Tenue de route caravane La Mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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Papy80
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 16 sept. 2017 10:10

:mrgreen: Pourquoi t'as aussi des problèmes de tenue de route avec ta La Mancelle :?: :arrow: :arrow: ===1
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 16 sept. 2017 18:48

bernard59 a écrit :Bonsoir
Hyper intéressant commen système. Certains en ont déjà installé ?

En gros, il faut compter un peu moins de 1000 euros posé à voir ....
Voir chez ALKO : http://www.alko-tech.com/fr/station-premium

Quelques membres l'ont fait rajouter sur leur caravane. Dont un membre avais fait rajouter sur une caravane de 5 ans.
Bonjour,
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Mdame Lili » 16 sept. 2017 20:19

Papy80 a écrit ::mrgreen: Pourquoi t'as aussi des problèmes de tenue de route avec ta La Mancelle :?: :arrow: :arrow: ===1
Non, je ne crois pas, c'est un choix de London tout simplement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par CPD38 » 17 sept. 2017 08:29

Re moi et bonjour
Voici une photo de mon attelage.
J'ai appris qu'il existe des cales sur la flèche pour abaisser le devant de la caravane. Pensez-vous que cela soit nécessaire afin d'éviter une prise trop importante d'air ?

[img][img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/ ... 158739.jpg[/img][/img]

[img][img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/ ... 107666.jpg[/img][/img]
Dernière modification par CPD38 le 17 sept. 2017 08:31, modifié 1 fois.
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Pascal » 17 sept. 2017 08:30

D'après la photo, la caravane a l'air horizontale ou légèrement penchée vers l'avant donc pour moi, c'est parfait comme cela
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 17 sept. 2017 08:42

Si la caravane penchais vers l'arrière > oui les cales sont nécessaires.
Mais la caravane est horizontal ou penche vers l'avant, donc pas besoin.


La TABBERT que nous avons eu, lorsque la caravane était attelé, la caravane penchais vers l'arrière.
Lorsque la caravane était de niveau, la tête d'attelage était plus bas que la boule d'attelage.
Bonjour,
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Au revoir

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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par CPD38 » 17 sept. 2017 08:50

C'est ce qu'il me semblait, mais je souhaitais avoir vos avis. Par contre, je me suis rendu compte que mes pneumatiques perdaient la pression. L'autre jour j'ai vérifié avant de partir et ils avaient 3.5 bars au lieu des 4.5 C'est peut-être une raison de la tenue de route ?
De toute façon je la ramène chez le concessionnaire début octobre pour remplacement du store. Je vous tiendrai au courant de son diagnostique !!
Merci
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Pascal » 17 sept. 2017 08:56

Oui, 3.5 au lieu de 4.5, cela joue sur la tenue de route. De combien est une autre question. Mais il suffit de pousser fort à la main sur le flanc de la caravane ou mieux latéralement vers l'arrière pour voir la rigidité des pneumatiques. Mais sous-gonflage veut dire moins rigide donc pas le mieux dans ce cas.
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 17 sept. 2017 09:52

CPD38 a écrit :C'est ce qu'il me semblait, mais je souhaitais avoir vos avis. Par contre, je me suis rendu compte que mes pneumatiques perdaient la pression. L'autre jour j'ai vérifié avant de partir et ils avaient 3.5 bars au lieu des 4.5 C'est peut-être une raison de la tenue de route ?
De toute façon je la ramène chez le concessionnaire début octobre pour remplacement du store. Je vous tiendrai au courant de son diagnostique !!
Merci
Donc pour la perte de pression des pneus , il y a 2 choses a vérifier :

1/ les valves sont-elles des valves haute-pression :?:
pour 4,5 Bars a froid des valves normales commencent a être un peu juste surtout lors de la montée en température des pneus

2/ les jantes sont-elles sans défauts (coups ,déformation)

apparemment tu as des jantes alu ,
mais il arrive aussi quesur des jantes tôle les enjoliveurs tournent sur la jante et que le cercle en fil de fer fasse pression sur la valve !
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par thithi » 17 sept. 2017 10:10

Si un enjoliveur tourne sur la roue, ce n'est pas des enjoliveurs d'origines ou de bonnes facture , ce sont des trucs à 2 balles qui en jettent et achetés au bazar du coin
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 17 sept. 2017 10:20

:mrgreen: Bin ! dans le cas que j'évoque c'etait pourtant bien ceux qui étaient d'origine sur la caravane ===2

De toutes façons même les enjoliveurs d'origine comme sur les voitures c'est pareil ,t'en retrouve partout dans les bas côté ! ===8

C'est même souvent que cet accessoire est l'objet de rappel :oops:

:roll: Mais bon la question n'est pas la ! ===2
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par lolofay » 17 sept. 2017 10:47

une façon de s'assurer que tu es correctement gonflé , c'est aussi de secouer la caravane ... si elle "danse" sur ses pneus au lieu des amortisseurs , bah c'est pas bon ...

lolo

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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par daniel77 » 17 sept. 2017 13:35

certainement efficace mais je vais me faire l'avocat du diable alko nous propose un super systèmes

qui vu la sollicitation des garnitures de freins cela va sans aucun engendrer une usure prématurée de celles ci, restera plus qu'à passer dans un de leur atelier pour les faire changer
notre bon vieux stab tunesi était beaucoup plus simple et ne créait aucun autre problème

mais nous en France nous savons que tout ce qui viens outre Rhin est meilleur que ce que nous fabriquons
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 17 sept. 2017 13:58

daniel77 a écrit :certainement efficace mais je vais me faire l'avocat du diable alko nous propose un super systèmes

qui vu la sollicitation des garnitures de freins cela va sans aucun engendrer une usure prématurée de celles ci, restera plus qu'à passer dans un de leur atelier pour les faire changer
notre bon vieux stab tunesi était beaucoup plus simple et ne créait aucun autre problème

mais nous en France nous savons que tout ce qui viens outre Rhin est meilleur que ce que nous fabriquons
:roll: Même si je suis presque d'accord avec ta derniére phrase :lol:
Quoique si les industries Françaises en fabriquait de la même qualité on les achèterait volontiers
mais c'est même pas le débat puisqu'en France il n'existe même plus un anti-lacets et encore moins d'ATC
les constructeurs <<Français >> si on peut encore le dire ne propose même pas l'ABS remorque sur leurs voitures :mrgreen:

Mais ===9 je ne suis pas du tout d'accord avec ton histoire <<d'usure de garniture>> :cry:
L'ATC Trailer control ne freine pas en permanence ,il n'intervient qu'en cas de situation critique
donc pas plus ni moins d'intervention que nos anti-lacets Al-Ko ou autres
ou que ton vieux Stab Tunési ou autre stab d'un autre âge le fera en cas de mise en lacets ! :lol:
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Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Pascal » 17 sept. 2017 14:25

Pas d'accord.
Comme dit, l'ATC ne freine que si besoin donc avant d'user des garnitures, il va falloir le solliciter pas mal (et des garnitures, c'est pas très cher..)
Et surtout, le principe est différent, le tunesi est un stab à friction, l'ATC lui détecte les oscillations et agit seulement dans ce cas.
De plus, l'ATC est très pratique car rien à faire.
Enfin, les stabs à frictions se sont généralisés seulement depuis l'apparition des aks et similaires grâce à la simplicité d'utilisation qui est le point faible du tunesi.
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