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Comment se rendre compte qu'une caravane freine correctement

Publié : 07 avr. 2008 20:40
par yannick62
Bonjour, après avoir lu tous les sujets sur les réglages des freins je me demande comment on peut se rendre compte en roulant de l'efficacité du freinage. Perso en roulant je ne ressens rien : je n'ai pas l'impression que la voiture a du mal à freiner et je ne sens pas la caravane me tirer en arrière au freinage (j'ai un stab bulldog à lame) donc je me demandais si c'était bon ou pas. Caravane sur cales et piston repoussé je peux encore un peu tourner les roues mais en forçant. C'est suffisant ou pas ?

Merci

Publié : 08 avr. 2008 07:31
par yannick62
Au tiers les roues doivent bloquer ??? Les freins doivent chauffer non ?? car dans ma configuration, en ville c'est déjà tiède.

Merci

Publié : 08 avr. 2008 08:44
par Pascal
C'est normal que des freins soient tièdes en ville. Sur une voiture c'est la même chose.

En tout cas, on ne doit plus pouvoir tourner la roue à la main au bout d'une course correspondant grosso-modo au tiers comme le dit Pierre.

ceci dit, en conduisant on se rend compte que la caravane freine car on sent en général assez bien quand le frein s'enclenche, avec un peu de retard et à partir d'une certaines force de freinage.

Publié : 08 avr. 2008 15:16
par gepaloux
Pour info ce qu'on ressent n'a rien à voir avec ce qui se passe, ma caravane actuelle n'émet aucun son, ne fait aucun choc ni en freinant ni en redémarrant, et pourtant elle freine mieux que l'ancienne qui gueulait et donnait des coups au freinage comme au démarrage. J'ai fait des tests sur route déserte avec la nouvelle, j'ai meme réussi à foutre le bordel dans les armoires sans que la caravane ne pousse la voiture ou ne se mette de travers.
Pascal

Publié : 08 avr. 2008 15:18
par yannick62
Moi j'ai un accoup au redémarrage après un stop et c'est tout c'est pour ça que je posais la question car à part cet accoup je ne ressens rien.

Publié : 08 avr. 2008 20:14
par Franceric
yannick62 a écrit :Moi j'ai un accoup au redémarrage après un stop et c'est tout c'est pour ça que je posais la question car à part cet accoup je ne ressens rien.
Ce symptôme est plus pour moi dû à une faiblesse du verin de freinage pas du freinage en lui-même.

Pour tester mes freins, j'ai fais comme pour une voiture..une partie de ligne droite bien gravilloneuse...

Publié : 08 avr. 2008 20:16
par yannick62
Je n'ai pas dit que j'avais une faiblesse de freinage : en fait je ne sais pas ce que donne mon freinage. Pour l'accoup j'avais lu sur le forum que c'était du au verin :wink:

Publié : 08 avr. 2008 20:28
par Pascal
Franceric a écrit :
yannick62 a écrit :Moi j'ai un accoup au redémarrage après un stop et c'est tout c'est pour ça que je posais la question car à part cet accoup je ne ressens rien.
Ce symptôme est plus pour moi dû à une faiblesse du verin de freinage pas du freinage en lui-même.

Pour tester mes freins, j'ai fais comme pour une voiture..une partie de ligne droite bien gravilloneuse...
Pas forcément, car si t'arrêtes un peu fort, la tête est un peu contracté et au redémarrage, si celui-ci est un peu brusque, on ne peut empêcher de sentir cet à-coup. Avec certaines tractrices, je devais faire attention à cela.

Publié : 10 avr. 2008 22:49
par leydier
au secour ! où sont les sujets sur les réglages des freins?