Aires de Services pour camping car

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

distran

Aires de Services pour camping car

Message par distran » 22 avr. 2004 11:45

Bonjour, je me demande s'il est légal pour les caravanier d'utiliser et de passer la nuit sur les aires de services pour CC. Connaitriez vous un texte de loi à ce sujet?
Merci
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Fanchon
Pays : France

Re: Aires de Services pour camping car

Message par Fanchon » 22 avr. 2004 12:59

distran a écrit :Bonjour, je me demande s'il est légal pour les caravanier d'utiliser et de passer la nuit sur les aires de services pour CC. Connaitriez vous un texte de loi à ce sujet?
Merci
Phil
Très bonne question Distran (eh oui, c'est moi, au bureau), on se pose la même question pour passer la nuit juste avan d'arriver à Orcet le jeudi ; on voudrait partir le mercredi soir et faire 200 kms et passer la nuit ... mais où ? on a pensé aux aires d'autoroute mais est-ce plus sûr ?
Bonne journée à toi ... et Nath

robocop

arret de CC

Message par robocop » 22 avr. 2004 14:22

tu fait comme moi terminé les arrets sur les aires d autoroute ,les campings il y en a partout qui son ouvert moi je passe les nuits des voyages a l abri tout confort , eau , sanitaire ,lilictriciti ,et si je m arrete assez tot je peu meme faire un tour en ville avec mon , 5a7 , une nuit tu peu t arrenger en payant en espece sa coute moins cher, regarde je m arrete souvent du coté de BRIENNE LE CHATEAU une amicale de charapute heu de parachute , toujours bien acceuilli et maintenant si je m arrete apres la fermeture ils mon dit de rentrer et que s arrange le lendemain sympa non :wink: :wink: :wink:

distran

Message par distran » 22 avr. 2004 14:43

Bonjour Francoise,
voici un lien avec les aires de services en France:
http://www.campingcar-infos.com/Francais/recherche.php

D'après ce que je sais, les aires d'autoroute sont parmis les lieux les plus dangeureux.....pour Orcet, on part ausi le Mercredi soir et on dort sur l'aire CC de Périgueux.
J'ai mis par curiosité un post sur le forum de ce site, demandant aux camping caristes s'ils voyaient souvent des caravanes sur les aires ou si c'était exclusivement réservé aux CC (je vois pas pourquoi)
Regarder un peu la "chaleur" des réponses:
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=2869

Ca fait peine à voir
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 22 avr. 2004 15:21

je crois,qu'ils n'ont rien compris !!!!!
ils sont persuadés qu'on leur fait des aires pour les attirer, mais c'est le contraire :D :D :D c'est pour ne plus les voir jusrement :D :D
on fait aussi des aires pour les nomades, et pourtant :D :D :D
quant aux villes c'est un autre problème.....un CC a maintenant l'encombrement d'un poids lourd, et ils rajoutent encore une remorque !!!!
moi si je veux visiter une ville, je décroche à l'entrée, je n'impose pas mon attellage......
et je rappelle que pour les attellages dans 90 % des cas c'est déviation poids lourds obligatoire, même si le tracteur est un CC.....

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 22 avr. 2004 16:05

:D Bravo Gdondaine,

:twisted: CQFD :!:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

robocop

Message par robocop » 22 avr. 2004 17:08

je suis allé faire un tour sur le site que DISTRAN a indiqué sa ne donne pas envie de faire copain copain avec eux puré peu-t-on etre c..... a se point c est possible j y croix pas :cry: :cry: :cry: apres cela ils diront que se sont les caravaniers que ne veulent pas d eux BANDE DE :cry: il ne fallait surtout pas evité se sujet maintenant nous savont a quoi nous en tenir ,et en plus il y en a un qui etait caravanier et il ose le dire mais je vais lui mettre des baffes :oops: :oops: :twisted: :twisted: :twisted:

distran

Message par distran » 22 avr. 2004 19:58

Bonsoir,

Gardons bien notre "esprit campeur" qui pour moi comprend tolérance et respect des autres même quand le voisin d'emplacement de camping fait un peu trop de bruit ou fait cuire des sardines sur son barbecue alors que je mange une grillade... et puis, c'est comme dans la vie, y'a des gens intelligents et d'autres moins, chez les caravaniers comme chez les CCaristes... et puis dans les réponses des CC, il y en a quand même des sympas !
Mes parents sont des campeurs de toujours : tente, caravane, re-tente, re-caravane et aujourd'hui CC. Ils font partie d'un club de CC où un bon quart des adhérents sont des caravaniers et croyez-moi qu'ils passent de supers moments ensemble !

Concernant les aires, on cherche les textes mais nous avons bien peur que les arrêtés municipaux interdisent aux caravaniers (et pas que les double essieux.... :) )de stationner sur les aires CC. (ex : aires de Soustons et Vieux-Boucau dans les Landes contactés par tel. ce jour) :evil:
Que pouvons-nous faire ? Créer des aires pour CARAVANES ? :roll:
La liberté n'est donc pas la même pour tous les véhicules de loisirs ?

Nath
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 22 avr. 2004 20:08

attends....
ton attellage est constitué d'un véhicule destiné au séjoir en plein air (camping) et d'une voiture (car), je vois pas trop la différence.....
maintenant je doute de la légalité d'un arrêté municipal qui introduit une discrimination sans motif réel......
et les cellules amovibles ???? elles vont où?????

Ravhobby

Message par Ravhobby » 22 avr. 2004 23:02

Cela n'est pas vraiment engageant...

Mais de toute façon avec la diffusion de plus en plus importante des CC, de nombreuses municipalités les interdisent la nuit sur les parkings (ex Les gets, or aire CC ).

donc il se retrouveront au camping...avec nous. Et la tendance va s'amplifier suite à l'invasion CC, car il ne rapporte pas grand chose à la commune.

Aux Etats Unis c'est déja le cas dans tout le pays depuis au moins 12 ans: interdit aux CC la nuit hors Camping.

Nous somme débutant mais pour nos 1ère vacances on a dormi sur une aire de nationale entre les camions et 1 CC. PAs de problème.

Et si je vois une aire CC avec de la place je n'hésiterais pas à m'installer.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

mekpy

Message par mekpy » 23 avr. 2004 09:40

Je trouve ces considérations très intéressantes. Mais je pose tout de même une question aux caravaniers itinérants.

Lorsque vous désirez couper une étape en deux et que vous décidez de vous arrêter au gré du vent quelque part par hasard, comment faites-vous ? Allez-vous obligatoirement dans un camping pour une nuit ? Prenez-vous le risque d'un parc autoroutier, d'une place CC ?

J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.

De plus, dans une des réponses, il semble y avoir une différence d'appréciation entre une caravane simple ou double essieu. Etant dans la catégorie double, y a t-il des restrictions ?

Bref, j'envisage un tour en France cet été, et je me pose ces différentes questions ?

Merci d'avance
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

mekpy

Message par mekpy » 23 avr. 2004 09:41

Je trouve ces considérations très intéressantes. Mais je pose tout de même une question aux caravaniers itinérants.

Lorsque vous désirez couper une étape en deux et que vous décidez de vous arrêter au gré du vent quelque part par hasard, comment faites-vous ? Allez-vous obligatoirement dans un camping pour une nuit ? Prenez-vous le risque d'un parc autoroutier, d'une place CC ?

J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.

De plus, dans une des réponses, il semble y avoir une différence d'appréciation entre une caravane simple ou double essieu. Etant dans la catégorie double, y a t-il des restrictions ?

Bref, j'envisage un tour en France cet été, et je me pose ces différentes questions ?

Merci d'avance

mekpy

Message par mekpy » 23 avr. 2004 09:42

Oups fausse manoeuvre !! désolé :oops: :oops: :oops:

distran

Message par distran » 23 avr. 2004 09:48

bonjour Mekpy,
j'ai téléphoné hier à la mairie de Soustons (40) pour savoir si les caravanes pouvaient stationner sur les 2 aires CC aménagées dans cette commune. Eh bien, les caravanes sont interdites par arrété municipal :evil: . Donc, à mon sens, il faut allez sur les aires de stationnement gratuites (pas de barriere)....mais en saison, vu le nombres de CC, je crois que le camping est la seule solution près des centres touristiques.
Quant aux doubles essieux, c'est comme cela que l'on dit pour parler des "gens du voyage", et en grande partie à cause de cela que les Mairies sont méfiantes envers les caravanes. Certains camping ont même un panneau interdisant les "double essieux".
a+
Image

distran

Message par distran » 23 avr. 2004 10:46

Je viens de téléphoner à la FFCC pour en avoir le coeur net.
1- le stationnement est réglementé par les communes, donc si le panneau "interdit aux caravanes" n'est pas présent, nous avons le droit d'aller sur les aires pour CC.
2- le stationnement la nuit sur la voie publique est interdit (je ne savais pas), donc on n'as pas le droit de dormir dans sa bagnole :shock:

3- Connaissez vous :www.france-passion.com accueil gratuit chez des viticulteurs ou fermiers (27€/an de cotisation)...je viens de leur envoyer un mail pour savoir si c'est exclusivement réservé aux CC ou si les cara sont admises: il faut etre totalement autonome en eau/eau usée/elec/déchets...c'est dans leur chartre.
Ce type d'étape (24h max) peut etre sympa à l'occasion à mon avis.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »