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Comment ça freine une caravane ??
Publié : 01 avr. 2008 15:41
par Cyldy
Bonjour
Je suis nouveau, habite dans le Var, et souhaite acheter une caravane d'occasion.
Je cherche donc à comprendre tout ce dont il faut penser.
J'ai lu qq messages sur le site de ce dont il faut penser, mais je n'ai pas compris comment on choisit un modèle avec ou sans freinage ?
Mon véhicule, un 4x4, m'indique tractable 750 kgs et freinée 3300 kgs.
Mais comme je pense acheter un modèle de 5/6m, il me semble quelles doivent freinées dans ce type de taille.
Donc comment fonctionne le ou les types de freinage sur les caravanes ?
Et faut il installer un liaison électrique particulière ?
J'ai esssayer de comprendre le sujet avec des vendeurs, mais ceux ci ne savent eux même expliquer le sujet ! On me parle d'inertie, de cables, !!
Merci à ceux qui connaissent le sujet de m'aider ou de me guider vers les sites compétents.
Cordialement
Publié : 01 avr. 2008 22:36
par Bonaud
Bonjour
Peu de choses à ajouter aux explications précédentes, sauf un schéma qui peut aider à la compréhension :
Serge
Re: Comment ça freine une caravane ??
Publié : 02 avr. 2008 11:36
par Bonaud
Cyldy a écrit :Bonjour
Je suis nouveau, habite dans le Var, et souhaite acheter une caravane d'occasion.
Je cherche donc à comprendre tout ce dont il faut penser.
J'ai lu qq messages sur le site de ce dont il faut penser, mais je n'ai pas compris comment on choisit un modèle avec ou sans freinage ?
Mon véhicule, un 4x4, m'indique tractable 750 kgs et freinée 3300 kgs.
Mais comme je pense acheter un modèle de 5/6m, il me semble quelles doivent freinées dans ce type de taille.
Donc comment fonctionne le ou les types de freinage sur les caravanes ?
Et faut il installer un liaison électrique particulière ?
J'ai esssayer de comprendre le sujet avec des vendeurs, mais ceux ci ne savent eux même expliquer le sujet ! On me parle d'inertie, de cables, !!
Merci à ceux qui connaissent le sujet de m'aider ou de me guider vers les sites compétents.
Cordialement
Bonjour Cyldy,
J'ai oublié de te demander :
Vu l'attelage que tu veux constituer,
je suppose que tu es titulaire du permis E/B ?
Vois ici pour la nécessité d'un tel permis :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Serge
Publié : 10 avr. 2008 22:45
par leydier
merci bonaud et michel, vous avez réussis à bien me faire comprendre le système de freinage.
Je viens d'acheter une adria prima de 89. J'ai apparement un gros soucis de freinage.Je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui.Tant que je rétrograde tout va bien,mais si je freine avec la pédale,je prends la cara dans le...et mes roues avant dérapent.Comment verifier si le piston est bon.Je pense aussi que le frein a été peu tendu car seul le dernier cran du manche de frein de parking est en bon etat,tous les autres crans sont nazes. avez vous un schema de machoires de frein en bon et en mauvais etat(je n'y connais rien!)
De plus, pour la marche arrière je pensais que la petite pièce métalique viendrait gentiment contre la butée pour empécher le piston de fonctionner. Dois je me faire gréffer un bras gauche de 4 metres pour l'enclencher et conduire en même temps ou faut il que je propose a maman de voyager sur le timon, au cas ou...bref c'est la merde!
Publié : 10 avr. 2008 22:50
par Bonaud
Bonsoir,
La mienne aussi est de 89 !
Tu as quel modèle ???
"La petite pièce métallique" c'est sans doute cela ?
Moi pour un recul sur terrain plat je la bloque avec un sandow !!!
Sinon il faut la mettre en place, mais au moindre ralentissement en freinant, elle se défait !
Serge
Publié : 11 avr. 2008 13:10
par leydier
Merci serge, je vais opter pour un velcros.
As tu changé le lanternau de ton adria ou as tu celui d'origine avec les 4 petites lamelles plastics qui poussent le capot vers le haut.
Publié : 11 avr. 2008 13:14
par Bonaud
Caravane acheté en 1995, elle avait le lanterneau d'origine...
Changé 3 fois suite à casses au niveau des poignées ou des ressorts....
Je considère cela comme une pièce d'usure !
De toutes façons je n'aimais pas le système d'origine, je préfère les lanterneaux "Chantal" avec moustiquaire et cache jour !
Serge
Publié : 11 avr. 2008 13:17
par Bonaud
leydier a écrit :Merci serge, je vais opter pour un velcros.
N'oublies surtout pas de l'enlever, et de passer la marche avant si tu t'arrêtes avec une pente vers l'arrière, car le fait de bloquer cette patte fait que tu neutralises le frein de la caravane !!!
Serge
Publié : 11 avr. 2008 13:18
par leydier
Merci
Où puis je trouver ce lanternau chantal sur le net? et combien l'as tu acheté?
Publié : 11 avr. 2008 13:22
par leydier
J'ai une astuce: a chaques fois que je mettrai le velcros, j'en accrocherai un petit autours du volant.
Pas bête non!!
Publié : 11 avr. 2008 13:26
par Bonaud
leydier a écrit :Merci
Où puis je trouver ce lanternau chantal sur le net? et combien l'as tu acheté?
Chez n'importe quel accessoiriste !
Montage simple si les dimensions sont standard et qu'il n'y a pas besoin de découpe supplémentaire du toit !
Par exemple :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ?cPath=1_6
Sinon à faire effectuer par un professionnel à cause des renforts du toit et des câbles électriques qui peuvent y passer !
Vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10685
Serge
Publié : 11 avr. 2008 14:03
par leydier
Mon cahier des charges du lanterneau est: simple et costeau, pas cher, occulte le jour et les moustocs.
Le "chantal" te semble t_il y répondre?
Je viens d'en trouver un sur cybercamping, un 400*400 à 58€. ?
lionel
Publié : 11 avr. 2008 19:27
par Fremeda
leydier a écrit :costeau, pas cher
Ca c'est des désirs incompatibles
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