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Publié : 15 juin 2008 13:33
par Pascal
Ben mon avis avec un système manuel, c'est qu'il faut descendre le mettre en place (et l'enlever aussi..).
Et si je me trompe il faut aussi que la tête soit complètement sortie afin de pouvoir placer la pièce.

Sinon, une fois installé, c'est sûr que c'est efficace.
Accessoirement, cela permet de descendre un col sans faire chauffer les freins de la caravane.

Publié : 15 juin 2008 14:55
par hobby540
Pascal a écrit :...Accessoirement, cela permet de descendre un col sans faire chauffer les freins de la caravane.
C'est peut être une bonne idée pour cette utilisation :idea:

Publié : 15 juin 2008 16:17
par freteurr
Voilà comment c'est sur des anciennes caravanes,
C'était comme ça sur la TABBERT :
Image

Publié : 15 juin 2008 17:20
par Pascal
Oui, mais c'est bizarre que le système anti-recul de ta caravane semble te gêner tant que cela. Parce que quand je recule cela se passe en général sans trop de problème. Mais c'est vrai que quand on s'arrête en descente pour repartir en marche arrière c'est parfois pas évident sur sol glissant.

Publié : 15 juin 2008 17:47
par Pascal
C'est pour cela que ma prochaine tractrice sera j'espère en 4 roues motrices (sauf si je trouve une propulsion pas trop chère et pas trop kilométrée). Mais aussi en marche avant quand cela glisse...
Et aussi pour passer tranquillement la puissance sur le mouillé.

Publié : 15 juin 2008 19:18
par CLAUDE 94
bonsoir
PIERRE 4661 pas mal ton systeme ou peut ton le trouvé cette appariel
FRETTEUR j'en eu sur mes anciennes roulottes ce systeme pour la marche arriere c'aitait super je regrette
claude

Publié : 15 juin 2008 19:33
par Bonaud
@ freteurr et CLAUDE 94

C'est ce que j'ai sur la mienne :

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Mais quand je recule, je mets un sandow, sinon la patte sort de son ergot !

Serge

Publié : 15 juin 2008 19:46
par ambiance-510
schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
bonjour à tous
moi également, je ne le ferait pas,
se sont les frein du véhicule tracteur qui risque de chauffer,et à partir de la :evil: :evil: :evil: :evil:

bonne soirée à tous

Publié : 15 juin 2008 19:49
par Pascal
schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
Ben dans ce cas il faut savoir utiliser le frein moteur mais cela se fait sans problème. Mais faut bien penser que le freinage sera beaucoup plus difficile. Mais sur une partie raide, cela peut permettre de descendre doucement sans problème.
De toute les façons, entre arrêter une voiture à 80 dans une descente ou toute l'attelage à 40 km/h, l'énergie à dissiper est moindre dans le cas de l'attelage vu que l'énergie cinétique est proportionnelle au carrée de la vitesse et linéaire avec la masse.

Publié : 15 juin 2008 19:50
par Pascal
CHERON GUY a écrit :
schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
bonjour à tous
moi également, je ne le ferait pas,
se sont les frein du véhicule tracteur qui risque de chauffer,et à partir de la :evil: :evil: :evil: :evil:

bonne soirée à tous
Le but est de descendre quasiment uniquement au frein moteur, comme un camion (autrefois, quand il y avait ni telma ni frein sur l'échappement etc..), donc de ne pas se servir des frein du véhicule tracteur ou presque pas.

Publié : 15 juin 2008 20:55
par hobby540
Moi j'ai eu la désagréable surprise d'avoir eu les caches boulons de la Hobby qui ont fondu l'année passée en descendant l'Esterel car les freins de la caravane ont bien chauffés .. Pourtant j'ai descendu quasiment sur le frein moteur et en accélérant de temps en temps.. Donc je pense que dans ce cas, si les freins de la caravane avait été neutralisés, ça n'aurait été que bénéfique :roll:

Publié : 15 juin 2008 21:10
par ISTACE Jean-Paul
j'envisage aussi une solution de ce type,

a plat, sur le dur : pas de soucis, le système fonctionne correctement, mais dans l'herbe, remonter une pente , j'y laisse mon embrayage

j-p

Publié : 15 juin 2008 22:40
par freteurr
Bonaud a écrit :@ freteurr et CLAUDE 94

C'est ce que j'ai sur la mienne :

Image

Mais quand je recule, je mets un sandow, sinon la patte sort de son ergot !

Serge
Mon père aurait aimé avoir ce système sur la remorque ou le système de recul automatique. :wink:
Quand t-on à bricoler la remorque il y a quelques semaines, il en avais parler de ce système.

Publié : 16 juin 2008 08:01
par Pascal
schlitter michel a écrit : C'est ce que je fais, tout au frein moteur, et crois moi question frein moteur la Merco elle en a. Mais je laisse le frein de la cara en service.
Ce qu'il ne faut pas faire: C'est de comprimer le verin de frein de la cara par un coup de frein de la tractrice. A partir de là les freins de la cara resteraient en friction.
Quant je vois une descente approcher, je rétrograde en seconde afin d'éviter de comprimer le verin et je n'ai jamais fait chauffer les freins.
Par contre en cas de freinage d'urgence, ils restent actifs et celà me rassure.

Moi si le pente est raide et que je descend en seconde (ou première si c'est sinueux etc) le frein moteur suffit à comprimer la tête. C'est normal car d'après les documents ALKO, à vitesse constante l'effet ressort de la tête est prévu pour une pente de 7-8%. Donc à 12-13 %, c'est normal que la tête se comprime un peu.

Publié : 13 juil. 2008 10:56
par phn60
schlitter michel a écrit :Perso je n'oserais pas descendre un col avec les freins de la cara neutralisés.

En cas de prise de vitesse on est mal... je préfère encore les faire chauffer.
Je suis bien d'accord, descendre un col avec une caravane sans frein me paraît suicidaire!