13kgs de charge utile sur une caravane hobby!..

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 22 nov. 2004 07:37

En tout cas une chose sûre la prochaine caravane que j'achète je la fait peser avant de l'acheter !
C'est ce que j'avais demandé, et on a tout fait pour m'en dissuader: pas de balance chez le constructeur, obligation de respecter les poids à vide à 5% près etc... et puis tu reçois ta caravane, tu fais le chèque et c'est fini :twisted: .
Que la loi rende obligatoire le pesage du véhicule pour remplir la fiche de réception, ce serait bien!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 nov. 2004 09:42

Ca ne m'étonne pas Michel car les concessionaires savent aussi bien que les constructeurs le vrai poids des caravanes... :evil: :evil: :evil:

Comme je l'ai déja écrit il faut préciser sur le bon de commande que la vente se fait sous réserve de pesée. Pas de pesée = pas de chèque !! Il y a partout des balances accessibles au public donc l'absence de balance n'est pas une excuse !!
Polar 620

jastic
Messages : 89
Inscription : 15 janv. 2004 08:26
Localisation : BLOIS (Loir et Cher)

Message par jastic » 22 nov. 2004 10:01

une petite question concernant le poids ?
Combien de caravanistes ont-ils eu droit a un pesage de la caravane ou de l'ensemble lors de deplacement ?
Pour mon compte, en 25 ans, pas une fois et pourtant entre 5000 et 7000 kms par an a travers la France.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 nov. 2004 11:02

Le risque n'est pas seulement celui d'un controle. En cas de sinistre la pesée est quasi systématique et c'est là ou le danger se trouve: surpoids = annulation de l'assurance !! Tout est bon pour ne pas payer. :evil: :evil:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 nov. 2004 21:16

dans ce genre,on raconte la blague des 2 transporteurs (nationalité au choix )avec un convoi exceptionnel d'une hauteur de 4.5m se présentant de nuit au tunnel Kennedy pour le port d'Anvers et trouve son panneau limitant la hauteur à 4.1m, ils s'arrêtent, le convoyeur descend, regarde aux alentours et crie au chauffeur:"vas-y, y a pas de gendarme"

Ne pas oublier que que votre caravane doit êttre tractée par une voiture possédant des aptitudes en traction mais aussi en rigidité de chassis, en freinage et en embrayage.

De plus, en Belgique, il doit y avoir adéquation entre la tractrice et la caravane, avec vérification au contrôle technique

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 24 nov. 2004 19:22

Merci à Bernobby pour cette info que j'avais déjà.
J'ai aussi pensé à faire changer le PTAC, je pense que ça va juste me coûter le prix d'une carte grise.
Il est vrai que le problème de l'assurance se pose également, ma quitance va encore augmenter, déjà qu'elle a carrément doublé en passant d'une Bürstner 350TN de 610 kg(????) à l'Hobby sous prétexte que le poids a augmenté (PTAC 1000kg).
:x
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

bernobby

Message par bernobby » 24 nov. 2004 21:27

davidb a écrit : Il est vrai que le problème de l'assurance se pose également, ma quitance va encore augmenter, déjà qu'elle a carrément doublé en passant d'une Bürstner 350TN de 610 kg(????) à l'Hobby sous prétexte que le poids a augmenté (PTAC 1000kg). :x
De ma 400 sf à ma 460 UFe rien n'a changé elle est assuré à la valeur du
neuf, c'est par rapport au nouveau prix que la prime d'assurance a augmenté de 46€, mais pas en fonction du nouveau poid.
En effet tu passes la barre des 750 kg, mais après c'est toujours fonction
de la valeur du véhicule et non du poids. :wink:
"bernobby" bernard

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Charge utile Hobby

Message par Jacques 76 » 16 mars 2005 11:08

:D Bonjour à toutes et tous,
Enfin j’ai fait peser ma caravane ! Comme je m’en doutais, et bien que les bascules aient leur propre marge d’erreur, on est assez loin des données constructeur. Ma Hobby pèse donc 1 260 kg à vide (sans eau ni gaz, WC chimiques vides) mais avec l’antenne (env. 3 kg) et le dispositif « Ultra heat » (env. 2 kg).
Hobby Allemagne indique un poids à vide en ordre de marche de 1 299 kg avec eau, gaz et rallonge électrique, soit un poids à vide de 1 203 kg. Compte tenu de ce que les tolérances de fabrication sont de 5%, on est dans les normes (1263 kg).
Hobby France donne pour 2005 un poids à vide de 1 200 kg avec 10 litres d’eau et 13 kg de gaz (attention, ce n’est pas une bouteille de 13 kg, mais une petite 6 kg !), soit un poids à vide de 1 177 kg. Là on n’est plus dans les tolérances de fabrication (1 235 kg en ajoutant 5%).
Quand aux 1 140 kg indiqués par la carte grise, là c’est une douce fantaisie…!
Compte tenu de tout cela, j’ai fait modifier ma carte grise en optant pour une augmentation du PTAC de 1 400 kg à 1 500 kg. Mon modèle étant commercialisé en France avec des PTAC de 1 300 :!: , 1 400 et 1 500 kg, Hobby France m’a donc fait parvenir gratuitement une nouvelle notice descriptive (la feuille des Mines barrée de rouge) et une nouvelle plaque constructeur à fixer à la caravane, et la préfecture m’a délivré une carte grise modifiée contre la somme de 27.00 €.
Ayant pesé à part tout ce que je chargeais à bord, je m’aperçois que jusqu’à aujourd’hui je roulais toujours avec 50 à 100 kg de surcharge.
Il ne faut cependant pas viser que les constructeurs de caravanes ; en effet, mon 807 pèse 1 860 kg sans conducteur à bord, pour une carte grise indiquant 1 708 kg ! La charge utile passe là aussi de 797 kg à seulement 645 kg…Avec 2 personnes à bord, l’auvent, le matériel de camping (chaises, tables, barbecue, vélos, etc…) on peut donc arriver assez rapidement au PTRA de l’ensemble.
En tout état de cause, je m'aperçois aussi que les tolérances de fabrication ont l'air d'être toujours utilisées dans le même sens, au détriment du client.
Il serait maintenant intéressant d’avoir des données réelles d’autres marques que Hobby ; en effet, je constate qu’à dimensions et équipement à peu près similaires, certaines marques fournissent des chiffres encore plus optimistes…
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18824
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 17 mars 2005 21:22

[Ne pas oublier
De plus, en Belgique, il doit y avoir adéquation entre la tractrice et la caravane, avec vérification au contrôle techniqueJean-Paul[/quote]

J'ajoute que les poids tractables renseignés en France ne correspondent pas au poids tractables Belgique, enfin je n'ai plus fait de comparaison depuis près de 10 ans, cela devrait s'être amélioré depuis l'homologation européenne des voitures
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 17 mars 2005 21:50

En Belgique, en effet les poids maxi en charge des caravanes sont souvennt + élévés qu'en France ou dans d'autres pays européens. La Belgique a imposé un % minimum de poids en charge utile et les constructeurs ont été ainsi boligés de relever les poids maxi en charge. Pour cette raison ma caravane fait 1140 kg à vide (vérifié au contrôle technique), le poids maxi en charge est de 1500kg, donc charge utile de 360kg.
De plus, pour les poids tractables des voitures cela a aussi changé en Belgique. Je peux par exemple tracter avec un voiture dont le poids maxi tractable est de 1300kg mais alors, ma caravane chargée, ne peut pas être au-dessus de ce poids. Le poids maxi roulant (voitures & caravanes chargées) ne peuvent bien sûr pas dépasser le poids maximum repris par le constructeur.
Superbolleke.

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Message par Thierry Hobby » 22 avr. 2005 11:53

13 Kg de charge, n'est ce pas suffisant pour pouvoir emmener la bouteille de gaz remplie (Puisque d'après le PV de la Drire elle est inclue dans le poids à vide).
Donc où est le problème ?
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »