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Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Publié : 13 sept. 2008 14:01
par nono62
Bonjour à tous et à toutes,
En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg.
Pouvez-vous me donner quelques conseils qui me permettront de diminuer le stress de mes premiers kilomètres avec 1250 kg aux fesses.
Comment aborder les ronds-points, les entrées et sorties d’autoroute, comment réagit une caravane au freinage, etc.
Tout conseil sera le bienvenu.
Je précise que la tractrice est une Toyota Corola Verso D4D 2.2 138ch.
Merci d’avance.
Publié : 13 sept. 2008 14:15
par André60
<<<<En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg. <<<<
C'est exactement la même chose mais en plus lourd
Quand tu vas démarrer, tu vas sentir que c'est lourd derrière toi mais c'est normal, une fois sur la route plus de problème, tu la sentiras un peu mais pas plus que ta remorque.
De toute façon tu vas stresser pendant 1/4 d'heure le temps de t'apercevoir que c'est pas la mer à boire
Pour les ronds points je reste à droite car je ne joue pas à Fangio avec la caravane mais je n'oublie pas de mettre mon clignotant à gauche tant que tu restes dans le rond point et clignotant à droite quand tu vas sortir.
Pour le freinage, toujours anticiper pour ne pas devoir freiner à fond quand c'est critique !
Pour les entrées et sorties d'autoroute, bin c'est comme en voiture seule.
Pas la peine de dire de ne pas stresser, la 1ère fois c'est obligatoire
mais après tu vas voir que c'est rien du tout!! faut rester raisonnable sur la pédale d'accélérateur
Publié : 13 sept. 2008 16:59
par sarrasins
exactement !!!
surtout fais bien attention lorsque tu vas charger pas trop devant , pas trop derriere et surtout rien de lourd dans les nombreux coffres en haut !!
et oui ce qui est le plus dur , c'est de faire comprendre ca à madame sinon ca risque de partir dans tous les sens a 90 km/h
perso je regrette mon stabilisateur a lames de ressorts !!
Publié : 13 sept. 2008 18:40
par Pascal
Pour les rond-point, faut ne pas oublier qu'il y a une caravane derrière donc prévoir plus d'espace et que la caravane a une trajectoire un peu différente.
Idem pour les virages serrés. Faut penser à la caravane. Mais on prend très vite l'habitude des trajectoires.
Publié : 13 sept. 2008 19:35
par adebilloez
hello,
dans les campings ou petit chemins faire attention au branche etc...-> doucement avec l'oeil dans le retro. Ne pas trop se dire que les autre feront attention .
Mais pas de stress avec une conduite douce elle se feras oublié.
Publié : 14 sept. 2008 08:37
par ATOMIK
Bonjour
Je m'associe aux précédents posts
toujours anticiper au freinage et êrte attentif au gabarit. prévoir un peu plus large dans les virages,
Tu vas vite t'apercevoir que ce n'est pas ausii compliqué qu'il n'y parait
Bonne route avec ta cara
Publié : 14 sept. 2008 09:00
par ptinono
Bonjour,
une seule chose à retenir : ANTICIPER
D'ailleurs, je reproche que sur les routes françaises (nationales et départementales), il n'y a pas de progressivité dans les limitations de vitesse.
Il m'est arrivé de rouler à 90km/h, tranquille, petit virage pas méchant, et hop en sortie de virage... un panneau d'entrée en ville donc 50 d'un seul coup. Donc on ralenti progressivement, mais le temps d'arriver à la bonne vitesse, on peut se faire prendre en photos.
Un petit panneau 70 avec "attention entrée en agglomération" aurait été le bienvenue.
Donc toujours anticiper et tout se passera bien. Les accélérations sont plus molles et les freinages plus longs, mais on s'y habitue, c'est comme si on changeait de voiture pour une moins puissante en fait.
Publié : 14 sept. 2008 15:44
par Pascal
TETARUS a écrit :
bon, c' est pas grave, c' est toujours 90 kmh
Pierre
Oui, parfois, entre deux villages sur 500 mètres..
Publié : 14 sept. 2008 17:45
par fredetcie57
Il n'y a parfois aucune logique dans les limitations, il faudrait que certains se posent des fois les bonnes questions et aient un raisonnement global plutôt que d'imposer le règlement à la lettre.
Dans notre sainte administration il doit falloir passer par 50 bureaux différents pour trouver le bon interlocuteur, mais il ne pourra rien faire car il faut que les 49 autres soient d'accord.
Quand on voit des fins de limitations à 70 (par exemple) 200m avant de rentrer dans un patelin, si on ne connait pas la route on re accélère pour rien, juste pour dépenser de l'essence après on nous fait la morale pour gaspiller moins...
Désolé pour le hs
mais tout est amplifié avec la caravane derrière
Publié : 14 sept. 2008 17:53
par Pascal
Oui, je suis d'accord, et avec un attelage qui dépasse les 3 tonnes ou un camion lesté à 40 tonnes voir 60 dans certains pays, les relances superflus coûtent cher en essence et pollution...
Publié : 14 sept. 2008 18:52
par Lucky13
slt
Vérifie le poids en flèche avant ton départ, la pression des pneus ( les vendeurs ne le font pas toujours ) Surtout si la cara n'a pas roulé depuis longtemps bien prévoir les retro de rajout, et si ton véhicule est récent un adaptateur 13/7 broches
A une certaine vitesse et condition climatique comme beaucoup de vent sur autoroute ou autre , il peut arrivé que tu sentes sur ton volant le train avant flotter un peu... Lève le pied de l accélérateur sans paniquer jusqu'au retour de la normal
Pour faire demi tour sans manœuvre les ronds points sont bien pratique
sinon tu vas voir c est impressionnant de sentir avec la vitesse , le frein de la résistance a l'air de la cara sur la route
Bonne route
Lucky
Publié : 14 sept. 2008 19:41
par arno54
t'inquietes tout se passera bien.moi c'etait pareil je tractais une remorque et j'ai achete ma premiere caravane debut janvier que je suis alle chercher dans le 76 à cote de dieppe alors que je suis de nancy dans le 54.je peux dire que j'ai eu le temps de me faire la main.des que je suis parti avec je stresse un peu et au bout de 5 minutes je me suis dit finalement c'est cool on la sent pas elle freine bien et on arrive tres bien a se positionner sur les petites routes.ensuite les peages.oulala .et bien non nickel on se sert un max au dernier moment en surveillant la caravane et ça passe super bien.et la cette annee comme chaque annee je suis parti en corse avec,donc autoroute de nuit avec pluie et travaux,ferry,petite route en corse, et bien no stress.je te le dit c'est que du bonheur.
Publié : 14 sept. 2008 19:48
par Pascal
Oui, les péages, outre le plaie de payer, c'est que même en mettant le rétro à moins de 5cm de la cabine (et en plus, elles sont mal faîtes, il y a plein de truc qui dépassent...), je n'ai pas le bras assez long...
Publié : 14 sept. 2008 21:14
par sarrasins
pour les péages et utilisateurs de carte bleue
prendre les voies de droite automate pl (losange orange )
elles sont plus larges , en cas de grand traffic vous doublez tout le monde
et il arrive aux longs attelages que la cara ne soit pas prise en compte donc classe 1
j ai eu le tour enfin la chance cet ete !!
ma c5 est longue et la fleche aussi le capteur ne l a pas calculée !!!
Publié : 15 sept. 2008 00:20
par ARLINGTON
Prier !
desfois ça sert !