Page 1 sur 2

marseille grenoble

Publié : 03 avr. 2008 20:53
par baraquin
marseille grenoble via gap !
qui a deja fait et comment ca va , je ne voudrais pas abimer le materiel et gacher le troisieme mois de vacance !

Image

Publié : 03 avr. 2008 21:03
par Pascal
Ben y'a pas de quoi abimer le matos..

Faut juste faire attention si on passe par Laffrey car les freins peuvent chauffer un peu, beaucoup dans la descente. Sinon, rien de spécial. Si on passe par le col Bayard, pas une grosse difficulté mais le dernier km est assez raide (13 % de mémoire) mais sinon, jolie route au niveau paysage.

Publié : 03 avr. 2008 21:17
par piguy
Quand je fais cet itinéraire, je prend la N75 depuis Sisteron, en passant par le col de la croix haute, puis descente sur Grenoble avec la nouvelle A51. Je prend en général trés peu l'autoroute, mais cette petite portion est très pratique. 8)

Publié : 03 avr. 2008 21:24
par Pascal
Oui, mais dans des coins assez sympa à voir...Par exemple la descente sur Grenoble par la D529, qui n'est pas exigeante pour les freins comme Laffrey

Mais c'est pas tout droit et tout plat mais pas de difficulté majeur, à part Laffrey pour les freins d'une caravane.

Publié : 03 avr. 2008 21:34
par piguy
C'est sur que dans cette région là, il n'y a pas beaucoup de route plate et droite, :? mais ça ne pose pas vraiment de problème en caravane.

Publié : 03 avr. 2008 21:36
par Pascal
Oui, cela est sympa pour tester un attelage.
Et s'il est efficace, c'est sympa comme parcours :wink:

Perso, Laffrey pour tester le refroidissement d'une voiture, c'est un bon exercice. 6.9 km à fond (sauf si on a pas mal de chevaux ou des véhicules lents...) :wink:

Publié : 03 avr. 2008 22:03
par caravanix
J'ai fait Gap-Grenoble le WE passé en solo.
A part la descente de Laffrey, je pense que la route est plutôt sympa si tu as le temps :)
Perso, je ne prendrai pas le risque de la descente de Laffrey avec une caravane mais il existe un contournement pour les bus et les poids-lourds très bien flêché qq km avant Laffrey, suite au dernier accident (un bus de pelerins polonais). Le détour n'est pas très important à ma connaissance et si tu choisis cet itinéraire, tu n'est pas à une demi-heure près.

Publié : 04 avr. 2008 07:12
par Pascal
Le détour a le mérite d'offrir de joies vues.

Sinon, avec une caravane, on descend sans quasiment jamais toucher les freins de la voiture ou pas beaucoup suivant le rapport de boite, mais ceux de la caravane souffrent... et on ne perd pas une demi-heure mais peut-être 10 à 15 minutes max par le détour.
En tout cas, de regarder en bas la température des freins de la caravane est intéressant.

Publié : 04 avr. 2008 08:16
par baraquin
je vous remercie pour vos reponse , je n'ai pas trop de bon souvenirs sur cette route l'ayant trop faite en poid lourd comme je travaillais en Italie et que l'on transitais par le col de l'arche , barcelonette , c'etait tres dur alors je me disais la 307 + la caravane !!!!

Publié : 04 avr. 2008 08:18
par Pascal
Ben le rapport poids-puissance est meilleur avec la 307...
Et puis en été pas de neige..

Publié : 04 avr. 2008 08:35
par IXCE
Salut, :D

Rien d'affolant, c'est pas l'expédition du siècle... :wink:
@+

Publié : 04 avr. 2008 09:53
par baraquin
merci pour vos reponse mais il n'y a pas le feu : depart de Dunkerque fin Mai via Amboise , Angouleme , Agen , Cahors , Lourdres ,Nimes , Grimaud et de passage a Grenoble debut Aout alors no-stress !

Publié : 04 avr. 2008 21:54
par caravanix
Pascal a écrit :et on ne perd pas une demi-heure mais peut-être 10 à 15 minutes max par le détour.
Le temps supplémentaire par le détour, j'en ai aucune idée, je l'ai jamais pris. Je disais ça au pif.
Je pense que c'est quand même plus prudent.

Publié : 05 avr. 2008 08:42
par Pascal
Je le prend parfois en cas de neige, en descente pour les freins de la caravane, et en montée si la voiture est sensible au niveau refroidissement.

Publié : 05 avr. 2008 13:10
par Bonaud
Bonjour,

Et pourquoi ne pas envisager le trajet par la vallée du Rhône jusque Valence puis la nationale jusque Grenoble ?

Aussi bien la RN 7 (sans même parler de l'autoroute hors de prix) que la route longeant l'Isère roulent bien, sans trop de côtes....

Serge