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Poids en flèche
Publié : 04 sept. 2008 23:09
par frenchyjojo
Bonsoir,
j'aimerai savoir quel poids vous arrivez à avoir en flèche avec votre caravane. Je pose cette question car je dois avouer que c'est un problème plus qu'épineux. Notre caravane a un PTC de 900 kg, si je me réfère aux 6 à 8 % du PTC, il doit y avoir sur la flèche un poids n'excédant pas 72 kg (d'ailleurs sur l'attelage de la voiture, il est stipulé de ne pas dépasser 70 kg). Nous sommes deux. Nous ne prenons pas plein de vêtements, notre vaisselle est incassable (donc légère !) , on ne prend pas de télé, le mobilier de camping est léger. Avant d'atteler la caravane, j'ai voulu peser le poids en flèche avec un pèse-personne sous la roue jockey, et là horreur : 118 kg !
Qu'est ce que je fais : je déplace de sous le lit de la caravane (lequel est sur l'avant) l'auvent pour le mettre dans un placard au sol sous la dinette au niveau de l'essieu. Je repèse : 110 kg !
Nouvelle tentative : je déplace l'armature du même auvent qui était sous le lit pour la mettre... dans la voiture. Je repèse : 84 kg.
Bref je ne suis jamais arrivé à la limite des 70 kgs, et je me demande comment font les familles avec plusieurs enfants pour repecter les poids ?
Arrivez-vous toujours à repecter ces poids ? Comment faites-vous ? Merci d'avance.
Publié : 05 sept. 2008 06:53
par fredetcie57
Rappel :le poids en flèche est une caractéristique imposée par la voiture. Quand je lis un pourcentage du poids de la caravane, il faut bien sur vérifier avec sa propre voiture.
Publié : 05 sept. 2008 07:31
par yannick62
Perso j'ai une bouteille de gaz twinny et je la mets sous le lit à l'arrière et d'un coup je gagne pas mal de kilos sur le poids en flèche. Je mets tout sur l'arrière (chaises table...) et il n'y a que la vaisselle et la bouffe sur l'avant. Le linge est dans la voiture : j'arrive à 55 kg (au départ 110 kg aussi). Après celà dépend aussi de la caravane...
Mon implantation est la suivante : cuisine et sdb devant, dinette et penderie au milieu et lit permanent au fond donc j'ai de la place dessous pour tout mettre.
Publié : 05 sept. 2008 08:04
par Pascal
Idem, tout dépend de la caravane.
Donc pour moi, un critère de choix au moment de l'achat.
Pour la mienne, je répartie devant et derrière et au besoin, j'ajuste un peu. Mais par défaut si je range de manière répartie c'est juste le bon poids en flèche.
Publié : 05 sept. 2008 08:23
par ATOMIK
bonjour
pour rebondir sur la question de frenchyjojo, j'en pose une autre : Quels sont les risques encourus si le poids en flêche est trop élévé.?
je suppose que ça doit avoir une répercussion sur la tenue de route de l'attelage
Pour ma part, j'ai également le lit à l'avant et rangements sous le lit.
Du coup sa question m'interpelle car je dois sans doute être largement hors poids de référence en flèche.
Bonne journée à tous
Publié : 05 sept. 2008 08:28
par Pascal
Tout dépend...
Si vraiment le poids est très élevé et la suspension de la voiture très ferme, alors là il peut y avoir des problèmes mécaniques.
Sinon, c'est la suspension arrière de la voiture qui trinque un peu, l'assiette de la voiture qui est largement modifié, l'avant qui déleste etc..
Mais c'est donc aussi lié au chargement de la voiture etc..
Si elle a déjà 100kg dans le coffre ou rien, c'est différent etc...
Publié : 05 sept. 2008 08:32
par ATOMIK
ok, je penserai donc à peser le poids en flêche la prochaine fois (qui n'est pas pour tout de suite malheureusement)
merci de tes renseignements
Publié : 05 sept. 2008 08:36
par christouraine
Nous on a plutôt le problème inverse !
Le lit permanent est à l'avant... La CU n'étant que de 120kg et bien entamée par le mover, auvent et matériel lourd voyagent dans le break. Lorsqu'on ne prend pas les vélos (sur flèche), on n'a pas assez de poids en flèche !!!
En fait tout dépend de l'implantation ...Et pour nous le chargement est très différent selon qu'on prend ou ne prend pas les vélos.
J'ai donc fait un tableau Excel : 4 parties (avant, arrière, côté droit, côté gauche) avec le poids de tout ce qu'on est susceptible d'emporter dans une 1ere colonne. A chaque chargement je fais une simulation avec ce qu'on décide d'emporter cette fois là (très différent pour un we ou un mois bien sûr !) et en fonction des totaux, je modifie le rangement pour rester à 60/70kg en flèche et répartir le reste...
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Publié : 05 sept. 2008 08:41
par Pascal
Et tout dépend aussi de ce qu'on met dans le coffre sur flèche.
Dans le mien, j'ai deux bouteilles (donc 35kg si elles sont pleines), plus pas mal d'affaire (10-20 kg, cable électrique etc..), plus parfois de l'eau en été (jusqu'à 50kg...). Donc j'arrive à avoir 100-120kg dans le coffre sur flèche au maxi, et 50 au mini.
Mais en général je suis autour de 30kg en flèche.
Publié : 05 sept. 2008 10:27
par Bonaud
Pascal a écrit :Tout dépend...
Si vraiment le poids est très élevé et la suspension de la voiture très ferme, alors là il peut y avoir des problèmes mécaniques.
Sinon, c'est la suspension arrière de la voiture qui trinque un peu, l'assiette de la voiture qui est largement modifié, l'avant qui déleste etc..
Exception faite des Citroên à suspension hydropneumatique puisque toute charge est répartie sur les 4 roues....
Par contre les sphères "trinquent" aussi cela peut les user prématurément !
Puis il ne faut pas oublier qu'un attelage est prévu pour supporter un poids de X kg en statique (et bien plus en dynamique)....
Que se passerait-il en cas de rupture d'attelage s'il était remarqué un poids en flèche beaucoup trop lourd ?
Je doute que les assurances fonctionnent dans ces cas là !
Hors la répétition d'un poids en flèche trop lourd peut amener une usure prématurée de la boulonnerie de l'attelage.....
Serge
Publié : 05 sept. 2008 10:57
par Pascal
Même avec une suspension pneumatique (ou sans suspension), quand tu met 50 kg en porte à faux arrière, tu as un un peu plus de 50 kg sur l'essieu arrière et une légère perte correspondante sur l'essieu avant.
Par contre l'assiette ne change pas il est vrai.
Mais 100kg sur la boule, cela reste au moins 100kg de plus sur l'arrière.
Ce n'est pas parce que l'assiette ne change pas que la répartition ne change pas.
Ceci dit, j'utilise toujours des ressorts fermes sur mes voitures. Très agréables en solo et en traction. Et à 40-45 euros le ressort, c'est pas cher.
Publié : 05 sept. 2008 11:54
par domaseau
Pascal a écrit :Même avec une suspension pneumatique (ou sans suspension), quand tu met 50 kg en porte à faux arrière, tu as un un peu plus de 50 kg sur l'essieu arrière et une légère perte correspondante sur l'essieu avant.
Par contre l'assiette ne change pas il est vrai.
Mais 100kg sur la boule, cela reste au moins 100kg de plus sur l'arrière.
Ce n'est pas parce que l'assiette ne change pas que la répartition ne change pas.
Ceci dit, j'utilise toujours des ressorts fermes sur mes voitures. Très agréables en solo et en traction. Et à 40-45 euros le ressort, c'est pas cher.
bonjour
ça fait quand même 40€ = 262,3828 franc par ressort
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Publié : 05 sept. 2008 12:05
par Pascal
Oui, mais souvent je ne change que les 2 arrières. Enfin, seulement dans certains cas quand j'achète une voiture typée confort.
Mais la dépense reste raisonnable par rapport au prix d'une voiture. Et surtout qu'il me feront je pense la vie de la voiture.
Mais si tu as une adresse moins cher, je suis preneur.
Publié : 05 sept. 2008 12:20
par Bonaud
@ Pascal
Je parlais de suspensions hydrauliques, type Citroën....
Toute charge est répartie immédiatement sur les 4 roues....
l'assiette reste constante....
Tu n'en as jamais vu depuis la DS ???
Serge
Publié : 05 sept. 2008 12:25
par Bonaud
TETARUS a écrit :peut amener une usure prématurée de la boulonnerie de l'attelage
une usure c' est sur des pièces en mouvement
Pierre
Ah bon, mon ampoule de lampe de bureau (par exemple !), qui est statique ne s'use pas alors ?
je viens justement de la changer ce matin, je me demande pourquoi ?
Et bien d'autres choses qui servent en statique ne devraient pas s'user ?
Serge