poids caravane : les donnees d'entree...

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Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 25 oct. 2017 11:10

Bonjour ,
La plaque d'identisation que vous avez sur votre caravane n'est pas la bonne . Une modification de PTAC
à vraisemblablement été effectuée avant votre achat et la plaque non remplacée .
*Une simple demande après du constructeur devrait résoudre ce problème .

Sur la catalogue 2012 la Mancelle nous retrouvons les valeurs de Poids à vide et PTAC gravée sur la plaque ( voir fichier joint )
La valeur de la charge utile estimée est fausse ( pour l'obtenir vous devez enlever toute une série d'éléments : eau / roue de secours / câble électrique etc )
Vous prouver tabler sur environ 80 kg , ce qui est en général l'écart entre le Poids à vide et le poids à vide en ordre de marche . ( PV & PVOM )
Votre charge utile serait donc de 290 - 80 = 210 kg
Cela peut sembler suffisant , mais attention si vous avez placé des movers + un Store etc. la CU descend très vite et on se trouve rapidement en surcharge .
Il y a toutefois une ambiguïté au niveau du poids à vide déclaré , en principe sur la carte grise vous devez avoir le poids à vide en ordre de marche
et non pas le poids à vide brut ; une demande d'explication auprès du constructeur et de la DREAL est souhaitable .


Sur le catalogue la Mancelle 2014 les données sont bien indiquées
PV = 1065 kg
PVOM = 1138 kg
PTAC = 1250 kg
Charge utile ( 1250 -1138 = 112 kg )
Pièces jointes
données la Mancelle 440 SA 2012.PNG
données la Mancelle 440 SA 2012.PNG (11.81 Kio) Consulté 4979 fois

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maraichin85
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 25 oct. 2017 19:20

Denis29 a écrit :Bonsoir ,
Je pense qu'avec une pesée vous avez déjà une base . Il est ensuite assez facile de retrouver le poids à vide
ou du moins une approche ; car normalement vous connaissez le poids des éléments que vous avez rajoutés .
Si vous constatés des écarts importants , vous pouvez déjà demander une explication au constructeur .
Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas simple , mais ne rien faire vous engage vous en cas de problème .
===3
@Denis29
Personnellement, j'ai déjà effectué cette démarche auprès de "Tabbert" comme réponse " les poids que nous donnons sont approximatifs" à la sortie de nos centres de fabrications, maintenant va dire cela à un contrôle de gendarmerie?????
Et en plus j'ai la réponse écrite par la responsable usine de chez "Tabbert" que je garde précieusement quand je me déplace avec la caravane, bien que cela n'a aucune valeur juridique et mon écart est de 200 Kgs(une paille).
Cordialement
Dan ===3
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Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 25 oct. 2017 20:32

Bonsoir ,
@maraichin85 :
L'écart de 200kg que vous évoqué il est sur le poids à vide ?
Par contre si vous dépassez le PTAC de 200 kg , je ne pense pas que lors d'un hypothétique contrôle votre argument soit retenu :oops:
Il est certain que les constructeurs ne vont pas forcément vous aider , mais le poids à vide de caravane et le PTAC sont bien notés sur la
carte grise et vous êtes en droit de recevoir une explication si vous constatez un écart important ; enfin je le pense ! :cry:

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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par gaston990 » 25 oct. 2017 21:24

https://fr.fendt-caravan.com/fileadmin/ ... ndt__F.pdf

Voir point 3.9 ! c'est intéressant... ce n'est pas ça que je cherchais, je voulais voir comment purger les eaux ! mais je suis tombée là-dessus !

Pour les 200 kg, ne serait-ce pas le premier propriétaire qui aurait installé des options... airco, télé, grand réservoir d'eau, que sais-je encore ! ou remplacé un plancher par un nouveau plus lourd... ou encore le frigo... rajouté des cables électriques et des éclairages, une roue de secours... car 200 kg, c'est énorme !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 25 oct. 2017 22:19

:oops: Bof ! 200 kg ! :lol: pas autant que ça ,puisque l'on a déjà lu des cas ou des caravanes n'avaient même pas de charge utile
le poids a vide constaté a la pesée était quasiment le PTAC déclaré sur la carte grise :mrgreen:
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lolofay
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 25 oct. 2017 22:41

oui svp ... ne mélangeons pas tout et ne parlons pas d'option ...

dans le cas que j'ai évoqué le gars avait acheté une eriba 900 à vide et 1100 en ptac

or à la balance elle faisait déjà plus de 1100 à vide ! et sans aucune option ...

poids à vide ou ptac , si on nous arrete on est dans le rouge !

si personne ne réagit par rapport au sujet du post lors de l'achat d'une caravane neuve .. même en cas d'accident en sortant de la concession on est plus couvert ! l'expert y trouvera bien une raison pour pas nous rembourser ..

la solution , selon moi , c'est faire constater le poids à vide à la sortie de l'usine ( mais pas dans l'usine .... ; ils ne sont contraient à aucun controle ... eux !!!!) après tout la la gendarmerie peuvent bien nous mettre en PV sans huissier .. si on y va à notre demande y a pas de raison que cela ne soit pas valable ...

si je devais acheter neuf demain j'irai direct voir la gendarmerie pour demander une pesée sous contrôle et PV officiel ... pour bien emm.... le fabriquant !

lolo

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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 25 oct. 2017 22:47

Les assurances, certaines compagnies assure jusqu'à 20 ou 25% de surcharge.

Bien sur que nous pouvons parler d'options et accessoires, car ceux ci diminue la charge utile, une fois monté.

Nous avons des membres possédant une caravane, pesé à vide, le poids réel dépassait le PTAC, voila l'un des sujets : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
Bonjour,
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lolofay
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 26 oct. 2017 00:04

freteurr a écrit :Les assurances, certaines compagnies assure jusqu'à 20 ou 25% de surcharge.

Bien sur que nous pouvons parler d'options et accessoires, car ceux ci diminue la charge utile, une fois monté.

Nous avons des membres possédant une caravane, pesé à vide, le poids réel dépassait le PTAC, voila l'un des sujets : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
pfff .. j'vais me coucher ...

laurent

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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par raymondh » 26 oct. 2017 08:21

Message freteurr » 25 Oct 2017 22:47
Les assurances, certaines compagnies assure jusqu'à 20 ou 25% de surcharge.


du grand n'importe quoi ===7 ===7

car si c'était le cas, il faudrait que j'aille m'y assurer , car en surcharge :oops:

tu veux bien me dire quelle compagnie afin de me permettre d'être en règle ===4
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 26 oct. 2017 08:28

bonjour à tous,

merci pour vos temoignages et analyses en vous lisant il me vient 2 reflexions
1) finalement il faut que je m'estime heureux ,
dans mes verif : pesée 1280kg pour 1250kg de PTAC avec des options ou materiel perso estimé à 140kg j'ai un potentiel de 110kg de CU
ca aurait pu etre pire :mrgreen:
2) ma seule issu est de faire une reception individuelle aupres de la DREAL, sur la base des capacité de mon essieu : 1500kg (je pense que lamancelle va m'entendre...)
mais il me reste un os, les possibilites du vehicule : 1300kg
je suis pas ... dans la m... ===7
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 26 oct. 2017 09:37

lolofay a écrit :

si je devais acheter neuf demain j'irai direct voir la gendarmerie pour demander une pesée sous contrôle et PV officiel ... pour bien emm.... le fabriquant !

lolo
:mrgreen: Dans le cas d'une neuve faudra déjà que tu trouves la concession qui accepteras et pareil dans le cas d'une occase ===2
En plus comme tu dois maintenant assurer la caravane pour la sortir de concession ,ça suppose qu'elle est immatriculée donc qu'elle t'appartient ! :lol:
Et si tu arrives a le faire je te souhaites beaucoup de courage ensuite pour te débattre avec le fabricant ! :mrgreen:
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 26 oct. 2017 09:42

christ31530 a écrit :bonjour à tous
mais il me reste un os, les possibilites du vehicule : 1300kg
je suis pas ... dans la m... ===7
1300 kg c'est sa capacité de traction en charge
donc a toi de voir tout ce que tu charges pour ne pas atteindre le PTAC de ta voiture !
en somme un genre de report de charge :lol:
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 26 oct. 2017 09:56

ton avis me destabilise, "un genre de report de charge"
cela veut dire qu'il faut prendre le PTRA "au sens large", peut importe où se trouvent les kilo ?, a partir du moment où le PTAC de la voiture est respecté ?
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 26 oct. 2017 15:48

Bonjour à tous,
Super débat, pour ce qui me concerne quand j'ai fait pesée ma caravane au départ elle était vide de tout sauf bien sûr de ces meubles et en plus certains éléments avait été enlevés, par exemple la tuyauterie d'air chaud pulsée, et c'est là ma surprise, car une telle différence a forcément et ne peut avoir qu'une seule explication le poids sortie usine?? d'ou la réponse de "Tabbert" me concernant.
Voilà ou j'en suis actuellement, pas de réponse logique??
Cordialement
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Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 26 oct. 2017 18:50

Bonsoir ,
Le certificat de conformité ( COC ) vous donne les caractéristiques de la caravane .
Ce document est utilisé par l'administration pour établir la carte grise , c'est donc un document important .
Si vous ne l'avez pas en votre possession vous pouvez le demander au constructeur ( moyennant finance évidement :mrgreen: )
Les services de la DREAL peuvent vous aider dans votre démarche , ou éventuellement les équipes CEC France ( centre européen
des consommateurs France ) pour un produit importé d'Allemagne .
Nous sommes tous concernés par ces problèmes de poids qui malheureusement sont pris trop à la légère par de nombreux constructeurs ===7

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