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Poids sur flèche

Publié : 16 juin 2008 15:13
par Lloyd Richard
Hello a tous,
pour ceux qui voudraient mettre des vélos sur la flèche, comme moi, et qui désirent diminuer la charge: la roue jockey pèse 7 kgs et la roue de secours (bien souvent en coffre de timon) elle fait 13 kgs pour une jante de 13 pouces. Voilà VINGT kilos que l'on peut re-placer à l'arrière de la cara ou dans la voiture. De plus en enlevant la roue jockey pour rouler cela évite les convoitises sur les parkings, la perte ou la déterioration; si on oublie de la remonter! J'ai coupé un bout de tube en alu de 45 cms de longueur du même diamètre que la jockey qui ne pèse rien et qui soulage la suspension lors des arrêts.

Publié : 16 juin 2008 15:22
par Pascal
Personnellement, j'ai placé la roue de secours sous le châssis afin de libérer de la place dans le coffre sur flèche.

Pour la roue jockey, je tiens absolument à la laisser en position pour rouler car sinon, il faut chaque fois la mettre et l'enlever.
D'ailleurs, c'est quelque chose que je regarde toujours sur une caravane, c'est de voir si elle remonte assez haut pour pouvoir rouler sans problème. Car parfois elle est vraiment basse remontée au maximum.

Ceci dit, j'ai pas de problème de poids en flèche vu la disposition de ma caravane, ou alors c'est que si je ne charge pas trop l'avant il peut être très léger.

Publié : 16 juin 2008 17:14
par Bonaud
Bonjour,

Le poids de la roue jockey.... dépend beaucoup du modèle de roue jockey !!!

Rien de comparable avec une petite roue caoutchouc montée sur un fût étroit, et une roue gonflable montée sur un fût de diamètre 48 !

Par ailleurs, beaucoup la laissent en place, en position relevée, voir Topic : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8108

Serge

Publié : 16 juin 2008 17:23
par Pascal
Ben à moins qu'elle soit en plomb, c'est pas si lourd que cela... Pas plus de 10kg quand même non ?

Position roue jockey

Publié : 17 juin 2008 09:27
par Lloyd Richard
Hello tout le monde,
pour ceux qui n'ont pas de place ailleurs que sur le timon mais qui ont peur que la roue touche le sol, il suffit de la laisser à son emplacement mais à l'envers, roue au dessus du timon, et la manivelle dépasse beaucoup moins vers le bas que la roue... 8)
Bonne route!

Publié : 17 juin 2008 09:31
par Bonaud
Bonjour,

J'ai vu dans le catalogue N.A. une "roue jockey basculante" de chez Alko.....

Autrement dit, possibilité une fois qu'elle n'est plus utilisée de l'incliner de façon à ce que le fût soit parrallèle au timon.....

L'un de vous a t-il vu en réel ???

Serge

Publié : 17 juin 2008 09:32
par Pascal
Ben le problème, en général c'est pas l'encombrement de la roue jockey pour la mettre ailleurs (coffre sur flèche, coffre de la voiture,...) mais le temps de la manip...

Mais je suis toujours aussi étonné de voir des constructeurs qui vendent des caravanes où la roue jockey remontée au max est à ras du sol... Ils ne roulent que sur circuits ?=

Publié : 17 juin 2008 09:34
par Pascal
Perso, j'ai pas de problème avec ma roue jockey:

Image

Publié : 17 juin 2008 09:35
par hobby540
De ce coté là, chez Hobby il n'y a pas de soucis, la roue remonte assez haut et en plus il y a un sabot de protection. Donc aucun soucis qu'elle touche :wink: