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Panneau pourri caravane Esterel

Publié : 18 juin 2008 14:05
par flip
Bonjour,
Je viens d'acheter (de me faire rouler) en achetant une caravane pliante Esterel.
En effet, après inspection j'ai constaté qu'un panneau (le gauche) était pourri aux extrémités. C'est surtout une latte dans le bas du panneau gauche qui fait la jonction avec le plancher qui est pourrie et les panneux intérieurs qui sont moux sur 5 cm de haut.
Ce que je me demande, c'est si c'est possible que l'eau se soit infiltrée par le bas car plus haut je ne voit aucune pourriture?
Cela arrive-t-il souvent sur ce type de caravane?
merci.

Réponse,

Publié : 18 juin 2008 14:24
par BREHON
Bonjour,
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique, avec vos contrôles techniques cela doit vous aider, mais si cette pourriture risque de mettre en péril votre sécurité, il suffit de demander l'annulation de la vente tout simplement. Il s'agit d'un vice caché qui devait être connu de l'ancien propriétaire "ou qui ne pouvait en ignorer l'existance...." Et cela qu'il s'agisse d'un vendeur particulier ou professionnel (encore pire dans ce dernier cas.)
Vous devez bien avoir un code de la consommation chez vous ?
Cordialement

Publié : 18 juin 2008 14:34
par Bonaud
A la condition qu'il soit EFFECTIVEMENT caché (enfin selon les lois françaises !)

S'il suffisait de dépliser la caravane pliante pour s'en apercevoir, il n'est plus question de "vice caché".....

Idem s'il était clairement visible de l'intérieur de la caravane !

Chez nous ce serait au juge éventuellement de trancher....

Et cela dépend aussi si le vendeur est un particulier ou un professionnel, lequel de par son métier est réputé connaitre ce qu'il vend et ne peut se réfugier derrière un "je ne savais pas" !!!

Serge

Vice caché

Publié : 18 juin 2008 14:41
par BREHON
Bonjour,

La notion de caché est effectivement subjective, mais elle s'applique autant à un particulier qu'à un professionnel.
Le "caché" sous entend : qui ne pouvait être vu ou connu par l'acheteur ou qui ne pouvait être ignoré par le vendeur.
Il est certain qu'un acheteur ne va pas se ballader avec son tournevis à la main pour essayer de tester la résistance à la perforation en essayant de transpercer la caravane tous les 50 cm. De plus s'il s'agit d'un acheteur novice.
Bien entendu il en sera autre si la "pourriture" était visible de l'extérieur, "à l'oeil nu".....
Dieu merci, le droit Français nous protège encore de ce côté là....
Cordialement

Publié : 19 juin 2008 00:45
par ISTACE Jean-Paul
tout ça dépend du prix payé, mais un bout de bois pourri se remplace, c'est surtout du temps passé à faire la réparation.

Essaie d'en dire et d'en montrer plus.

J-p

Publié : 19 juin 2008 08:18
par Yvostring
Je viens de résoudre un problème similaire sur un des coins supérieurs de la partie basse de la caravane, en fait entre la poignée de manoeuvre de la caravane et la charnière entre le panneau avant repliable et la partie fixe. C'est également sur une caravane que j'ai acheté d'occasion à un particulier.
J'ai coupé le panneau intérieur au niveau du problème, j'ai remplacé les bois sur la longueur pourrie et remis un morceau de panneau intérieur. Je dois encore faire une petite retouche sur la paroi extérieure avec un peu d'epoxy. Mais j'ai besoin d'avoir quelques jours avec une température supérieure à 20°C pour travailler l'epoxy. Je ne sais quelle modèle tu as acheté et où se localise ton problème par rapport à la longueur de ta caravane. Ce qui est presque sûr, c'est que probablement pour avoir accès à la zone en question tu devras démonter certainement une partie d'un des coffres. Il y a de forte chance que ta prise d'humidité a peut-être été causée par les projections d'eau produite par la roue, et que le mastic d'étanchéité entre le panneau de sol et le vertical été défectueux.

Publié : 19 juin 2008 12:29
par flip
Bonjour,
Ma caravane est un modèle Esterel relax31 repliable
Dans ce cas la pourriture se localise dans les 2 coins en bas du côté gauche.
Les trois autre côtés sont impeccables.
Les panneau fixes inférieurs sont constitués par un multiplex intérieur, une latte de bois de 2 cm et une paroie extérieure multiplex recouverte d'un film extérieur genre fibre de verre. C'est la latte de bois qui est pourrie et l'humidité en a profité pour attaquer le multiplex intérieur.

J'ai d'abord enlevé les partie pourries de la latte de bois par l'extérieur de la caravane.
J'ai remplacé une longueur de 80 cm à l'avant et de 50cm à l'arrière par une latte collée à la colle polyurethane et vissée à partir de l'extérieur dans la latte périphérique du plancher.

Ensuite, j'ai effectivement dû démonter les deux coffres, découper les parties pourries des panneaux intérieurs et un coin du plancher à l'arrière.

Pour la réparation, j'ai utilisé du panneaux marin de 12 mm
Ces morceaux ont été vissées collés à la colle polyuréthane pour "reboucher" les parties enlevées.

Reste que je me demande toujours d'où peut venir l'eau qui a provoqué cette pourriture localisée d'un côte?

Publié : 19 juin 2008 18:04
par Yvostring
Ma caravane est également une esterel relax.
Il se peut que ton côté gauche a été soumis peut-être à des agents chimiques qui ont détruit la couche d'étanchéité sur le bois sur la longueur de ta caravane. Pour ma part, c'était effectivement également le bois de 2 cm qui était complètement out.

Publié : 19 juin 2008 18:48
par flip
Bonjour,
Si tu l'as réparée, comment as-tu procédé?

Publié : 20 juin 2008 09:00
par Yvostring
J'ai enlevé le bois de 2cm sur la longueur out aussi bien dans le sens horizontal que vertical. Sur cette largeur là, je suis allé jusqu'au panneau de fibre de verre. Sur la partie intérieure, j'ai enlevé un morceau de panneau plus important. Pour le morceau vertical j'ai remis un bois plus épais environ 25mm que j'ai mis contre le panneau de fibre de verre, avec un système d'emboitement sur 10 mm de profondeur dans l'axe du bois horizontal. J'ai collé le système avec de la colle à bois résistante à l'humidité. La partie horizontale est donc constituée de 2 x un morceau de 10 mm d'épaisseur que j'ai collé ensemble avec une différence dans les longueurs puisque du bois sain horizontal, je l'ai entaillé à deux niveaux différents environ 2cm de décalage, pour avoir une meilleure résistance mécanique. J'ai ensuite remis un panneau de 5mm d'épaisseur que j'ai réduit à 3mm sur l'emplacement venant sur l'isomo.
J'ai quelques photos. Si tu veux je peux te les envoyer en direct.

Publié : 20 juin 2008 12:14
par ISTACE Jean-Paul
flip: tu ne dis pas à combien tu as acheté ta caravane? c'est simplement pour la notion de :"être roulé ou pas "

J'espère au moins que tu n'as pas flippé quand tu as vu ça ? :lol:

bravo pour ta réparation.

j-p

Publié : 20 juin 2008 14:42
par flip
Re,
Pour le prix, j'ai payé 1500€, ce qui me paraissait un prix correct mais pour une caravane en bon état!
A ce jour, la réparation est presque terminée.
Je mettrai quelques photos si possible.

Publié : 20 juin 2008 15:57
par Yvostring
Pour ce prix as-tu le frigo et la bouteille de gaz. Ta caravane est-elle équipée avec l'alimentation en eau avec la pompe. As-tu un coffre à l'avant.
Merci de tes réponses puisque je crois nous avons le même produit de base.

Publié : 21 juin 2008 08:51
par flip
Bonjour,
La caravane est équipée d'un coffre.
Il y a aussi un auvent mais je ne l'ai pas encore monté (surprise?)
Pas d'équipement concernant l'eau et l'électricité a été bricollée mais comme le reste, je n'ai su le voir qu'après.
Les pneus sont en très bon état et la roue de secours semble neuve.

Publié : 21 juin 2008 11:04
par Yvostring
Je crois bien que ce type de caravane a une structure minimum. Ceci permet d'avoir un poids faible. De toute façon le chassis est prévu pour 650 kg. Pour ma part les pneus sont prévu pour 325 kg.
J'ai également eu un auvent ayant servi une fois. Les pneus ont peu roulé et la caravane hivernait sans être sur les roues.
Il n'y avait pas de frigo et de toute façon la hauteur disponible n'autorise pas grand chose en frigo classique. Pour l'instant je regarde par rapport à un bac glacière à compression. Avec ce type de frigo, je peux trouver une dimension qui peut faire en sorte que cela reste dans la caravane.