rouler à 130 km/h, qu'ils risquent de déchanter en croyant que leur AL-KO AKS 3004 ne pose pas problème.
T'es-tu préparé au risque, le jour ou tu vendras ta caravane, de t'entendre dire que le AL-KO-AKS 3004 qui est dessus doit être changé car il n'est pas en conformité avec l'homologation de ta caravane ?
Tu ne peux pas ignorer, au prétexte que ton attelage ne te le permet pas, les caravaniers qui restent persuadés, par leurs PTRA et la somme des PTAC voiture-caravane qui les autorisent à rouler à 130 km/h, qu'ils risquent de déchanter en croyant que leur AL-KO AKS 3004 ne pose pas problème.
T'es-tu préparé au risque, le jour ou tu vendras ta caravane, de t'entendre dire que le AL-KO-AKS 3004 qui est dessus doit être changé car il n'est pas en conformité avec l'homologation de ta caravane ?
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Pas de danger pour moi la caravane repartira en reprise au concessionnairejeanda a écrit :Tu ne peux plus répondre ainsi Papy80 !
Tu ne peux pas ignorer, au prétexte que ton attelage ne te le permet pas, les caravaniers qui restent persuadés, par leurs PTRA et la somme des PTAC voiture-caravane qui les autorisent à rouler à 130 km/h, qu'ils risquent de déchanter en croyant que leur AL-KO AKS 3004 ne pose pas problème.
T'es-tu préparé au risque, le jour ou tu vendras ta caravane, de t'entendre dire que le AL-KO-AKS 3004 qui est dessus doit être changé car il n'est pas en conformité avec l'homologation de ta caravane ?
et il ferait bon qu'il me dise que l'AKS 3004 qui est de série sur l'Averso ne convient pas !
Je te demande de m'excuser ,mais je vais arréter la la discution
car si on veut on peut toujours couper les cheveux en quatre sur tout ,
car a ce que je sache pleins de caravaniers ont un AKS et roulent sans se poser de questions
et je n'ai pas encore lu que des accidents aient eu lieu a cause d'un AKS
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Des accidents de caravanes équipé d'un antilacet, il y en eu, mais généralement lier à des imprudences de la part des conducteurs.
Mais les antilacets sont bien limité à 100 km/h par le fabricant, même si la limitation de vitesse permet de rouler plus vite.
Mais les antilacets sont bien limité à 100 km/h par le fabricant, même si la limitation de vitesse permet de rouler plus vite.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Bon, c'est vrai, vous avez raison, je n'aborderais plus ici ce sujet, merci encore pour votre patience.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Mais si, Jeanda, juste pour la beauté du geste ton combat est sympa.
Et c'est parce qu'il y a des cheveux de coupeur en quatre ici que nous somme au courant de plein de subtilité qui pourraient nous poser problème de temps en temps.
Et c'est parce qu'il y a des cheveux de coupeur en quatre ici que nous somme au courant de plein de subtilité qui pourraient nous poser problème de temps en temps.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
C'est pas plutôt <<des coupeurs de cheveux en quatre >>
sans vouloir trop insister ,juste pour une pensée qui me vient suite a cette discution !
Combien de pays autorise de rouler a 130 kmh avec une caravane ou une remorque attelée a la voiture
Si mes souvenirs sont exacts dans beaucoup de pays c'est plutôt 80 kmh
sans vouloir trop insister ,juste pour une pensée qui me vient suite a cette discution !
Combien de pays autorise de rouler a 130 kmh avec une caravane ou une remorque attelée a la voiture
Si mes souvenirs sont exacts dans beaucoup de pays c'est plutôt 80 kmh
Dernière modification par Papy80 le 07 avr. 2016 11:46, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
dans beaucoup de pays c'est plutôt 80 kmh
c' est exact Papy
nous plaignons pas, on peut rouler à 90 kms/h sur l' autoroute donc un AKS homologué à 100, c' est tout bon
ceux qui ont le droit de faire le " guignol " à 130, c' est leur problème, encore une belle idiotie des technocrates fêlés des neurones
Pierre
c' est exact Papy
nous plaignons pas, on peut rouler à 90 kms/h sur l' autoroute donc un AKS homologué à 100, c' est tout bon
ceux qui ont le droit de faire le " guignol " à 130, c' est leur problème, encore une belle idiotie des technocrates fêlés des neurones
Pierre
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Après mes contactes, avec LE MONDE DU PLEIN AIR N° 1 DU CAMPING-CARAVANING, le SAV de TRIGANO-VDL-TOURNON,
AL-KO-FRANCE, AL-KO -ALLEMAGNE, AFNOR, la DREAL, ainsi que son bureau en ma préfecture, et enfin ma compagnie d'assurance.
Je conseille aux caravaniers, qui circulent avec un attelage composé d'une voiture au F 3 de 3500 kg et des F2 de leur voiture et de leur caravane dont la somme ne dépasse pas 3500 kg, s'ils sont équipés, au niveau de leur caravane, d'un AL-KO - AKS 3004, de se rapprocher du concessionnaire qui leur a vendu une caravane dont le certificat de conformité C E indique que la caravane est homologuée pour 130 km/h.
Soit le concessionnaire est apte à leur délivrer un document attestant que le AKS 3004 est enfin homologué pour une utilisation à 130 km/h.
Soit le concessionnaire va démonter l'AKS 3004 et le remplacer par un produit aux mêmes fonctions mais homologué lui pour une utilisation autorisée jusqu'à 130 km/h, comme l'indique le certificat de conformité C E.
Sinon la caravane, au même titre que si elle avait été vendue avec des pneus limités à une utilisation à 100 km/h, ne correspond pas aux performances promises à la vente et, en cas d'accident qui conclurait à la mise en cause du AKS 3004 dans un dépassement des 100 km/ autorisés, l'assurance ne couvrirait pas les dommages résultants.
AL-KO-FRANCE, AL-KO -ALLEMAGNE, AFNOR, la DREAL, ainsi que son bureau en ma préfecture, et enfin ma compagnie d'assurance.
Je conseille aux caravaniers, qui circulent avec un attelage composé d'une voiture au F 3 de 3500 kg et des F2 de leur voiture et de leur caravane dont la somme ne dépasse pas 3500 kg, s'ils sont équipés, au niveau de leur caravane, d'un AL-KO - AKS 3004, de se rapprocher du concessionnaire qui leur a vendu une caravane dont le certificat de conformité C E indique que la caravane est homologuée pour 130 km/h.
Soit le concessionnaire est apte à leur délivrer un document attestant que le AKS 3004 est enfin homologué pour une utilisation à 130 km/h.
Soit le concessionnaire va démonter l'AKS 3004 et le remplacer par un produit aux mêmes fonctions mais homologué lui pour une utilisation autorisée jusqu'à 130 km/h, comme l'indique le certificat de conformité C E.
Sinon la caravane, au même titre que si elle avait été vendue avec des pneus limités à une utilisation à 100 km/h, ne correspond pas aux performances promises à la vente et, en cas d'accident qui conclurait à la mise en cause du AKS 3004 dans un dépassement des 100 km/ autorisés, l'assurance ne couvrirait pas les dommages résultants.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ jeanda
Tu as bien sur un texte émanant d'une autorité ou de chez Alko qui préconise cette démarche ???
serge
Tu as bien sur un texte émanant d'une autorité ou de chez Alko qui préconise cette démarche ???
serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Lorsque j'ai abordé ce sujet du stabilisateur anti-lacet limité à 100 km/h, Bonaud, tu as eu le courage d'écrire, sur ce forum, le 24/02/2016, " possible mais comme je ne suis pas concerné " ???!!!
Depuis, environs 3.000 caravaniers ont lus, ici, que s'ils croyaient pouvoir se fier aux écrits qui leurs étaient distribués pour qu'avec leurs attelages ils empruntent les autoroutes de France à 130 km/h, cela n'est pas si évident.
Comme je l'ai déjà écrit ici, mon propre PTRA de ma C 5 pourrait me faire prétendre, aussi, que je ne suis pas concerné.
Parmi ces 3.000 caravaniers qui ont lus, j'espère que beaucoup soient concernés !
Et comme mon message est passé sur d'autres forums, j'espère avoir intéressé assez de caravaniers qui vont interpeller les concessions chez qui ils ont achetés leurs caravanes afin d'obtenir un document qui va les rassurer auprès de leurs assureurs.
Mon but n'est pas, et je l'écris depuis le début, d'insinuer que tel ou tel autre produit est faible, douteux ou dangereux, qu’untel ou tel autre n'a pas fait son travail, mais tout simplement qu'un fabricant de stabilisateur anti-lacet ne continue pas d'ignorer qu'en limitant l'utilisation jusqu'à 100 km/h, il ne peut ignorer qu'au moins 5 pays d'Europe autorisent les attelages au-delà des 100 km/h, et qu'il est urgent qu'il produise un document qui contredise ce qui est écrit sur son manuel d'utilisation.
Depuis, environs 3.000 caravaniers ont lus, ici, que s'ils croyaient pouvoir se fier aux écrits qui leurs étaient distribués pour qu'avec leurs attelages ils empruntent les autoroutes de France à 130 km/h, cela n'est pas si évident.
Comme je l'ai déjà écrit ici, mon propre PTRA de ma C 5 pourrait me faire prétendre, aussi, que je ne suis pas concerné.
Parmi ces 3.000 caravaniers qui ont lus, j'espère que beaucoup soient concernés !
Et comme mon message est passé sur d'autres forums, j'espère avoir intéressé assez de caravaniers qui vont interpeller les concessions chez qui ils ont achetés leurs caravanes afin d'obtenir un document qui va les rassurer auprès de leurs assureurs.
Mon but n'est pas, et je l'écris depuis le début, d'insinuer que tel ou tel autre produit est faible, douteux ou dangereux, qu’untel ou tel autre n'a pas fait son travail, mais tout simplement qu'un fabricant de stabilisateur anti-lacet ne continue pas d'ignorer qu'en limitant l'utilisation jusqu'à 100 km/h, il ne peut ignorer qu'au moins 5 pays d'Europe autorisent les attelages au-delà des 100 km/h, et qu'il est urgent qu'il produise un document qui contredise ce qui est écrit sur son manuel d'utilisation.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ jeanda
Donc pas de document officiel justifiant la demande vers un concessionnaire Alko, ou concessionnaire du constructeur de caravane !
J'attends donc de voir une de ces fameuses attestations, mais je pense que je vais attendre longtemps...
Effectivement, je ne suis pas concerné à ce jour pour plusieurs raisons :
- Le PTRA de mon C5, même si je ne respecte pas les 90 km/h sur autoroute avec ma "petite" caravane...
- Le fait que ladite caravane n'accepte pas les anti lacets Alko, à cause du doigt de l'anti-recul, ils sont proscrits par Alko, inscrit en particulier dans la notice de l'AKS 1300... (http://www.lacaravane.com/documents?page=2 chapitre 3.2 page 2 du document)
Néanmoins, comme je connais un concessionnaire Alko (réparateur de caravane, mais pas concessionnaire de marque de caravanes), à l'occasion je lui poserais la question, de façon générale....
Serge
Donc pas de document officiel justifiant la demande vers un concessionnaire Alko, ou concessionnaire du constructeur de caravane !
J'attends donc de voir une de ces fameuses attestations, mais je pense que je vais attendre longtemps...
Effectivement, je ne suis pas concerné à ce jour pour plusieurs raisons :
- Le PTRA de mon C5, même si je ne respecte pas les 90 km/h sur autoroute avec ma "petite" caravane...
- Le fait que ladite caravane n'accepte pas les anti lacets Alko, à cause du doigt de l'anti-recul, ils sont proscrits par Alko, inscrit en particulier dans la notice de l'AKS 1300... (http://www.lacaravane.com/documents?page=2 chapitre 3.2 page 2 du document)
Néanmoins, comme je connais un concessionnaire Alko (réparateur de caravane, mais pas concessionnaire de marque de caravanes), à l'occasion je lui poserais la question, de façon générale....
Serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Tu as un assureur en bas de chez toi, BONAUD, va lui poser la question !