aire d'autoroute et sécurité

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

aire d'autoroute et sécurité

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 avr. 2004 22:49

vous me faites peur en parlant de grands dangers sur les aires d'autoroutes, mêmes les toutes grandes aires éclairées avec pleins de camions ou d'autres caravanes ? :(
En effet, ca nous arrive souvent de quitter la Belgique dans l'après-midi et on roule jusqu'a 22h si bien que le lendemain on arrive sur place pas trop tard

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 22 avr. 2004 23:06

Bonjour,

Maintenant caravanier, je n'hésiterais pas à dormir sur une aire d'autoroute, mais je pense que je choisirais une aire avec station service, avec du passage et un peu plus de monde.

J'ai même déja planté la tente sur des aires. Pas de problème.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 avr. 2004 09:22

bonjour,
En parcourant les forums et sites de CC, on s'aperçoit que les lieux de stationnements les plus risqués sont les aires d'autoroutes. Meme bien éclairées, à coté d'une station service, bcp de camping cariste se sont fait agresser. La mode est de découper au cutter le joint de vitre de portière, et les voleurs vident le CC pendant le sommeil des occupants. Bien sûr, faut pas non plus dramatiser, mais d'après eux, le plus sûr est un coin de nature rétiré de la route, ou une place de village...
a+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

aires d autoroute

Message par robocop » 23 avr. 2004 09:37

DISTRAN : jaimerai bien connaitre celui qui dit un coin de nature retiré de la route , meme les routier ne font plus cela trop risqué , coup de cutter dans la bache on vide le camion et menace aux chauffeur , quand on lui prend pas le camion , il faut etre realiste et ne pas aider les voleurs et leurs facilités la tache , j ai meme vue sur l autoroute dans le midi un parking devant une gendarmerie , un chauffeur se faire agresser sans que les forces de l ordre se deplaces, et il y a de ça 25 ou 30 ans ,alors aujourd-hui je ne t en parle meme pas :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 24 avr. 2004 00:12

Avant je m'arretais sur les aires d'autoroutes et quand celle-ci étaient à péage j'y aller exprés, mais on dort tres mal du fait du bruit sans interruption de toutes sortes (camion frigorifique, camion qui redemarre quand ses cuve d'air sont vide, l'autoroute part elle-même si elle n'est pas éloigné du parking, ...etc).
Maintenant, je cherche une departementale, et quand je traverse un village et trouve un coin pénard pour s'arreter, je m'installe, en me fondant dans le decor. Sur qu'il faut avoir de bon yeux si la nuit est déjà tombé, et depuis je dort beaucoup mieux, et même mieux s'il y a une boulangerie proche au petit matin, c'est le pied.
Sur que quand je léve le camp, je fait attention de laisser celui-ci propre.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 24 avr. 2004 00:41

:D bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai essayé les aires d'autoroute, les parkings paumés en pleine nature...

c'est vrai que même si l'on se dit que c'est les vacances, et que ça n'arrive pas tous les jours, on pense quand même au vol et agression.

De plus la réglementation du stationnement est assez floue, arrêtés municipaux plus ou moins paranos, textes de loi prévus pour les "nomades"...on y perd son latin (ou son argot). Quand aux campings qui comptent les essieux, du délire :!:

Plus ça va plus je préfère un camping même "miteux" à un parking. Mais au fait, si nous faisions un récapitulatif des vols et "inciviltés" , dont nous avons été victimes dans des campings....

Il ne faut pas généraliser, mais j'ai des copains routiers, vrp ou taxi, qui ont de moins en moins confiance sur les routes même de jour.

Bref je n'ai pas retrouvé ma connexion pour coller un blues général, je crois qu'il faut naviguer au feeling, quand tu ne sents pas un coin tu vas plus loin.

Au fait, aux copains européens du forum comment ça se passe chez vous les aires de repos, le stationnement et la règlementation :?: :?:

Quoi qu'il en soit vive la caravane et l'itinérant truffe au vent

Born to be cool :D

A+ PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 avr. 2004 08:18

BONJOUR A TOUS en ce qui me conserne je pratique autrement a savoir ,que je sort de l'autoroute pour trouver un petit camping sympadu genre camping a la ferme et croyez-moi il n'en manque pas en France,si je ne gagne pas de temps avec cette méthode j'y gagne en tranquillité et en repos, le temps je m'en fou je suis en vacances 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Sécurité aires d'autoroute.

Message par Jacques 76 » 24 avr. 2004 11:40

Bonjour,
Sans avoir fait une étude particulière sur ce sujet, mon métier m'a permis de suivre durant quelques années (2000-2003) le phénomène des vols sur les parkings d'autoroute de Bourgogne (notamment autoroute A6). Si je ne me souviens pas de vols au préjudice de caravaniers, il est vrai que les camping-caristes étrangers sont, eux, de temps à autres, victimes de ces actes. Je pense que les malfaiteurs les choisissent parcequ'ils les croient aisés au plan financier, et parcequ'ils savent aussi que les étrangers se munissent souvent de sommes en espèces assez conséquentes.
Donc je ne suis pas étonné que les camping-carisres mettent ce danger en avant.
Je m'arrête pour ma part régulièrement sur les aires d'autoroute (stations service) et cela ne me pose guère de problèmes (il faut dire que j'ai la chance d'avoir un bon sommeil !).
A mon avis, le danger des accidents de la circulation est beucoup plus important que celui résultant des vols durant la nuit...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 avr. 2004 12:40

PH7 a écrit ::
Au fait, aux copains européens du forum comment ça se passe chez vous les aires de repos, le stationnement et la règlementation :?: :?:
Ici il est possible de dormir sur les aires de repos moyennant paiement !! (c'est fait pour eviter trop de camions). Mais l'utilisation du gaz est interdite. Bcp de poids lourds stationnent sur les parkings qui bordent les routes. Pas vu encore de caravanes. Il faut dire que bcp de gens preferent comme nous les CL, genres de prés avec un point d'eau ou l'on peut passer la nuit au calme pour 5€.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 avr. 2004 22:50

Je suis heureux d'avoir reçu autant de réactions dans les deux sens d'ailleurs, jusqu'a présent je n'ai jamais eu de problème sur les aires d'autoroutes, même parfois de bon contacts avec les routiers. Par contre notre caravane a été "visitée" cet été dans un camping en plein jour.
Pour revenir aux autoroutes : que faire?, c'est vrai que les cc sont encore plus visés que nous. Cette année, nous avons de noveau une alarme à 4 pattes qui dort à l'intérieur pour ces haltes, dans l'auvent au camping.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »