Le CT caravane bientot en France ???

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patou 03
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par patou 03 » 16 nov. 2012 09:11

Bonjour sur ma C5 les capteurs de pression de pneus ne sont pas fiables il faut vraiment avoir une perte importante pour que cela soit signalé
BONJOUR
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Bernard44
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Bernard44 » 16 nov. 2012 10:01

Et moi non plus je ne raconte pas de connerie.
Et en plus de 7 ans d'utilisation j'ai pu me rendre compte que lorsque le bip et témoin m'avertissaient il ne manquait que très peu de pression quelquesoit le pneu.
Très facile à vérifier lors du passage à la station pour compléter le gonflage. D'ailleurs je n'ai jamais vérifié la pression des pneus en 7 ans la fiabilité et la précision du système me permet d'attendre cette alerte.

Mais bon, pierre27 doit toujours avoir raison ===8

Par contre Patou2, sur la C5 comment se présente cette alerte, avec une pression affichée ou une simple alerte à plusieurs niveaux ?

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Bernard44
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Bernard44 » 16 nov. 2012 10:13

Oui, maître :lol:

Fin de discussion pour moi sur ce post mais uniquement pour ce dispositif :wink:

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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par freteurr » 16 nov. 2012 10:30

D'une marque à une autre, l'électronique est différent, même si c'est de la même maison.
En 2004, nous avons roulé avec un pneus crevé sur plusieurs kilomètres et sur une autoroute, la voiture était bien chargé.
Bonjour,
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Guile
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Guile » 16 nov. 2012 11:41

caravanix a écrit :Même en dessous de 1m60, les feux de positions (ou de gabarits) sont obligatoires.
Il n'est jamais fait mention de 1m60 !

Et bien si ! Source la Drire :
http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ressourc ... R11-00.pdf


Donc :
Un -vrai- exemple ?
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par florent » 16 nov. 2012 13:36

Attention, il y a 2 systèmes bien différents de surveillance de la pression :
- le capteur dans la roue comme on trouve beaucoup chez PSA et Renault, très sensible et obligation de passer par un pro lors du changement de pneus pour configurer les valves, avantage on a la pression d'indiqué au tableau de bord.
- et enfin le système utilisé beaucoup par les allemands VAG et BMW entre autre, ils utilisent simplement les capteurs ESP présent sur chaque essieux qui permettent d'avoir la vitesse de rotation précise de chaque roues, à partir de ce moment là lorsqu'une roue tourne plus vite qu'une autre (roue dégonflée ou crevée), le système alerte le conducteur par un voyant au tableau de bord. Le conducteur peut intervertir les roues, monter un train de roue hiver sans avoir à passer par le garage, un simple bouton permet de remettre à zéro lorsque l'on refait la pression :wink:

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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Bernard44 » 16 nov. 2012 13:51

Et finalement non, je continue ce H.S qui est intéressant, mais si les modos veulent une discussion dédiée, on peut en créer une.

Sur ma 407, s'affiche au tableau de bord un logo d'une roue légerement dégonflée, en cas de perte de pression.
Ce logo représente une roue légèrement dégonflée, avec un pib, et un affichage de la roue concernée sur l'écran central de la voiture.
En cas de perte plus importante (+ de 0,2 bar) le logo est rouge et représente une roue avec une pointe.
Je précise que l'alerte se produit à la simple mise en contact même sans rouler.

J'ai eu l'occasion d'intervertir mes roues pour éviter l'usure de la roue droite à cause des rond-points, croyant perdre l'identification de la roue concernée, je me suis rendu compte qu'il en n'était rien.
Dernière modification par Bernard44 le 16 nov. 2012 14:08, modifié 1 fois.

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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par florent » 16 nov. 2012 14:02

Bernard44 a écrit :J'ai eu l'occasion d'intervertir mes roues pour éviter l'usure de la roue droite à cause des rond-points, croyant perte l'identification de la roue concernée, je me suis rendu compte qu'il en n'était rien.
Effectivement sur les PSA on peut se permettre d'intervertir les roues. Chez Renault, chaque roue possède un bague de couleur sur la valve qui indique sa localisation (AVD, ARD, etc...)

Bonaud

Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Bonaud » 16 nov. 2012 14:05

@ florent

Et si tu changes tes pneus ailleurs que chez Renault ???

Les constructeurs n'étant pas réputés pour être les moins chers pour les pneus, à marque et modèle équivalents !

Serge

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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par florent » 16 nov. 2012 14:08

Nombreux centres autos sont équipés pour la re-calibration de ces valves.
Mais la meilleure solution reste de demander à son concessionnaire de les désactiver dans l'ODB en prétextant un passage en pneu hiver et en assurant qu'on repassera quand on remontra les pneus été (déjà fait) :mrgreen:
Dernière modification par freteurr le 12 août 2013 19:19, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par caravanix » 16 nov. 2012 14:36

@ Guile,

Ce document est une aide pour celui qui veut faire réceptionner une remorque. D'autres documents vont dans un autre sens.
Qui dit la vérité ? Je n'en sais rien... Je ne prétends pas savoir tout sur tout.

Maintenant, des documents stipulent que ces feux sont obligatoires contrairement aux feux arrières... C'est d'ailleurs ce qui est enseigné en auto-école.

Ca promet, si un jour le CT est mis en place sur les remorques ! Va falloir se palucher un document de 500 pages pour les mettre en conformité.
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Guile » 16 nov. 2012 17:05

Je ne pense pas qu'il faille un document de 500 pages pour mettre les remorques en conformité.

Les voitures anciennes n'ont pas de ceinture de sécurité, et pourtant elles passent bien au contrôle sans soucis (pour çà en tout cas).

On ne peut pas obliger a mettre en conformité un véhicule qui l'était avant la nouvelle loi.



Concernant les capteurs Renault, il n'y a aucun soucis a changer ses pneus ailleurs. Il faut simplement veiller à bien remettre la bonne pression. Les alertes de pression sont réglables via la valise, donc si on veut rouler surgonfler tous les jours, il suffit de régler l'ordinateur de bord. Les 4 capteurs envoient l'information brute à un récepteur unique, le récepteur traite cette info et génère les alertes.

Le récepteur peut recevoir jusqu'à 3 jeux de pneus, il gère donc 12 capteurs en mémoire. Donc pour ceux qui veulent conserver ce système avec des pneus hivers et été ont juste a racheter 4 capteurs (100 euros environ).

Si on inverse 2 capteurs cela ne pose pas de problème, il est reconnu, mais si le capteur droite est à gauche, par exemple, et que le pneu gauche crève, la voiture indiquera que c'est la roue droite qui a crevé. Rien de plus.
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Papy80 » 16 nov. 2012 20:01

:mrgreen: Oui et puis si on met la roue de secours quand on en a une ! :mrgreen:
et bien ça indique toujours que la roue que l'on vient de remplacer est crevée !
===8 ===1
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Guile » 19 nov. 2012 15:17

Rigoles pas, tu verra bien lorsque tu crèvera ! :mrgreen:

Tu dois bien les avoir sur le Koléos, Non ?

En fait çà indique que çà ne trouve pas le pneu et le logo de la roue se supprime du tableau de bord. C'est écrit dans ton manuel !
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Re: Le CT caravane bientot en France ???

Message par Bernard44 » 19 nov. 2012 15:42

Donc, si en mettant le contact aucun logo de roue s'affiche, on peut redescendre car on nous a volé les roues :lol: :lol: :lol:

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