Securité : A vos papiers et stylos, interro ecrite dans une demie heure !
Pour vaincre la mise en lacet, c'est simple, faisez comme moi :
Acte 1 : je vire les banquettes du biniou, je leste a la gueuse en fonte le volume arrière. Environ 6000 kg. Notez que j'ai du remplir les pneus au ciment et remplacer les amortos par des chevrons de 30. la direction pour sa part offre une grande légéreté.
Les pneus de la caravane : du 245 pour une Adria comme la mienne. minimum vital. technique agricole : gonflés a l'eau. Le plancher bois a été remplacé par une chappe béton. ce qui me donne un centre de gravité très bas. d'autant que, avantage, j'ai carrelé par dessus et c'est 'hachement classe.
Bon, forcément, Lille / Marseille a fond de seconde, c'est usant. mais la sécurité est a ce prix. Admettons hélas que vous ayez un truc style Ram Van 3500 V10. Bon, c'est emmerdant -Vous faites aucun effort non plus...-... on fait pas gaffe, on arrive a 90 en engloutissant de la surtaxe a en tordre les soupapes ... danger ! dans ce cas, vous pouvez utilement débrancher 5 fils de bougie sur 10.
Pour les montées : une injection NOS. et des roues avant de 13". ça tire plus court ! (Si propulsion, ce sont les roues arrière, evidemment ! Et pour les 4x4, c'est au carré le 13" !)
Pour les descente : j'ai récupéré une vieille herse et un relevage hydro de massey fergusson. Dès que j'approche les 60, un bouton, ça descend, et en plus c'est plus sympa que le concert de Jean Michel Jarre a la Défense. Faites juste gaffe au bozo qui vous suis a 20 cm du pare choc, si vousy prenez pas garde, vous risques de le trainer un moment...
A bord, harnais de rigueur, casque integral, combi ignifugée, extincteur auto, inclinénomètre, GPS, caméra de surveillance, detecteurs de gaz, pompe de cale automatique, pompe a main, bref, le que du classique, vous l'aurez compris. Le minimum, mais tout le minimum.
Alors la, je vous vois venir : vous avez des enfants. donc vous pouvez pas lester TOUT l'arrière. Pas de soucis ! . Si y'a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème comme on dit : faites les voyager en train tout comme vos bagages.
Pour répondre a une question qui m'a déja été posée : utiliser un (ou deux) coffres de toit lesté au sac de colle pour augmenter l'appui, je suis pas trop pour... En effet, les coffres, souvent de qualité moyenne, supportent mal le poids, tout comme le pavillon, surtout quand on approche les 400 kg... Seul exeption : le montage d'un arceau de sécurité integral. Pour ma part, il n'y en avait pas pour mon auto malheureusement -un peu surpris d'ailleurs que ça n'existe pas pour mon modèle, pourtant réputé pour ses accelerations somme toutes très méchantes, qui on fait trembler plus d'une R4, et même les GTL "Clan", c'est pas rien, n'osent pas trop s'y frotter.
Rôôôôô ça vaaaa..... si on peut pu déconner....
PS : S'il passe par la et pour lever tout malentendu : ça ne visait pas l'auteur de la page en question. c'etait juste pour déconner un coup.