Tenue de route caravane La Mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26869
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 13 sept. 2017 20:07

daniel77 a écrit :je vous le dis avec mon vieux matos ( suspension à raquettes pour la caravane hydropneumatique pour la tractrice)pas de problèmes d'affaissement pas de sautillements tout roule sur du velours, pas prêt de les changer mes deux veilles bécanes sur la caravane les raquettes et les amortisseurs ont l'age de la caravane 24 ans les amortisseurs n'ont pas une fuite ça tient la route comme pas deux ===8 ===8 ===8
:oops: Qui t'a parler de problèmes d'affaissement de suspension sur un X-Trail de 150 ch :?:
C'est vrai que j'ai pas vraiment de solution ,puisqu'avec mes Koléos je n'ai jamais eu les soucis de tenue route
mais c'est vrai que je n'ai jamais eu a changer les pneus Conti-contact d'origine :lol:
quand aux <<sautillements >> que tu évoques,
même avec les suspensions a boudins caoutchouc et des amortisseurs les caravane neuves ne sautille pas ! :lol:
@ CPD 38 :D
Ton fameux Tunési (j'en ai eu un aussi) n'aurais pas fait mieux que ton AKS 3004
puisque la fonction <<repartiteur de charge >> ne sert a rien avec les suspensions des voitures modernes a mal aise celle de ton X-Trail :lol:
donc seule la fonction anti-lacets aurait été efficace ,tout comme celle de ton AKS 3004 :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Pascal » 13 sept. 2017 22:09

Pour moi, une caravane quasi-vide pas stable à 90, c'est pas normal. Après, je ne sais pas de manière précise ce qui cause cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 13 sept. 2017 22:32

Pour Al-ko, pour une bonne tenue de route, ils conseillent une flèche longue, hors les Mancelle ont des flèches très courte.

Sur les voitures modernes, il y a des voitures s'affaisse dès que qu'une caravane est attelé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par daniel77 » 14 sept. 2017 08:11

On est d'accord c'est pour cette raison que quand j'ai changé de véhicule et que mes tunessi ne s'adaptaient pas sur les cols de cygne et vu le prix demandé sur le boncoin pour un adaptateur j'ai acheté un stabilisateur Bulldog mono lame qui a 2 fonctions anti- lacets et compensateur de charge ce qui soulage grandement le travail de l'essieu arrière de la tractrice
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26869
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 14 sept. 2017 10:57

freteurr a écrit :Pour Al-ko, pour une bonne tenue de route, ils conseillent une flèche longue, hors les Mancelle ont des flèches très courte.

Sur les voitures modernes, il y a des voitures s'affaisse dès que qu'une caravane est attelé.
:oops: Doit plus y en avoir des masses de voitures modernes avec des suspensions AR qui s'affaissent :roll:
:mrgreen: Ou alors le mec il a un poids en flèche énorme ! :mrgreen:
la flèche des La Mancelle est la même que toutes les autres marques de caravane qui n'ont pas de flèche longue :lol:
Hobby n'a pas une flèche particulièrement longue et j'ai pas lu qu'elles avaient une mauvaise tenue de route ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26869
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 14 sept. 2017 11:06

daniel77 a écrit :On est d'accord c'est pour cette raison que quand j'ai changé de véhicule et que mes tunessi ne s'adaptaient pas sur les cols de cygne et vu le prix demandé sur le boncoin pour un adaptateur j'ai acheté un stabilisateur Bulldog mono lame qui a 2 fonctions anti- lacets et compensateur de charge ce qui soulage grandement le travail de l'essieu arrière de la tractrice
:mrgreen: Je suis sure pourtant d'avoir lu qu'avec un Stab Tunési ou autre Stab a lames
et une voiture équipée d'une suspension hydropneumatique ,
on ne devait pas se servir de la fonction <<compensateur de charge>>mais juste de la fonction <<anti-lacets >> :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Bonaud » 14 sept. 2017 12:24

@ Papy80

Oui mais c'est sur les attelages "col de cygne" qu'il ne s'adaptent pas (ou avec un adaptateur vendu au prix de l'or), pas plus que le Copilote Racio d'ailleurs (pas d'adaptateur existant), c'est pour cela que j'ai fait monter cet adaptateur, construit par mon fabricant d'attelage (Boisnier)... :
SPV 230_1 pour forum.jpg
SPV 230_1 pour forum.jpg (25.9 Kio) Consulté 4138 fois
Et dessus vient se visser une rotule d'attelage classique....

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par daniel77 » 14 sept. 2017 13:06

Papy80 a écrit :
daniel77 a écrit :On est d'accord c'est pour cette raison que quand j'ai changé de véhicule et que mes tunessi ne s'adaptaient pas sur les cols de cygne et vu le prix demandé sur le boncoin pour un adaptateur j'ai acheté un stabilisateur Bulldog mono lame qui a 2 fonctions anti- lacets et compensateur de charge ce qui soulage grandement le travail de l'essieu arrière de la tractrice
:mrgreen: Je suis sure pourtant d'avoir lu qu'avec un Stab Tunési ou autre Stab a lames
et une voiture équipée d'une suspension hydropneumatique ,
on ne devait pas se servir de la fonction <<compensateur de charge>>mais juste de la fonction <<anti-lacets >> :mrgreen:
Faux pour l'instant je suis en vacances mais je te ferai parvenir un article sur les stabs tunessi qui dit le contraire ça c'est une veille légende que j'ai entendu maintes fois lorsque je travaillai chez Citroën personnellement avec toutes mes hydro j'ai toujours tracté avec des stabs à lames comme je le precisai ça soulage le travail des sphères
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par CPD38 » 14 sept. 2017 15:24

De toute façon la marque n'existe plus je crois ?
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par daniel77 » 14 sept. 2017 18:03

Tout à fait
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Bonaud

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Bonaud » 14 sept. 2017 18:36

daniel77 a écrit : Faux pour l'instant je suis en vacances mais je te ferai parvenir un article sur les stabs tunessi qui dit le contraire ça c'est une veille légende que j'ai entendu maintes fois lorsque je travaillai chez Citroën personnellement avec toutes mes hydro j'ai toujours tracté avec des stabs à lames comme je le precisai ça soulage le travail des sphères
La réponse officielle de chez Tunesi est là :
http://www.lacaravane.com/media/documen ... tiques.pdf

Pour ma part avec le Racio, il existait un modèle spécifique suspensions hydrauliques...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 14 sept. 2017 18:50

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit :Pour Al-ko, pour une bonne tenue de route, ils conseillent une flèche longue, hors les Mancelle ont des flèches très courte.

Sur les voitures modernes, il y a des voitures s'affaisse dès que qu'une caravane est attelé.
:oops: Doit plus y en avoir des masses de voitures modernes avec des suspensions AR qui s'affaissent :roll:
:mrgreen: Ou alors le mec il a un poids en flèche énorme ! :mrgreen:
la flèche des La Mancelle est la même que toutes les autres marques de caravane qui n'ont pas de flèche longue :lol:
Hobby n'a pas une flèche particulièrement longue et j'ai pas lu qu'elles avaient une mauvaise tenue de route ! :mrgreen: :arrow: ===1


Pourtant, je vois des voitures modernes dont l'arrière s'affaisse énormément dès qu'une caravane est attelé, même sur des crossover.

Certaines marques de caravanes ne mentionne pas la marque du châssis utilisé, mais mentionne la marque de l'essieu.
Hobby mentionne la marque de l'essieu KNOTT, mais le châssis soit KNOTT ou BPW.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par lolofay » 15 sept. 2017 01:08

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit :Pour Al-ko, pour une bonne tenue de route, ils conseillent une flèche longue, hors les Mancelle ont des flèches très courte.

Sur les voitures modernes, il y a des voitures s'affaisse dès que qu'une caravane est attelé.
:oops: Doit plus y en avoir des masses de voitures modernes avec des suspensions AR qui s'affaissent :roll:
:mrgreen: Ou alors le mec il a un poids en flèche énorme ! :mrgreen:
la flèche des La Mancelle est la même que toutes les autres marques de caravane qui n'ont pas de flèche longue :lol:
Hobby n'a pas une flèche particulièrement longue et j'ai pas lu qu'elles avaient une mauvaise tenue de route ! :mrgreen: :arrow: ===1
Salut

je reprends en route .. parce plus trop envie de répondre ..

mais je confirme pour le vivre tous les jours , les voitures modernes , dès que tu met un pack de lait dans le coffre , elle s'affaisse ( pas les SUV et encore )

je parle en connaissance de cause , problème de vision , et je ne peux quasi plus conduire la nuit car j'ai l'impression que les 3/4 des voitures sont en plein phares , sans parler des anti brouillard quand il n'y a pas besoin ...

et bien sur plus personne ne pense à actionner la mollette en cas de chargement ... avec les phares qui remontent jusqu'au pare prise maintenant c'est insupportable pour des gens comme moi ...

sinon moi aussi je roule en hydraulique , c'est le bonheur mais ça ne règle pas tout .. je viens d'investir 10 euros dans un Tunesi ( super affaire ! ) que je compte bien installé avant le prochain voyage ... juste parce que on m'en parle depuis des années mais sinon j'ai jamais eu de sensation de conduite dangereuse ...

lolo

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1724
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Michel 14 » 15 sept. 2017 18:41

C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par bernard59 » 15 sept. 2017 20:17

Bonsoir
Hyper intéressant commen système. Certains en ont déjà installé ?

En gros, il faut compter un peu moins de 1000 euros posé à voir ....
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »