tenue de route la mancelle
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: tenue de route la mancelle
@ swing78
regarde sur le flanc la pression maxi est indiqué en Psi généralement pour savoir tu multiplie le chiffre en PSI par 7 et tu as la pression en bar
j'ai la même caravane et des 185R14C et je gonfle à 4.5Kgs
regarde sur le flanc la pression maxi est indiqué en Psi généralement pour savoir tu multiplie le chiffre en PSI par 7 et tu as la pression en bar
j'ai la même caravane et des 185R14C et je gonfle à 4.5Kgs
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
- djidjidu49
- Adhérent
- Messages : 1666
- Inscription : 02 mars 2012 10:07
- Pays : France
- Localisation : Maine-et-Loire
Re: tenue de route la mancelle
Et de diviser ensuite 100 (ou de multiplier par 0,07, comme tu veux). 65 x 7 = 455 bars, ce qui fait quand même beaucoup !
Plus sérieusement, les Kargomax ne sont pas de mauvais pneus. J'ai depuis cette année des ST-4000 en 185/70 R 13, en remplacement de Michelin Energy. Le peu de kms parcourus cette année ne peuvent évidemment pas me donner d'indications quant à la fiabilité des pneus de la marque. Par contre en ce qui concerne la tenue de route, c'est le jour et la nuit. La caravane qui était assez sensible au vent latéral ainsi qu'au déplacement d'air des poids lourds suit désormais la voiture de façon royale.
Comme d'autres je pencherai plutôt soit pour un mauvais équilibrage de la caravane, soit pour un problème d'amortisseurs. Avis tout personnel évidemment...
Plus sérieusement, les Kargomax ne sont pas de mauvais pneus. J'ai depuis cette année des ST-4000 en 185/70 R 13, en remplacement de Michelin Energy. Le peu de kms parcourus cette année ne peuvent évidemment pas me donner d'indications quant à la fiabilité des pneus de la marque. Par contre en ce qui concerne la tenue de route, c'est le jour et la nuit. La caravane qui était assez sensible au vent latéral ainsi qu'au déplacement d'air des poids lourds suit désormais la voiture de façon royale.
Comme d'autres je pencherai plutôt soit pour un mauvais équilibrage de la caravane, soit pour un problème d'amortisseurs. Avis tout personnel évidemment...
Re: tenue de route la mancelle
Concernant la tenue de route, je pense que l'implantation de la caravane joue son rôle également.
J'ai eu une Hobby avec un porte à faux arrière assez important, elle bougeait beaucoup même avec les stab. Alors que ma Sterkeman actuelle ne se fait pas sentir.
J'ai eu une Hobby avec un porte à faux arrière assez important, elle bougeait beaucoup même avec les stab. Alors que ma Sterkeman actuelle ne se fait pas sentir.
Couple de campeurs, membre du GCU
Sterckeman 450cp et Scénic III GS 110 EDC
Sterckeman 450cp et Scénic III GS 110 EDC
Re: tenue de route la mancelle
merci a tous,pour le gonflage,pouxi qui a la meme caravane,gonfle à 4'5 et n'a aucun problemes,precedemment,j'avais exactement la meme 490 sa de 1994 tractée avec un duster puis avec un fourgon et une grande stabilité,
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
J'ai des Sempérit en 185 R 14 C indice de charge 102/100 sur la Burstner/Averso/Fifty 500 TK
ce sont des pneus dit Utilitaire ou C comme camionnette
sur le carnet des notifications fourni par Burstner ils préconisent 4 bars jusqu'à 1300 kg et 4,5 bars jusqu'à 1600 kg
((4,55 bars étant la pression maxi indiqué sur le flanc des pneus))
ce sont des pneus dit Utilitaire ou C comme camionnette
sur le carnet des notifications fourni par Burstner ils préconisent 4 bars jusqu'à 1300 kg et 4,5 bars jusqu'à 1600 kg
((4,55 bars étant la pression maxi indiqué sur le flanc des pneus))
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: tenue de route la mancelle
pour le porte a faux arrière il est de 2.90m et l'avant 4.50 avec timon
voir le jeu au roulement de roue c'est rare mais il vaut mieux vérifier.
voir le jeu au roulement de roue c'est rare mais il vaut mieux vérifier.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: tenue de route la mancelle
sur une 550,
tu dois avoir des roulements " cartouche " rien à voir avec les coniques
Pierre
tu dois avoir des roulements " cartouche " rien à voir avec les coniques
Pierre
- Gérard
- Messages : 686
- Inscription : 24 nov. 2002 19:27
- Localisation : 69800 Saint Priest France
- Contact :
Re: tenue de route la mancelle
Bonsoir
Bien de bonnes choses sont dites ici. Perso je commencerai par le poids total actuel comme elle est là. Après il sera largement le temps d'incriminer tout le reste. Donc la pesé peut se faire dans une carrière ou autres.
Et pas la peine de la vider bien au contraire..... Et pendant que tu es sur la balance et que tu as mis ce que tu mets d’habitude dans la voiture pèse donc l'essieu arrière de ta voiture.
A+ Gérard
Bien de bonnes choses sont dites ici. Perso je commencerai par le poids total actuel comme elle est là. Après il sera largement le temps d'incriminer tout le reste. Donc la pesé peut se faire dans une carrière ou autres.
Et pas la peine de la vider bien au contraire..... Et pendant que tu es sur la balance et que tu as mis ce que tu mets d’habitude dans la voiture pèse donc l'essieu arrière de ta voiture.
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
Re: tenue de route la mancelle
la pesée je la fait a chaque départ car il y a une coopérative agricole a cote de chez moi
1°je pèse tout l'attelage
2°puis la caravane attelée a la voiture (essieu de voiture hors de la bascule)
3°et enfin la caravane seule
résultat je sais le poids exact et donc tranquille
je suis bien plus lourd que Swing78 mais pas en surcharge et ma caravane ne louvoie pas et file droit même a une bonne vitesse.
@ Pierre il me semble qu'il sont a cartouche.
1°je pèse tout l'attelage
2°puis la caravane attelée a la voiture (essieu de voiture hors de la bascule)
3°et enfin la caravane seule
résultat je sais le poids exact et donc tranquille
je suis bien plus lourd que Swing78 mais pas en surcharge et ma caravane ne louvoie pas et file droit même a une bonne vitesse.
@ Pierre il me semble qu'il sont a cartouche.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: tenue de route la mancelle
pour comparaison,
ma LMC de 2003 était déjà roulement cartouche,
Pierre
ma LMC de 2003 était déjà roulement cartouche,
Pierre
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: tenue de route la mancelle
Bonjour
as tu beaucoup de poids dans la voiture? l'idéal du poids dans la voiture et pas trop derrière l'essieu de la caravane
as tu beaucoup de poids dans la voiture? l'idéal du poids dans la voiture et pas trop derrière l'essieu de la caravane
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
Même si je suis d'accord qu'il faut charger le coffre de la voiture raisonnablement
ce n'est pas se qui empéchera la caravane de louvoyer et même de se mettre en lacets
J'ai eu dans le genre la Burstner/City 480 TS de 1988 qui aux environs de 110 kmh se mettait en lacets même avec un Stab Tunési
je l'ai tracté avec différents véhicules ,j'ai chargé de différentes façons ,j'ai mis des pneus neufs avec un indice de charge élévé
J'ai même fini par virer le déflecteur de toit que j'utilisais avec l'Océane 330 croyant qu'il créait des turbulences a l'AR de la caravane
je n'ai jamais pu résoudre le probléme ,j'en avais pris mon parti et je roulais a 90 kmh et je doublais les PL en montée
Le probléme s'est atténué lorsque j'ai tracté avec mon Scénic dCi 120 alors qu'avec le Scénic 1,6 16S en essence le probléme était toujours la
ce n'est pas se qui empéchera la caravane de louvoyer et même de se mettre en lacets
J'ai eu dans le genre la Burstner/City 480 TS de 1988 qui aux environs de 110 kmh se mettait en lacets même avec un Stab Tunési
je l'ai tracté avec différents véhicules ,j'ai chargé de différentes façons ,j'ai mis des pneus neufs avec un indice de charge élévé
J'ai même fini par virer le déflecteur de toit que j'utilisais avec l'Océane 330 croyant qu'il créait des turbulences a l'AR de la caravane
je n'ai jamais pu résoudre le probléme ,j'en avais pris mon parti et je roulais a 90 kmh et je doublais les PL en montée
Le probléme s'est atténué lorsque j'ai tracté avec mon Scénic dCi 120 alors qu'avec le Scénic 1,6 16S en essence le probléme était toujours la
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: tenue de route la mancelle
J'ai eu le même problème entre une C5 1.8L essence et la même voiture en 1.6 HDI
Impossible d'avoir une tenue de route sécurisante avec l'essence en traction mais même en solo avec du vent.
J'en ai conclus que le moteur essence qui malgré une puissance supérieure avait moins de couple et était surtout beaucoup plus leger (masse)
Impossible d'avoir une tenue de route sécurisante avec l'essence en traction mais même en solo avec du vent.
J'en ai conclus que le moteur essence qui malgré une puissance supérieure avait moins de couple et était surtout beaucoup plus leger (masse)
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
Je le répéte pour moi la tenue de route de la voiture n'est pas en cause
J'ai eu une mise en lacets sérieuse avec la Burstner/City 480 TS et le Scénic 1,6 110 ch 16S
le Scénic n'a a aucun moment énormément bougé de sa trajectoire ,mais la caravane
Je pense que si le Scénic qui était équipé de l'ESP et de l'ASR était parti lui aussi en lacets je n'aurais pas pu recupérer mon attelage
J'ai eu une mise en lacets sérieuse avec la Burstner/City 480 TS et le Scénic 1,6 110 ch 16S
le Scénic n'a a aucun moment énormément bougé de sa trajectoire ,mais la caravane
Je pense que si le Scénic qui était équipé de l'ESP et de l'ASR était parti lui aussi en lacets je n'aurais pas pu recupérer mon attelage
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: tenue de route la mancelle
Bon après il te reste a monter l'esp sur ta caravane:
http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... ntrol.html
je n'ai jamais essayé... donc je ne commente pas.
http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... ntrol.html
je n'ai jamais essayé... donc je ne commente pas.
Burstner
Volvo
Volvo