Formation B96
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 2376
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Formation B96
Oui c'est sur, mais le jour où ce qui es obligatoire sera un refus de la voiture au CT on sera bien emmerdé.
Pour le moment on es tranquille
Pour le moment on es tranquille
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Formation B96
Bonjour !Philcox a écrit : ↑12 janv. 2020 11:05Bonjour,
Concernant l’extincteur, il est obligatoire en Belgique depuis plus de 30 ans.
Il doit être fixé solidement et à porte de main du conducteur.
Des lors souvent dans les pieds du passager , au passage de roue.
Bref, après en avoir discuté avec un camarade pompier il s’avère que
1) une capacité de 2 kg est bien insuffisante pour éteindre un départ de feu le minimum serait un 5 kg.
A peine dégoupillé , l’extincteur est vide.
2) L’immense majorité des conducteurs, moi y compris, sont incapables de l’utiliser.
Encore aujourd’hui lors de la formation des nouveaux conducteurs, aucun exercice pratique ne sont prévus.
Donc , pour moi , ce n’est pas une bonne idée, du moins comme appliquée en Belgique.
juste dépenser de l’argent car à sion de se faire recaler au CT .
C'est pour ça qu'en France quand on voit un extincteur présent dans une voiture d'occase faible kilométrage
on est presque sure qu'elle vient de Belgique !
De toutes façons c'est sur qu'avec 2 kg quand on sait pas s'en servir tu vides l'extincteur et tu laisses bruler
pendant que tu téléphones a l'assistance de ton assurance !
A une époque j'ai fait du technico commercial dans la sécurité incendie
j'étais plié en deux quand en visite chez un agriculteur il me faisait voir
qu'il était équipé d'un 2 kg a poudre PP sur sa moissonneuse batteuse !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Formation B96
A longueur de journée, le moniteur, mais également propriétaire de 2 auto-écoles, n'a cessé de répéter:
- que la sécurité routière c'était n'importe quoi, mais qu'elle est quotée au CAC 40...
- Le code, il ne faut pas craindre de le repasser pour un permis B/E..Maintenant l'important à l'examen c'est de savoir qu'une voiture pollue....
-Que le permis c'est politique et que ça permet d'acheter des électeurs
Petite anecdote avec les gamins de maintenant...
Il a donné le livret du code à une promotion d'une dizaine d'apprenti avec dedans aux environs de la moitié des pages, un post it avec marqué dessus "Si vous trouvez ce post-it , ramenez le moi, je vous donnerai un billet de 15 Euros"
Aucun parmi 10 ne lui ramena le post-it
Ils font les exercices sur Internet, en les répétant pour les apprendre par coeur, mais ne connaissent pas le code.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9824
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Formation B96
Aurélienaurelien71 a écrit : ↑12 janv. 2020 13:08Oui c'est sur, mais le jour où ce qui es obligatoire sera un refus de la voiture au CT on sera bien emmerdé.
Pour le moment on es tranquille
tu dois connaître quels sont les cas en France où l'extincteur est obligatoire dans la voiture .....?
-
- Messages : 2376
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Formation B96
Pour le coup je parlais pour les obligations dans les voitures, pas précisément des extincteurs.
Mais en compétition oui c'est obligatoire, et ma voiture en ai équipe.
Mais en compétition oui c'est obligatoire, et ma voiture en ai équipe.
Re: Formation B96
Salut,
A propos des extincteur, dans ma boite nous avons bénéficier d'une formation et nous avons pu manipuler les différents type d'extincteur, c'est très bref ( même des 15 kg) .
Je que j'ai appris parmi le reste , est que les extincteur pour voiture, quand tu les utilise , après tout ce qui est plastique dans la voiture est mort, donc ça évitera probablement l'incendie, mais la voiture sera morte dans tout les cas .
A+
A propos des extincteur, dans ma boite nous avons bénéficier d'une formation et nous avons pu manipuler les différents type d'extincteur, c'est très bref ( même des 15 kg) .
Je que j'ai appris parmi le reste , est que les extincteur pour voiture, quand tu les utilise , après tout ce qui est plastique dans la voiture est mort, donc ça évitera probablement l'incendie, mais la voiture sera morte dans tout les cas .
A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Formation B96
Bin oui la poudre c'est 95% de sulfate d'amonium et ça colle partout et c'est impossible a nettoyer
on ne doit pas mettre d'extincteurs a poudre dans les lieux qui reçoivent du public
car sur un incendie lors de l'évacuation ,le nuage peut créer la panique et pas sur que ce soit très bon pour les poumons !
on ne doit pas mettre d'extincteurs a poudre dans les lieux qui reçoivent du public
car sur un incendie lors de l'évacuation ,le nuage peut créer la panique et pas sur que ce soit très bon pour les poumons !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 2376
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Formation B96
pour les voitures de compétition maintenant ils ont des extincteurs a poudre mais cette poudre n'attaque rien, il suffit de bien nettoyer.
je ne connait pas la composition ni si c'est faisable pour tout ceux a poudre, mais c'est déjà bien.
je ne connait pas la composition ni si c'est faisable pour tout ceux a poudre, mais c'est déjà bien.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Formation B96
Bin heureusement qu'on a trouvé une autre composition pour les voitures de compet
parce que avant c'était pas la joie a nettoyer
parce que avant c'était pas la joie a nettoyer
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 2376
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Formation B96
la nouvelle compo c'est très récent courant 2018 ou fin 2017 il me semble.
ça devrait arriver bientôt pour le grand publique.
pour moi le grand soucis c'est pas trop le nettoyage c'est surtout que tout était foutue.
ça devrait arriver bientôt pour le grand publique.
pour moi le grand soucis c'est pas trop le nettoyage c'est surtout que tout était foutue.
Re: Formation B96
Bonjour,
Nous avons passé le b96 il y’a deux ans pour pouvoir tracter un van.
Nous avions payé 320 euros pour nous deux.
Toute une journée dans la voiture route et beaucoup de manœuvres dans différentes situations et pour certaines pas évidentes même avec l’habitude. J’ai trouvé la formation intéressante.
A l’occasion d’un changement de voiture je dépassais de 30 kg la limite du b96 avec une de nos remorques. J’ai donc passé le permis be.
J’ai trouvé que le code était le plus difficile mais on trouve beaucoup de site en ligne qui permettent de s’entrainer. Je l’ai eu tout juste, c’est souvent piegeux je trouve. Je pense qu’il faut choisir les cours en ligne du même éditeur que l’examen pour être plus à l’aise.
C’était Une bonne remise à jour.
Coût autour de 50 euros avec l’examen.
Pour la préparation à l’examen. La formation se fait en 3 journées : route, plateau et les vérifications. Nous étions 3 qui avions déjà l’habitude de manier des ensembles. Le plateau n’a donc pas posé de problème. Les vérifications demandent de beaucoup répéter.
Au final, j’ai trouvé qu’il s’agissait de bachoter l’examen.
En conclusion, j’aurais dû évidemment passer le be directement pour éviter le surcoût du b96.
Je n’ai pas le sentiment de conduire plus en sécurité après avoir obtenu le permis, mais on est sensibilisé aux dangers spécifiques et je suis au clair avec le législation.
Par contre, pour tracter la caravane, je n’ai pas besoin de ce permis. Je tracte régulièrement un van avec 2 chevaux proche des 2 tonnes et une remorque benne pouvant faire le même poids, et pourtant c’est avec la caravane que je suis le moins à l’aise. Des 3 ensembles je trouve que c’est celui qui nécessiterait le plus de mises en garde pour la sécurité et malgré tout on peut tracter avec seulement le permis b des caravanes pesant Une 1t5 pour peu d’ avoir la voiture adaptée.
C’est même avec ces ensembles de moins de 3t5 qu’on peut rouler à 130 sur l’autoroute !!!
Nous avons passé le b96 il y’a deux ans pour pouvoir tracter un van.
Nous avions payé 320 euros pour nous deux.
Toute une journée dans la voiture route et beaucoup de manœuvres dans différentes situations et pour certaines pas évidentes même avec l’habitude. J’ai trouvé la formation intéressante.
A l’occasion d’un changement de voiture je dépassais de 30 kg la limite du b96 avec une de nos remorques. J’ai donc passé le permis be.
J’ai trouvé que le code était le plus difficile mais on trouve beaucoup de site en ligne qui permettent de s’entrainer. Je l’ai eu tout juste, c’est souvent piegeux je trouve. Je pense qu’il faut choisir les cours en ligne du même éditeur que l’examen pour être plus à l’aise.
C’était Une bonne remise à jour.
Coût autour de 50 euros avec l’examen.
Pour la préparation à l’examen. La formation se fait en 3 journées : route, plateau et les vérifications. Nous étions 3 qui avions déjà l’habitude de manier des ensembles. Le plateau n’a donc pas posé de problème. Les vérifications demandent de beaucoup répéter.
Au final, j’ai trouvé qu’il s’agissait de bachoter l’examen.
En conclusion, j’aurais dû évidemment passer le be directement pour éviter le surcoût du b96.
Je n’ai pas le sentiment de conduire plus en sécurité après avoir obtenu le permis, mais on est sensibilisé aux dangers spécifiques et je suis au clair avec le législation.
Par contre, pour tracter la caravane, je n’ai pas besoin de ce permis. Je tracte régulièrement un van avec 2 chevaux proche des 2 tonnes et une remorque benne pouvant faire le même poids, et pourtant c’est avec la caravane que je suis le moins à l’aise. Des 3 ensembles je trouve que c’est celui qui nécessiterait le plus de mises en garde pour la sécurité et malgré tout on peut tracter avec seulement le permis b des caravanes pesant Une 1t5 pour peu d’ avoir la voiture adaptée.
C’est même avec ces ensembles de moins de 3t5 qu’on peut rouler à 130 sur l’autoroute !!!
Re: Formation B96
C'est sûr que la conduite va varier grandement suivant si c'est une caravane ou un van...
L'avantage au niveau conduite d'une caravane par rapport à une remorque ou un can, c'est que son poids (ainsi que sa distribution) ne vaie guère donc cela a toujours le même comportement..
Quand au van, avec 1 ou 2 chevaux dedans, qui peuvent en plus bouger un peu, cela nécessite une conduite particulière car faut quand même pas trop les secouers...
Perso, quand je tracte une remorque, soit elle est vide ou presque et dans ce cas on ne lui demande pas son avis mais une remorque un peu chargée, c'est en général au niveau conduite moins facile que ma caravane.
Sinon, perso, le problème d'un attelage n'est pas tant le poids de l'attelage que d'autres facteurs.
L'avantage au niveau conduite d'une caravane par rapport à une remorque ou un can, c'est que son poids (ainsi que sa distribution) ne vaie guère donc cela a toujours le même comportement..
Quand au van, avec 1 ou 2 chevaux dedans, qui peuvent en plus bouger un peu, cela nécessite une conduite particulière car faut quand même pas trop les secouers...
Perso, quand je tracte une remorque, soit elle est vide ou presque et dans ce cas on ne lui demande pas son avis mais une remorque un peu chargée, c'est en général au niveau conduite moins facile que ma caravane.
Sinon, perso, le problème d'un attelage n'est pas tant le poids de l'attelage que d'autres facteurs.
Re: Formation B96
je reviens sur ton message car après avoir contacter mon assureur, il n' y a pas de partage de responsabilité 50%; le seul responsable est celui qui percute le véhicule devant lui, boule d' attelage ou pas.allegra02 a écrit : ↑12 janv. 2020 02:56+1
Volvo + Allegra, l'attelage a pris 300 kgs...
CER Neuilly Saint Front Aisne
Stéphane le moniteur sait de quoi il parle... Il a une caravane... et des remorques à bateau
Quelques points :
- Laisser la boule = les assurances font porter 50% de la responsabilité si on se fait rentrer dedans.
j' avais par le passé, poser la question à un autre assureur et même réponse,
Pierre
-
- Messages : 6768
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: Formation B96
Pierre
+1
certaines personnes racontent n'importe quoi !
+1
certaines personnes racontent n'importe quoi !
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE