Anti recul pour caravane : utilisez-vous ce système ?

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Pascal
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Message par Pascal » 15 juin 2008 13:33

Ben mon avis avec un système manuel, c'est qu'il faut descendre le mettre en place (et l'enlever aussi..).
Et si je me trompe il faut aussi que la tête soit complètement sortie afin de pouvoir placer la pièce.

Sinon, une fois installé, c'est sûr que c'est efficace.
Accessoirement, cela permet de descendre un col sans faire chauffer les freins de la caravane.
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hobby540
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Message par hobby540 » 15 juin 2008 14:55

Pascal a écrit :...Accessoirement, cela permet de descendre un col sans faire chauffer les freins de la caravane.
C'est peut être une bonne idée pour cette utilisation :idea:
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freteurr
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Message par freteurr » 15 juin 2008 16:17

Voilà comment c'est sur des anciennes caravanes,
C'était comme ça sur la TABBERT :
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Bonjour,
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Pascal
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Message par Pascal » 15 juin 2008 17:20

Oui, mais c'est bizarre que le système anti-recul de ta caravane semble te gêner tant que cela. Parce que quand je recule cela se passe en général sans trop de problème. Mais c'est vrai que quand on s'arrête en descente pour repartir en marche arrière c'est parfois pas évident sur sol glissant.
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Pascal
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Message par Pascal » 15 juin 2008 17:47

C'est pour cela que ma prochaine tractrice sera j'espère en 4 roues motrices (sauf si je trouve une propulsion pas trop chère et pas trop kilométrée). Mais aussi en marche avant quand cela glisse...
Et aussi pour passer tranquillement la puissance sur le mouillé.
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CLAUDE 94
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Message par CLAUDE 94 » 15 juin 2008 19:18

bonsoir
PIERRE 4661 pas mal ton systeme ou peut ton le trouvé cette appariel
FRETTEUR j'en eu sur mes anciennes roulottes ce systeme pour la marche arriere c'aitait super je regrette
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 15 juin 2008 19:33

@ freteurr et CLAUDE 94

C'est ce que j'ai sur la mienne :

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Mais quand je recule, je mets un sandow, sinon la patte sort de son ergot !

Serge

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Message par ambiance-510 » 15 juin 2008 19:46

schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
bonjour à tous
moi également, je ne le ferait pas,
se sont les frein du véhicule tracteur qui risque de chauffer,et à partir de la :evil: :evil: :evil: :evil:

bonne soirée à tous

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Pascal
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Message par Pascal » 15 juin 2008 19:49

schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
Ben dans ce cas il faut savoir utiliser le frein moteur mais cela se fait sans problème. Mais faut bien penser que le freinage sera beaucoup plus difficile. Mais sur une partie raide, cela peut permettre de descendre doucement sans problème.
De toute les façons, entre arrêter une voiture à 80 dans une descente ou toute l'attelage à 40 km/h, l'énergie à dissiper est moindre dans le cas de l'attelage vu que l'énergie cinétique est proportionnelle au carrée de la vitesse et linéaire avec la masse.
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Message par Pascal » 15 juin 2008 19:50

CHERON GUY a écrit :
schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
bonjour à tous
moi également, je ne le ferait pas,
se sont les frein du véhicule tracteur qui risque de chauffer,et à partir de la :evil: :evil: :evil: :evil:

bonne soirée à tous
Le but est de descendre quasiment uniquement au frein moteur, comme un camion (autrefois, quand il y avait ni telma ni frein sur l'échappement etc..), donc de ne pas se servir des frein du véhicule tracteur ou presque pas.
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Message par hobby540 » 15 juin 2008 20:55

Moi j'ai eu la désagréable surprise d'avoir eu les caches boulons de la Hobby qui ont fondu l'année passée en descendant l'Esterel car les freins de la caravane ont bien chauffés .. Pourtant j'ai descendu quasiment sur le frein moteur et en accélérant de temps en temps.. Donc je pense que dans ce cas, si les freins de la caravane avait été neutralisés, ça n'aurait été que bénéfique :roll:
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Message par ISTACE Jean-Paul » 15 juin 2008 21:10

j'envisage aussi une solution de ce type,

a plat, sur le dur : pas de soucis, le système fonctionne correctement, mais dans l'herbe, remonter une pente , j'y laisse mon embrayage

j-p
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Message par freteurr » 15 juin 2008 22:40

Bonaud a écrit :@ freteurr et CLAUDE 94

C'est ce que j'ai sur la mienne :

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Mais quand je recule, je mets un sandow, sinon la patte sort de son ergot !

Serge
Mon père aurait aimé avoir ce système sur la remorque ou le système de recul automatique. :wink:
Quand t-on à bricoler la remorque il y a quelques semaines, il en avais parler de ce système.
Bonjour,
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Pascal
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Message par Pascal » 16 juin 2008 08:01

schlitter michel a écrit : C'est ce que je fais, tout au frein moteur, et crois moi question frein moteur la Merco elle en a. Mais je laisse le frein de la cara en service.
Ce qu'il ne faut pas faire: C'est de comprimer le verin de frein de la cara par un coup de frein de la tractrice. A partir de là les freins de la cara resteraient en friction.
Quant je vois une descente approcher, je rétrograde en seconde afin d'éviter de comprimer le verin et je n'ai jamais fait chauffer les freins.
Par contre en cas de freinage d'urgence, ils restent actifs et celà me rassure.

Moi si le pente est raide et que je descend en seconde (ou première si c'est sinueux etc) le frein moteur suffit à comprimer la tête. C'est normal car d'après les documents ALKO, à vitesse constante l'effet ressort de la tête est prévu pour une pente de 7-8%. Donc à 12-13 %, c'est normal que la tête se comprime un peu.
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phn60
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Message par phn60 » 13 juil. 2008 10:56

schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
Je suis bien d'accord, descendre un col avec une caravane sans frein me paraît suicidaire!
Tabbert comtesse 565 de 2003
discovery td5 HSE de 2002

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