Problème au freinage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
cerbonne
Messages : 14
Inscription : 14 juil. 2008 18:46
Localisation : 27 France

Problème au freinage

Message par cerbonne » 14 juil. 2008 18:54

Bonjour,
J'ai une Adria de 1989 de 750 kg et quand je freine moyennement
elle vibre, des acouts et beaucoup de bruit.la caravane ,je l'ai depuis 3 ans et je roule comme cela mais bon je ne suis pas rassuré.
Merci pour votre aide .

santhier
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2007 21:06
Localisation : loire- France

Message par santhier » 14 juil. 2008 19:15

Bonsoir si le freinage est plutot tardif et violent; il se peut que ce soit le verrin de timon qui est fatigué. Compte tenu du poids de ta caravane tu dois pouvoir l'enfoncer à la main mais en forçant. Si il rentre "comme dans du beurre" et ne revient pas en place... il est mort

Ce n'est pas grand chose à changer.

Slts
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee

cerbonne
Messages : 14
Inscription : 14 juil. 2008 18:46
Localisation : 27 France

Message par cerbonne » 14 juil. 2008 19:32

Merci pour votre réponse,il faut entre 20 et 30kg de poussé pour rentrer le vérin et il revient du tier de sa course totale- Quand pensez-vous?
Par contre les crans du frein à main son ferme surtout le dernier cran.

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 15 juil. 2008 12:50

logiquement pour le frein à main le meilleur est soit le 2eme cran soit le 3eme si tu dépasses, il faut réglèr tes freins
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
obi1kenobi
Messages : 37
Inscription : 21 oct. 2007 02:27
Localisation : 49420 chaze henry france

Message par obi1kenobi » 20 juil. 2008 12:21

bonjour
je pend la discution au vol car moi j'ai une petite sterckeman de 510k a vide et qui freine bien mais a condition que le freinage de la voiture soit assez ferme.
quand au timon, il faut pousser plutot fort dessu mais il rentre, parcontre il ne ressort pas du tout tout seul....

comment cela se repart il , si toutefois il faut le reparrer.
merci.
a+
sterkemane ev 320

Fremeda

Message par Fremeda » 20 juil. 2008 12:52

cerbonne a écrit :Merci pour votre réponse,il faut entre 20 et 30kg de poussé pour rentrer le vérin et il revient du tier de sa course totale- Quand pensez-vous?
Par contre les crans du frein à main son ferme surtout le dernier cran.
S'il reviens pas à sont point initial, c'est qu'il a un point dur, donc partiellement grippé. J'ai eu exactement le même problème sur le miens. JE confirme, il est H.S et pour les vibrations au freinage, probablement les freins sont à régler. Profites-en pour démonter les tambours et vérifier l'état des garnitures. Bref, révision complète des freins et changement de l'amortisseur de tête d'attelage. Devis conseillé chez le mécano. :?

cerbonne
Messages : 14
Inscription : 14 juil. 2008 18:46
Localisation : 27 France

Message par cerbonne » 20 juil. 2008 19:01

quand le verin du timon est enfoncé de 40 mm une seule des deux roues freine donc j'ai réglé la came du tambour libre.
Maintenant lorsque j'enfonce grâce à une sangle le vérin de 40 mm les deux roues freinent correctement .Quand pensez-vous?
Le mauvais comportement au freinage devait venir de cela!

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 20 juil. 2008 20:12

Bonsoir,

Le mieux est de faire des essais sur route tranquille .Mais effectivement,un déséquilibre du freinage peut engendrer des vibrations voire même un louvoiement !
Peut être un petit passage de toile émeri sur les machoires ferait il disparaitre tout bruit ...Souvent des machoires "glacées " sont bruyantes
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Fremeda

Message par Fremeda » 21 juil. 2008 01:16

Démontage et réglage des 2 tambours. Voir remplacement des garnitures si besoin. Pendant que tu auras démonté inverse les tambours gauche/droite pour re roder et rééquilibrer le tout. Si tu te sens pas capable, passe par un mécano. Pour la sécurité, faut pas s'embarquer seul dans l'inconnu. Un accident est vite arrivé. :cry:

Avatar de l’utilisateur
YVON21
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2007 08:05
Localisation : Couternon 21, Bourgogne, France

Message par YVON21 » 21 juil. 2008 08:06

Bonjour,
D'après la desciption, cela ressemble au problème que j'ai eu sur une Adria neuve de 1985, vibration et bruit important au freinage. Mon concessionaire a contacté Adria pour ce problème qu'il ne pouvait résoudre lui même. Il s'agit en fait, d'une vibration de l'essieu, (un peu léger sans doute).
La solution : sous garantie, l'essieu a été renforcé avec un profilé, par le concessionnaire sur les instructions d'Adria.
Bien que je trouve cette pratique douteuse, je dois reconnaitre qu'elle est efficace.
Cette caravane roule toujours aujourd'hui, sans problème.
J'ai connu un autre cas identique dans ma région avec une Adria.
Toyota Corolla Verso 4-D4, 136cv (2007) Rapido Club 42CP (1997).

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »