Déflecteur de toit.
Publié : 21 févr. 2008 23:51
voila je reviens sur ce sujet plusieurs fois abordé.
je possede une caravane pas du tous profilée voir meme anti CX
voir les photos extérieurs dans ma présentation ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
inclinaison contraire au sens de pénétration dans l'air
donc le probleme qui se pose est que mon véhicule : une mégane 1 phase 2 1,4 16v de 98cv modele 2000 peine fortement à tiré ma caravane de 750kg car sur le plat arriver a une vitesse de environ 100km/h en 5eme la vitesse chute a 85kmh donc obliger de relancer en 4eme et donc de consommer fortement et cela tous le temps. et de plus le "cul" de la mégane descent assez ce qui ne favorise pas l'aerodynamique pour la caravane. lors de mon derniere départ en vacances de 550km j'ai du me "planquer derriere des camions pour pouvoir rouler a 90 sans consommer 20l/100km! pas trés prudent je sais mais je pouvais pas tro faire autrement.
la mégane ayant un petit moteur essence le couple 13mkg perché a 3750tr /min et 95cv à 6000tr/m à 100km/h je suis pas assez dans les tours pour tracter aisaiment ma caravane. avec une consommation de + de 14L/100
MAIS lors de l'achat de sa caravane Buzzle qui est sur le forum ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ght=buzzle,
j'ai ramener sa caravane et la SURPRISE la voiture n'avait plus trop de problèmes vitesse de 110 sur autoroute sans problème. roulage a en 5eme aisément avec une conso de 10,5L sa caravane pesant pourtant 350kg de plus que la mienne. tous cela car elle est profiler et sa forme de SUPPOSITOIRE comme il dit facilite l'aérodynamique.
il y a 3 jour j'ai sorti ma caravane de l'hivernage et j'avait mis un coffre de toit sur la mégane et la je me suis aperçu que la vitesse maxi en tractant été déjà passer de 85km/h a 95 et un progrès dans le roulage et dans la conso.
par les temps qui cours l'essence deviens précieuse je me suis donc lancer dans la construction d'un déflecteur maison car impossible d'en trouver un valable dans le commerce.
les barres de toit de la mégane possède un mode d'attache trés sécurisant
proche des anciennes goutiere avec 2 attaches solides par barres, ce qui est propice a la résistance pour un deflecteur.
j'ai poser une planche de contreplaqué marin de 40cm de large sur 130cm de Long et 15mm d'épaisseur qui fait office de base fixé sur les barres a l'aide de U même type que pour les coffre de toit. ensuite une planche de 70cm pour l'inclinaison qui viens prendre l'aire a la base du toit et qui est incliné de 18 dregrés ce qui permet d'envoyer l'air au niveau du haut de ma caravane. pour maintenir la planche incliné j'ai poser 4 entretoise et visser le tout.
donc demain premier essai
et pour vous donner une idée je vous mettrai des photos de l'ensemble.
avec tous cela je pense vraiment faire baisser ma conso et pouvoir roulé plus sereinement car la caravane est plus sable
DEMAIN mes impressions et PHOTOS
je possede une caravane pas du tous profilée voir meme anti CX
voir les photos extérieurs dans ma présentation ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
inclinaison contraire au sens de pénétration dans l'air
donc le probleme qui se pose est que mon véhicule : une mégane 1 phase 2 1,4 16v de 98cv modele 2000 peine fortement à tiré ma caravane de 750kg car sur le plat arriver a une vitesse de environ 100km/h en 5eme la vitesse chute a 85kmh donc obliger de relancer en 4eme et donc de consommer fortement et cela tous le temps. et de plus le "cul" de la mégane descent assez ce qui ne favorise pas l'aerodynamique pour la caravane. lors de mon derniere départ en vacances de 550km j'ai du me "planquer derriere des camions pour pouvoir rouler a 90 sans consommer 20l/100km! pas trés prudent je sais mais je pouvais pas tro faire autrement.
la mégane ayant un petit moteur essence le couple 13mkg perché a 3750tr /min et 95cv à 6000tr/m à 100km/h je suis pas assez dans les tours pour tracter aisaiment ma caravane. avec une consommation de + de 14L/100
MAIS lors de l'achat de sa caravane Buzzle qui est sur le forum ici => http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ght=buzzle,
j'ai ramener sa caravane et la SURPRISE la voiture n'avait plus trop de problèmes vitesse de 110 sur autoroute sans problème. roulage a en 5eme aisément avec une conso de 10,5L sa caravane pesant pourtant 350kg de plus que la mienne. tous cela car elle est profiler et sa forme de SUPPOSITOIRE comme il dit facilite l'aérodynamique.
il y a 3 jour j'ai sorti ma caravane de l'hivernage et j'avait mis un coffre de toit sur la mégane et la je me suis aperçu que la vitesse maxi en tractant été déjà passer de 85km/h a 95 et un progrès dans le roulage et dans la conso.
par les temps qui cours l'essence deviens précieuse je me suis donc lancer dans la construction d'un déflecteur maison car impossible d'en trouver un valable dans le commerce.
les barres de toit de la mégane possède un mode d'attache trés sécurisant
proche des anciennes goutiere avec 2 attaches solides par barres, ce qui est propice a la résistance pour un deflecteur.
j'ai poser une planche de contreplaqué marin de 40cm de large sur 130cm de Long et 15mm d'épaisseur qui fait office de base fixé sur les barres a l'aide de U même type que pour les coffre de toit. ensuite une planche de 70cm pour l'inclinaison qui viens prendre l'aire a la base du toit et qui est incliné de 18 dregrés ce qui permet d'envoyer l'air au niveau du haut de ma caravane. pour maintenir la planche incliné j'ai poser 4 entretoise et visser le tout.
donc demain premier essai
et pour vous donner une idée je vous mettrai des photos de l'ensemble.
avec tous cela je pense vraiment faire baisser ma conso et pouvoir roulé plus sereinement car la caravane est plus sable
DEMAIN mes impressions et PHOTOS