permis e(b) ou pas ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 26 juin 2007 19:32

CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjour à tous,

A BONAUD,

NON je ne me trompe pas sur le nouveau permis B du 1er MARS 2004 réduit à 6 points.... et au bout de 3 ans avec toujours le même nombre de points (6) vous sera doublé soit 12 points
Il est vrai que je ne posséde pas encore le permis mais... je peux vous dire que les forces de l'ordre vous enlève même des points sans avoir eu ou causé d'accident seul ou pas.Les points sont enlevés par catégorie de faute...
Avant de marquer quoi que ce soit sur le forum, je revérifie mes informations et je peux vous dire qu'elles ne sont absolument pas fausses. Bonne fin de journée à tous
Bonjour,

Tu mélanges tout !

Seuls donnent lieu à retrait de points les infractions listées comme telles au code de la route !

En aucun cas les seuls accidents....

Je n'ai jamais contesté le reste !

Il est à noter que d'un message à l'autre tu dis exactement le contraire de ce que tu as affirmé....
(une fois les points sont enlevés à la suite d'accidents, et une autre fois "même sans avoir eu d'accident" )
La dernière version étant la bonne sous réserve que l'infraction constatée par un APJ ou un OPJ entre dans celles qui sont sujettes à retraits de points....

Si tu as vérifié, donne nous donc des références légales, prises par exemple sur www.legifrance.gouv.fr rubrique "code de la route" !

Ton discours me fait penser à "la ligue contre la violence routière", je me trompe ?
Vis avant tout la vie réelle d'un automobiliste, ce que je fais depuis 36 ans, en ayant toujours mes 12 points et on en reparlera après...

Et concernant les "jeunes permis" j'ai des exemples familiaux très proches, où malgré 2 accidents (accrochages !) responsables, un jeune vient d'avoir son permis transformé en définitif à 12 points !!!

Serge
(secouriste depuis 1970 !)

Bonaud

Message par Bonaud » 26 juin 2007 20:37

CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjour à tous,
Bonaud non je suis désolée pour toi mais je ne lis pas le légifrance ce n'est pas mon truc...
Je suis une dévoreuse d'informations bonnes ou mauvaises... que ce soit à la télévision ou ailleurs...et je vous les fais partager, regarde pour le taux d'alcoolémie
Bonne fin de journée.
Bonsoir,

Si tes infos "vérifiées" c'est la télévision, je comprends tes errements !

Il existe UN seul code de la route valide, c'est justement sur Légifrance qu'on le trouve....
Il est même réactualisé à chaque modification, contrairement aux éditions papier, y compris celles des forces de l'ordre.....

Avant de parler de termes de DROIT, prends des références de juristes et pas de "La semaine de Suzette".....

De plus, tu affirmes une chose dans un message, et dans le message suivant tu affirmes le contraire !

Ce fil de discussion est dédié au permie E/B, et tu viens nous parler d'alcoolémie (pourquoi ?) après nous avoir faussement parlé des accidents des "permis jeunes" qui selon toi leur ôtaient des points !

Excuse moi, mais donne des références SERIEUSES !!!
(ou n'écris pas des faussetés !)

Heureusement, je ne vais plus devoir lire tes errements pour cause de caravaning... :D

Tu parles de tout et de rien, tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir, sur un fil de discussion dédié à un autre sujet...

Serge

cecile0112

Message par cecile0112 » 27 juin 2007 14:26

TETARUS a écrit : pour toi, à partir de quel âge est-on vieux :?:
" " " " " ne connait-on plus son code :?:
" " " " " n' a t'on plus de réflexes :?:

je t' invites à prendre la route avec moi sur le trajet et durée que tu veux
tu seras fatiguée avant moi
en octobre, 66 ans donc " vieux con " et " bon à rien "

je ne suis pas vexé, c' est mon coup de gueule
amicalement,

Pierre
Pour ma part on est vieux lorsque la perte de reflexe se fait ressentir. La plupart du temps a partir de 80 ans. et je dis tout cela par expérience.

et ne te sens pas viser, je ne vise personne donc inutile de te traiter toi meme lol :lol:
cecile

maloula

Message par maloula » 27 juin 2007 16:16

EUH je ne veut pas trop suivre le débat mais j'ai juste une question :

afin d'être totalement sur au niveau loi et ne pas être "limité" dans le choix de ma "boîte à rêve" de caravane, je pensais que le plus simple c'est de le passer ce fichu permis E et je serais tranquil !!

Mais voilà, je n'ai aucunes infos !!
Ca se passe comme un permis B standrad ?? Code, puis conduite ??
Et pour le passer ce fameux permis, faut déjà avoir sa tractrice et sa caravane ?? Ou alors c'est prêté par l'auto école ??
Je ne vois pas bien comment ça se passe !!

Et pour le prix ? C'est cher ??
Ca prend combien de temps ?? Je veut dire, y a t'il des délais comme pour le permis B actuellement ??

Voilà quoi, je cherche des infos sur le passage du permis E caravane !!

Sinon pour les radars, perso' j'essaye de respecter toujours la limitation de vitesse, car finalement on y gagne presque rien à foncer comme un malade, sauf peut être de se planter la gueule !!
Ensuite, ce que je déteste le plus c'est les gars ou nana qui me collent tellement prêt à l'arrière de ma voiture que je vois la couleur de leurs yeux !! Ca me mets hors de moi ça !! Et je parle de voiture, camion et autres !!

Sinon pour l'anticipation, nous étions des joyeux motards (trail pas routières) avant et on acquière une certaine anticipation, on voit d'avance celui qui va sortir sans clignotants, ou autres !! Du coup, je pense, enfin j'espère, que nous serons bien armé pour tracter !!

Merci d'avance pour vos infos

André60

Message par André60 » 27 juin 2007 16:40

Sinon pour l'anticipation, nous étions des joyeux motards (trail pas routières) avant et on acquière une certaine anticipation, on voit d'avance celui qui va sortir sans clignotants, ou autres
Exact! moi aussi je sens la voiture qui va me faire une entourloupe! je tiens ça de mes années motard également (plus maintenant je suis trop vieille pour faire encore de la moto)

Moi aussi, je prend le temps quand je conduis, on ne gagne quasiment rien à foncer sur la route, à part se casser la g........ ou se faire enlever des points. Comme ça, je n'ai jamais perdu un seul point et je suis toujours vivante :lol: Mais je ne dis pas que quand j'étais jeune je ne roulais pas un peu vite, je ne suis pas mieux que les autres :lol:

Pour le permis E/B. l'auto école te prête la voiture et la remorque, ça coûte environ 600 à 700 euros, c'est comme le permis B normal. Maintenant il y a beaucoup de possibilités avec les voitures actuelles et les caravanes à ne pas avoir besoin de passer le permis E/B
Mandarine

Mandarine et André

maloula

Message par maloula » 27 juin 2007 21:13

André60 :D oui je crois que les motards ont ce petit truc qui s'appel la survie je pense, qui fait qu'on le voit venir maintenant !! Pour l'âge, moi je rêves pour mes vieux jours, quant les filles seront grandes d'une goldwin !! Mon rêve !! En trail (Africa Twin) nous nous sommes fait doublé par des "papis" motard en goldwin, et ils montaient vachement mieux que nous avec leur engin !! A l'arrêt suivant nous avons vue la moto à l'arrêt, WOUAH le pied !!
Du coup, nos années jeunes et folles en moto, puis nos années parents commençant en caravane et pour nos vieux jours je nous imagine bien en goldwin !! Le top !! Ca ne te dit pas ??
Pour la vitesse oui moi aussi je roulais un peu vite plus jeune, mais depuis que j'ai mes 2 filles, je dois dire que je suis très prudente !! Bon je suis toujours à la limite de la vitesse autorisée mais jamais au dessus !! Mais je ne roule pas à 50 non plus sur autoroute :D !!

Pour le permis, WOUAH c'est pas donné quand même !!
Pour les possibilités d'éviter le permis E ben en faite, je n'ai pas encore la voiture tractrice et du coup difficile de prévoire et d'anticiper !!
Mais c'était juste pour éviter d'éventuelle restriction quant au choix de la caravane !!

Merci pour tes infos !!

Merci à toi aussi Pierre :D tu as visiblement passé ce fameux permis vue comme tu parles de la remorque de "charme" :D
Ok pour le code, ce fut la même chose que pour le passage du permis moto, mais pour la conduite tu dois faire quoi ??
Juste circuler sur la route avec cette remorque ?? Faire un créno peut être ?? Ou il y a un circuit ??
Je ne voit pas bien ce que ça change ??
Si tu peut m'en dire plus, je suis preneuse !!
D'avance merci encore !!

maloula

Message par maloula » 27 juin 2007 23:58

Merci Pierre pour tes infos, et je suis tout à fait d'accord avec toi !!
l'auto école ça ne t'apprends pas la vrai circulation et surtout rien ne remplace l'expérience !!
Et puis effectivement 700 euros c'est vraiment du vol !!

Bon et bien je crois que nous allons choisir une caravane dans les cloups pour éviter le surpoids et éviter le permis E !!
Pfff pompe à frique quand même !! Surtout que pour la marche arrière il y a des télécommandes maintenant qui font ça très bien !!

wouah que de kilomètre avalé dit donc ???
Nous serons plus "classique" je pense dans notre utilisation, c'est à dire une sortie par an en vacances et du statique, et ensuite les we le reste de l'année à bouger par ci par là au grès de nos envis, à voir !!

Pour l'appel d'air, je pensais que les stabilisateurs atténuaient ce phénomène ??

Merci pour toutes tes infos et impressions, ça m'aide à y voir plus clair dans tout ça !!

Pascal

Message par Pascal » 28 juin 2007 07:45

Oui, où les claques quand on double un camion.... Et c'est très différent avec une remorque qui a une prise au vent quasi nulle et un poids juste suffisant pour qu'elle ne s'envole pas et une caravane de 1500kg et d'une surface latérale de 12m2...

Sinon, pour la marche arrière, ben la télécommande, c'est peut-être sympa dans un camping mais s'il faut décrocher et reculer tout doucement sur un parking, dans une rue ou une route pour une raison quelconque, il y en a qui vont s'impatienter...
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 28 juin 2007 07:45

Moi ce qui m'ennui avec ce fichu permis e, c'est la limitation de vitesse sur route à 80km/h.... J'allais le passer, mais quand j'ai appris ça, j'y ai renoncé ....
Image

Pascal

Message par Pascal » 28 juin 2007 07:46

hobby540 a écrit :Moi ce qui m'ennui avec ce fichu permis e, c'est la limitation de vitesse sur route à 80km/h.... J'allais le passer, mais quand j'ai appris ça, j'y ai renoncé ....
quezaquo ?
Image

André60

Message par André60 » 28 juin 2007 08:45

et pour nos vieux jours je nous imagine bien en goldwin !! Le top !! Ca ne te dit pas ??
Je préfère une bonne 1500 Harley, mais avec nos 5 chiens, ça ne va pas être pratique :lol:
Mandarine

Mandarine et André

hobby540

Message par hobby540 » 28 juin 2007 10:11

Pascal a écrit :
hobby540 a écrit :Moi ce qui m'ennui avec ce fichu permis e, c'est la limitation de vitesse sur route à 80km/h.... J'allais le passer, mais quand j'ai appris ça, j'y ai renoncé ....
quezaquo ?

Art. R10-1.

(Décret n 92-1227 du 23 novembre 1992, art. 1er)

Les véhicules, autres que les véhicules de transport en commun de personnes, dont le poids total (défini par le poids total autorisé en charge, ou le poids total roulant autorisé, mentionnés à l'article R. 55) est supérieur à 3,5 tonnes sont astreints à ne pas dépasser les vitesses suivantes :

1 Sur les autoroutes : 110 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes et 90 km/h pour ceux dont le poids total est supérieur à 12 tonnes ;

2 Sur les routes à grande circulation, à caractère prioritaire et signalées comme telles : 80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3 Sur les autres routes : 80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes ;

4 En agglomération : 50 km/h. (Décret n 93-975 du 27 juillet 1993, art. 2) " Sur le boulevard périphérique de Paris : 80 km/h. "

et

Vitesses réglementaires :

Si PTRA < ou = à 3,5 t : mêmes réglementations que pour les voitures seules (sauf signalisation particulière).
Si PTRA > 3,5 t et PTRA < ou = 12 t : 110km/h sur autoroute, 100km/h sur chaussées séparées, 80 km/h sur routes, 50 km/h en agglomération.
et il faut mettre 3 disques comme les pl
Image

Pascal

Message par Pascal » 28 juin 2007 10:31

D'accord.
Mais c'est différent du permis E qui est nécessaire dans certains cas en dessous de 3t5 (comme le mien, vu que poids en charge caravane est supérieur au poids à vide de la voiture). Ces limitations s'appliquent en fonction de l'attelage qu nécessitent forcément le permis E. Mais l'inverse n'est pas vrai: un attelage peut nécessiter le permis E sans dépasser 3t5.

Mais j'ai encore jamais vu un caravanier dépassant 3t5 être arrêté sous prétexte qu'il roulait à 89 sur nationale, ou 109 sur autoroute française...
Image

hobby540

Message par hobby540 » 28 juin 2007 10:40

Pascal a écrit :D'accord.
Mais c'est différent du permis E qui est nécessaire dans certains cas en dessous de 3t5 (comme le mien, vu que poids en charge caravane est supérieur au poids à vide de la voiture). Ces limitations s'appliquent en fonction de l'attelage qu nécessitent forcément le permis E. Mais l'inverse n'est pas vrai: un attelage peut nécessiter le permis E sans dépasser 3t5.

Mais j'ai encore jamais vu un caravanier dépassant 3t5 être arrêté sous prétexte qu'il roulait à 89 sur nationale, ou 109 sur autoroute française...
Oui mais c'est la loi :lol:
en plus il y a bien un disque 80 à l'arrière de la caravane ...

oui je suis d'accord avec toi, on peut avoir le permis e avec un attelage < 3.5T, mais je pense pas que ce soit la majorité des cas... surtout avec les voitures actuelles qui sont de plus en plus lourde à vide. Faudrait peut-être faire un sondage :wink:
Image

Pascal

Message par Pascal » 28 juin 2007 10:47

Ben c'est mon cas.... Mais je te l'accorde, vu le poids des berlines actuelles, les 3t5 sont très vite dépassées.
Par contre, jamais vu ces disques sur une caravane mais je crois que c'est une réglementation assez françaises parce dans beaucoup de pays les camions et leurs remorques n'ont pas ces disques.
Et franchement, je me demande à quoi ils servent ? si quelqu'un peut me dire, cela serait sympa ?

Ceci dit, dans beaucoup de pays la vitesse avec une caravane, quelque soit son poids, est 80.. mais heureusement jamais vu ce genre de contrôle... :roll:
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »