13kgs de charge utile sur une caravane hobby!..

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 19 nov. 2004 13:24

@Bernhobby,

Cette indication de PTAC à 1100 Kg je l'avais avant car j'ai aussi le catalogue allemand. Mais je me suis dis qu'il avait peut être plus d'équipement que nous...

En tous cas moi ça m'intéresse pas 1100Kg car je voudrais changer de voiture et déja avec 1000 c'est juste pour les 3,5T alors c pas la peine d'en rajouter.

A moins que cette limite de 3,5T saute, alors là oui j'hésite pas.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

bernobby

Message par bernobby » 19 nov. 2004 14:19

Ravhobby a écrit :@Bernhobby,
Cette indication de PTAC à 1100 Kg je l'avais avant car j'ai aussi le catalogue allemand. Mais je me suis dis qu'il avait peut être plus d'équipement que nous...
En tous cas moi ça m'intéresse pas 1100Kg car je voudrais changer de voiture et déja avec 1000 c'est juste pour les 3,5T alors c pas la peine d'en rajouter.
A moins que cette limite de 3,5T saute, alors là oui j'hésite pas.
bonjour Ravhobby
Le concessionnaire m'a avoué "équipement identique" voir le post
à subyland il explique très bien comment on pèse en france.
je jongle avec mes voitures avec la xantia 2,1 pas besoin du permis E
pareil avec la C5 on à droit a 1450kg se sera ma prochaine voiture
d'occasion car depuis que j'ai gouté à l’hydraulique
surtout en tractant c'est super!
"bernobby" bernard

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 19 nov. 2004 15:12

On est tous d'accord pour dire que les PV annoncés par les mines sont faux.
:evil: Donc je pense que nous devons agir. L'idée d'une pétition au caravanier me parait bonne, surtout au vu de la réponse du rédacteur en chef (d'ailleurs la revue a bien changé depuis son arrivée à celui là). C'est en parlant du problème qu'on le fera connaître et peut-être bouger les choses au niveau des administrations. il est quant même scandaleux d'immatriculer des caravanes avec des PV des mines fantaisistes! Ne pourrait pas t-on en faire une auprès du service des mines ?

Il faudrait monter un dossier avec ticket de pesé auprès de l'importateur Hobby qui apparement est la marque qui connait le plus de problèmes à ce niveau et qu'il prenne position une fois pour toute.

Je vais faire un mail à presse motor france voir ce qu'il me réponde, et je vous tiens au courant.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

robocop

Message par robocop » 19 nov. 2004 15:26

mon avis est que une pétition est un couteau a double tranchant, cela risque de donné des excuses a la maréchaussé pour verbalisé a tout va ,pour l instant nous ne sommes pas dans leur ligne de mire, mais il ne faut pas reveiller l ours qui dort , on risque de le regretter, se qui sera fait ne pourra plus etre defait , ATTENTION TERRAIN GLISSANT

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 19 nov. 2004 15:59

Hobby a au moins le mérite de permettre le choix du ptac.c'est ce que font en allemagne et en scandinavie toutes les marques.Car avec un seul ptac,trop faible cela gène celui qui veut charger,mais trop bas cela peut géner en fonction de la tractrice .Avec les nouvelles normes pour le poids à vide(gaz,eau...)on trouve des charges utile de 70kg à 300 kg voir plus sur le marché européen.
Le gros problème pour nous français,c'est que la caravane étant(en france) en voie de raréfaction(hors gens du voyage),notre choix est très restreint.
je connais au moins trois marques avec un choix de ptac possible en france:Hobby(c'est écrit),fendt(je l'ai fait) et Knaus(renseignement pris chez l'importateur).Parfois c'est avec un supplément de prix si les pneumatiques ou l'essieu doivent être changés.L'importateur se chargeant de la nouvelle homologation.
Comme dit Robocop,il vaut mieux que les pouvoirs publics ne s'intéressent pas trop aux véhicules de loisirs.Nos amis camping caristes auraient d'ailleurs plus de soucis que nous.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 19 nov. 2004 17:20

salut a tous

merci pour vos reponces . pour ce qui est du poids j'ai pas de soucis
tracteur opel vivaro tour et je possede le permis super lourds.

un courriel au caravanier et au monde du plein air pour qu'il affiche le poids réel serait une idée.

c'est vrai qu'une petition est a double tranchant mais c'est quand meme pas trop demande d'avoir une charge utile consecante.
est ce qu'un caravanier c'est deja fais controle pour son poids ou autre chose ?

bon bout de brousse :twisted: :twisted:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

bernobby

Message par bernobby » 19 nov. 2004 17:58

metallian a écrit :salut a tous
est ce qu'un caravanier c'est deja fais controle pour son poids ou autre
chose ?
bon bout de brousse :twisted: :twisted:
bonsoir metallian
Moi une fois, ils ont regardé les deux cartes grises ma tête et ils sont
reparti :lol:
bernard

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 19 nov. 2004 18:11

robocop a écrit :mon avis est que une pétition est un couteau a double tranchant, cela risque de donné des excuses a la maréchaussé pour verbalisé a tout va ,pour l instant nous ne sommes pas dans leur ligne de mire, mais il ne faut pas reveiller l ours qui dort , on risque de le regretter, se qui sera fait ne pourra plus etre defait , ATTENTION TERRAIN GLISSANT
oui c'est vrai que cela pourrait d'unce certaine manière se retourner contre les caravaniers. Mais ne vaut-il cependant pas mieux que les caravaniers soient au courant d'un dépassement potentiel de PTAC et donc du danger encouru, sans parler du defaut d'assurance en cas d'accident ? La prévention ne doit-elle pas passer avant tout ? Et puis si le problème est vraiment à grande echelle tous les caravaniers pourront prouver leur bonne foi à l'aide de la carte grise alors que les constructeurs auront du mal à expliquer une telle difference de poids...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 19 nov. 2004 18:25

Bonsoir à tous,

Je pense aussi que Robocop a raison, ne faites pas trop de vagues.

Une nouvelle revue vient de voir le jour en Belgique, c'est trimestriel et ça se nomme "Camping & loisirs" Magazine pour le campeur actif.
Le n°1 est paru pour le salon de Brx . on parle de caravane et de cc;
il y a des test de car. de cc et de voiture mais ça me parait beaucoup plus objectif que les 2 revues fr.
Ils ont pesé réellement les machines qu'ils essaient et décortiquent les poids à vide, en ordre de marche et totaux.
ET on ne dit pas que du bien, mais une critique à charge et à décharge.

A confirmer pour l'avenir

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 nov. 2004 19:37

Ravhobby a écrit :@Bernhobby,



En tous cas moi ça m'intéresse pas 1100Kg car je voudrais changer de voiture et déja avec 1000 c'est juste pour les 3,5T alors c pas la peine d'en rajouter.

A moins que cette limite de 3,5T saute, alors là oui j'hésite pas.
Pour info, la limite des 3,5T "saute" quand on possède le permis E.

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 19 nov. 2004 19:47

Je suis d'accord avec robocop: méfiance, méfiance.

Mais c vrai qu'il serait bien d'assainir la situation.

@pascal

J'ai pas le permis E et j'ai vu les tests pourle passer. :( Je connais mes limites en maneouvre avec la caravane. C pas pour demain.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 21 nov. 2004 21:58

Réflexion faite il est surement vrai que cette pétition pourrait ouvrir les yeux des forces de l'ordre et de trouver là une nouvelle piste pour récupérer quelques euros sur le dos des caravaniers.
Mais ce qui m'amène à pousser ce"coup de gueule" c'est que je viens d'acheter une Hobby 400 SF De Luxe avec un poids à vide officiel de 800kg (PV des mines) et que d'après ce que je lis elle péserait réellement plus de 900 et j'ai l'impression de m'être fait arnaqué ! :evil: :evil:
De plus sur ce modèle je n'avais pas le choix de plusieurs PTAC à moins de faire la demande auprès de l'importateur, comme l'un d'entre nous l'a fait, mais dans mon cas il était trop tard.
IL me semble quant même super important que cette pratique crapuleuse s'arrête et que l'on nous donne les vrais poids à vide. De plus nous sommes européens donc une loi européenne devrait régir les poids à vide ce qui éviterait d'avoir des poids différents d'un pays à un autre pour un même modèle.
En tout cas une chose sûre la prochaine caravane que j'achète je la fait peser avant de l'acheter ! :!: :!: :!:
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

bernobby

Message par bernobby » 21 nov. 2004 22:41

davidb a écrit : Mais ce qui m'amène à pousser ce"coup de gueule" c'est que je viens d'acheter une Hobby 400 SF De Luxe avec un poids à vide officiel de
800kg (PV des mines) et que d'après ce que je lis elle péserait
réellement plus de 900 et j'ai l'impression de m'être fait arnaqué ! :evil: :evil: IL me semble quant même super important que cette pratique
crapuleuse s'arrête et que l'on nous donne les vrais poids à vide. De plus
nous sommes européens donc une loi européenne devrait régir les poids
à vide ce qui éviterait d'avoir des poids différents d'un pays à un autre
pour un même modèle.
En tout cas une chose sûre la prochaine caravane que j'achète je la fait
peser avant de l'acheter ! :!: :!: :!:
bonjourdavidb
Je ne veux pas te faire mal mais tu l'as vu surement sur le site Allemand
regarde le poids à vide c'est exactement le même modèle que le tient
Image
pourquoi ne pas appeler l'importateur et lui demander un nouveau papier
des mines à 1100KG en lui expliquand t'on problème essaye et tu nous
diras sa réponse.
Ma 460UFe n'est sur aucun catalogue français à 1300kg c'est moi qui en
à fait la demande à l'importateur bon tu me diras c'est différent je l'ai fait
avant de l'acheter mais qui ne tente rien n'a rien bon courage et appelle le
bernard

robocop

Message par robocop » 21 nov. 2004 22:53

tu vas pas faire la gueule parce qu il na pas dit ton nom
ImageImageImage

bernobby

Message par bernobby » 22 nov. 2004 00:17

robocop a écrit :tu vas pas faire la gueule parce qu il na pas dit ton nom
ImageImageImage
robocop tu pètes Heu la forme :lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »