Poids sur flèche ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Poids sur flèche ?

Message par Franceric » 09 juin 2004 17:39

J'ai compris que pour la sécurité, il fallait du poids sur la flèche. Ce qui varie selon les personne, c'est quel poids y mettre (entre 20 et 70 kg d'après tous les posts que j'ai lu).

Ma question est : que représente physiquement le poids sur flèche (non Robocop, je ne mettrait pas ma belle-mère sur la flèche) :?:

Est-ce charger un tel poids dans le coffre AV (bouteille gaz, ...) (qui pour moi est le plus chargeable sur l'AV de la carav') :?: :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

robocop

Message par robocop » 09 juin 2004 17:42

essaie quand meme tant que ta pas essayer tu peu rien dire :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 juin 2004 18:19

généralement "on" préconise 8 à 10% du poids en charge de la caravane.
Sur certaine caravane celui-ci est renseigné (pour Cécilia 75 kgs)
Pour peser tout simple : un pèse personne et une planche de bois sous la tête d'attelage, pieds de la caravane non placés sur le sol.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

poids en flèche

Message par Pascal » 09 juin 2004 20:18

C'est un sujet récurrent et bien sûr les us et coutûmes varient d'un pays à l'autre.
D'un côté, tu as ta caravane qui, suivant où est placé l'essieu (au milieu ou pas, son agenecement, etc...), ton chargement que tu ranges où c'est possible) qui vont déjà déterminer ton poids en flèche.
Ensuite, ton attelage, voiture etc, tes goûts de conduite..

Moi, perso, c'est simple: Je dois pouvoir lever la flèche à une main (ce qui fait dans les 20 kg). L'hivers, avec la neige, je m'autorise plus pour avoir plus de motricité.
Mais jamais plus de 50 kg. C'est un critère qui, lors du choix d'une caravane, est très important pour moi et qui élimine beaucoup de candidates (essieu mal placé, disposition mal équilibrée).
Mais tu verras que beaucoup de gens ont beaucoup plus donc essaye et tu verras !

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: poids en flèche

Message par Arnault » 09 juin 2004 20:23

Pascal a écrit :Moi, perso, c'est simple: Je dois pouvoir lever la flèche à une main (ce qui fait dans les 20 kg). L'hivers, avec la neige, je m'autorise plus pour avoir plus de motricité.
Salut Pascal,

T'as une auto propulsion donc ? En traction avant, ça deleste plus si tu charge selon les bagnoles (surtout avec un porte a faux long)

@+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Propulsion

Message par Pascal » 09 juin 2004 20:31

Oui, l'hivers, je tracte avec une propulsion. C'est diablement plus efficace sur neige. (Et plus sympa à conduire :wink: )
D'une manière générale, traction avant et caravane c'est pas forcement un bon compromis dès que tu cherches à passer un gros couple à basse vitesse où que tu es hors-goudron.

L'idéal étant la transmission intégrale.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: Propulsion

Message par Arnault » 09 juin 2004 23:50

Pascal a écrit :Oui, l'hivers, je tracte avec une propulsion. C'est diablement plus efficace sur neige. (Et plus sympa à conduire :wink: )
D'une manière générale, traction avant et caravane c'est pas forcement un bon compromis dès que tu cherches à passer un gros couple à basse vitesse où que tu es hors-goudron.

L'idéal étant la transmission intégrale.
Un peu comme la motricité sur sol sec d'ailleurs :)

Mais c'est sur qu'en traction avec du chargement derrière, c'est quand même pas pour rien que les utilitaires lourds sont propulsion.

@+

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

OK

Message par Franceric » 10 juin 2004 11:06

Ok, mais PHYSIQUEMENT, qu'est ce que vous chargez et où pour mettre du poids en flèche :?: :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 10 juin 2004 13:37

Si je ne fait pas d'erreur, tu as une cuisine sur l'avant de la caravane.
Si tel est le cas, une fois la bouteille de gaz dans le coffre avant et la vaisselle rangée dans les placards + poid du frigo, tu dois déjà avoir pas mal de poid en flèche.
Pour le reste, attention de au chargement des coffre et placard arrières afin d'équilibrer la caravane, répartition entre le coffre de la voiture et les coffre caravane.
Rangement du auvent et de la roue de secour sont également important, peronnellement je les pose sur le sol près de l'essieu mais à toi de voir, déplace les éléments et muni toi de ta balance et d'un bout de manche à balais.
Un petit essais sur route à mauvais revetement est un plus...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

fred

Re: Poids sur flèche ?

Message par fred » 11 juin 2004 22:45

Franceric a écrit :J'ai compris que pour la sécurité, il fallait du poids sur la flèche. Ce qui varie selon les personne, c'est quel poids y mettre (entre 20 et 70 kg d'après tous les posts que j'ai lu).

Ma question est : que représente physiquement le poids sur flèche (non Robocop, je ne mettrait pas ma belle-mère sur la flèche) :?:

Est-ce charger un tel poids dans le coffre AV (bouteille gaz, ...) (qui pour moi est le plus chargeable sur l'AV de la carav') :?: :?:
Caravelair Brasilia 450 excellent choix. J'en ai eu une en guise de 1er achat en 2003 et je n'ai rien à dire.
Ft

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Poids en flèche.

Message par Jacques 76 » 12 juin 2004 00:30

Bonjour,
Je roule en ce moment avec 80 à 85 kg de poids en flèche (maxi prévu pour le Galaxy). C'est ce qui correspond à un chargement du coffre sur flèche de :
- 1 bouteille de propane de 13 kg + 1 propane de 5 kg (13 kg l'hiver)
- 1 roue de secours
- 1 réservoir d'eaux usées (vide)
- 1 dévidoir de 50 m de câble électrique
- 1 petite caisse à outils et 1 cric
- 2 bidons d'Aqua Kem et 1 bidon d'Aqua Rinse
- 4 planchettes pour les vérins.
Pour moduler le poids, je remplis plus ou moins le réservoir de 50 l d'eau propre, situé à l'arrière de la caravane.
A noter que je transporte l'auvent et le matériel de camping (table, chaises, barbecue, etc...) dans la voiture, de façon à ne pas grever inutilement la charge utile de la caravane, et à pouvoir l'utiliser normalement durant les étapes.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 juin 2004 11:20

salut
je suis très étonné des 20 kg de Pascal, théoriquement avec la prise au vent, une force s'exerce sur l'avant de la caravane, délestant ainsi la flèche et on retrouve avec plus rien bonjour le fossé ????
MOi c'est comme liliane 8 à 10 % du poids donc je navigue aussi avec +/-
80 kg

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gilles

Message par gilles » 17 juin 2004 15:08

il y a beaucoup de parametre qui rentre en jeu propultion, traction, poid à bord du véhicule etc...

pour ma part le poids maximum autorise sur mon vehicule en fleche et de 100 kg et comme c'est une propulsion avec EPS,ERS,ABS et tous le bordel je charge au maximum l'avant de la caravane 2 bouteilles de gaz cric roue de secours planchette en bois (pour mettre sous les pieds de la caravane) triangle de signalisation etc.. et j'equilibre avec 3 jerricanes de 20 litres que je fixe sois à l'avant ou l'arriere (à l'interieur bien entendu )de la caravane pour obtenir 85 à 90 kg sur la fleche même technique que totof un pese personne et un manche en bois pour verifier tous ça.

bon chargement et bonne route

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 17 juin 2004 21:38

il ne faut pas oublier que l'attelage de la voiture a lui aussi sa propre limitation qui n'est pas forcément celle de la flêche de la caravane :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 18 juin 2004 09:46

Bonjour,

2 choix d'attelage nous étaient proposés:

Avant 1999, les attelages montés étaient des lourds ; ou parfois des légers 'normalement réservés' à la traction de remorques bagagères ou autres ne dépassant pas 1000 kg => poids maxi sur boule conseillé : 75 kg)

Depuis 1999, tous les attelages montés sont des attelages "lourds" avec comme poids maxi conseillé en flèche, celui autorisé par le véhicule tracteur.

L'expérience de chacun fait que nous préferons mettre plus ou moins de poids sur la flèche de la caravane.
Comme Gilles, Jacques, Jean-Paul et d'autres, je préfère rouler avec un poids en flèche plus conséquent (cela me permet de mieux 'ressentir' les réations de la caravane).
Mais si nous sommes 5 dans l'auto, je soulage un peu plus :wink:

Ex:
Vacances d'été à 5 ( route nationales, cool ) = 71 kg en flèche
Dernier voyage à deux (80 % autoroute ) = 94 Kg en flèche

Mais comme on dit : "Chacun voit midi..."

Bonne journée
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »