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Réglage du vérin de timon
Publié : 20 août 2008 01:18
par Lucky13
bonsoir,
Le vérin de mon timon est dur a rentrer et a re sortir je pense de ce que j ai pu lire que cela est normal
Le vérin en cas de freinage en rentrant actionne les freins de la caravane
comment savoir si il est bien réglé ?
Merci
Publié : 20 août 2008 01:20
par Fremeda
l'amortisseur de timon ne se règle pas. Il est taré en usine. Si c'est mou, ou reviens pas ou mal : c'est mort. La seule chose à régler, c'est les freins...
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Publié : 20 août 2008 01:25
par Lucky13
Fremeda a écrit :l'amortisseur de timon ne se règle pas. Il est taré en usine. La seule chose à régler, c'est les freins eux même.
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ok Merci
Alors cela doit jouer avec le réglage du levier manuel des freins non ? Si oui a combien de cran il doit être tendu
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Merci
Publié : 20 août 2008 01:31
par Fremeda
Ce vérin sert uniquement à limiter les aller et venues de la cara sur le coulisseau de frein, il n'a rien à voir directement avec la commande de frein.
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en ce qui concerne le réglage des freins, je le fait faire par mon garagiste... utilises la fonction recherche du forum pour trouver le sujet là dessus. certains l'ont fait, mais me souviens plus où exactement.
Publié : 20 août 2008 04:48
par Lucky13
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ok SI j ai bien compris
Le vérin est comme un ressort que l'on compresse ou de façon hydraulique (piston)
Il ralentis la caravane en cas de freinage (de ce coté la le mien fonctionne très bien ,dur pour l enfoncé a deux mains et il revient tous doucement )
Quand le vérin a fini de s'enfoncer il actionne "le coulisseau" des freins de la cara---) la tige réglable par des contres écrous qui est partager par le frein de stationnement.
Donc en réduisant la longueur de cette tige par les contres écrous de réglage je dois bien modifier la force de freinage actionner par "le coulisseau " surtout si la garniture des tambours a perdu de l épaisseur avec l usure non ?
ps je dois passez minimum au 5 crans du frein de stationnement pour sentir la caravane freiner
Merci
Publié : 20 août 2008 07:49
par Fremeda
non, en agissant sur les vis, tu durcira plus ou moins les freins et leur moment où ils vont commencer à freiner, au risque de bloquer les roues au moindre ralentissement. Cela n'aura aucune action sur le vérin.
Pourquoi tu veux modifier la dureté de l'amortisseur de timon ?
Publié : 20 août 2008 12:37
par Lucky13
Fremeda a écrit :non, en agissant sur les vis, tu durcira plus ou moins les freins et leur moment où ils vont commencer à freiner, au risque de bloquer les roues au moindre ralentissement. Cela n'aura aucune action sur le vérin.
Pourquoi tu veux modifier la dureté de l'amortisseur de timon ?
ok pour le vérin il n est pas en cause
Enfaite vu la course de la tige actionnée par la fin de la trajectoire du verin je me demande si elle freine quelque chose
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surtout quand je vois la course bien plus longue de la même tige actionnée par le frein de stationnement et de son efficacité
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(le double de trajectoire pour que je la sente freiner a la main en la poussant

)
merci
Publié : 20 août 2008 13:01
par Lucky13
re Fremeda
Merci pour le lien des réglages des freins en mp
je ne l'avais pas vu
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Publié : 20 août 2008 16:47
par Fremeda
de rien, en effet, si elle met un temps à réagir au freinage, un réglage s'impose, mais le vérin n'aura aucune incidence dessus, il sert à limiter les mouvement intempestif du coulisseau de frein et par la même des freinages aussi inutile que trop fort. Cet amortisseur apporte juste un confort de conduite et ne joue en rien sur la sécurité de l'attelage.
Pour les liens en mp, de rien
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Publié : 04 oct. 2008 17:16
par baraquin
bonjour
comme il y avait de la graisse partout suite au souflet defectueux , j'ai tout demonté resultat : le verin hs ( le prix est exhorbitant , il va faloir fouiner ! ) , le souflet a changer et dans la foulée les pastilles du westfalia !
Publié : 04 oct. 2008 18:57
par Lucky13
Slt
baraquin a écrit : le verin hs ( le prix est exhorbitant , il va faloir fouiner ! ) , !
Pas de chance alors, le vérin seul coute combien ?
j en est vu entre 150 et 220 e je crois selon les modeles
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Publié : 05 oct. 2008 11:23
par Fremeda
J'ai payé le miens 170 € un 90S Alko
Publié : 08 nov. 2008 05:56
par baraquin
bonjour
apres passage chez un concessionaire , le verin ne doit pas etre changé !
donc que le souflet a changer , un puissant netoyage et remontage dans les regles de l'art !
et reglage des freins . le soucis viendrait de la !
Publié : 08 nov. 2008 09:52
par Fremeda
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C'est déjà ça ... après un bon dégraissage tu y verra plus clair !
Publié : 08 nov. 2008 14:55
par baraquin
sauf que je ne trouve pas le souflet !