Déflecteur de toit.
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Déflecteur de toit.
voila je reviens sur ce sujet plusieurs fois abordé.
je possede une caravane pas du tous profilée voir meme anti CX
voir les photos extérieurs dans ma présentation ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
inclinaison contraire au sens de pénétration dans l'air
donc le probleme qui se pose est que mon véhicule : une mégane 1 phase 2 1,4 16v de 98cv modele 2000 peine fortement à tiré ma caravane de 750kg car sur le plat arriver a une vitesse de environ 100km/h en 5eme la vitesse chute a 85kmh donc obliger de relancer en 4eme et donc de consommer fortement et cela tous le temps. et de plus le "cul" de la mégane descent assez ce qui ne favorise pas l'aerodynamique pour la caravane. lors de mon derniere départ en vacances de 550km j'ai du me "planquer derriere des camions pour pouvoir rouler a 90 sans consommer 20l/100km! pas trés prudent je sais mais je pouvais pas tro faire autrement.
la mégane ayant un petit moteur essence le couple 13mkg perché a 3750tr /min et 95cv à 6000tr/m à 100km/h je suis pas assez dans les tours pour tracter aisaiment ma caravane. avec une consommation de + de 14L/100
MAIS lors de l'achat de sa caravane Buzzle qui est sur le forum ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ght=buzzle,
j'ai ramener sa caravane et la SURPRISE la voiture n'avait plus trop de problèmes vitesse de 110 sur autoroute sans problème. roulage a en 5eme aisément avec une conso de 10,5L sa caravane pesant pourtant 350kg de plus que la mienne. tous cela car elle est profiler et sa forme de SUPPOSITOIRE comme il dit facilite l'aérodynamique.
il y a 3 jour j'ai sorti ma caravane de l'hivernage et j'avait mis un coffre de toit sur la mégane et la je me suis aperçu que la vitesse maxi en tractant été déjà passer de 85km/h a 95 et un progrès dans le roulage et dans la conso.
par les temps qui cours l'essence deviens précieuse je me suis donc lancer dans la construction d'un déflecteur maison car impossible d'en trouver un valable dans le commerce.
les barres de toit de la mégane possède un mode d'attache trés sécurisant
proche des anciennes goutiere avec 2 attaches solides par barres, ce qui est propice a la résistance pour un deflecteur.
j'ai poser une planche de contreplaqué marin de 40cm de large sur 130cm de Long et 15mm d'épaisseur qui fait office de base fixé sur les barres a l'aide de U même type que pour les coffre de toit. ensuite une planche de 70cm pour l'inclinaison qui viens prendre l'aire a la base du toit et qui est incliné de 18 dregrés ce qui permet d'envoyer l'air au niveau du haut de ma caravane. pour maintenir la planche incliné j'ai poser 4 entretoise et visser le tout.
donc demain premier essai
et pour vous donner une idée je vous mettrai des photos de l'ensemble.
avec tous cela je pense vraiment faire baisser ma conso et pouvoir roulé plus sereinement car la caravane est plus sable
DEMAIN mes impressions et PHOTOS
je possede une caravane pas du tous profilée voir meme anti CX
voir les photos extérieurs dans ma présentation ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
inclinaison contraire au sens de pénétration dans l'air
donc le probleme qui se pose est que mon véhicule : une mégane 1 phase 2 1,4 16v de 98cv modele 2000 peine fortement à tiré ma caravane de 750kg car sur le plat arriver a une vitesse de environ 100km/h en 5eme la vitesse chute a 85kmh donc obliger de relancer en 4eme et donc de consommer fortement et cela tous le temps. et de plus le "cul" de la mégane descent assez ce qui ne favorise pas l'aerodynamique pour la caravane. lors de mon derniere départ en vacances de 550km j'ai du me "planquer derriere des camions pour pouvoir rouler a 90 sans consommer 20l/100km! pas trés prudent je sais mais je pouvais pas tro faire autrement.
la mégane ayant un petit moteur essence le couple 13mkg perché a 3750tr /min et 95cv à 6000tr/m à 100km/h je suis pas assez dans les tours pour tracter aisaiment ma caravane. avec une consommation de + de 14L/100
MAIS lors de l'achat de sa caravane Buzzle qui est sur le forum ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ght=buzzle,
j'ai ramener sa caravane et la SURPRISE la voiture n'avait plus trop de problèmes vitesse de 110 sur autoroute sans problème. roulage a en 5eme aisément avec une conso de 10,5L sa caravane pesant pourtant 350kg de plus que la mienne. tous cela car elle est profiler et sa forme de SUPPOSITOIRE comme il dit facilite l'aérodynamique.
il y a 3 jour j'ai sorti ma caravane de l'hivernage et j'avait mis un coffre de toit sur la mégane et la je me suis aperçu que la vitesse maxi en tractant été déjà passer de 85km/h a 95 et un progrès dans le roulage et dans la conso.
par les temps qui cours l'essence deviens précieuse je me suis donc lancer dans la construction d'un déflecteur maison car impossible d'en trouver un valable dans le commerce.
les barres de toit de la mégane possède un mode d'attache trés sécurisant
proche des anciennes goutiere avec 2 attaches solides par barres, ce qui est propice a la résistance pour un deflecteur.
j'ai poser une planche de contreplaqué marin de 40cm de large sur 130cm de Long et 15mm d'épaisseur qui fait office de base fixé sur les barres a l'aide de U même type que pour les coffre de toit. ensuite une planche de 70cm pour l'inclinaison qui viens prendre l'aire a la base du toit et qui est incliné de 18 dregrés ce qui permet d'envoyer l'air au niveau du haut de ma caravane. pour maintenir la planche incliné j'ai poser 4 entretoise et visser le tout.
donc demain premier essai
et pour vous donner une idée je vous mettrai des photos de l'ensemble.
avec tous cela je pense vraiment faire baisser ma conso et pouvoir roulé plus sereinement car la caravane est plus sable
DEMAIN mes impressions et PHOTOS
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!
voila comme promis je vous tiens au courant de mon montage.
une fois l'ensemble monter, la caravane atteler je suis aller faire un petit tour d'une 40ene de km pour essayer ma nouvelle œuvre.
me voila parti, j'attaque de la 2X2 voie et la j'arrive a rouler a une vitesse d'environ 100,105 km/h sans trop de difficulté avec une conso instantanée de 12,2 l/100 sur le plat. Il y avait pas mal de vent aujourd'hui en picardie et la caravane n'a pas tro bouger malgré le manque de stab. au bout de 40km ma conso sur le parcourt était de 11,8L /100 c contre 14,2 sur le meme parcourt sans le deflecteur.
par contre je v bidouillées quelques petites astuces afin de pofiner la bête pour que l'aérodynamique soit meilleur.
bilan pour moi et mon attelage oui c'est fortement conseillé
voila quelques photos de l'engin
fixation :
![Image](http://img46.imageshack.us/img46/2227/photo037yq5.th.jpg)
[/img]
une fois l'ensemble monter, la caravane atteler je suis aller faire un petit tour d'une 40ene de km pour essayer ma nouvelle œuvre.
me voila parti, j'attaque de la 2X2 voie et la j'arrive a rouler a une vitesse d'environ 100,105 km/h sans trop de difficulté avec une conso instantanée de 12,2 l/100 sur le plat. Il y avait pas mal de vent aujourd'hui en picardie et la caravane n'a pas tro bouger malgré le manque de stab. au bout de 40km ma conso sur le parcourt était de 11,8L /100 c contre 14,2 sur le meme parcourt sans le deflecteur.
par contre je v bidouillées quelques petites astuces afin de pofiner la bête pour que l'aérodynamique soit meilleur.
bilan pour moi et mon attelage oui c'est fortement conseillé
voila quelques photos de l'engin
fixation :
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Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!
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- Mdame Lili
- Messages : 19054
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Très intéressant ton constat, je dirais très interpellant vu le prix du carburant actuellement.
Il y a sur ce forum,
un participant qui a travaillé dans le domaine étude aéronautique, il peut sans aucun doute nous donner son avis et ses conseils. Moi je suis preneuse
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Il y a sur ce forum,
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Bonsoir,
L'expérience est interessante, pour l'être complètement il faudrait faire varier l'angle et on trouverait certainement encore une meilleure position ...pour une vitesse donnée.
Pour les géotrouvetouts on peut aussi mettre des rubans accrochés au bout du déflecteur pour voir si l'air est bien défléchie au dessus de la caravane
Là votre voisin va commencer à faire des photos
Oui c'est dans une certaine mesure efficace puisque les moustiques emportés par le courant d'air ne sont plus crépis sur la caravane .![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
L'expérience est interessante, pour l'être complètement il faudrait faire varier l'angle et on trouverait certainement encore une meilleure position ...pour une vitesse donnée.
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Pour les géotrouvetouts on peut aussi mettre des rubans accrochés au bout du déflecteur pour voir si l'air est bien défléchie au dessus de la caravane
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Oui c'est dans une certaine mesure efficace puisque les moustiques emportés par le courant d'air ne sont plus crépis sur la caravane .
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Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
par contre pour moi l'angle d'attaque avant de ton déflecteur est trop haut par rapport au toit de ta voiture il faudrait qu'il soit plus prés .
[/quote]
oui je suis d'accord avec toi, mais le probleme c que j'avai pri les mesure quand le deflecteur était poser sur le milieu du toit, et maintenant qu'il est poser vers l'arriere il est vrai que l'angle d'attaque est moins bon. tout ceci sera coriger tout a l'heure a l'aide d'une petite plaque d'acier semi rigide.
Et pas la meme occasion je v en mettre une sur le bout opposer du deflecteur ainsi je pourrai meme faire quelque réglages sur le flux d'air,
Comme le dit madame Lili si une personne s'y connai en aerodynamique je suis preneur
dicton du jour: il est plus facile a gérer le flux d'air dans son calçon que pour sa caravane !!!![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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oui je suis d'accord avec toi, mais le probleme c que j'avai pri les mesure quand le deflecteur était poser sur le milieu du toit, et maintenant qu'il est poser vers l'arriere il est vrai que l'angle d'attaque est moins bon. tout ceci sera coriger tout a l'heure a l'aide d'une petite plaque d'acier semi rigide.
Et pas la meme occasion je v en mettre une sur le bout opposer du deflecteur ainsi je pourrai meme faire quelque réglages sur le flux d'air,
Comme le dit madame Lili si une personne s'y connai en aerodynamique je suis preneur
dicton du jour: il est plus facile a gérer le flux d'air dans son calçon que pour sa caravane !!!
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Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
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- bertrand1973
- Messages : 66
- Inscription : 29 sept. 2007 17:31
- Localisation : saissac (11) france
- Contact :
non, pas après un bon cassoulet!kitchini a écrit : dicton du jour: il est plus facile a gérer le flux d'air dans son calçon que pour sa caravane !!!
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ok, je
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Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur
- Mdame Lili
- Messages : 19054
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Mchel, je lis attentivement ce post, eh oui, cela m'arrive
en fait le déflecteur pour être réellement efficace devrait à sa base épouser au maximum la forme du toit de la voiture, mais aussi être positionner en relation avec la longueur de la voiture. J'essaye de comprendre
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Y a-til des calculs savant pour réaliser une adéquation parfaite ?
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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en fait le déflecteur pour être réellement efficace devrait à sa base épouser au maximum la forme du toit de la voiture, mais aussi être positionner en relation avec la longueur de la voiture. J'essaye de comprendre
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Y a-til des calculs savant pour réaliser une adéquation parfaite ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Bonsoir,
Aucun calcul, l'efficacité sera fonction de la vitesse, de l'angle, de la position, de la longueur du timon, de la hauteur de la voiture /caravane etc... seuls des essais rigoureux permettraient de contrôler l'efficacité...![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Aucun calcul, l'efficacité sera fonction de la vitesse, de l'angle, de la position, de la longueur du timon, de la hauteur de la voiture /caravane etc... seuls des essais rigoureux permettraient de contrôler l'efficacité...
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Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
-
- Messages : 326
- Inscription : 24 août 2006 21:42
- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Bonjour à tous,
Au début des années 80,je tractais les 890kg de notre La Royale avec une R5GTL 1300cc 55CV ,puis une Talbot horizon 1500cc75cv donc pas des véhicules hyper puissants.
Ces deux véhicules étaient dotés de gouttières .J'avais fabriqué un grand déflecteur en contre plaqué de 10mm .A l'avant ,il épousait la forme du toit (j'avais fait avant un gabarit en carton) et reposait dessus par l'intermédiaire d'un joint de porte pour ne pas abimer la peinture .
A environ 20cm du bord avant était fixée sur le CP une tige filletée grace à deux équerres et aux extrémités de cette tige filletée j'avais boulonnées deux fixations de barres de toit pour barres porte tout .L'utilité de la tige filletée est de pouvoir monter l'engin sur des véhicules de largeur de toit variée
L'arrière du déflecteur s'appuyait tout simplement sur la seconde barre porte tout .Je rapprochais ou écartais celle ci de l'avant pour régler la pente du déflecteur .
Pour moi et vue la longueur importante du déflecteur que je fixais le plus en arrière possible sur le toit de la tractrice ,je réglais l'inclinaison en visant 10cm au dessus du toit de ma caravane .
C'était très efficace et j'avais fait de nombreux adeptes autour de moi .
Avec la R5,je n'étais que rarement au dessus de 9.5l/100kms alors que je roulais entre 90 et 100km/h dans le flot sur nationale !
Ce très grand déflecteur avait aussi pour avantage d'atténuer l'effet de gifle lors des dépassements ou croisements de camions!
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi cet accessoire aussi utile avait progressivement disparu! Certainement selon moi à cause de la suppression des gouttières de nos voitures qui permettaient de fixer solidement galeries et porte tout !
Je l'ai mis en décharge il y a peu car le bois était délaminé!
Je n'aurais pas une voiture un peu haute (Xtrail),je referais à coup sur un tel déflecteur pour tracter .
Au début des années 80,je tractais les 890kg de notre La Royale avec une R5GTL 1300cc 55CV ,puis une Talbot horizon 1500cc75cv donc pas des véhicules hyper puissants.
Ces deux véhicules étaient dotés de gouttières .J'avais fabriqué un grand déflecteur en contre plaqué de 10mm .A l'avant ,il épousait la forme du toit (j'avais fait avant un gabarit en carton) et reposait dessus par l'intermédiaire d'un joint de porte pour ne pas abimer la peinture .
A environ 20cm du bord avant était fixée sur le CP une tige filletée grace à deux équerres et aux extrémités de cette tige filletée j'avais boulonnées deux fixations de barres de toit pour barres porte tout .L'utilité de la tige filletée est de pouvoir monter l'engin sur des véhicules de largeur de toit variée
L'arrière du déflecteur s'appuyait tout simplement sur la seconde barre porte tout .Je rapprochais ou écartais celle ci de l'avant pour régler la pente du déflecteur .
Pour moi et vue la longueur importante du déflecteur que je fixais le plus en arrière possible sur le toit de la tractrice ,je réglais l'inclinaison en visant 10cm au dessus du toit de ma caravane .
C'était très efficace et j'avais fait de nombreux adeptes autour de moi .
Avec la R5,je n'étais que rarement au dessus de 9.5l/100kms alors que je roulais entre 90 et 100km/h dans le flot sur nationale !
Ce très grand déflecteur avait aussi pour avantage d'atténuer l'effet de gifle lors des dépassements ou croisements de camions!
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi cet accessoire aussi utile avait progressivement disparu! Certainement selon moi à cause de la suppression des gouttières de nos voitures qui permettaient de fixer solidement galeries et porte tout !
Je l'ai mis en décharge il y a peu car le bois était délaminé!
Je n'aurais pas une voiture un peu haute (Xtrail),je referais à coup sur un tel déflecteur pour tracter .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
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